Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 13:39
Hé hé, oui c'est compliqué !
Et tu pointes exactement mes problèmes : une de mes classes me reproche de changer de système trop souvent, que les règles ne sont pas claires... Bon, bizarrement, il n'y a qu'une seule classe qui fait ça et ce n'est pas celle où je suis le plus répressif...
J'ai prévu à la rentrée de mettre en place un sysème d'auto-évaluation pour la participation orale (CF topic "Comment évaluer la participation orale") et dans les critères il y aurait "je suis attentif" "je participe" et j'aimerais y ajouter des critères qui touchent plus à la discipline qu'à la participation, comme le respect " j'écoute mes camarades". Mais je ne l'ai pas encore mis en place, je verrai ça à la rentrée. J'espère que cela résoudra certains pb sans aller directement à la sanction puisqu'ils se noteraient eux-mêmes.

Par contre, je vais devoir être clair sur les choses inacceptables et leurs sanctions. J'avais voulu faire comme en colo et ne pas trop préciser l'échelle des sanctions ( insolence = punition, si récidive = exclusion, par exemple). En colo on nous disait qu'il ne fallait être trop précis car on devait pouvoir adapter la sanction au jeune, à la situation. Mais du coup, ni eux ni moi n'avons clairement vu les limites car entre la fatigue chez eux, chez moi, les situations plus ou moins délicates, certaines choses sont passées certains jours et d'autres jours la même chose a été sévèrement sanctionnée. Je ne sais pas s'il serait judicieux de clairement leur exposer cela à la rentrée, qu'ils sachent EXACTEMENT à quoi s'attendre.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Lun 7 Mar 2011 - 13:51
Aliks a écrit:
Loubdalou a écrit:Merci beaucoup Aliks.
Justement la CPE de mon établissement m'a reproché d'exclure trop d'élèves. Il me semblait pourtant que c'était des cas légitimes...Par exemple, le mec qui a un chewing-gum, on le voit machouiller, je lui dis que le "chicle", c'est "en la basura por favor", il me dit "Mais non je n'ai pas de "chicle" ! Et recommence à machouiller. JE trouve que c'est vraiment se f***** de moi ! Donc c'est la porte.
Parce qu'il s'en fiche des mots dans le carnet et que de toute façon il ne fait pas les punitions et que par contre, quand il est exclu il se prend automatiquement 3H de colle en plus données par le CPE.

On touche ici aux limites du système scolaire actuel et du pouvoir de l'institution sur ces cas. Il faut pour ces élèves prendre une décision collégiale avec CPE, PP et CDE pour avoir au moins un contrat avec l'élève, sur des bases a minima. Quand on en arrive à des journées de colle non faites et éventuellement des parents totalement absents, on peut même mettre 24 heures de colle, cela n'a aucun sens.

[/b]
[/justify]

tiens je suis justement dans le cas : 32 h de colle et la donzelle n'est pas inquiétée ... génial.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Lun 7 Mar 2011 - 19:16
Tu veux dire 32 heures de colles faites cumulées, ou 32 heures de colles à venir ? Car si c'est le dernier cas, il y a peut-être quand même à se poser la question du sens de cela et voir cela à un autre niveau, non ? Je sais bien que chaque établissement fonctionne à sa façon, mais là il y a quelque chose qui ne s'enclenche visiblement pas.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 19:19
Oui, je connais ça.
Une gamine qui enchaîne les incivilités, les mots, les colles, les punitions non faites.
La PP convoque la mère plein de fois, elle ne vient jamais. Elle est venue quand le CDE l'a convoquée...
C'est une gamine qui avait été virée d'un bahut difficile en mai dernier...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Lun 7 Mar 2011 - 19:30
[justify]
Loubdalou a écrit:Oui, je connais ça.
Une gamine qui enchaîne les incivilités, les mots, les colles, les punitions non faites.
La PP convoque la mère plein de fois, elle ne vient jamais. Elle est venue quand le CDE l'a convoquée...
C'est une gamine qui avait été virée d'un bahut difficile en mai dernier...

Et bien je vois que vous commencez déjà à avoir de l'expérience. C'est bien.

Alors vous verrez peut-être bientôt la même histoire dans sa version "experts", c'est-à-dire avec une fin différente qui est : elle ne vient même pas quand le CDE la convoque et là vous serez enfin adoubées par vos pairs.

Le métier, aujourd'hui, ne peut plus vraiment s'exercer en préservant sa santé sans développer une certaine dose d'humour face à de plus en plus de situations qui touchent à l'absurde, et qu'il faut prendre, impuissants, avec un certain flegme je crois.



Dernière édition par Aliks le Mer 25 Mai 2011 - 10:09, édité 2 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 19:55
Aliks a écrit:
[justify]
Loubdalou a écrit:Oui, je connais ça.
Une gamine qui enchaîne les incivilités, les mots, les colles, les punitions non faites.
La PP convoque la mère plein de fois, elle ne vient jamais. Elle est venue quand le CDE l'a convoquée...
C'est une gamine qui avait été virée d'un bahut difficile en mai dernier...

Et bien je vois que vous commencez déjà à avoir de l'expérience. C'est bien.

Alors vous verrez peut-être bientôt la même histoire dans sa version "experts", c'est-à-dire avec une fin différente qui est : elle ne vient même pas quand le CDE la convoque et là vous serez enfin adoubées par vos pairs.

Le métier, aujourd'hui, ne peut plus vraiment s'exercer en préservant sa santé sans développer une certaine dose d'humour face à de plus en plus de situations qui touchent à l'absurde, et qu'il faut prendre, impuissants, avec un certain flegme je crois. Mais c'est peut-être plus facile pour un professeur d'anglais ...


Oui, l'humour anglais aide Very Happy
J'ai hâte d'être adoubé de la sorte yesyes J'espère que cela inclut la titularisation bounce
Le souci reste de réussir à se faire respecter, à garder une crédibilité alors que le gamin fait n'importe quoi sans se faire gronder Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 3795679266 Cela pourrait donner des idées aux autres ! Si lui est perdu, j'aimerais au moins sauver les autres du marasme Suspect
Oh, je sais ! Je pourrais peut-être provoquer la gamine, qui pour se défendre institutionnellement aura besoin de ses parents qui se manifesteront comme par miracle ("Ma chérie, Olala !!") et hop, on a réussi à voir les parents ! Emballez c'est pesé. Bon, faut-il encore que les parents parlent français...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Lun 7 Mar 2011 - 19:59
Aliks a écrit:
Tu veux dire 32 heures de colles faites cumulées, ou 32 heures de colles à venir ? Car si c'est le dernier cas, il y a peut-être quand même à se poser la question du sens de cela et voir cela à un autre niveau, non ? Je sais bien que chaque établissement fonctionne à sa façon, mais là il y a quelque chose qui ne s'enclenche visiblement pas.

32h de colle à force de ne pas venir ...
on en a parlé en conseil de classe ce soir et l'administration est bien embêtée : l'exclure serait lui donner raison. Bref, convocation de la tutrice.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 19:59
Parce qu'elle est suivie par une éduc ?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Lun 7 Mar 2011 - 20:03
ouaip elle est en foyer
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Gryphe Lun 7 Mar 2011 - 20:05
Aliks a écrit:Alors vous verrez peut-être bientôt la même histoire dans sa version "experts", c'est-à-dire avec une fin différente qui est : elle ne vient même pas quand le CDE la convoque et là vous serez enfin adoubées par vos pairs.
Oui, c'est-à-dire qu'en fait, on n'est pas doté subitement de super-pouvoirs en changeant de fonctions.
Beaucoup de choses deviennent plus faciles (d'autres plus dures aussi, notamment la charge de travail),
mais en termes de relations humaines, et de gestion-des-ados-en-crise, ben, c'est avant tout une question de feeling :
lorsqu'un ado a décidé que, non il ne fera pas / il n'ira pas / il ne s'excusera pas, et tout ce que vous voudrez... il n'y a pas de recette miracle, à part peut-être une bonne dose de patience à avoir. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 20:55
Belles expériences en perspective ! yesyes
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Lun 7 Mar 2011 - 21:01
Kroko a écrit:ouaip elle est en foyer

Ralala, chaud les marrons...
J'en ai 2 ou 3 comme ça, c'est clair qu'il faut savoir relativiser ou je ne sais pas quoi...
Avec ceux que je connais, on peut dialoguer, quand la situation est revue à froid. Mais en cas d'absentéisme... Lui montrer ce qu'est le monde du travail ?
Mes collègues de SEGPA me racontent leurs mésaventures... Les gamins qui quittent le stage parce que "Le mec il m'a demandé de balayer ! Il est fou lui !" cafe C'est plutôt courant. Mais pour d'autres, espérons que le stage permette un déclic Rolling Eyes
Pour certains collégiens, le dossier pour entrer en DP6 en motive certains, mais pas tous ! Il y a quand même des irréductibles qui n'agissent qu'en fonction de leur humeur et du paquet de bonbons qu'ils auront si leur fiche de suivi est remplie de commentaires positifs... :shock:
elfiane
elfiane
Niveau 10

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par elfiane Lun 7 Mar 2011 - 22:26
Aller je vous raconte ma solution du jour, un gamin à qui je demande son carnet parce que non on ne hurle pas comme un chimpanzé en haut des escaliers en tapant dans les murs, refuse de me le donner prétextant qu'il n'a rien fait (aurai-je des hallucinations dès la rentrée ???).
J'ai insisté sans m'énerver 5-6 fois "donne moi ton carnet", refus. Je suis donc aller voir le professeur qu'il avait pour connaître son nom et sa classe. Et j'ai décidé de ne pas me fatiguer. S'il m'avait donné son carnet, il aurait écopé d'une observation à faire signer par les parents. Là il obtient un rapport d'incident, une mise en garde sur pronote pour chahut et une retenue le vendredi soir pour non présentation du carnet à un adulte dans l'établissement. Et moi, je ne me suis pas pris la tête comme je faisais l'année dernière et je me sens mieux !
Alors soyez rassurés, on progresse dans la gestion de ce genre de cas au fur et à mesure.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Lun 7 Mar 2011 - 22:30
On ne peut pas toujours être plus royaliste que le roi.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Edgar Mar 8 Mar 2011 - 21:15
-


Dernière édition par Aliks le Mer 25 Mai 2011 - 10:09, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Mar 8 Mar 2011 - 22:06
Aliks veneration
J'ai vécu ça déjà 2 fois cette année... ils se sont mis à critiquer les prof, un par un, ils ne voulaient pas se taire, moi j'écoutais bêtement les recommandations des formateurs et de la CPE, qu'il ne fallait pas exclure etc... Donc je ne faisais que m'énerver et distribuer des punitions qu'ils ne faisaient pas.
Enfin, maintenant je les autorise à dessiner sur leur brouillon et à noter sur leur copie tous les mots qu'ils comprennent s'ils ne sont pas capables de mieux, puis les chiffres de un à 30, en lettre, puis des verbes conjugués...Ils ont quand même 1/20, ça n'augmente pas leur note, mais ça les occupe. Et surtout, je m'assois dans le fond de la salle, à côté des chiants.
Ca ne suffit pas, mais bon, c'est mieux qu'en septembre déjà pale

Et puis pour les cours, les chiants qui ne veulent rien faire et qui perturbent la classe, quand je suis en forme je leur donne une punition bête à copier, je leur dis : soit tu copies bêtement jusqu'à la fin de l'heure et tu finis chez toi, soit tu es exclu (donc 3H en plus), soit tu es calme. Il faut vraiment être en forme parce que ça marche moyennement hein, il faut l'avoir à l'œil. Pire, d'autres me disent "Hé mais moi aussi je veux copier ! " Et là, je dis "d'accord, mais toi ce sera 2 fois plus." En général ils préfèrent bosser.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Gryphe Mar 8 Mar 2011 - 22:44
Aliks a écrit:Pour les collègues stagiaires que ça intéresse dans ce fil, je vous invite à consulter le post/témoignage que j'ai publié aujourd'hui 8 mars dans le fil sur Booba et Baudelaire (forum Actualités de l'éducation, en page 4)

Tout est vrai et authentique , de A à Z, dans les moindres détails.
Lien vers le témoignage d'Aliks :
https://www.neoprofs.org/t31030p45-pourquoi-s-embeter-a-faire-etudier-baudelaire-quand-booba-peut-faire-l-affaire#706639

Tu as eu bien du mérite de parvenir tant bien que mal à canaliser cette classe ! Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 679976
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Jeu 10 Mar 2011 - 18:15
aller pour le plaisir de vous faire partager ça, parce que j'ai eu une lettre à propos de ma nouvelle tutrice dans mon casier ...
le tuteur s'attachera particulièrement à :
- participer à l'accueil du professeur stagiaire au sein de son établissement et faciliter sa prise de fonction.
- concourir à l'expression de son besoin de formation
- conseiller le professeur stagiaire dans la conduite de sa classe
- l'aider à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique du point de vue didactique et pédagogique. Il accueille le stagiaire dans ses classes et visite le stagiaire dans les siennes. Il sollicite, le cas échéant, l'aide de l'IA , IPR
- rendre compte du parcours du stagiaire et participer à son évaluation dans les conditions définies par l'arrêté du 12 mai 2010, fixant les modalités d'évaluation et de titularisation des personnels stagiaires.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 18:35
yesyes
J'adore le passage [quote] l'aider à préparer son enseignement[quote]
Et les conseils, ça veut dire que ce sont des ordres ou ce sont vraiment seulement des conseils que l'on applique si on les juge opportuns ?
Et l'expression de notre besoin de formation, c'est vraiment vrai ? Alors on peut demander à notre tuteur de nous aider à construire un cours sans qu'il le prenne mal ?
Je te souhaite plein de bonheur avec ta nouvelle tutrice Very Happy J'espère que tu savoures ta chance !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Jeu 10 Mar 2011 - 18:41
oh que oui je savoure ma chance ! elle est d'une gentillesse ! rien qu'aujourd'hui, de me faire accompagner au musée, ben ça m'a touchée, c'est pas l'autre :censure: qui se serait préoccupée de ça ... rien qu'avec cet aprem, j'ai passé plus de temps avec ma nouvelle tutrice qu'avec l'autre ...
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Jeu 10 Mar 2011 - 18:43
yesyes
Je t'avoue que je suis jaloux 😢
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow Jeu 10 Mar 2011 - 20:07
Loubdalou a écrit: yesyes
Je t'avoue que je suis jaloux 😢

Moi aussi....
J'en suis réduite à fuir la mienne.... heu

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko Jeu 10 Mar 2011 - 20:31
Ben, essayez l'option "je me fais traiter de folle devant les élèves", et vous verrez, ça marche.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011 - 10:49
:acb:
Moi c'est pareil Thonmais ! Il n'aime pas de trop... En même temps, il me dit que je suis à la bourre, donc je veux pouvoir bosser, donc dans mes moments de libres je bosse, et là pile poil il me demande de venir bosser 2h avec lui, en sachant qu'il voudra que je lui présente mon travail pour dans 1 mois (en fait on ne bosse pas ensemble, il me corrige...) qui n'est pas encore bien prêt (pas la peine de lui présenter quelque chose qui n'est pas bien finiolé, maintenant il veut des trucs nickel chrome) donc je voulais justement le bosser sur cette plage horaire là et je me fais engueuler parce que j'ai bossé chez moi au lieu de venir lui présenter mon travail pas prêt... :boulet:
freche
freche
Sage

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par freche Dim 27 Mar 2011 - 17:50
Carabas a écrit:Tes autres arguments, ok, mais celui-là :

-ils s'ennuient comme de rats morts en remplissant ce rôle
On est au boulot, pas au club Med. Et ils sont payés pour. Pas beaucoup, mais dans beaucoup de métiers, on n'est même pas payés quand on est le tuteur d'un stagiaire.

Dans beaucoup de boulots, tu es tuteur pendant tes heures de boulot et pas en plus (et oui, aller voir le stagiaire, pondre un rapport, deux rapports, trois rapports...)

(Ca ne justifie pas de saboter son travail et d'être odieux...)
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 9 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala Dim 27 Mar 2011 - 18:23
freche a écrit:
Carabas a écrit:Tes autres arguments, ok, mais celui-là :

-ils s'ennuient comme de rats morts en remplissant ce rôle
On est au boulot, pas au club Med. Et ils sont payés pour. Pas beaucoup, mais dans beaucoup de métiers, on n'est même pas payés quand on est le tuteur d'un stagiaire.

Dans beaucoup de boulots, tu es tuteur pendant tes heures de boulot et pas en plus (et oui, aller voir le stagiaire, pondre un rapport, deux rapports, trois rapports...)

(Ca ne justifie pas de saboter son travail et d'être odieux...)

ça c'est sûr, et quand on ne sent pas capable d'être tuteur, ou encore si on a peur de s'ennuyer comme un rat mort, on refuse...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum