Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 20:17
Mélu a écrit:
J'essaie d'instruire en plaisant

Comme tout le monde, non?
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:19
J'espère bien ! Very Happy Sinon, qu'est-ce qu'on s'emm***derait !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:20
Chlore... loin de moi de condamner un collègue qui n'aurait pas réussi à atteindre les objectifs ambitieux de nos programmes, bien au contraire: je sais à quel point c'est dur!!.... en revanche, ceux qui comme Zerodote se vantent presque de ne faire que du ludique, disent que c'est normal... là, effectivement, ça me fait sortir de mes gonds!
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Mar 14 Déc 2010 - 20:26
Enfin des gens qui comprennent. Et effectivement Mélu, je joue la provoc à fond mais ça marche visiblement ! Ce que je n'aime pas, c'est que certains sont radicaux et ne tolèrent rien (sauf ce qu'ils font!). Je m'investis à fond dans le latin (presque plus qu'en français). Je passe des heures dans les recherches... Mes élèves savent que je suis exigeant et ce n'est pas parce que c'est plus "cool" que dans les autres cours qu'ils ne travaillent pas à fond et au contraire je trouve qu'ils se donnent plus en latin que dans d'autres matières. Après je peux justifier mon point de vue pendant des heures et je connais beaucoup de collègues qui font pareil.
Un dernier petit mot : à ceux qui se moquent de mon respect envers les autres, je veux juste dire que je croyais que le latin permettait l'ouverture d'esprit. J'ai dû me tromper...
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Mar 14 Déc 2010 - 20:27
PS à Audrey : où ai-je dit que je ne faisais que du ludique ????
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 20:27
Zerodote a écrit:Enfin des gens qui comprennent. Et effectivement Mélu, je joue la provoc à fond mais ça marche visiblement ! Ce que je n'aime pas, c'est que certains sont radicaux et ne tolèrent rien (sauf ce qu'ils font!). Je m'investis à fond dans le latin (presque plus qu'en français). Je passe des heures dans les recherches... Mes élèves savent que je suis exigeant et ce n'est pas parce que c'est plus "cool" que dans les autres cours qu'ils ne travaillent pas à fond et au contraire je trouve qu'ils se donnent plus en latin que dans d'autres matières. Après je peux justifier mon point de vue pendant des heures et je connais beaucoup de collègues qui font pareil.
Un dernier petit mot : à ceux qui se moquent de mon respect envers les autres, je veux juste dire que je croyais que le latin permettait l'ouverture d'esprit. J'ai dû me tromper...

Et que recherches-tu en jouant la provoc' à fond? Le sens de ta démarche m'échappe...
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:29
Arrête de nous prendre pour des imbéciles Zerodote. Ton premier message sur ce fil (et sur l'autre) était très clair. Libre à toi de retourner ta veste, ou d'arrêter ce que tu appelles une "provoc", mais franchement, l'incohérence de ton discours qui évolue au fil de nos réactions est proprement sidérante.

avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:31
Provence a écrit:
Zerodote a écrit:Enfin des gens qui comprennent. Et effectivement Mélu, je joue la provoc à fond mais ça marche visiblement ! Ce que je n'aime pas, c'est que certains sont radicaux et ne tolèrent rien (sauf ce qu'ils font!). Je m'investis à fond dans le latin (presque plus qu'en français). Je passe des heures dans les recherches... Mes élèves savent que je suis exigeant et ce n'est pas parce que c'est plus "cool" que dans les autres cours qu'ils ne travaillent pas à fond et au contraire je trouve qu'ils se donnent plus en latin que dans d'autres matières. Après je peux justifier mon point de vue pendant des heures et je connais beaucoup de collègues qui font pareil.
Un dernier petit mot : à ceux qui se moquent de mon respect envers les autres, je veux juste dire que je croyais que le latin permettait l'ouverture d'esprit. J'ai dû me tromper...

Et que recherches-tu en jouant la provoc' à fond? Le sens de ta démarche m'échappe...
^
Parce_que, en ce domaine, la provoc, je connais, et franchement j'aimerais bien savoir ce que t'appelles provoc parce-que je rigole d'avance et elle n'est pas incompatible avec l'exigence intellectuelle, bien au contraire! Je sais, j'ai dit que je n'interviendrai plus ici
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:33
En fait, je me rends compte que je fais une gros complexe quand je vois ce que certains parviennent à faire avec leurs trolls, et que moi je n'y arrive pas toujours, malgré toute ma bonne volonté. Sad

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:34
J'attends: tu les provoques comment, ces chérubins innocents?
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:34
Au moins un troll c'est cathartique, profitons-en!
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Mar 14 Déc 2010 - 20:35
J'ai tout d'abord exprimé mon point de vue. Les gens se sont acharnés malheureusement sans même essayer de comprendre exactement ce que je faisais. Alors autant pousser l'exaspération au bout. Wink
Si les gens lisaient les messages en totalité, peut-être qu'on se comprendrait mieux sur ce forum. Mes élèves font aussi de la grammaire mais je n'ai que deux heures en troisième ! Alors certes, ils ont seulement quelques points de grammaire mais au moins ils les connaissent. Un prof de lycée m'a dit qu'il préférait avoir des élèves avec peu de connaissances mais des connaissances sûres. Wink
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:36
Je désigne mes élèves sous ce mot. C'est peut-être une mauvaise idée sur le net, puisqu'un troll y a un autre sens.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:38
Quand en fin de 5è on n'a vu que "le principe de la déclinaison", désolée mais c'est vraiment qu'on n'a pas fait de latin. Sauf si, comme toi, on pense que faire du ludique toute l'année, c'est "faire du latin".

Un prof d'anglais qui aurait simplement appris à ses élèves en fin de 6è comment dire bonjour, merci, tu en penserais quoi?

Désolée, mais oui, pour moi, cette façon de faire n'est pas professionnelle.
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:40
Mais Zero-dot, excuse-moi, mais tes propos sont contradictoires, dans un post tu avoue négliger la grammaire puis tu affirmes faire ce que tu peux avec le peu d'heures qui te sont allouées: tu manques de cohérence et tu prends la position si confortable de la victime: bouh les vilains, on est très méchant, on aime s'en prendre la brebis innocente, mais Dieu te le rendra!
Il Maestro
Il Maestro
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Il Maestro Mar 14 Déc 2010 - 20:42
Audrey, désolé mais je n'ai pas dit que mes élèves n'avaient vu que le principe de déclinaison. La lecture partielle des messages me fatigue ! J'abandonne le débat. J'ai juste dit que j'en étais à ce point-là en ce moment. Ah au fait, depuis on a vu la première déclinaison!!
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 20:42
Zerodote a écrit:J'ai tout d'abord exprimé mon point de vue. Les gens se sont acharnés malheureusement sans même essayer de comprendre exactement ce que je faisais. Alors autant pousser l'exaspération au bout. Wink
Si les gens lisaient les messages en totalité, peut-être qu'on se comprendrait mieux sur ce forum. Mes élèves font aussi de la grammaire mais je n'ai que deux heures en troisième ! Alors certes, ils ont seulement quelques points de grammaire mais au moins ils les connaissent. Un prof de lycée m'a dit qu'il préférait avoir des élèves avec peu de connaissances mais des connaissances sûres. Wink

Je te trouve gonflée de tenir des propos comme ceux-ci pour te plaindre ensuite d'avoir été mal comprise par "les gens" (qui sont "les gens" d'ailleurs?):


C'est qûr qu'il faut faire fi des programmes de latin en ce qui concerne la grammaire. Un peu de temps en temps mais c'est tout ! Autrement, fais-leur faire des activités : organiser un mariage à Rome (en rapport avec le programme : l'amour à Rome), un banquet, des "unes" de journal sur la mort de César... Va voir le site de Robert Delord, il est génial pour les activités !
https://www.neoprofs.org/langues-anciennes-f7/latin-a-l-aide-des-3e-demotives-t26374-15.htm
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 20:43
Zerodote a écrit:Si je peux te rassurer, moi je fais très peu de grammaire latine puisqu'ils ne la retiennent pas mais beaucoup de civilisation et d'activités "antiques" : la nourriture, le mariage à Rome... Ce qui fait qu'en cinquième on découvre juste le principe des déclinaisons... Wink Après c'est sûr je suis très loin des programmes en grammaire latine...
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:44
Pour tout dire, Zerodote, tu ne me sembles guère honnête. Tu pues le mensonge, la magouille, l'ajustement diplomatique à plein nez.

Si tu ne fais que du ludique, assume.

Point.

Je déteste les menteurs.
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:46
Je comprends que les inégalités se creusent avec l'argument-exact en partie- du niveau des élèves: si j'avais connu ce type de pédagogie lorsque j'étais élève dans le collège de ZEP où j'étais, guidé par un enseignant de cette eau_là,jamais je n'aurais eu le parcours que j'ai eu


Dernière édition par thrasybule le Mar 14 Déc 2010 - 20:47, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:47
Oh, MON DIEU!

Le problème de Zérodote, c'est zuste qu'il ne sait pas faire une phrase immédiatement compréhensible de tous!

Il voulait simplement dire qu'à la date du post, il en était zuste à découvrir le principe de déclinaison, pas que c'était ce qu'il faizait sur tout l'année de 5è!!!!

Mazette!
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 20:48
Je me sens le c*** entre deux chaises. Je suis pour la grammaire, pour les programmes ambitieux, j'essaie de faire au mieux, mais je n'arrive pas toujours à tout faire, surtout en 3°, avec des élèves parfois à la ramasse, et je fais parfois du ludique, et je suis même parfois obligée de revoir mes ambitions à la baisse, à mon grand dam.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 20:51
On fait tous du ludique, de temps en temps , Mélu!

Ce qui compte c'est d'au moins se battre pour amener les gosses à se frotter vraiment à la langue latine, et tu le fais....

Ne complexe pas, tu n'as aucune raison de le faire, vraiment pas.
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Mar 14 Déc 2010 - 20:54
Audrey a écrit:On fait tous du ludique, de temps en temps , Mélu!

Ce qui compte c'est d'au moins se battre pour amener les gosses à se frotter vraiment à la langue latine, et tu le fais....

Ne complexe pas, tu n'as aucune raison de le faire, vraiment pas.
+10000000 : angoisse pas Mélu, si tu me voyais en cours... Razz
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 21:01
Bon, je me sens moins nulle (parce que j'ai quand même acheté un Cluedo en latin, déguisé mes élèves avec des draps de lit, les ai obligés à jouer du théâtre en latin, et à faire un journal TV sur la mort de César, quand même...)


Dernière édition par Mélu le Mar 14 Déc 2010 - 21:03, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 3 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 21:03
Moi, le Cluedo, je l'avais fait fabriquer aux élèves en IDD... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum