Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 7 Aoû 2011 - 14:08
Je veux bien, ou bien alors je fais une petite relecture et je mets des "bulles" sur son PDF, il manque quelques majuscules à Terre, des trucs comme ça, peut-être qu'il voudra bien corriger, si ça ne le vexe pas, hein !

avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mer 10 Aoû 2011 - 14:38
Coucou

Cette année j'avais des GS-CP-CE1 pour la première fois et j'ai réussi pas trop trop mal à travailler comme Akwabon-double-casquette dans le sens où chacun pouvait profiter des apprentissages des autres niveaux. C'est à perfectionner mais déjà je suis contente sur ce point.
Par contre, comme Rikki, la DDM est vraiment passée à la trappe, surtout parce que je ne savais pas trop quoi faire...

L'année prochaine je refile les CE1 dans la classe des grands donc pour un an je n'aurai que GS-CP yesyes (10+11 élèves). Mais je récupèrerai les CE1 en DDM pour que les cycles 3 soient tranquilles pour l'histoire géo.

Akwabon, tu fais la même chose en DDM tous les ans? Carrément avec le même support et tout ça?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 10 Aoû 2011 - 16:35
Non, j'étale sur trois ans.

L'an dernier, j'ai suivi les livres CP de Didier (que je n'ai pas finis). Cette année, je les finirai puis j'attaquerai ceux de CE1 et l'an prochain, théoriquement, je finirai ceux de CE1.
Si je vais "trop" vite cette année, j'ai mes anciennes fiches... Mais qu'est-ce que je regretterai les belles mises en pages de Did et ses illustrations !
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mer 10 Aoû 2011 - 16:49
Ah il y a aussi de livrets CE1, mais ils ne sont pas sur Rue des Instits, me trompe-je?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 10 Aoû 2011 - 16:51
Tinsel a écrit:Ah il y a aussi de livrets CE1, mais ils ne sont pas sur Rue des Instits, me trompe-je?

C'est ça. À la rentrée, on leur demandera à JuliePie et à lui, s'ils sont d'accord pour les mettre. À moins qu'on voit ça avec le site de SLECC, il devrait être remis à neuf un de ces quatre...
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Mer 10 Aoû 2011 - 16:55
Suuper! C'est vraiment un formidable partage!
Et en histoire sur quoi te bases-tu?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 10 Aoû 2011 - 17:07
Tinsel a écrit:Suuper! C'est vraiment un formidable partage!
Et en histoire sur quoi te bases-tu?

Des vieux bouquins un peu ringards... Je n'ai rien trouvé de mieux et ils adorent !
Hier j'ai pensé à eux lorsque j'ai regardé l'émission de France 2 sur François I°, plusieurs d'entre eux auraient largement pu suivre ce que les intervenants racontaient... sauf peut-être les histoires de favorites !
Avant je suivais la progression de l'encyclopédie Méga Benjamin qu'avaient eu mes enfants dans les années 1980. Mais il n'y a que de la civilisation ; pas de "grands hommes", ni d'histoire des arts.
Là, en histoire des arts, on a vu le Pont du Gard, les ruines de Vaison la Romaine, la cathédrale Notre Dame de Paris, le château de Chambord, la Joconde, le château de Versailles, le sacre de Napoléon de David...
Pour les "grands hommes", j'essaie d'éviter au maximum le chauvinisme et les images d'Epinal, mais ce n'est pas toujours facile...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Ven 12 Aoû 2011 - 21:59
Ca y est, mes livrets de sciences (enfin, ceux de Did) sont imprimés. Me vient une interrogation: comment travaillez-vous la partie vivant? Vous vous contentez de la matière? Ou alors il me manque des livrets...??? (smiley-qui-s'arrache-les-cheveux-déjà-qu'il-lui-en-reste-pas-beaucoup...)

De même, je vous lis et crois saisir que vous travaillez en histoire dès le cp. Bah par cheu nous, les enfants ne connaissent ni les jours de la semaine, ni encore moins le nom des mois... Vos élèves peuvent se passer de revoir ça? Rhââââ, à l'aaaaaaaiiiiiiide!!!


Dernière édition par Cinderella le Ven 12 Aoû 2011 - 22:01, édité 1 fois

_________________
CP
Lo
Lo
Esprit sacré

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Lo Ven 12 Aoû 2011 - 22:00
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Suuper! C'est vraiment un formidable partage!
Et en histoire sur quoi te bases-tu?

Des vieux bouquins un peu ringards... Je n'ai rien trouvé de mieux et ils adorent !
Hier j'ai pensé à eux lorsque j'ai regardé l'émission de France 2 sur François I°, plusieurs d'entre eux auraient largement pu suivre ce que les intervenants racontaient... sauf peut-être les histoires de favorites !
Avant je suivais la progression de l'encyclopédie Méga Benjamin qu'avaient eu mes enfants dans les années 1980. Mais il n'y a que de la civilisation ; pas de "grands hommes", ni d'histoire des arts.
Là, en histoire des arts, on a vu le Pont du Gard, les ruines de Vaison la Romaine, la cathédrale Notre Dame de Paris, le château de Chambord, la Joconde, le château de Versailles, le sacre de Napoléon de David...
Pour les "grands hommes", j'essaie d'éviter au maximum le chauvinisme et les images d'Epinal, mais ce n'est pas toujours facile...

Rho j'adorais!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 12 Aoû 2011 - 22:06
Cinderella a écrit:Ca y est, mes livrets de sciences (enfin, ceux de Did) sont imprimés. Me vient une interrogation: comment travaillez-vous la partie vivant? Vous vous contentez de la matière? Ou alors il me manque des livrets...??? (smiley-qui-s'arrache-les-cheveux-déjà-qu'il-lui-en-reste-pas-beaucoup...)

De même, je vous lis et crois saisir que vous travaillez en histoire dès le cp. Bah par cheu nous, les enfants ne connaissent ni les jours de la semaine, ni encore moins le nom des mois... Vos élèves peuvent se passer de revoir ça? Rhââââ, à l'aaaaaaaiiiiiiide!!!



Cinderella, voici un topic qui devrait vraiment t'intéresser si tu as un CP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Dim 14 Aoû 2011 - 15:40
Je viens de lire avec beaucoup d'attention tout le poste et je suis vraiment intéressée par votre fonctionnement yesyes J'ai des GS/CP/CE1 l'année prochaine et j'avais un mal fou à faire de la DDM, c'est la première fois que ça me paraît abordable .
Merci à vous pour tout ce partage Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 14 Aoû 2011 - 15:43
perlette a écrit:Je viens de lire avec beaucoup d'attention tout le poste et je suis vraiment intéressée par votre fonctionnement yesyes J'ai des GS/CP/CE1 l'année prochaine et j'avais un mal fou à faire de la DDM, c'est la première fois que ça me paraît abordable .
Merci à vous pour tout ce partage Smile

Bonjour Perlette ! Et à bientôt sur Néoprofs ! :flower: sunny :flower:
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Dim 14 Aoû 2011 - 16:02
Merci pour ton accueil! Smile
C'est H S, mais j'ai commencé à lire ton post sur la lecture et c'est vraiment passionnant et je vais continuer à suivre tout ça de prêt. bounce
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 14 Aoû 2011 - 16:12
perlette a écrit:
Merci à vous pour tout ce partage Smile

C'est la coutume, sur Néo prof de se présenter, et d'être accueilli "avec les honneurs " ...
Donc à toi de la faire ...
Déjà "Hautes Pyrénées", ça fait rêver !!! yesyes
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Dim 14 Aoû 2011 - 16:25
C'est fort agréable cette coutume! sunny
Pour le côté "hautes-pyrénées", c'est vrai que c'est agréable d'y vivre Smile pour les écoles rurales limite insalubres, non repeintes depuis des années et avec un budget inexistant, c'est moins chouette :-/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 14 Aoû 2011 - 16:40
perlette a écrit:C'est fort agréable cette coutume! sunny
Pour le côté "hautes-pyrénées", c'est vrai que c'est agréable d'y vivre Smile pour les écoles rurales limite insalubres, non repeintes depuis des années et avec un budget inexistant, c'est moins chouette :-/

J'ai connu aussi, je venais de la grande ville et arrivée dans une petite école rurale perdue au bout du monde puisqu'après, ce n'est même plus la France, dont le plâtre tombait si on y mettait une punaise, j'ai beaucoup aimé ce côté "exotique" !!!
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Dim 14 Aoû 2011 - 20:04
Bon, j'ai fouillé dans mes affaires, et pour les sciences partie "le vivant", j'ai ressorti un vieux bouquin qui me servait en CE: "les leçons de choses au cours élémentaire" de Fernand Nathan.
Il est pas mal du tout. Je l'ai mixé avec "Observer et réfléchir- leçons de choses/ cours élémentaire" des éd Rossignol.
J'ai trié, supprimé des leçons (un peu- oh, si peu!) désuettes (genre "la plume d'acier: Autrefois, on écrivait avec une plume d'oie que l'on taillait. Maintenant, on se sert d'une plume d'acier"...).

J'obtiens la liste suivante:
Le corps
Le marron d'Inde
Le gland
La noix
La pomme
Les fruits (conclusion)
Le lait
Le beurre
Le fromage
La farine et le pain
La poule
L'oeuf
Les bourgeons
Le haricot
La germination
La grenouille
Le têtard devient grenouille
L'escargot

Pour la partie "la matière", je conserve les fascicules de Did ainsi que pour la géo (un grand merci à lui).

Pour l'histoire, c'est là que le bât blesse...
J'ai encore du pain sur la planche, et je me donne une semaine pour boucler ça...
Je ne me vois pas sauter l'apprentissage des jours de la semaine, et des mois... Sad

_________________
CP
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Dim 14 Aoû 2011 - 20:25
Moi je suis vraiment peu inspirée par le programme d'histoire.
Je ne crois pas à l'efficacité de faire apprendre quelques dates et personnages de l'histoire de France, comme disent les programmes.

Il s'agit d'apprendre qu'il y a eu un monsieur Cro-Magnon, ensuite un monsieur Clovis, ensuite un monsieur Charlemagne, ensuite un monsieur Louis XVI, et ensuite des présidents de la république ?
Je n'en vois guère l'intérêt en cp.

Alors je me contenterai des mois / saisons, et de comparaisons entre autrefois et maintenant sur quelques thèmes ou objets (habitat, moyens de transport, électro_ménager, techniques agricoles...)

A moins que Doublecasquette arrive à me convaincre des vertus de "nos ancêtres les gaulois". Mais là ce sera plus difficile que de me convaincre des vertus de la lecture alphabétique ou syllabique. Wink
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Dim 14 Aoû 2011 - 20:30
Je suis assez d'accord avec mflo. Néanmoins, en juin on a fait le spectacle de fin d'année sur les 5 grandes périodes de l'histoire (spectacle écrit par les élèves de cycle 3 et joué tous ensemble) et ça me disait bien de travailler là dessus cette année (sans savoir comment faire). Dans l'idée que les enfants retiennent bien le nom de ces périodes et sachent à quoi cela correspond...

_________________
Koala + bassine
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Dim 14 Aoû 2011 - 23:45
Bah, tout pareil, mflo.
Et surtout, je persiste (oui, je sais, un peu lourdingue je suis): mes élèves ne connaissent pas pour la majorité d'entre eux ni les jours de la semaine, ni les mois de l'année... Alors on est loin de Charlemagne.
Les vôtres (celles qui pratiquent l'Histoire-Pour-De-Vrai), ils maîtrisent tout ça à l'entrée au CP?
Ou bien vous le faites en transversal, en menant en parallèle les leçons d'histoire?

_________________
CP
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011 - 0:03

L'histoire, c'est plutôt pour les CE1.

Les CP doivent effectivement apprendre les jours de la semaine , les mois, se repérer entre hier, aujourd'hui et demain ....

Pourtant, les enfants ne vivent pas seulement dans "la bulle école" et nombreux sont ceux qui rêvent de châteaux forts, d'arènes de combats de gladiateurs ou même de pyramides que les vitrines ou catalogues de jouets leur proposent en veux-tu en voilà ...
Les livres de leur âge leur proposent aussi ces thèmes, et les petits curieux en savent souvent plus que ce que nous croyons.

L"idéal pour certains CP curieux est d'être dans une classe à double niveaux et de s'intéresser à ce qui se passe au CE1 durant les leçons d'histoire , mais seulement quand ils sont assez mûrs et intéressés...
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Lun 15 Aoû 2011 - 0:28
J'ai assisté à un stage, l'année dernière, sur "la construction du temps au cycle 2". Enfin, à la seconde moitié du stage, j'ai loupé la première pour des raisons de mauvaise organisation.

La dame était assez horripilante (le genre : il ne faut pas passer trop de temps sur les "instrumentaux" — entendez le français et les maths — qui doivent être au service des autres matières), mais j'ai trouvé une partie de ses proposition intéressantes.

Entre autres, elle préconise l'affichage de la frise chronologique dès le CP, et tout simplement de s'y référer au fil de la classe.

On apprend une poésie de La Fontaine ? On le montre (ou on place sa tête) sur la frise. On visite la salle des antiquités égyptiennes au Louvre ? On va à l'autre bout de la frise et on montre que c'est il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps. Le prof d'arts plastiques montre les Tournesols de Van Gogh ? On montre que c'est là. Vieux, mais moins que La Fontaine. Etc.

La référence systématique au temps — de la journée, avec la lecture de l'heure, de la semaine, avec l'emploi du temps, du mois, avec le calendrier de classe, de l'année, avec l'affichage des mois et des anniversaires, des siècles, avec la frise chrono — me semble intéressante. Je ne veux pas dire que les enfants vont retenir les dates, mais ils vont peut-être comprendre un peu comment ça marche.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 15 Aoû 2011 - 0:59
Rikki a écrit:J'ai assisté à un stage, l'année dernière, sur "la construction du temps au cycle 2". Enfin, à la seconde moitié du stage, j'ai loupé la première pour des raisons de mauvaise organisation.

La dame était assez horripilante (le genre : il ne faut pas passer trop de temps sur les "instrumentaux" — entendez le français et les maths — qui doivent être au service des autres matières), mais j'ai trouvé une partie de ses proposition intéressantes.

Entre autres, elle préconise l'affichage de la frise chronologique dès le CP, et tout simplement de s'y référer au fil de la classe.

On apprend une poésie de La Fontaine ? On le montre (ou on place sa tête) sur la frise. On visite la salle des antiquités égyptiennes au Louvre ? On va à l'autre bout de la frise et on montre que c'est il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps. Le prof d'arts plastiques montre les Tournesols de Van Gogh ? On montre que c'est là. Vieux, mais moins que La Fontaine. Etc.

La référence systématique au temps — de la journée, avec la lecture de l'heure, de la semaine, avec l'emploi du temps, du mois, avec le calendrier de classe, de l'année, avec l'affichage des mois et des anniversaires, des siècles, avec la frise chrono — me semble intéressante. Je ne veux pas dire que les enfants vont retenir les dates, mais ils vont peut-être comprendre un peu comment ça marche.

Epatant !!! yesyes yesyes yesyes
avatar
Cinderella
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Cinderella Lun 15 Aoû 2011 - 9:28
Merci pour vos interventions... Ca mûrit dans ma petite tête, tout ça...

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 15 Aoû 2011 - 10:09
Rikki a écrit:J'ai assisté à un stage, l'année dernière, sur "la construction du temps au cycle 2". Enfin, à la seconde moitié du stage, j'ai loupé la première pour des raisons de mauvaise organisation.

La dame était assez horripilante (le genre : il ne faut pas passer trop de temps sur les "instrumentaux" — entendez le français et les maths — qui doivent être au service des autres matières), mais j'ai trouvé une partie de ses proposition intéressantes.

Entre autres, elle préconise l'affichage de la frise chronologique dès le CP, et tout simplement de s'y référer au fil de la classe.

On apprend une poésie de La Fontaine ? On le montre (ou on place sa tête) sur la frise. On visite la salle des antiquités égyptiennes au Louvre ? On va à l'autre bout de la frise et on montre que c'est il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps. Le prof d'arts plastiques montre les Tournesols de Van Gogh ? On montre que c'est là. Vieux, mais moins que La Fontaine. Etc.

La référence systématique au temps — de la journée, avec la lecture de l'heure, de la semaine, avec l'emploi du temps, du mois, avec le calendrier de classe, de l'année, avec l'affichage des mois et des anniversaires, des siècles, avec la frise chrono — me semble intéressante. Je ne veux pas dire que les enfants vont retenir les dates, mais ils vont peut-être comprendre un peu comment ça marche.

J'ai souvent constaté qu'il en était de même pour la date du jour, la date d'anniversaire et la lecture de l'heure, c'est-à-dire du vraiment quotidien qu'on croirait bien ancré dans le "vécu" des minots...
Je ne sais pas si c'est parce qu'on les gave avec ça depuis la PS ou parce qu'une proportion de plus en plus importante d'enfants est composée d'âmes-sensibles (néologisme qui désigne les enfants-rois, légèrement immatures affectivement :Lool: ), mais je trouve que nous passons un temps fou sur le calendrier et la date et que le rapport temps investi/résultat obtenu est très loin d'être probant avec certains élèves.

Je ne travaille plus du tout sur la date en DDM depuis au moins quatre ans. Ce qui veut dire que j'ai arrêté d'afficher les anniversaires, le calendrier du mois, de faire placer les petites étiquettes "jours", "chiffres", "mois", "météo" et que je ne fais pas de leçons, fiches, exercices, constructions pour que les élèves "s'approprient le temps"...
Le seul exercice que j'ai maintenu, si on peut appeler ça un exercice, c'est l'écriture de la date chaque matin, au tableau, sous la dictée d'un élève différent chaque matin.

En début d'année, je commence par les CE1. Là, s'il y en a un qui n'y arrive pas du tout, j'insiste un petit peu, en lui faisant réciter la liste des jours de la semaine, en lui rappelant quel jour nous étions la veille, l'avant-veille ou l'avant-avant-veille (tiens, même pour ça, la suppression du samedi matin, ça a été une belle c**nerie), en l'aidant à s'arrêter "au bon endroit" dans sa récitation.

S'il y a trop de CE1 "âmes-sensibles" pour lesquels tout se vaut et qui vivent à la seconde attendant béatement que maman (et papa) pourvoient à tous ses besoins, j'abandonne carrément et écris moi-même la date sans en faire tout un plat.

Sinon, nous passons aux CP où là, même technique et même constat : sans une certaine maturité "affective" qui a fait sortir l'enfant de son état de "petite chose à maman", bien fusionnelle, sans autre "loi" que sa loi intérieure qu'il peut imposer avec véhémence (entendre "colère", "agressivité", "crise de larmes",...), pas la peine d'espérer qu'un élève de CP dise de façon sûre que, puisque nous étions "lundi 5 septembre" hier, nous sommes "mardi 6 septembre" aujourd'hui, en dépit de toutes les heures passées, tous les affichages, tous les "j'entoure la date du jour", tous les "trains des anniversaires", que les instits de maternelles auront concoctés pour eux depuis la TPS !

Là aussi, pas la peine de mettre le nez de ces pauvres gamins, qui sont plus des victimes qu'autre chose, dans leur caca, j'abandonne l'exercice et le pratique quotidiennement devant eux, aussi souvent que possible (la référence systématique au temps de la formatrice que Rikki a eu l'honneur de rencontrer sorciere2 ).
Et je réessaie un peu plus tard, puis encore un peu plus tard (cette année, avec mon bébé-lune, mon footeux et deux de mes trois "comportementaux lourds" au CP, je les ai quittés sans que deux ou trois d'entre eux sachent répondre spontanément à la question "quel jour sommes-nous ?" même avec la date écrite au tableau devant leurs yeux araignée ).

En GS, je ne m'y mets jamais avant la fin du deuxième trimestre environ, lorsqu'ils sont suffisamment habiles pour copier la date du tableau sur leur cahier d'écriture tous les jours.
On récite la comptine tous les jours pour qu'ils puissent remplacer les CP (cette année, "compléter" les CP calimero ) et, petit à petit, ils disent de plus en plus de choses tout seuls :
- Hier on était lundi .
- Alors aujourd'hui on est mardi.
- C'était le 17, alors c'est le 18.
- On est toujours en avril parce qu'il faut aller jusqu'à 30 ou 31.
Et, troisième constat de l'année : aucun succès avec les "âmes-sensibles" ainsi que, pour cette section, de nombreux enfants nés en toute fin d'année civile, même s'ils sont bons ou très bons élèves !

Et rien qu'en faisant ça, généralement, j'ai la totalité ou presque des CE1 qui quittent ma classe en sachant dire la date, lire l'heure et calculer combien de jours il reste jusqu'à tel événement, il y en a même quelques-uns qui arrivent à trouver une durée en heures et minutes, mais ça, c'est plus rare.

Depuis trois ans, j'ai remplacé, en DDM, l'étude de la frise chronologique de la journée, la semaine, la date, le calendrier, etc. par l'observation d'images montrant des scènes de la Préhistoire, un village gaulois, une ville gallo-romaine, un drakkar viking, etc.
Comme le dit Sapotille plus haut, ça les passionne et ils retiennent... beaucoup, beaucoup de choses (sauf certaines âmes-sensibles qui, à tout prendre, se passionnent beaucoup plus pour leur nombril que pour toutes ces "fadaises").
Je fais systématiquement référence à la frise chronologique (je vais m'en commander une, tiens ! Je n'osais pas mais puisqu'il y a des "animateurs pédagogiques" qui en causent à la capitale, je ne vais plus me gêner professeur ) et nous allons l'observer de temps en temps dans la classe de ma collègue.

Alors oui, ils ne comprennent pas tout ; oui, ils sont capables de me demander si j'ai connu Jules César, Jeanne d'Arc, François I° et Louis XIV (je leur réponds que non, ils entendent dire que la vie d'un être humain, c'est un peu moins d'un siècle et que là, nous parlons de plusieurs siècles, ça ne peut pas plus leur faire de mal que d'entendre réciter la comptine des mois de l'année, non ?) ; non, ils ne savent pas dater précisément un galet aménagé, une hache mérovingienne ou un pamphlet imprimé en Hollande (leurs copains de CM2 dont les livres d'Histoire commencent presque par ce genre d'activités non plus, d'abord ; et nous, sans le livre du maître, on sait :lol!: ?) ; oui, il faut faire très attention et ne pas leur apprendre des choses trop "orientées", d'un côté ou de l'autre, d'ailleurs.

Mais, si cela leur permet de ne pas se ridiculiser au collège en situant la Révolution Française au XIV° siècle, coincée entre Hitler, Léonard de Vinci et Jacques Cartier, comme sont capables de le faire les élèves actuels, je me dis que, finalement, ce n'est pas du temps perdu.


Dernière édition par doublecasquette le Lun 15 Aoû 2011 - 11:04, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 12 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Lun 15 Aoû 2011 - 10:15
Très intéressant Rikki.

DC, j'en arrive aux mêmes conclusions que les tiennes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum