Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marc_Aurèle
Niveau 1

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Marc_Aurèle Lun 13 Déc 2010 - 19:00
Je pensais vraiment être en retard niveau grammaire, mais finalement je ne le suis pas tant que ça. Il semble que la 1ère et la 2ème déclinaisons soient comprises ainsi que le présent. J'ai veillé à leur faire traduire des petites phrases régulièrement de façon à ce que tout rentre facilement.

Et étrangement, mes élèves de l'an dernier (j'étais dans un autre collège, en zep, alors que je suis cette année dans un collège assez favorisé socialement) comprenaient tout beaucoup plus vite, et je passais beaucoup moins de temps à répéter toujours les mêmes choses).
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Lun 13 Déc 2010 - 19:03
Violet a écrit:Bon, j'en suis restée bouche bée.
Même pas l'envie et la force de répondre vraiment...
car à part No Evil or Very Mad furieux :colere: :marteau: :mitrailler: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 2932675289 et ‼ :boxe: , what else ? [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 3795679266
Le pire c'est qu'il s'en fait une gloire , je crois: trop cooooooooooooooool le magister! Razz
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Lun 13 Déc 2010 - 19:06
Violet a écrit:Bon, j'en suis restée bouche bée.
Même pas l'envie et la force de répondre vraiment...
car à part No Evil or Very Mad furieux :colere: :marteau: :mitrailler: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 2932675289 et ‼ :boxe: , what else ? [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 3795679266
Ca : [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Pendu10

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Lun 13 Déc 2010 - 19:08
Ca ( mon préféré)
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Lora Lun 13 Déc 2010 - 19:23
Moi aussi, j'ai vu les deux premières déclinaisons et le présent. Je suis le manuel Hatier. Je continuerai avec l'imparfait en janvier.
Héliandre
Héliandre
Expert

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Héliandre Lun 13 Déc 2010 - 20:09
Les miens n'ont vu ni la 1ère déclinaison, ni la 2ème - collège de ZEP, etc... -, mais... ne me crucifiez pas ! Je tente une nouvelle méthode, ils connaissent la finale des accusatifs des trois premières déclinaisons, les nominatifs us et a, les ablatifs 1ère 2ème 3ème et les génitifs 1ère et 2ème. Bref, ils savent reconnaitre la fonction à travers la forme du mot pour traduire. Et ils sont incollables sur l'analyse des fonctions, et c'est la 1ère fois que j'obtiens une telle aisance avec des 5èmes depuis que je suis dans cet établissement. De même, ils savent reconnaitre les personnes des formes verbales, mais on n'a pas encore vu la construction du présent selon le type de conjugaison... Je préfère aller très doucement et que ce qui est acquis le soit de manière solide, créer des automatisme et qu'ils comprennent plutôt qu'ils sachent par cœur...

Je ne vous raconte pas ce que j'ai fait en civi, hein... Razz
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Lun 13 Déc 2010 - 22:05
Attention, je n'ai jamais dit que je ne faisais pas de grammaire latine, bien au contraire. Mais je ne fais pas que ça et surtout je ne fais pas des séquences dédiées à la grammaire à tout prix ! Comment s'étonner sinon que les élèves rechignent à faire du latin et arrivent en troisième démotivés ? Il faut savoir qu'à la fin de troisième, mes élèves connaissent leurs conjugaisons de l'indicatif, les déclinaisons, l'ablatif absolu, l'infinitive, is, ea, id... Et ils ont toujours accepté de faire (et d'apprendre) ces leçons car ils savaient qu'il y en avait une par séquence seulement (parfois deux mais la deuxième est très simple). Alors c'est sûr en cinquième je ne fais pas de bourrage de crâne grammatical, mais il sont censés découvrir aussi une civilisation (ce qu'ils retiennent le plus d'ailleurs...).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélisande Mar 14 Déc 2010 - 19:14
En 5e, j'ai vu :
le système des cas
la 1e déclinaison
la 2e déclinaison (en us, seulement, j'attaque celle en -er et la neutre dès la rentrée)
le système des conjugaisons
le présent de l'indicatif pour les 5 conjugaisons + être et aller.

la fin de troisième, mes élèves connaissent leurs conjugaisons de l'indicatif, les déclinaisons, l'ablatif absolu, l'infinitive, is, ea, id..

Zerodote, ce que tu énumères là est ce que mes élèves de 4e ont assimilé en février, en général. humhum
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 19:17
Zerodote a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que je ne faisais pas de grammaire latine, bien au contraire. Mais je ne fais pas que ça et surtout je ne fais pas des séquences dédiées à la grammaire à tout prix ! Comment s'étonner sinon que les élèves rechignent à faire du latin et arrivent en troisième démotivés ? Il faut savoir qu'à la fin de troisième, mes élèves connaissent leurs conjugaisons de l'indicatif, les déclinaisons, l'ablatif absolu, l'infinitive, is, ea, id... Et ils ont toujours accepté de faire (et d'apprendre) ces leçons car ils savaient qu'il y en avait une par séquence seulement (parfois deux mais la deuxième est très simple). Alors c'est sûr en cinquième je ne fais pas de bourrage de crâne grammatical, mais il sont censés découvrir aussi une civilisation (ce qu'ils retiennent le plus d'ailleurs...).
Et le subjonctif? au cabinet? Et les démonstratifs? Et les emplois de ut et de ne, trop élitiste sans doute( j'ai enseigné en collège de zep et ils savaient tout cela en fin de troisième , et plus ils rechignaient, plus ils en avaient, ça va la démagogie sous couleur de voloonté ludique, !)
ionion381
ionion381
Niveau 6

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par ionion381 Mar 14 Déc 2010 - 19:26
Pour l'instant:

- le système des conjugaisons et le présent de l'indicatif + être et aller.
- la première déclinaison.
- l'expression du lieu.

j'attaque la deuxième déclinaison à la rentrée de janvier.
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:08
Ne tapez pas Zérodote trop fort, peut-être. L'an dernier, j'avais une 3° ultra faible, en français et en latin. J'avoue humblement ne pas avoir vu le subjonctif en latin, vu le mal que j'avais eu à le faire en français. Cette année, mais classes sont différentes et on carbure. Cela dit, mes élèves ne pourront pas poursuivre le latin en seconde humhum . Je veux cependant qu'il gardent du latin un bon souvenir, qu'ils en fasse faire à leurs gosses, que ça leur ait apporté rigueur et culture générale. Alors oui, parfois, je fais des activités ludiques, comme la préparation cette année d'un voyage en Italie, ou la confection l'an dernier d'un roman-photo. Mais en définitive, ils auront bossé, car ils ont traduit intégralement en latin tous les dialogues du roman-photo, et révisé ainsi de nombreux points de grammaire, et auront traduit les lettres de Pline sur l'éruption du Vésuve.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Mar 14 Déc 2010 - 20:40
Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:43
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !
Ce genre de métaphores usées jusqu'à la corde a le don de m'exaspérer: comme si dépousiiérer le latin se réduisait à foutre la grammaire à la trappe, tel le gros Père Ubu! Dépoussièrer le latin consiste au contraire à articuler langue et civi alors que tu focntionnes par clivage, ce qui est fort daté au contraire!
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:44
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !
Ca nous fait une belle jambe!
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:47
Euh, Zérodote, il y a peut-être un malentendu. Je n'ai jamais considéré le latin comme poussiéreux, moi. J'essaie de leur donner un bon souvenir du latin et une culture générale solide, mais sans transiger sur la langue. J'essaie de faire au mieux, comme je peux, mais le latin, c'est mon truc, j'aime ça, et je ne compte pas le temps que j'y passe. Bref, je ne suis pas claire, j'ai le cerveau embrumé, mais j'avoue malgré tout que ton premier message m'avais horrifié, même si je sais que je ne suis pas moi non plus irréprochable en la matière, et que je n'arrive pas à faire apprendre à tous mes élèves tout ce que je voudrais qu'ils acquièrent.


Dernière édition par Mélu le Mar 14 Déc 2010 - 20:57, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:51
Et je précise : même si je fais parfois des trucs que les élèves jugent "fun", je ne pense en rien être démagogue, car c'est toujours motivé par le désir de leur enseigner quelque chose.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:56
thrasybule a écrit:
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !
Ca nous fait une belle jambe!
Redis-le encore une fois, je préfère avoir les deux jambes épilées Twisted Evil

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:59
Mélu a écrit:
thrasybule a écrit:
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !
Ca nous fait une belle jambe!
Redis-le encore une fois, je préfère avoir les deux jambes épilées Twisted Evil
[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 2-5-4_10
Have fun!
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 21:01
Aouaille ! La vache, ça fait mal ! :colere:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Enchanteur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 21:01
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !

Je n'ai jamais trouvé le latin poussiéreux. Mon collège aussi se trouve en pleine campagne, ce qui n'empêche pas certains de mes élèves de poursuivre l'étude du latin au lycée. Mes latinistes ne gardent pas de mauvais souvenirs du latin (et quand bien même... Notre rôle est -il de plaire ou d'instruire?).
avatar
thrasybule
Devin

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 21:01
Mélu a écrit:Aouaille ! La vache, ça fait mal ! :colere:
Ah c'est bon d'être un mec! Razz
Provence
Provence
Enchanteur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 21:02
Mélu a écrit:Aouaille ! La vache, ça fait mal ! :colere:

Mathein, pathein...
Chlore
Chlore
Niveau 7

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Chlore Mar 14 Déc 2010 - 21:04
Je vais participer à ce sujet, mais quand je vois les réactions au 1er message de Zérodote, je me dis que je ferais mieux de me taire.
J'ai en latin (sauf en 4ème cette année - et encore...) des élèves "hyper faibles", et non, à la fin de la 3ème, je n'aurai vu ni les démonstratifs, ni les emplois de ut et ne, ni peut-être le subjonctif, ni plein d'autres choses que je vous félicite de pouvoir étudier avec les vôtres. Je ne m'en targue pas ni ne m'en vante, mais avec des élèves qui me regardent avec de gros yeux quand je leur parle (en 3ème !!!) de "compléments circonstanciels" (quelle horreur !), voire de "proposition subordonnée relative" (quelle ignominie !), eh bien, oui, ut et ne, c'est pas évident...
Alors oui, bien sûr, on étudie des textes et on en traduit des extraits, on étudie la grammaire et la langue (et j'y consacre l'essentiel de mes heures, toujours en articulant l'enseignement de la langue avec la compréhension de la culture et de la civilisation), on fait énormément de thème, mais sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de les matraquer à coup de propositions subordonnées concessives et de relatives au subjonctif la plupart ne sont pas capables de conjuguer un verbe au plus-que-parfait en français !
Et des questions sur mon enseignement du latin, je m'en pose beaucoup ; je ne cherche pas à faire du ludique et de l'animation, bien au contraire ; je suis exigeante en latin et mes élèves le savent, mais je le suis de façon à ce que, avec du travail et de l'investissement, ils puissent s'en sortir.
Bien sûr, s'ils continuent au lycée, ils n'auront pas tout vu. Mais je préfère qu'ils maîtrisent à fond les bases et qu'ils les aient comprises, parce que c'est ce qui leur permettra de construire du solide s'ils continuent.
Et comme Mélu, j'ai le souhait qu'ils gardent du latin un bon souvenir, que cet enseignement leur permette d'appréhender de façon plus profonde les systèmes des langues vivantes qu'ils apprendront, et qu'ils y aient gagné une certaine culture générale, un élargissement de leur regard et de leurs préoccupations et, surtout, de la rigueur (et de la rigueur on peut en gagner déjà en analysant et en traduisant correctement "Sol omnibus lucet").

PS : la conversation s'est prolongée le temps que j'écrive ce message ; mon message se situait après le premier de Mélu.
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 21:05
Provence a écrit:
Zerodote a écrit:Bonsoir Mélu,

Enfin quelqu'un qui comprend et qui dépoussière un peu le latin ! Certes, cela fait démagogique mais j'assume. Mes élèves ne feront pas de latin au lycée car l'ambition dans le collège où je suis est minime (en pleine campagne). Il faut donc qu'ils gardent un souvenir agréable de cette matière et surtout j'essaie de leur donner une culture antique... Après je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord mais je respecte le point de vue de chacun.

Pax romana pour tous !

Je n'ai jamais trouvé le latin poussiéreux. Mon collège aussi se trouve en pleine campagne, ce qui n'empêche pas certains de mes élèves de poursuivre l'étude du latin au lycée. Mes latinistes ne gardent pas de mauvais souvenirs du latin (et quand bien même... Notre rôle est -il de plaire ou d'instruire?).
J'essaie d'instruire en plaisant, si possible, parce j'aime mieux que mes élèves aiment ce que j'aime, et je regrette infiniment qu'ils n'aient pas la possibilité de poursuivre le latin.

@Thrasy : oui, pour ça, c'est une évidence !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 21:08
Chlore, tu exprimes bien ce que je ressens, et je me reconnais bien mieux dans tes paroles que dans celles de Zérodote, même si je pense qu'il a surtout dû jouer la provoc.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Provence
Provence
Enchanteur

[latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 2 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 21:17
Mélu a écrit:
J'essaie d'instruire en plaisant

Comme tout le monde, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum