Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 19 Nov 2011 - 11:14
Une question pour les créateurs du fichier slecc: est-ce perturbant pour les élèves de voir en même temps le signe < et > ?
Pour l'instant je n'ai vu que < mais je pense justement pouvoir introduire > facilement maintenant.
La seule difficulté pour eux c'est d'écrire ce signe. Certains ont quelques difficultés à tracer correctement cette pointe de flèche. (Si vous avez des trucs ?! bounce )

Je suis à la page 44 du fichier et cela m'ennuie de faire mettre la carte la plus petite à droite pour n'utiliser que le signe < .
avatar
Benoit ASSIMO
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Benoit ASSIMO Jeu 24 Nov 2011 - 10:32
Bonjour,

Je me permets de réagir à vos posts très intéressant. J'aimerais vous présenter une nouvelle ressource numérique pour l'école primaire, qui à mon avis peut répondre à certain de vos problèmes. Allez donc faire un tour sur le site assimocards.com et essayez les modules de numérations. Je suis l'auteur de ces exercices et j'écouterais avec plaisirs vos commentaires.

Merci encore et à très bientôt pour débattre sur ces sujets qui nous touchent tous.
Benoit
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par coquelicot Jeu 24 Nov 2011 - 12:50
vidocq a écrit:
La seule difficulté pour eux c'est d'écrire ce signe. Certains ont quelques difficultés à tracer correctement cette pointe de flèche. (Si vous avez des trucs ?! bounce )




Leur problème, c'est de la tracer correctement ou de mettre la pointe du bon côté ?
Si c'est la 2ème proposition, j'ai bien un ou deux trucs à te proposer.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Jeu 24 Nov 2011 - 12:56
Tracer correctement, ici...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 17:23
Je passe ça demain...



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 17:27
Benoit ASSIMO a écrit:Bonjour,

Je me permets de réagir à vos posts très intéressant. J'aimerais vous présenter une nouvelle ressource numérique pour l'école primaire, qui à mon avis peut répondre à certain de vos problèmes. Allez donc faire un tour sur le site assimocards.com et essayez les modules de numérations. Je suis l'auteur de ces exercices et j'écouterais avec plaisirs vos commentaires.

Merci encore et à très bientôt pour débattre sur ces sujets qui nous touchent tous.
Benoit

J'ai été voir, mais quand on clique sur "tutoriels vidéo", il n'y a rien. Alors, j'ai jeté un coup d'œil, mais honnêtement je ne suis pas intéressée car

- je n'ai pas d'ordinateur en classe (et ne souhaite pas en avoir)
- j'ai vu que le logiciel était "complètement sonorisé", ce qui le rend a priori impossible à utiliser en milieu scolaire de toute manière, la présence de 24 élèves sur 12 ordinateurs avec le son étant tout simplement insupportable !

Par contre, sur le contenu, je ne peux rien dire, je n'ai pas réussi à voir.

Bonne chance pour votre produit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Nov 2011 - 18:28
Rikki a écrit:Je passe ça demain...



Ça me dit quelque chose Very Happy

Mais les images ne passent pas chez moi !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 18:31
Envoie-moi un mél (je ne me rappelle plus ton adresse), je t'enverrai un joli PDF.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 24 Nov 2011 - 18:41
Rikki a écrit:Envoie-moi un mél (je ne me rappelle plus ton adresse), je t'enverrai un joli PDF.


Le PDF, tu ne peux pas le mettre sur le forum ?
Je suis aussi intéressée pour Thibault.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Jeu 24 Nov 2011 - 18:58
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Envoie-moi un mél (je ne me rappelle plus ton adresse), je t'enverrai un joli PDF.


Le PDF, tu ne peux pas le mettre sur le forum ?
Je suis aussi intéressée pour Thibault.

On peut le mettre sur Rue des Instits en dessous des leçons de Didier, si vous voulez.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 19:02
Bon, j'essaye, mais l'autre fois, ça ne voulait pas bien. J'ai retrouvé le mél de Vidocq, j'envoie aussi à Sapotille et Julie.



Edit : même pas la peine, ça a marché cette fois, cool.


Dernière édition par Rikki le Jeu 24 Nov 2011 - 19:22, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Nov 2011 - 19:03
coquelicot a écrit:
vidocq a écrit:
La seule difficulté pour eux c'est d'écrire ce signe. Certains ont quelques difficultés à tracer correctement cette pointe de flèche. (Si vous avez des trucs ?! bounce )




Leur problème, c'est de la tracer correctement ou de mettre la pointe du bon côté ?
Si c'est la 2ème proposition, j'ai bien un ou deux trucs à te proposer.

C'est le tracé ! Alors sur le cahier du jour , écriture de < et >. Ils finiront bien par y arriver.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 24 Nov 2011 - 19:07
Rikki a écrit:Bon, j'essaye, mais l'autre fois, ça ne voulait pas bien. J'ai retrouvé le mél de Vidocq, j'envoie aussi à Sapotille et Julie.



Edit : même pas la peine, ça a marché cette fois, cool.

Merci.
Je vais mettre du "blanco" pour retirer n°2, car pour moi ce sera la première! Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 19:21
Y'a écrit n ° 2 ?????

Mais c'est quoi ce bigntz !

Je vais corriger ça tout de suite.


Edit : voilà, c'est corrigé, tu peux re-télécharger. Et moi, j'ai photocopié en 25 exemplaires avec "évaluation n°2", je n'ai plus qu'à sortir du typex, sauf que mon papier est tellement marronasse que le typex dessus ça fait ressortir tout ça.

Bof.

Tant pis.

Voilà.



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 24 Nov 2011 - 19:32



Merci, Rikki, c'est imprimé et ce sera pour plus tard.

Nous avons commencé le fichier depuis 2 semaines seulement.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 24 Nov 2011 - 19:36
Merci Rikki yesyes
Tu le fais juste après le 7?

Moi je récupère mes élèves lundi après 2 semaines de stage, et ma remplaçante a bien avancé, elle a du finir le 8. Je pense tâter le terrain lundi pour voir s'ils ont tout compris, puis éval mardi, et celle de Rikki me plait bien!!!

_________________
Koala + bassine
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Jeu 24 Nov 2011 - 19:37
J'ai répondu en parlant des évaluations sur le fil DDM... mais ça n'empêche pas que je peux mettre celle-la aussi.

Il y a celle-ci aussi proposée par Enciel, l'an dernier.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 24 Nov 2011 - 19:51
Julie Pie a écrit:J'ai répondu en parlant des évaluations sur le fil DDM... mais ça n'empêche pas que je peux mettre celle-la aussi.

Il y a celle-ci aussi proposée par Enciel, l'an dernier.

C'est vraiment pratique de pouvoir tout retrouver au même endroit.
Merci, Julie Pie ! sunny
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Jeu 24 Nov 2011 - 20:32
vidocq a écrit:
coquelicot a écrit:
vidocq a écrit:
La seule difficulté pour eux c'est d'écrire ce signe. Certains ont quelques difficultés à tracer correctement cette pointe de flèche. (Si vous avez des trucs ?! bounce )




Leur problème, c'est de la tracer correctement ou de mettre la pointe du bon côté ?
Si c'est la 2ème proposition, j'ai bien un ou deux trucs à te proposer.

C'est le tracé ! Alors sur le cahier du jour , écriture de < et >. Ils finiront bien par y arriver.

Je pense qu'il est nécessaire d'aborder les deux signes en même temps pour mieux les distinguer, plutôt que successivement.
Pour le tracé, je n'ai pas de convictions, mais je proposerai ceci:
- on laisse un carreau entre les deux nombres
- on pointe du bout du crayon le plus petit de ces deux nombres
- on trace deux traits obliques, l'un vers le haut, l'autre vers le bas en direction de l'autre nombre (vers la gauche ou vers la droite, c'est selon).
- on s'assure bien que le bec ainsi formé est ouvert vers le plus "gros" < Les maths au CP - Page 32 882538
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 24 Nov 2011 - 20:40
Padre P. Lucas a écrit: ouvert vers le plus "gros" < Les maths au CP - Page 32 882538


Je leur dis aussi "la grande bouche ouverte vers le plus gros < 8"

C'est vrai qu'au début, le signe est souvent dessiné très maladroitement...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 20:50
Sapotille a écrit:
Padre P. Lucas a écrit: ouvert vers le plus "gros" < Les maths au CP - Page 32 882538


Je leur dis aussi "la grande bouche ouverte vers le plus gros < 8"

C'est vrai qu'au début, le signe est souvent dessiné très maladroitement...

Chez moi, c'est : Le crocodile ouvre sa gueule du côté où il y a le plus à manger... Les maths au CP - Page 32 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 20:56
Chez moi aussi, le crocodile.

— Alors, là, yen a 4 + 1, et là y'en a 7. De quel côté y'en a le plus ?
— Ben là où y'en a 7 !
— Très bien. Alors, il veut quoi, le crocodile ? Il en veut 4 + 1, ou il en veut 7 ?
— Il en veut 7.
— Alors, je fais le signe comme ça, avec sa grande bouche ouverte vers le 7.
— Mais maîtresse, on fait comment quand le crocodile il a plus faim ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par coquelicot Jeu 24 Nov 2011 - 21:04
Certains de mes élèves de CM1 tracent mal les signes > et <. Ils les écrasent sur la grosse ligne, avec un côté de la pointe à l'horizontale, sur la grosse ligne du Seyes. Je refais le modèle au tableau, en partant de la 1ère ligne, on descend en oblique vers le vas jusqu'à la grosse ligne. Puis on repart du 1er point, on monte en oblique jusqu'à la 2ème ligne.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 21:09
Rikki a écrit:Chez moi aussi, le crocodile.

— Alors, là, yen a 4 + 1, et là y'en a 7. De quel côté y'en a le plus ?
— Ben là où y'en a 7 !
— Très bien. Alors, il veut quoi, le crocodile ? Il en veut 4 + 1, ou il en veut 7 ?
— Il en veut 7.
— Alors, je fais le signe comme ça, avec sa grande bouche ouverte vers le 7.
— Mais maîtresse, on fait comment quand le crocodile il a plus faim ?

Et quand il y a autant à manger d'un côté que de l'autre, il fait comment le crocodile, hein ?











Eh bien, il reste là comme un gros niais, il regarde à droite, il regarde à gauche, il hésite et puis, finalement, il attend, les deux mâchoires rigoureusement parallèles, comme ça :







=
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 21:14
C'est ça. Et il fait beaucoup marrer les CP, quand la maîtresse le dessine, avec ses dents et ses gros yeux globuleux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Benoit ASSIMO
Je viens de m'inscrire !

Les maths au CP - Page 32 Empty Re: Les maths au CP

par Benoit ASSIMO Jeu 24 Nov 2011 - 22:16
Rikki a écrit:
Benoit ASSIMO a écrit:Bonjour,

Je me permets de réagir à vos posts très intéressant. J'aimerais vous présenter une nouvelle ressource numérique pour l'école primaire, qui à mon avis peut répondre à certain de vos problèmes. Allez donc faire un tour sur le site assimocards.com et essayez les modules de numérations. Je suis l'auteur de ces exercices et j'écouterais avec plaisirs vos commentaires.

Merci encore et à très bientôt pour débattre sur ces sujets qui nous touchent tous.
Benoit

J'ai été voir, mais quand on clique sur "tutoriels vidéo", il n'y a rien. Alors, j'ai jeté un coup d'œil, mais honnêtement je ne suis pas intéressée car

- je n'ai pas d'ordinateur en classe (et ne souhaite pas en avoir)
- j'ai vu que le logiciel était "complètement sonorisé", ce qui le rend a priori impossible à utiliser en milieu scolaire de toute manière, la présence de 24 élèves sur 12 ordinateurs avec le son étant tout simplement insupportable !

Par contre, sur le contenu, je ne peux rien dire, je n'ai pas réussi à voir.

Bonne chance pour votre produit.

Concernant le lien pour le tutoriel voici le lien direct assimocards.com/?q=node/56 mais c'est vrai que le lien n'est pas encore très visible. Sinon vous pouvez cliquer sur la bannière "Cliquez pour découvrir..." de la page d'accueil.

Vous n'avez pas d'ordinateur en classe, dommage. Pour le son, il existe des casques qui sont à mon avis indispensable en classe.
Vous ne voulez pas d'ordinateur en classe ? Étonnant, je ne crois pas que l'école pourra très longtemps ignorer la réalité dans laquelle on vit, et penser que l'on peut penser l'école de demain sans ordinateur. C'est un outil tellement motivant pour les élèves et permettant l'apprentissage personnalisé surtout pour les élèves en difficultés (mais ce discours vous l'avez surement déjà entendu).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum