Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par syrinxx Sam 11 Déc 2010, 22:44
Où en êtes-vous dans votre progression, en 5e? J'ai l'impression d'être en retard dans la mienne( d'ailleurs je ne sais pas si on peut appeler ça une progression) . J'ai fait la première déclinaison, la conjugaison des verbes au présent et je viens d'aborder la 2e déclinaison. Surtout j'ai l'impression d'avoir fait très peu de textes et de civilisation . J'ai laissé tombé mon manuel qui ne me plaît pas du tout mais du coup je suis un peu perdue.... je ne sais pas trop comment faire pour rattraper le coup.
cathemis
cathemis
Niveau 10

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par cathemis Dim 12 Déc 2010, 08:07
Je n'ai pas encore commencé la 2ème déclinaison. Alors par rapport à moi, tu n'es pas en retard !
JE préfère aller doucement en 5e et accélérer un peu en 4e.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Marillion Dim 12 Déc 2010, 08:40
En suivant le Magnard, j'arrive tout juste à la deuxième déclinaison (mes élèves ont eu leur évaluation vendredi).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mona Lisa Klaxon Dim 12 Déc 2010, 09:02
idem pour moi: on vient de découvrir la 2e décl. Pas d'angoisse,,donc! Et mieux vaut aller lentement mais voir que les gamins ont mémorisé, plutôt que l'inverse. Je suis allée au même rythme l'an dernier et mes 4es de cette année sont plus efficaces, question déclinaisons et conjug que mes 3es...
Derborence
Derborence
Modérateur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Derborence Dim 12 Déc 2010, 09:22
J'en suis moi aussi à la 2e déclinaison. Je préfère aller lentement mais sûrement.
J'ai passé beaucoup de temps sur les cas et les fonctions et cela commence à porter ses fruits. Very Happy
Violet
Violet
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Violet Dim 12 Déc 2010, 10:02
J'ai fait les deux premières déclinaisons, les verbes au présent et... c'est tout !
Je vais attaquer les adjectifs de première classe. Mais je fais une pause pour être sûre que le reste est assimilé.
Mais j'ai un groupe qui carbure et comprend tout à vitesse TGV. Je ne vais jamais assez vite.
Et un groupe qui ne comprend rien...
deroute
deroute
Érudit

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par deroute Dim 12 Déc 2010, 12:04
Tout comme Violette.
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Dim 12 Déc 2010, 12:37
Les deux premières déclinaisons et le présent. Je vais bientôt entamer l'imparfait.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Invité Dim 12 Déc 2010, 12:46
Oui, et puis le but du latin en 5ème, c'est quand même de faire BEAUCOUP de civilisation, mythologie, des textes, ...
Provence
Provence
Bon génie

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Dim 12 Déc 2010, 13:32
Je viens d'aborder la deuxième déclinaison. Je vais toujours très lentement en 5e, prenant le temps de bien faire travailler le système des déclinaisons. J'aborde d'abord le singulier de la première déclinaison, puis la déclinaison tout entière. Et je fais beaucoup traduire pour que les automatismes se mettent en place. Une fois que tout cela est compris, on peut accélérer. Mes élèves n'ont pas tout vu à la fin de l'année, mais au bout des trois années de collège, ceux qui poursuivent l'option au lycée ne sont pas largués.
avatar
Mina
Niveau 10

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mina Dim 12 Déc 2010, 19:45
Je suis le magnard aussi et je vais seulement aborder la 2ème déclinaison après avoir vu la 1ère et le présent de sum ... (Zep et groupe très hétérogène...) J'ai passé 2 mois sur les 6 fonctions avant de leur apprendre les cas. Qui ne sont toujours pas connus....
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Dim 12 Déc 2010, 21:21
Si je peux te rassurer, moi je fais très peu de grammaire latine puisqu'ils ne la retiennent pas mais beaucoup de civilisation et d'activités "antiques" : la nourriture, le mariage à Rome... Ce qui fait qu'en cinquième on découvre juste le principe des déclinaisons... Wink Après c'est sûr je suis très loin des programmes en grammaire latine...
Audrey
Audrey
Oracle

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Dim 12 Déc 2010, 21:24
eh beh...

et en 4è, si c'est toi qui les as, tu leur fais juste découvrir le principe de la conjugaison? Si tu passes ces élèves à des collègues, ces derniers doivent être contents...

Je me tais parce que sinon, je vais me fâcher.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par syrinxx Dim 12 Déc 2010, 22:01
Zerodote a écrit:Si je peux te rassurer, moi je fais très peu de grammaire latine puisqu'ils ne la retiennent pas mais beaucoup de civilisation et d'activités "antiques" : la nourriture, le mariage à Rome... Ce qui fait qu'en cinquième on découvre juste le principe des déclinaisons... Wink Après c'est sûr je suis très loin des programmes en grammaire latine...
affraid Je viens de lire ta réponse sur l'autre post, c'est une blague, j'espère?????
Audrey
Audrey
Oracle

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Dim 12 Déc 2010, 22:03
Malheureusement, Syrinxx, je ne crois pas que Zerodote blague.
Violet
Violet
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Violet Dim 12 Déc 2010, 22:04
Eh bien... les élèves ont vraiment des cours différents selon leur prof...
Provence
Provence
Bon génie

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Dim 12 Déc 2010, 22:08
Je pense qu'en histoire, on ferait mieux de passer des films toute l'année: de toutes façons, les élèves ne retiennent rien. Pareil en anglais: faire écouter les Beatles, c'est toujours moins contraignant que de faire véritablement travailler...

Il me semblait pourtant que nous étions payés à enseigner la grammaire latine, entre autres.
Audrey
Audrey
Oracle

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Dim 12 Déc 2010, 22:10
Je crois qu'on a là un bel exemple de LC qui tue notre discipline.


Dernière édition par Audrey le Dim 12 Déc 2010, 22:12, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Garance Dim 12 Déc 2010, 22:11
sum et ses composés au présent
reconnaître les conjugaisons
le présent
les cas
Provence
Provence
Bon génie

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Dim 12 Déc 2010, 22:12
Finalement, quand on lit ça, on se dit qu'on peut très bien, effectivement, mettre des LM sur des postes de LC...
Audrey
Audrey
Oracle

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Dim 12 Déc 2010, 22:12
Quand je pense qu'un tel collègue obtient la même note pédagogique que moi après inspection....ouais, y a plein de trucs pourris dans l'EN.
Derborence
Derborence
Modérateur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Derborence Lun 13 Déc 2010, 08:22
Zerodote a écrit:Si je peux te rassurer, moi je fais très peu de grammaire latine puisqu'ils ne la retiennent pas mais beaucoup de civilisation et d'activités "antiques" : la nourriture, le mariage à Rome... Ce qui fait qu'en cinquième on découvre juste le principe des déclinaisons... Wink Après c'est sûr je suis très loin des programmes en grammaire latine...

affraid affraid affraid
Audrey
Audrey
Oracle

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Lun 13 Déc 2010, 13:23
Allez, j'en remets une couche..j'étais trop zen hier!



affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Violet
Violet
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Violet Lun 13 Déc 2010, 13:29
Bon, j'en suis restée bouche bée.
Même pas l'envie et la force de répondre vraiment...
car à part No Evil or Very Mad furieux :colere: :marteau: :mitrailler: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? 2932675289 et ‼ :boxe: , what else ? [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? 3795679266
avatar
Marc_Aurèle
Niveau 1

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Marc_Aurèle Lun 13 Déc 2010, 19:00
Je pensais vraiment être en retard niveau grammaire, mais finalement je ne le suis pas tant que ça. Il semble que la 1ère et la 2ème déclinaisons soient comprises ainsi que le présent. J'ai veillé à leur faire traduire des petites phrases régulièrement de façon à ce que tout rentre facilement.

Et étrangement, mes élèves de l'an dernier (j'étais dans un autre collège, en zep, alors que je suis cette année dans un collège assez favorisé socialement) comprenaient tout beaucoup plus vite, et je passais beaucoup moins de temps à répéter toujours les mêmes choses).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum