Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mer 14 Sep 2011 - 16:35
Bah ! je n'ai pas trop le choix.
Mais je vais être jalouse de vos progressions. :injuste:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 14 Sep 2011 - 16:46
L'an dernier j'ai manqué de temps ; comme mes élèves avançaient à leur rythme, tous n'ont pas terminé. (et ça n'est pas bien dramatique, puisque la fin du fichier est un peu difficile à mon goût).


Dernière édition par carolette le Mer 14 Sep 2011 - 17:03, édité 1 fois (Raison : formulation alambiquée)
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Sep 2011 - 20:34
Une fois que tes élèves auront bien l'habitude du fichier, tu pourras beaucoup plus facilement demander à la personne qui te décharge d'avancer dessus.

C'est le démarrage qui est difficile.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Jino Jeu 15 Sep 2011 - 23:01
Bonsoir,

J'utilise également le fichier de Pascal Dupré (depuis l'année dernière). J'en suis également à Boucle d'or et il est vrai que certains élèves ont "décroché" durant la séance mais, ayant déjà vécu l'expérience l'année passée, je pense qu'il faut faire confiance aux élèves qui doivent prendre le pli au regard du fichier. Mine de rien, ça reste très abstrait + - = (de plus, de moins) ces notions n'ont été que très peu abordées en GS. Il faut se donner confiance... et au vu de tout les calculs que le fichier propose, les enfants y arriveront.

L'an passé, je leur avait donné à tous 30 bâtonnets (de glace... Miam !) et, pour effectuer par exemple 3-1=?, ils mettaient le nombre de bâtonnets au départ (3) puis devait lire "moins 1" et enlever un bâtonnet, puis dire "égale" et constater le nombre de bâtonnets restant (2). Cela a très bien fonctionné, même pour ceux qui n'avait rien compris au départ. Il ont pu par la suite effectuer ce même calcul (et d'autres) sans le matériel. De plus, pour la multiplication et la division, tant au CP qu'au CE1, ce matériel est vraiment utile pour visualiser les situations. Je pense qu'il ne faut pas être tenté trop tôt de passer à l'abstraction.

Enfin, je galère quand-même cette année quelques CP en maths et ce fil de discution m'intéresse grandement.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 16 Sep 2011 - 0:02
30 bâtonnets x 25 élèves... tu as dû drôlement assurer tout l'été, au niveau consommation de glaces, pour te monter en ménage ! Very Happy


Moi, je donne des allumettes (au début, je me faisais suer à couper les bouts rouges, maintenant, je me contente de menacer de mille tortures le premier qui met le bout rouge à la bouche), et surtout je fais travailler sur les bouliers.

La moitié de la classe connaît bien le signe = qu'ils lisent "est égal à", il doit y avoir une maîtresse de GS qui a bossé là-dessus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 16 Sep 2011 - 7:39
M'enfin Rikki, tu ne consultes pas les catalogues de Travail Manuel ? Ce sont les profs de la Ville qui font les commandes ?
Regarde ce qu'on y trouve :

Les maths au CP - Page 23 Bv000003.thumb

Théoriquement, c'est prévu pour ce genre d'œuvre :

Les maths au CP - Page 23 Batonnets-glace

ou

Les maths au CP - Page 23 37298487deco-19-jpg

mais ça peut aussi servir à apprendre à compter et calculer...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 16 Sep 2011 - 12:28
Ce matin, on a démarré la page du 4...
Comme je ne suis pas douée, je suis bêtement le guide du maître. A la question, "montrez avec vos doigts combien de pattes a un coq", une élève m'a répondu 4, et n'en démordait pas... Pour une autre, une poule a 3 pattes. Il a fallu que je trouve un livre avec des photos de poules et de coqs en gros plan. Je vous le dis, c'est pas gagné cette année...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 16 Sep 2011 - 17:31
Je ne sais pas si on a ça dans nos catalogues. Un jour, il faudra que je trouve un moyen de vous montrer le catalogue de la ville de Paris : c'est tout un poème.

L'année dernière, j'étais trop fière : j'ai trouvé les aimants de tableau, sous la dénomination poétique de "punaises magnétiques" ! Yeah !

Quant aux stylos, bizarrement absents du catalogues, on les trouve sous "crayons à bille".

Et tout est à l'avenant.

Alors, des bâtonnets de glace, je ne sais même pas comment ça s'appellerait dans ce bazar...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 16 Sep 2011 - 17:33
Pour les maths, je sens que je vais être lanterne rouge : on a tout juste fini les aventures de Boucle d'Or au pays du Trois aujourd'hui.

J'ai raconté l'histoire des Musiciens de la ville de Brême, mais pour l'instant, on s'est contentés de constater qu'ils étaient 4, que l'un pouvait braire, l'autre aboyer, l'autre miauler et le dernier chanter. Ca nous a occupés un certain temps. Quant à savoir combien ces bestiaux-là ont de pattes... on ne s'est pas trop posé la question pour l'instant.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Ven 16 Sep 2011 - 18:18
Ici, nous avons terminé la page 9 (avec les petits problèmes).
Les enfants ont relativement bien réussi à traduire les énoncés en opérations; par contre, les formulations "il a 2 stylos de plus"/ "elle a 2 stylos de moins" les ont laissés perplexes. Un seul maîtrise la chose... Je n'ai pas beaucoup insisté... J'espère qu'on y reviendra.

J'ai une question par rapport à la leçon suivante: on parle de réglette cartonnée et graduée; faites-moi peur: il va falloir que je me bricole ça ce week-end???

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 16 Sep 2011 - 20:30
Oui, mais... JuliePie l'a déjà bricolé pour toi ! Il faut aller voir sur Rue des Instits à la page de Julie, CP, calcul, affichages, réglettes... Tu imprimes, tu découpes et c'est bon...

http://www.ruedesinstits.com/page_julie.htm

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 16 Sep 2011 - 21:54
J'ai fini la page quatre aujourd'hui. On a même fait une partie des exercices de géométrie de la fin du fichier. ET je leur ai raconté Boucle d'Or. (j'avais oublié le livre).
La séance s'est bien passée. Seulement 2 CP ont eu un peu de mal avec la notion de paire. Quand je leur demandais : "Combien avez-vous de paire de chaussures ?" Il me répondait systématiquement deux.
Même chose avec mon groupe de CE1 à la ramasse. Incapables de me dessiner trois paires de chaussettes sur leur ardoise.


Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 17 Sep 2011 - 8:04
doublecasquette a écrit:Oui, mais... JuliePie l'a déjà bricolé pour toi ! Il faut aller voir sur Rue des Instits à la page de Julie, CP, calcul, affichages, réglettes... Tu imprimes, tu découpes et c'est bon...

http://www.ruedesinstits.com/page_julie.htm


Attention !

Pas forcément si simple ! Avant de l'imprimer, il faut vérifier les options de ton impression : l'année dernière, je me suis arrachée les cheveux car mes réglettes de 5 cm en faisaient toutes 4,7 ! Et moi, comme une conne, je n'avais pas vérifié et je les avais distribuées... ce bigntz !
En fait, il y avait une option "recentrer la page" ou "mettre à l'échelle" ou je ne sais quoi de ce genre qu'il fallait décocher sur l'imprimante. Sinon, il faisait un petit calcul pour harmoniser ses marges, et mes réglettes ne mesuraient plus du tout ce qu'il fallait. Donc, vérifie avant de plastifier ! Bon courage !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 17 Sep 2011 - 21:27
Nous avons fini la page 9. Pour l'instant ça a l'air de suivre.

Pour la page 10, malgré les réglettes que j'ai encore de l'année dernière, je pense utiliser la règle directement (sur le fichier page 10).
Par contre je vais faire mettre un petit trait à chaque extrémité de segment avec de les faire mesurer.

En manipulation, je vais essayer d'utiliser les réglettes cuisenaire (mais je ne dois pas en avoir assez!) avant la page 11

MAIS je vois apparaître la page 12 affraid je l'avais oubliée celle-ci ! LA DIFFERENCE ... No c'est trop dur... quelqu'un se souvient, vous avez un "truc" pour que cela passe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 23:03
Pour la différence, je pars du fait que les deux quantités ne sont pas "pareilles", qu'elles sont "différentes" et qu'il faut que nous trouvions la "différence", c'est-à-dire combien d'objets "de plus" ou "de trop" a la plus "grande" par rapport à la plus "petite" ou combien d'objets "de moins" ou "manque-t-il" à la plus "petite" pour égaler la "plus grande".
À ce moment-là, il y a toujours un petit malin pour proposer "le grand moins le petit", même si, périodiquement ressurgit l'addition à trous ou même, hélas, l'addition des deux quantités lorsque la question est "combien y en a-t-il de plus ?".
Pour l'addition à trous, je ne la favorise pas et leur explique que je préfère que nous ayons le nombre qui indique la différence "tout seul, après le signe égal" pour éviter de se tromper, d'où l'intérêt de parler de "ce qui manque" pour entraîner les élèves vers la soustraction.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 19 Sep 2011 - 18:19
J'ai fait la page 10 et donc les mesures, avec les petites règles de Julie pie (nickel! seule celles de droite se sont imprimées en entier mais ça suffisait)
J'ai fait une erreur c'est que j'ai pensé utiliser des petits cubes emboitables de 1cm, au lieu de réglettes. Du coup les élèves ont mal compris pourquoi je leur faisait dire cm au lieu de cubes. (2cm+1cm= "3 cubes maîtresse!")
L'avantage des cubes c'est qu'ils pouvaient les emboiter pour les additions, ou déboiter pour les soustractions.
De toute façons je n'avais pas de réglettes, mais j'investirai.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 19 Sep 2011 - 18:35
Très bien chez moi aussi, avec les réglettes de JuliePie, beaucoup plus simple qu'avec le double-décimètre que je leur faisais utiliser les années précédentes...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 19 Sep 2011 - 19:32
Fichier page 10 aussi mais avec la règle.
Pour chaque segment, j'ai fait rajouté les petits traits pour les délimiter et ils ont mis le "0" en dessous. C'est bien passé.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 19 Sep 2011 - 22:13
A la traîne, comme toujours. Fini la première page du 4 (je crois que c'était la page 7) et commencé la page 132.

Je continue à avoir du mal avec cette fleur de moutarde dont la grosse tige ressemble à un pétale, beaucoup écrivent 5. Et les "parties de la feuille de trèfle", aussi : certains écrivent 6, parce que chaque partie est double. Mais bon, sinon, pas trop de soucis avec les pattes des bestiaux.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 20 Sep 2011 - 7:53
Merci !

J'irai voir ça.

Ce matin, je me suis inscrite à mes animations péda sur "Circonscript", et j'ai vu que l'animation départementale "Créer des imagiers et des abécédaires en maternelle", qui comptait 180 places, était déjà complète !

J'ai pensé très fort à Akwabon, et j'ai bien rigolé.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 7:59
Rikki a écrit:Merci !

J'irai voir ça.

À qui tu causes :Gné:

Ce matin, je me suis inscrite à mes animations péda sur "Circonscript", et j'ai vu que l'animation départementale "Créer des imagiers et des abécédaires en maternelle", qui comptait 180 places, était déjà complète !

J'ai pensé très fort à Akwabon, et j'ai bien rigolé.

aal parce que je pars à l'école...

Parce que sinon :boucherie:
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 20 Sep 2011 - 19:09
Aujourd'hui dur dur, pas de réglettes cuisenaire, des bouts perdus...
page 11 mesurer les segments, en haut de la page !

Il a fallu mettre des couleurs, une pour chaque segment et une par-dessus pour la longueur totale puis entourer en dessous de la bonne couleur chaque partie de l'égalité ( c'est clair? heu )
Ils ont eu des difficultés à bouger la règle pour mesurer le deuxième bout et mettre le 0 de la règle au bon endroit...

Donc page 11 pas finie, les calculs seront pour jeudi.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 19:18
Ici page 10, sans trop de soucis.

Des réglettes Cuisenaire, j'en ai à plastifier et à découper : MP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 19:27
Moi, ça a été bien, ce truc-là.
Aujourd'hui, nous avons vu la différence, que nous avons faite en classe entière puisque les CE1 en étaient à la soustraction et que quelques-uns de mes CE2 avaient galéré sur le problème :
"L'année dernière, à la bibliothèque de l'école, il y avait 178 ouvrages. Cette année, il y en a 235. Combien de livres a-t-on achetés ?"

L'histoire de Julie et Marie et de leurs billes a été faite au tableau. J'ai surtout insisté sur le signe "moins" que je voulais privilégier pour les plus grands.
Nous avons parlé de "nombre différent de billes", puis de "différence". Là, ça a un peu gadouillé, avant qu'un CP parle de "billes en plus" et de "billes en moins" (au début, ils croyaient qu'il fallait égaliser la distribution, pour qu'elles en aient toutes les deux autant ; avec un écart de 1 bille, ce n'était pas commode...).
Le signe "moins" est venu assez vite après que j'ai écrit au tableau :
4 billes O 3 billes = 1 bille
et que j'ai demandé quel signe il fallait mettre dans le rond.

La page de Robin et Pierre a été assez simple. Le dernier exercice (opé à trou) a été juste assez difficile pour qu'ils s'y cassent un peu les dents dessus et soient donc obligés de faire un effort. Shéhérazade a pris ses bûchettes, Quintilien et Lisette y sont arrivés au deuxième essai pour la deuxième colonne, mais sans matériel, et Lorenzaccio a juste fait une erreur, rectifiée sans matériel.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 20 Sep 2011 - 19:36
Ici, ce concept de billes en plus ou en moins, beaucoup n'y pigent que dalle.
Je suis obligée de formuler ainsi, pour arriver à décrocher des réponses des moins bons : "combien faudrait-il en mettre en plus (ou en moins) pour avoir la même quantité que celle du voisin ? Ah, il en a donc 1 de moins (de plus), la différence est de 1" etc... Mais j'ai l'impression de parler toute seule, ceux qui ont compris me regardent avec des yeux ronds en se demandant sans doute pour quoi je gesticule bêtement alors que c'est évident, et les autres, s'ils me regardent, ont ce joli regard dans le vide que j'apprécie tant...

(il manque le smiley qui s'arrache les cheveux !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 23 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 20 Sep 2011 - 19:54
carolette a écrit:Ici, ce concept de billes en plus ou en moins, beaucoup n'y pigent que dalle.
Je suis obligée de formuler ainsi, pour arriver à décrocher des réponses des moins bons : "combien faudrait-il en mettre en plus (ou en moins) pour avoir la même quantité que celle du voisin ? Ah, il en a donc 1 de moins (de plus), la différence est de 1" etc... Mais j'ai l'impression de parler toute seule, ceux qui ont compris me regardent avec des yeux ronds en se demandant sans doute pour quoi je gesticule bêtement alors que c'est évident, et les autres, s'ils me regardent, ont ce joli regard dans le vide que j'apprécie tant...

(il manque le smiley qui s'arrache les cheveux !)

Je crois que c'est "normal". Au cours de cette leçon, on sème la première petite graine. Après, il peut y avoir une période de latence pendant laquelle cette graine semble morte.
Et puis, petit à petit, on se rend compte que non, finalement, on a de moins en moins d'yeux dans le vide et de plus en plus de réflexions intéressantes, même si, de temps en temps, il y a des ratés, des retours en arrière (quand les nombres deviennent plus grands par exemple, comme mes CE2 avec leurs bouquins de bibliothèque)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum