Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 27.03.11 18:23
freche a écrit:
Carabas a écrit:Tes autres arguments, ok, mais celui-là :

-ils s'ennuient comme de rats morts en remplissant ce rôle
On est au boulot, pas au club Med. Et ils sont payés pour. Pas beaucoup, mais dans beaucoup de métiers, on n'est même pas payés quand on est le tuteur d'un stagiaire.

Dans beaucoup de boulots, tu es tuteur pendant tes heures de boulot et pas en plus (et oui, aller voir le stagiaire, pondre un rapport, deux rapports, trois rapports...)

(Ca ne justifie pas de saboter son travail et d'être odieux...)

ça c'est sûr, et quand on ne sent pas capable d'être tuteur, ou encore si on a peur de s'ennuyer comme un rat mort, on refuse...
freche
freche
Sage

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par freche 27.03.11 19:16
lalilala a écrit:
freche a écrit:
Carabas a écrit:Tes autres arguments, ok, mais celui-là :

-ils s'ennuient comme de rats morts en remplissant ce rôle
On est au boulot, pas au club Med. Et ils sont payés pour. Pas beaucoup, mais dans beaucoup de métiers, on n'est même pas payés quand on est le tuteur d'un stagiaire.

Dans beaucoup de boulots, tu es tuteur pendant tes heures de boulot et pas en plus (et oui, aller voir le stagiaire, pondre un rapport, deux rapports, trois rapports...)

(Ca ne justifie pas de saboter son travail et d'être odieux...)

ça c'est sûr, et quand on ne sent pas capable d'être tuteur, ou encore si on a peur de s'ennuyer comme un rat mort, on refuse...

oui, mais pas toujours facile de refuser.

De toute façon, à part avec un stagiaire couleuvre il y a deux ans, je me suis toujours bien entendue avec ceux que je pilotais (une fois en responsabilité, quatre ou cinq en pratique accompagnée) et c'était réciproque. J'étais même très fière l'an passé quand mon stagiaire (PLP alors que je suis en collège, nouvelle lubie de je ne sais qui) m'a dit qu'il avait plus appris avec moi qu'avec sa tutrice au LP sur la construction d'un cours. De toute façon, maintenant c'est terminé, plus de stagiaire en collège en physique chimie qu'ils nous ont dit.

Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Aranel53 27.03.11 19:41
freche a écrit:De toute façon, maintenant c'est terminé, plus de stagiaire en collège en physique chimie qu'ils nous ont dit.

Ah c'est nouveau ça ? je veux bien des précisions !

Car sur le fait de refuser, c'est ce qui a été fait bien sûr ! Dans mon collège la stagiaire est arrivée et l'inspecteur a dit : "tuteur ou pas tuteur elle sera là et sur deux établissements." Dans ces conditions, même en étant contre la réforme on fait ce qu'on peut et on accepte de suivre la collègue.

Pour ma part, j'aurais refusé un stagiaire si on m'avais proposé d'être tuteur, pourtant j'adore ça (ça permet d'échanger, de réfléchir sur sa pratique, sur la vision des choses par qqn de neuf, de faire sortir pas mal de choses) et j'ai déjà"suivi" un peu plusieurs stagiaires qui sont passés dans mon collège de rattachement.

Le fonctionnement actuel est inadmissible et il faut le faire remonter le plus possible.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
freche
freche
Sage

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par freche 27.03.11 19:50
Aranel53 a écrit:
freche a écrit:De toute façon, maintenant c'est terminé, plus de stagiaire en collège en physique chimie qu'ils nous ont dit.

Ah c'est nouveau ça ? je veux bien des précisions !


Comme il n'y a plus de stage en pratique accompagnée, et qu'il faut un temps plein pour le stagiaire, il n'y a pas de place pour les stagiaires en collège car pas de tuteur sur place (il y a la plupart du temps moins de 2 postes en physique chimie dans les collèges). Dixit le mari d'une collègue, formateur à l'IUFM
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou 30.03.11 12:39
Alors, pour revenir au sujet du fil...
Mon tuteur m'a montré qu'il pouvait aussi redevenir tout à fait poli, aimable, m'aider et même me complimenter. Maintenant j'ai droit à des "bonjour", des "À bientôt", et même "bon week-end".
Je ne sais pas trop à quoi je dois ce changement... Peut-être parce que j'ai osé ouvrir ma bouche devant lui et lui dire clairement qu'il abusait... Peut-être est-ce parce qu'il a vu que je bossais et surtout que le formateur de la visite-conseil le lui a dit aussi...
En tous cas, c'est un soulagement !!

Par contre, comme il est ami avec les formateurs, il a dû leur dire il y a un moment que je ne bossais pas, et en formation certains formateurs (ceux dont il est proche) font beaucoup d'allusion au travail, au temps de travail etc... Il y en a un qui a dit qu'il avait passé 30h à préparer une séquence, qu'il n'y avait pas un week-end qu'il passait sans ne faire que travailler etc. Ah oui, le plus drôle, ce même formateur était de très mauvaise foi en disant qu'il ne voyait pas pourquoi on pensait que l'année prochaine serait moins stressante, quand j'ai argué que cette année on a appris beaucoup de choses et que donc l'année prochaine ce serait plus facile car on en apprendra moins, on utilisera nos acquis en méthodo de cette année, il a fait tout un discours dans lequel il disait que même après 20ans d'expérience il se posait encore beaucoup de questions quand il préparait des séquences et que c'est vraiment n'importe quoi que de penser que l'on apprend plus rien après le stage. heu On n'a jamais dit ça, mais bon...
avatar
tourte
Niveau 4

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par tourte 30.03.11 13:40
Lol sont bêtes des fois ces formateurs !!
Alors c'est pas compliqué on va faire un calcul mathématique :

# Nombre d'heures cette année = nombre d'heures pour préparer les cours en novice + nombre d'heures pour corriger les copies + nombre d'heures de "formation" disciplinaire + nombre d'heures de "formation transversale" + nombre d'heures à écouter le tuteur sans pouvoir poser des questions + nombre d'heures à tout envoyer au tuteur qui nous suit des fois bien, des fois à moitié, des fois pas du tout mais exige ça de nous + nombre d'heures à aller au cours du tuteur.

# Nombre d'heures l'année prochaine = nombre d'heures pour préparer les cours en débutant + nombre d'heures pour corriger les copies + nombre d'heures "prof principal" éventuellement.

OR, ON A LES PROPRIETES TRIVIALES SUIVANTES :
# nombre d'heures pour préparer les cours en novice > nombre d'heures pour préparer les cours en débutant ;
# nombre d'heures de "formation transversale" + nombre d'heures à écouter le tuteur sans pouvoir poser des questions + nombre d'heures à tout envoyer au tuteur qui nous suit des fois bien, des fois à moitié, des fois pas du tout mais exige ça de nous + nombre d'heures pour aller au cours du tuteur >> nombre d'heures "prof principal" éventuellement.

ON EN DEDUIT DONC QUE THEORIQUEMENT LE NOMBRE D'HEURES L'ANNEE PROCHAINE EST LARGEMENT INFERIEUR AU NOMBRE D'HEURES CETTE ANNEE. ON A NEGLIGE LES EVENTUELS CHANGEMENTS DE NOMBRES D'HEURES PASSEES AVEC LE CPE PAR EXEMPLE, OU AVEC LES PARENTS, QUI CHANGE D'UN BAHUT A L'AUTRE. ON A NEGLIGE AUSSI LA DIFFERENCE DE TEMPS PERDU POUR CORRIGER DES COPIES QUAND ON EST NOVICE PAR RAPPORT A QUAND ON EST DEBUTANT.

DE MEME, EN FAISANT UN RAISONNEMENT SIMILAIRE, ON PEUT MONTRER QUE L'INTENSITE DU STRESS CETTE ANNEE EST SUPERIEUR A L'INTENSITE DU STRESS DE L'ANNEE PROCHAINE, TOUJOURS THEORIQUEMENT.

CONCLUSION : THEORIQUEMENT, oui, l'année prochaine est CENSEE être plus tranquille même si on se posera encore beaucoup de questions lorsqu'on préparera un cours. Ton formateur est donc de très mauvaise foi, car tout ça, il le sait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Marie Laetitia 30.03.11 14:23
Loubdalou a écrit:Ah oui, le plus drôle, ce même formateur était de très mauvaise foi en disant qu'il ne voyait pas pourquoi on pensait que l'année prochaine serait moins stressante, quand j'ai argué que cette année on a appris beaucoup de choses et que donc l'année prochaine ce serait plus facile car on en apprendra moins, on utilisera nos acquis en méthodo de cette année, il a fait tout un discours dans lequel il disait que même après 20ans d'expérience il se posait encore beaucoup de questions quand il préparait des séquences et que c'est vraiment n'importe quoi que de penser que l'on apprend plus rien après le stage. Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 52353 On n'a jamais dit ça, mais bon...

et ces types veulent "enseigner" la pédagogie mais sont infoutus de comprendre pourquoi l'année de stage est stressante, infoutus de comprendre qu'en plus du plein temps écrasant, le stress épuise... Misère, on est pas sortis de l'auberge... Rolling Eyes

_________________
 Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mimile
mimile
Doyen

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par mimile 30.03.11 14:41
Marie Laetitia a écrit:
Loubdalou a écrit:Ah oui, le plus drôle, ce même formateur était de très mauvaise foi en disant qu'il ne voyait pas pourquoi on pensait que l'année prochaine serait moins stressante, quand j'ai argué que cette année on a appris beaucoup de choses et que donc l'année prochaine ce serait plus facile car on en apprendra moins, on utilisera nos acquis en méthodo de cette année, il a fait tout un discours dans lequel il disait que même après 20ans d'expérience il se posait encore beaucoup de questions quand il préparait des séquences et que c'est vraiment n'importe quoi que de penser que l'on apprend plus rien après le stage. Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 52353 On n'a jamais dit ça, mais bon...

et ces types veulent "enseigner" la pédagogie mais sont infoutus de comprendre pourquoi l'année de stage est stressante, infoutus de comprendre qu'en plus du plein temps écrasant, le stress épuise... Misère, on est pas sortis de l'auberge... Rolling Eyes

+1.
Quand je pense que l'an passé mon tuteur m'a dit que je pleurerai en étant à 18h... Je suis stagiaire 15h et je me sens beaucoup mieux que l'an passé avec mes 6h... (où j'avais fait des semaines de 12h d'enseignement + 12h de formation + conseils de classe en période de stage de pratique accompagnée affraid ) et je pense que titulaire avec 18h, je suis largement capable de m'en sortir (ça dépend surtout du nombre de niveaux) !!
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 30.03.11 14:47
moi aussi je me sens mieux cette année que l'année dernière. J'ai plus de temps en fait parce qu il y a moins de formations (mine de rien les formations ça bouffe des journées entières et en plus il y a souvent de la route à faire pour y aller).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par mimile 30.03.11 14:50
Et quand tu rentres de formation, c'est TRES difficile de te mettre à préparer des cours. Et ça c'est sans compter le travail à rédiger pour l'analyse réflexive Wink

L'avantage cette année, c'est qu'on se concentre sur l'enseignement !
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 30.03.11 14:55
Oui et c'est pas plus mal...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou 30.03.11 15:17
Je veux bien vous croire. Je déteste le système à temps plein, c'est dur, mais je préfère ça à plein de formations où l'on reçoit des conseils contradictoires, voire pas de conseil du tout, ou juste des "il ne faut pas", pire, on ne sait pas forcément ce qu'il faut faire... Et encore, je ne parle pas de recette miracle, mais juste de ce qu'il faut faire pour que l'IPR nous valide. Et les formateurs qui adorent nous faire culpabiliser quand on fait autre chose que bosser :mitrailler:
L'IPR d'allemand et celui d'espagnol se contredisent sur le fait de faire ou non des petits contrôles de vocabulaire et de conjugaison. No

J'aurais détesté faire un mémoire ou un porte-folio, c'est sûr, je préfère le terrain...
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 30.03.11 15:23
ah le "mémoire"..... quelle vaste blague! ^^ Enfin ça m'a quand même gâché les vacances d'avril l'année dernière...la soutenance (quelques jours après mon inspection ratée) a été un grand moment de n'importe quoi

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par mimile 30.03.11 15:38
Bien sûr, c'est dur de commencer avec un service complet...
L'idéal serait qu'on ait un demi service ou max 12h et une formation par semaine pour qu'on puisse échanger régulièrement avec les autres stagiaires.
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou 30.03.11 15:41
Pour moi l'idéal serait d'avoir la formation en août. Les formations dans l'année arrivent beaucoup trop tard et nous font perdre un temps précieux que l'on pourrait passer à préparer nos cours. Il faudrait qu'elles soient beaucoup plus sporadiques et bien mieux adaptées à nos besoins... Le tenue de classe, c'est fin mars qu'on l'aborde en formation !
mimile
mimile
Doyen

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par mimile 30.03.11 15:43
Faudrait changer la date d'affectation alors...
avatar
Loubdalou
Expert

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Loubdalou 30.03.11 15:44
Oui, donc mettre plus de gens au rectorat pour qu'ils puissent faire leur travail en juillet.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko 30.03.11 16:09
y'a pas une acad où ils avaient commencé progressivement ? 6h puis après la toussaint, 18h ?
je me souviens encore quand j'avais appelé le rectorat et que la madame m'avait dit "ooooh vous êtes chanceuse, dans cette acad vous aurez 12h de cours + 6 heures de formation" ... quelle surprise quand j'ai appris que j'aurais 18h de cours + 6h de formation ... génial.
Ergo
Ergo
Devin

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Ergo 30.03.11 16:13
Ici, c'était 9h jusqu'à la Toussaint puis 18H + formation après.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 30.03.11 16:15
ici on a une décharge de deux heures (les certifiés ont 16 h de cours, les agrégés, 13) + des vendredis de formation régulièrement ( en moyenne, tous les 15 jours)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Marie Laetitia 30.03.11 16:17
Loubdalou a écrit:Pour moi l'idéal serait d'avoir la formation en août. Les formations dans l'année arrivent beaucoup trop tard et nous font perdre un temps précieux que l'on pourrait passer à préparer nos cours. Il faudrait qu'elles soient beaucoup plus sporadiques et bien mieux adaptées à nos besoins... Le tenue de classe, c'est fin mars qu'on l'aborde en formation !

si j'ai tout bien suivi, l'année prochaine il n'y aurait plus de formation pendant l'année de stage, ces formations doivent être faite entre janvier /février et juin du M2... Rolling Eyes M'enfin ça m'étonnerait que l'essentiel soit abordé pendant cette période où les stagiaires M2 prennent votre relais pendant vos formation, doivent finir leur mémoire, valider tel item ou tel UE... bref. Rolling Eyes

_________________
 Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Kroko 30.03.11 16:17
Décharge ? pfff c'est degueulasse, moi j'ai eu une surcharge oui !
lalilala
lalilala
Empereur

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par lalilala 30.03.11 16:21
Oui je pense qu on a plutôt de la chance dans mon académie, par contre l'année prochaine, c'est temps plein pour tout le monde

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par tourte 30.03.11 16:25
Kroko a écrit:Décharge ? pfff c'est degueulasse, moi j'ai eu une surcharge oui !

Je comprends pas que ce soit pas pareil dans chaque académie ! nous aussi on a eu une surcharge (formation un jour par semaine en moyenne + 18h minimum ...). Vivement les vacances d'été !!!!!!!!!
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par Crazy Cow 30.03.11 18:58
tourte a écrit:
Kroko a écrit:Décharge ? pfff c'est degueulasse, moi j'ai eu une surcharge oui !

Je comprends pas que ce soit pas pareil dans chaque académie ! nous aussi on a eu une surcharge (formation un jour par semaine en moyenne + 18h minimum ...). Vivement les vacances d'été !!!!!!!!!

Nous, on a eu temps plein depuis le début de l'année + journée de formation UNE fois par MOIS.... Et là, les inspecteurs viennent nous saper le moral et dire que ça ne va pas, on fait pas assez bien... Punaise, mais FORMEZ-NOUS quoi!! :colere:

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
guiz
guiz
Habitué du forum

Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices? - Page 10 Empty Re: Comment avez-vous résolu les problèmes d'entente avec vos tuteurs/tutrices?

par guiz 30.03.11 19:02
tourte a écrit:nous aussi on a eu une surcharge (formation un jour par semaine en moyenne + 18h minimum

Ça veut dire que tu fais plus de 18h/semaine, tourte?

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum