Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Audrey Mar 14 Déc 2010 - 22:03
Moi, le Cluedo, je l'avais fait fabriquer aux élèves en IDD... Wink
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Mar 14 Déc 2010 - 22:04
Mélu a écrit:Bon, je me sens moins nulle (parce que j'ai quand même acheté un Cluedo en latin, déguisé mes élèves avec des draps de lit, les ai obligés à jouer du théâtre en latin, et à faire un journal TV sur la mort de César, quand même...)

On le fait tous, Mélu! Mais on ne fait pas "fi" de la grammaire latine. Wink
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mar 14 Déc 2010 - 22:09
Non, certes pas, mais si en 5° et 4° j'arrive peu ou prou à boucler le programme, j'admets en 3° que j'ai plus de mal.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
ionion381
ionion381
Niveau 6

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par ionion381 Mer 15 Déc 2010 - 7:07
Moi aussi j'ai du mal en 3e et je n'ai jamais vu pour l'instant le subjonctif (à part le présent une année), ni les subordonnées introduites par ut et ne.
Bien sûr, on en a rencontré dans les textes mais je leur mettais toujours ce que c'était pour les aider dans la trad. J'ai l'impression qu'il y a toujours un tas de notions essentielles à revoir parce qu'ils oublient à une allure monstrueuse, ou alors c'est moi qui ne leur ai pas appris convenablement...
deroute
deroute
Érudit

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par deroute Mer 15 Déc 2010 - 16:03
J'ai récupéré des troisièmes qui ne savaient même pas ce qu'était une déclinaison, qui n'avaient jamais entendu parler d'un supin etc.... Donc pour le moment c'est révision révision mais j'ai quand même réussi à voir le passif.Je ne sais pas si je verrai le subjonctif....
susannah_283
susannah_283
Expert

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par susannah_283 Mer 15 Déc 2010 - 16:43
Moi non plus je n'ai jamais réussi à voir le subjonctif avec mes 3°, et une fois ou deux les complétives introduites par "ut". Je crois que les disparités étant importantes au lycée, nos collègues sont plus ou moins obligés de revoir les bases avant d'aborder des notions plus complexes.
Je préfère "assurer" les bases.
Mélu
Mélu
Empereur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Mélu Mer 15 Déc 2010 - 16:46
Ca me rassure de vous lire, parce que le subjonction, ut et ne (et même parfois le passif Embarassed ), j'ai rarement la possibilité de le voir, alors que j'essaie de faire au mieux.
Spoiler:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
pandore
pandore
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par pandore Jeu 16 Déc 2010 - 19:35
Alors en 5ème, je vois en général :
la première et deuxième déclinaison, les adjectifs de la première classe, les emplois de sum, le présent, l'imparfait et le parfait, les compléments circonstanciels de temps et de lieu, les pronoms personnels et la PSR étant donné que les élèves l'étudient en français. J'essaye également de les initier à la 3ème décli en leur faisant repérer les formes dans les textes traduits en classe. Après je ne parviens pas toujours à boucler le programme. Cette année, par exemple, ça commence mal : les élèves n’ont vu pour l'instant que la 1ère décli (effectif de 30 élèves pas tous faciles à gérer et gros travail en début d'année sur les fonctions qu'ils ne maîtrisent toujours pas au demeurant...)
Sinon je vous rejoins sur la difficulté de concilier les exigences du programme et la motivation parfois fluctuante de nos latinistes. Du coup, j'essaye de valoriser au maximum leur travail : questions bonus dans les évals, attribution de points supplémentaires pour les meilleurs travaux de traduction par groupe, possibilité de faire des résumés de livres ou de films sur l'Antiquité... Pour faire passer la grammaire en douceur et notamment les déclinaisons, un truc pas mal : le chant!! Il y a un très bon CD à ce sujet, dont les références se trouvent sur le site de Robert Delors. Certes, c'est un peu kitsch (voix d'outre-tombe avec une rythmique jazzi-funk) mais les élèves adorent. Certains continuent après le cours à fredonner "rex rex regem " dans les couloirs, pour vous dire! Enfin et là je risque de me faire conspuer mais je sombre parfois dans la démagogie en autorisant deux ou trois petits goûters dans l'année pour remobiliser les troupes, mais ils sont couplés avec des exposés. Et…je donne peu d’exercices à la maison tout en restant exigeante sur l’apprentissage des leçons (8 à 10 notes par trimestre). Par contre, petite question qui me turlupine : comment procédez-vous pour l’apprentissage du vocabulaire ? J’ai beaucoup de mal à leur faire apprendre du voc de façon systématique d’autant plus que je ne suis pas la progression du manuel…
pandore
pandore
Niveau 2

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par pandore Jeu 16 Déc 2010 - 19:47
Je viens de me rendre compte que j'étais un peu HS par rapport au fil... no comment Embarassed
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par arabeskankylose Jeu 16 Déc 2010 - 20:37
Mais cette question dépend aussi d'une autre : combien d'heures avez-vous avez vos 5e ? Cela change vraiment la donne pour le parcours du programme.
Moi je n'en ai que deux, et c'est un peu léger pour mener de front civi et grammaire (... je leur fait bouffer de la grammaire en priorité :diable: , mais à un rythme lent parce que ce ne sont pas des cracks en repérage de COD 😢 et quand ils explosent :boum:, je leur octroie des cours de civi nutella qui demandent d'ailleurs plus de boulot...).
avatar
thrasybule
Devin

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par thrasybule Jeu 16 Déc 2010 - 20:40
arabeskankylose a écrit:Mais cette question dépend aussi d'une autre : combien d'heures avez-vous avez vos 5e ? Cela change vraiment la donne pour le parcours du programme.
Moi je n'en ai que deux, et c'est un peu léger pour mener de front civi et grammaire (... je leur fait bouffer de la grammaire en priorité :diable: , mais à un rythme lent parce que ce ne sont pas des cracks en repérage de COD 😢 et quand ils explosent :boum:, je leur octroie des cours de civi nutella qui demandent d'ailleurs plus de boulot...).
Mais l'horaire en 5eme c'est 2 heures de toute façon non?
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par arabeskankylose Jeu 16 Déc 2010 - 21:14
Non, les cde ont le choix entre deux (la majorité des collèges) et trois, je crois. Dans le collège où j'arrive, les 5e avaient l'an dernier 3 h (mais cela ne leur a pas profité, il est vrai...)
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Jeu 16 Déc 2010 - 21:22
arabeskankylose a écrit:Non, les cde ont le choix entre deux (la majorité des collèges) et trois, je crois. Dans le collège où j'arrive, les 5e avaient l'an dernier 3 h (mais cela ne leur a pas profité, il est vrai...)

Non, c'est bien deux heures en 5e:
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html#le-cycle-central-classes-de-5e-et-de-4e-
Derborence
Derborence
Modérateur

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Derborence Jeu 16 Déc 2010 - 22:35
pandore a écrit:Alors en 5ème, je vois en général :
la première et deuxième déclinaison, les adjectifs de la première classe, les emplois de sum, le présent, l'imparfait et le parfait, les compléments circonstanciels de temps et de lieu, les pronoms personnels et la PSR étant donné que les élèves l'étudient en français. J'essaye également de les initier à la 3ème décli en leur faisant repérer les formes dans les textes traduits en classe.
+ 1
Lo
Lo
Esprit sacré

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Lo Jeu 28 Avr 2011 - 17:15
Je fais remonter, vous en êtes où?
Je suis à la fin de la 2ème partie du Magnard, c'est-à-dire que j'ai fait:

Panorama
Légendes de fondation (Enée, Romulus et Rémus)
Le romain (ifamilia, tria nomina, ludus)

En langue:

1°/2° décli
adjectifs de la 1° classe
présent et parfait

Et j'ai l'impression d'être à la bourre (totalement).

Rassurez-moi!
avatar
pallas
Niveau 9

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par pallas Jeu 28 Avr 2011 - 17:37
Lo toujours là pour réveiller les lc !
Moi aussi j'ai le Magnard et j'en suis assez satisfaite (chose suffisamment rare pour être soulignée !). Par contre, je ne suis pas forcément l'ordre ni en grammaire ni en civi. J'aime bien faire à ma sauce.
Comme chapitres j'en suis aux 2/3 du 5 (je reprends lundi) :
1/ Découvrir le latin et le monde romain
2/ Enée
3/ Romulus (la fondation de Rome)
4/ Le Romain et sa famille (membres, tria nomina et religion privée)
5/ Les dieux
6/ Hercule
7/ Vie quotidienne (école, maison, repas)
Je n'aurai pas le temps de faire autre chose. Mais j'ai beaucoup étoffé mes chapitres par rapport à l'année précédente (plus de petites phrases thème, version, plus de textes, d'images etc) et les élèves (ultra choupinous) regrettent de n'avoir que deux heures (si, si ! Bon ils ne diront pas ça l'an prochain et encore moins l'année d'après).
En grammaire, prononciation, comparaison systèmes français-latin, cas et fonctions, modèles de verbes et radicaux (j'ai passé beaucoup plus de temps et je suis plus satisfaite comme ça !), le présent en deux leçons, la 1ère et 2e déclinaison et l'imparfait, les adjectifs 1ère classe. Là je suis dans le passif présent et imparfait. Il me reste le parfait, les CC de lieu et de temps et peut-être quelques pronoms.
En conclusion, ben tu n'es pas à la bourre ou alors on est deux ! (c'est possible ça !)
deroute
deroute
Érudit

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par deroute Jeu 28 Avr 2011 - 20:46
Pandore, peux-tu me donner les références du CD que tu évoques? Je ne les trouve pas sur latine loquere...
deroute
deroute
Érudit

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par deroute Jeu 28 Avr 2011 - 20:49
Je suis encore plus à la bourre que vous! Je ne suis arrivée qu'en octobre mais quand même...
J'ai fait en civilisation : - panorama général
- vie quotidienne
-mythologie
-les débuts de Rome

Et en grammaire :
-la première et la deuxième déclinaison
-conjugaison de sum
-le présent
On commence seulement la deuxième déclinaison! C'est ma première année et je sais ce que je ferai autrement l'année prochaine!
Lo
Lo
Esprit sacré

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Lo Jeu 28 Avr 2011 - 20:51
Vous me rassurez un peu! Pallas, j'aime bien le Magnard aussi Smile
deroute
deroute
Érudit

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par deroute Jeu 28 Avr 2011 - 20:56
La collègue que je remplace n'avait pas commandé les nouveaux manuels, je vais donc le faire pour l'année prochaine! J'hésite entre le magnard (la partie civi et HDA est super je trouve) et le Hatier. Je penchais plutot pour le hatier jusqu'ici. Le Magnard n'a pas l'air super pour la grammaire je trouve. Mais vous me faites douter Rolling Eyes
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par syrinxx Jeu 28 Avr 2011 - 22:06
Moi aussi suis très à la bourre, surtout en civi-textes.
J'ai commencé avec le Quid Novi (donc par la vie quot) puis j'ai abandonné ce manuel en cours de route avec des photocop du Magnard et un peu du Hatier (pour les exos et les leçons) et le reste dans de très vieux manuels.

1/ Découvrir le latin et le monde romain
2/l'école - l'emploi du temps d'un romain
3/la famille
4/la maison
5/Enée (ai passé bcp de temps sur plusieurs textes)
6/ je commence seulement Romulus et Rémus!

en grammaire:
1° décli
2° décli
adjectifs de la 1° classe (assez rapidement)
présent
imparfait
parfait
Je n'ai pas encore vu le passif! et tout le reste....

Par contre j'ai fait pas mal de traductions sur de longs textes pas du tout "authentiques" (l'histoire d'Enée et de Didon) les élèves adorent et un plus ils traduisent! cheers
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Jeu 28 Avr 2011 - 22:09
syrinxx a écrit:

Par contre j'ai fait pas mal de traductions sur de longs textes pas du tout "authentiques" (l'histoire d'Enée et de Didon) les élèves adorent et un plus ils traduisent! cheers

Invitation au latin? Wink
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par syrinxx Jeu 28 Avr 2011 - 22:09
deroute a écrit:La collègue que je remplace n'avait pas commandé les nouveaux manuels, je vais donc le faire pour l'année prochaine! J'hésite entre le magnard (la partie civi et HDA est super je trouve) et le Hatier. Je penchais plutot pour le hatier jusqu'ici. Le Magnard n'a pas l'air super pour la grammaire je trouve. Mais vous me faites douter Rolling Eyes

Le Magnard est génial pour la civi et les textes. Pour la grammaire ça va c'est pas mal (de loin ça a l'air fouilli, mais c'est parce qu' il est très progressif), les exos sont pas mal aussi. c'est sûr qu'au niveau de la clarté des leçons de grammaire, le Hatier les bat tous.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par syrinxx Jeu 28 Avr 2011 - 22:11
Provence a écrit:
syrinxx a écrit:

Par contre j'ai fait pas mal de traductions sur de longs textes pas du tout "authentiques" (l'histoire d'Enée et de Didon) les élèves adorent et un plus ils traduisent! cheers

Invitation au latin? Wink

Oui... Rolling Eyes
mais en remaniant la présentation des textes et le vocab.
avatar
pallas
Niveau 9

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par pallas Ven 29 Avr 2011 - 10:33
Ah ben je ne suis pas la seule, moi aussi je travaille avec Invitation au latin et sur tous les niveaux !
Provence
Provence
Bon génie

progression - [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression? - Page 4 Empty Re: [latin 5e] où en êtes-vous dans votre progression?

par Provence Ven 29 Avr 2011 - 10:38
pallas a écrit:Ah ben je ne suis pas la seule, moi aussi je travaille avec Invitation au latin et sur tous les niveaux !

Et qu'est-ce que ça passe bien auprès des élèves!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum