Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benoit ASSIMO
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Benoit ASSIMO Jeu 24 Nov 2011 - 22:16
Rikki a écrit:
Benoit ASSIMO a écrit:Bonjour,

Je me permets de réagir à vos posts très intéressant. J'aimerais vous présenter une nouvelle ressource numérique pour l'école primaire, qui à mon avis peut répondre à certain de vos problèmes. Allez donc faire un tour sur le site assimocards.com et essayez les modules de numérations. Je suis l'auteur de ces exercices et j'écouterais avec plaisirs vos commentaires.

Merci encore et à très bientôt pour débattre sur ces sujets qui nous touchent tous.
Benoit

J'ai été voir, mais quand on clique sur "tutoriels vidéo", il n'y a rien. Alors, j'ai jeté un coup d'œil, mais honnêtement je ne suis pas intéressée car

- je n'ai pas d'ordinateur en classe (et ne souhaite pas en avoir)
- j'ai vu que le logiciel était "complètement sonorisé", ce qui le rend a priori impossible à utiliser en milieu scolaire de toute manière, la présence de 24 élèves sur 12 ordinateurs avec le son étant tout simplement insupportable !

Par contre, sur le contenu, je ne peux rien dire, je n'ai pas réussi à voir.

Bonne chance pour votre produit.

Concernant le lien pour le tutoriel voici le lien direct assimocards.com/?q=node/56 mais c'est vrai que le lien n'est pas encore très visible. Sinon vous pouvez cliquer sur la bannière "Cliquez pour découvrir..." de la page d'accueil.

Vous n'avez pas d'ordinateur en classe, dommage. Pour le son, il existe des casques qui sont à mon avis indispensable en classe.
Vous ne voulez pas d'ordinateur en classe ? Étonnant, je ne crois pas que l'école pourra très longtemps ignorer la réalité dans laquelle on vit, et penser que l'on peut penser l'école de demain sans ordinateur. C'est un outil tellement motivant pour les élèves et permettant l'apprentissage personnalisé surtout pour les élèves en difficultés (mais ce discours vous l'avez surement déjà entendu).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 22:23
Moi, c'est à l'apprentissage personnalisé pour les élèves en difficulté que je ne crois pas trop... sorciere2 sorciere2 sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 25 Nov 2011 - 0:03
J'ai des élèves de CP à qui j'estime de mon devoir d'apprendre à lire, à écrire et à compter sans "béquilles"...

Je ne différencie pas tellement les apprentissages, et les personnalise encore moins.

Je ne pourrais pas travailler avec des élèves qui ont un casque sur les oreilles, cela signifierait clairement qu'ils écoutent la machine et pas moi, ça me pose un problème en tant qu'enseignante. Les enfants ont une salle informatique dans laquelle ils vont avec les animateurs du centre de loisirs, ils ont chacun leur casque sur les oreilles, et sont en tête-à-tête avec la machine. Ca ne me pose pas de problème. Mais pour moi, ça n'est pas de l'enseignement.

Cela dit, je n'ai rien contre les ordinateurs, ni contre les logiciels pédagogiques, mes enfants en avaient quand ils étaient petits, et ils aimaient bien ça ! C'est juste en classe que je n'en veux pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 11:58
Rikki, pour ton évaluation. Il y a 2 erreurs pour le signe -, tu as mis _.

Tu l'as faite sous word? Est-ce que tu pourrais m'envoyer la version modifiable s'il te plait veneration Mes élèves ont fini le 8, donc je veux juste modifier un truc ou deux, et roule!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 15:58
En fait Rikki ne t’embête pas, je sais que je vais finir par modifier tellement de chose que j'aurais aussi vite fait de tout retaper. Je me connais dès que je pense utiliser un truc tel quel, ça me prend 3h à finalement tout refaire (pourquoi???)

Petite fiche de révisions/bachotage prévue pour demain. "Bachotage" affraid mais pourquoi donc!!! En fait pour m'assurer qu'ils ne se planteront pas à cause d'une mauvaise compréhension des consignes (typique pour l'exo où il faut colorier d'une même couleur toute les additions qui ont le même résultat). Et révision car je les récupère après mes 15 jours de stage, ma remplaçante avait l'air super mais je veux m'assurer qu'ils n'ont quand même pas tout oublié.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 27 Nov 2011 - 16:09
Tinsel a écrit:Rikki, pour ton évaluation. Il y a 2 erreurs pour le signe -, tu as mis _.

Tu l'as faite sous word? Est-ce que tu pourrais m'envoyer la version modifiable s'il te plait veneration Mes élèves ont fini le 8, donc je veux juste modifier un truc ou deux, et roule!

T'inquiète pas, ils ont été super malins : quand il y avait _, ils ont rajouté un petit trait vertical pour en faire un + !

Genre .... - 2 = 3, ils ont mis 1 + 2 = 3. Very Happy

Sont malins.

J'aurais dû faire du bachotage.

La fiche allait jusqu'à 8, justement, normalement, sauf erreur de ma part.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 17:51
Oh oh! mais tu en as fait 2 en maths!!!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 19:25
J'ai fait l'évaluation de math aujourd'hui, il y a une coquille dans le tableau, il manque une colonne avec 4 en haut. Sinon pour colorier 2+2, c'est difficile.

Il y a les _ à transformer en -

Quelqu'un avait posté une évaluation avec de la monnaie et des problèmes. Si vous l'avez ... merci
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 28 Nov 2011 - 19:39
vidocq a écrit:

Quelqu'un avait posté une évaluation avec de la monnaie et des problèmes. Si vous l'avez ... merci



Elle est juste au-dessus, dans le dernier message de Rikki.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 28 Nov 2011 - 19:45
Sapotille a écrit:
vidocq a écrit:

Quelqu'un avait posté une évaluation avec de la monnaie et des problèmes. Si vous l'avez ... merci



Elle est juste au-dessus, dans le dernier message de Rikki.

Celle-ci je l'ai vu , mais il y en a une autre qui traine avec des segments à mesurer, un porte monnaie, des petits problèmes...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 28 Nov 2011 - 19:51
vidocq a écrit:
Sapotille a écrit:
vidocq a écrit:

Quelqu'un avait posté une évaluation avec de la monnaie et des problèmes. Si vous l'avez ... merci



Elle est juste au-dessus, dans le dernier message de Rikki.

Celle-ci je l'ai vu , mais il y en a une autre qui traine avec des segments à mesurer, un porte monnaie, des petits problèmes...

A la page 53, dans un post de Julie Pie...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 29 Nov 2011 - 8:02
Voici finalement les 2 miennes, copiées de Rikki et des autres proposées.
J'ai de la monnaie et des problèmes dans "calcul".
On passe la 1ere aujourd'hui, les révisions ont bien marché hier, sauf les opérations à trous qui restent difficile, surtout ...+ A = B

01/12: j'ai modifié les items critères d'évaluation de l'éval nombres et géométrie


Dernière édition par Tinsel le Jeu 1 Déc 2011 - 18:46, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 29 Nov 2011 - 8:06
SOS opérations à trou, ou opérations à trous ???

_________________
Koala + bassine
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Ven 2 Déc 2011 - 19:19
Tinsel, quel logiciel utilises-tu pour faire une si jolie mise en page?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 2 Déc 2011 - 19:31
Tinsel a écrit:SOS opérations à trou, ou opérations à trous ???

Moi, je mettrais "opérations à trous", mais là, tu me colles le doute...

Vous devriez arrêter de nous mettre vos évaluations, je vais finir par me sentir obligée de leur en filer une... Evil or Very Mad
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 2 Déc 2011 - 19:42
suis-je bête c'est dans les IO puisque c'est au programme du CP!
"opérations à trous" ils disent!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 4 Déc 2011 - 15:15
Qui aurait des idées de jeu ou manipulation pour l'aide personnalisée en numération ?
J'en ai encore quelques uns qui sont perdus en dictée de nombres.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 4 Déc 2011 - 15:35
vidocq a écrit:Qui aurait des idées de jeu ou manipulation pour l'aide personnalisée en numération ?
J'en ai encore quelques uns qui sont perdus en dictée de nombres.

Deux idées me viennent à l'esprit:

- Se construire eux-mêmes un aide-mémoire associant différentes représentations du nombre et son écriture chiffrée, y compris en passant par le kinesthésique en les faisant façonner le chiffre en pâte à modeler. Ca pourrait prendre la forme d'un album à compter, par exemple.
- Jouer au loto des nombres.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 4 Déc 2011 - 18:20
vidocq tu utilises Compter, calculer? Ils sont largués en dictée de nombres inférieur à 9??

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 4 Déc 2011 - 18:22
Cinderella a écrit:Tinsel, quel logiciel utilises-tu pour faire une si jolie mise en page?
Pardon je n'avais pas vu ta question Cinderella.
J'utilses (pour la 1ère fois) les trames d'Orphée (ici) Je ne maîtrise pas bien, ça m'a pris du temps mais le rendu est super!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 4 Déc 2011 - 22:52
Padre, j'ai de nouveau été très malheureuse sur la page des cartes à jouer avec le 9.

Déjà, dessiner des piques, ils n'y arrivent pas, c'est l'enfer. Pourquoi ne pas avoir pris des cœurs ou des carreaux, tellement plus fastoches ?

En plus, ils ne connaissent pas trop les cartes à jouer, c'est un objet nouveau, alors ils confondent le petit pique en "rappel" à côté du chiffre 9 avec ceux qu'il faut compter.

Et puis, il n'y a pas beaucoup de place...

Bref, ils ont bien galéré sur cette page.

En plus, en-dessous, il y a le jeu de bataille (très bien), mais il faut ensuite mettre à chaque fois <. Ce n'est pas logique, il faudrait au contraire laisser les deux nombres et faire mettre < ou >, non ?

J'avais pataugé dans la semoule l'année dernière sur cette page, et j'ai pataugé cette année...

Bon, en attendant, on arrive aux pages "l'addition - la multiplication", et on est censés être genre à la Toussaint, sauf qu'on est à Noël, et je ne comprends même pas comment font les gens pour aller aussi vite. Surtout que je ne fais pas toutes les activités du livre du maître, et encore moins toute la géométrie !

Toujours cette impression de courir derrière en criant "Attendez-moi ! Attendez-moi !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Déc 2011 - 7:55
J'en suis aussi au 9, et en plus j'ai choisi de prendre du retard sur les maths pour faire mes évaluations de lecture ou autres sorties cinéma etc... C'est les maths qui sauteront.
Sur le site du slec le guide du maître 0 à 9 est indiqué pour le 1er trimestre! Donc on n'est pas trop mal, si?

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 8:16
Ben j'ai regardé, si je veux finir le 9 complètement, avec toutes les pages et tout, il y en a encore 12 !

Autant te dire que si j'en fais 8, c'est-à-dire une par jour, en cette période de festivités et de grande excitation, ça sera un miracle...

Demain, on va au théâtre, vendredi, il y a la répétition pour le spectacle de chant pour les parents, jeudi 15, on va au cirque, et vendredi 16, c'est anniversaires + goûter de Noël... mon petit doigt me dit qu'une légère excitation va planer dans l'atmosphère !

Bon, je suis moins angoissée que l'année dernière, mais j'eusse aimé que mes messages de l'année dernière ne sautassent point, afin que je puisse comparer de date à date...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 5 Déc 2011 - 20:31
Ah je n'avais pas remarqué qu'il y avait tant de pages sur le 9! Depuis 1 semaine que je suis rentrée de stage on a juste pu faire 1/2 séance!
Je n'ai pas encore fait les cartes dont tu parles.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Lun 5 Déc 2011 - 22:14
Merci, Tinsel, je vais aller voir cette trame: je trouve que ça rend super bien!



Ici, on a avancé un peu plus vite que certaines d'entre vous, on en est arrivé à la page je-ne-sais-plus-combien, où apparaît l'écriture 1X2, 2X2... Et je ne me sens pas capable: ils vont se planter, on n'a pas assez fréquenté "la chose" à mon goût. C'est vraiment le problème de la formulation, parce que ça passe bien au niveau du raisonnement. Lorsque je demande 2 fois 3, certains crient encore sans complexe "5"; ce qui ne leur vient pas si je demande combien font 2 paquets de 3 bonbons. Et des enfants plutôt performants, alors... Alors je ralentis, j'ai sauté cette page pour passer aux problèmes sur les partages; j'y reviendrai plus tard, le temps de reprendre un peu de courage... Je sens que je vais avoir l'impression de leur dicter les réponses... Sad



Sinon, j'ai toujours mes 4 qui dès qu'ils sont en autonomie devant leur travail ne font rien de bon... Il faut que je les guide pas à pas, qu'on compte ensemble nos jetons... Vous en avez encore des comme ça, vous?... Dites-moi que ouiiiiiiiiiiiiiiiii... Pour l'une je sais qu'il y a un très gros souci de méthodologie, de repérage dans sa feuille; et pour un autre, des troubles psychologiques qui font qu'il n'est "pas là". Malgré tout, ces enfants parviennent à un minimum d'autonomie en lecture. Alors je ne dois pas savoir rendre les maths attrayantes...

Même remarque que Rikki concernant le petit pique des fameuses cartes, que les enfants comptent comme un grand. Sinon, on a triché, on a fait des ronds quand on n'arrivait pas à dessiner... Ca ne les a pas trop dérangés.

Ici non plus, en dictée de nombres, pas de confusion, sauf un gros souci de latéralité pour un enfant qui fait que 6 et 9 sont intervertis systématiquement, et les 2, 3, 5 écrits en miroir une fois sur deux. Utilisez-vous des "trucs" géniaux?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 33 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 5 Déc 2011 - 22:25
Pour les écritures "1x2", "2x2", j'alterne la dénomination officielle "1 multiplié par 2", "2 multiplié par 2" et celle-ci, plus parlante pour eux : "des paquets de 1, j'en ai 2", "des paquets de 2, j'en ai 2", ainsi que cette troisième, qui emploie le mot "fois" : "2 fois 1", "2 fois 2".
C'est encore le tout début, c'est normal qu'ils n'y arrivent pas comme ça, de tête. Il faut qu'ils puissent réellement constituer leurs deux paquets de trois bûchettes, jetons, bâtons, crayons ou n'importe quoi.

Pour tes traînaillous, oui, c'est normal. L'an dernier, j'en avais trois sur six ! Et si tu voyais ce qu'ils sont capables de faire seuls, cette année, au CE1 !
Bon, il y en a encore deux pour qui c'est parfois "sous la torture", mais je suis époustouflée moi-même par l'évolution.

Nous avons triché aussi, Quintilien, Shéhérazade, Lorenzaccio et moi pour les piques. Seule Lisette a dessiné des vrais piques, mais c'est parce qu'elle adore dessiner.

Enfin, pour les chiffres à l'envers (miroir), je me contente d'effacer et de dire qu'au CP, je ne veux pas de "deux de bébés". Et si quelqu'un a la méthode imparable je suis preneuse.
Pour le moment, la seule chose que j'ai trouvée, c'est de leur dire qu'ils ont au moins un modèle sur la page et qu'ils doivent s'y référer pour faire leurs chiffres à l'endroit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum