Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 18:09
Tinsel a écrit:C'est tellement vrai ce que tu dis DC! J'ai plein de mallettes scientifiques à la cave de l'école dont je ne sais que faire (acheté par l'instit précédente qui avait l'air bien branché expériences, défis scientifiques et tout ça). Et là avec des pages comme celles présentées dans le livre cité apr Spinoza c'est tellement accessible!
Bien sûr il faudrait faire les 2, des défis où on doit soulever 1kg avec une lentille blonde, et des leçons de chose. Mais déjà faire 1 truc c'est bien.

Ça dépend si c'est 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb !

Un kilo de plumes, c'est trop fastoche ! yesyes yesyes yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 11 Fév 2012 - 22:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclone Giovanna, cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et notamment le commentaire sur le cyclone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Dim 29 Avr 2012 - 20:59
je remonte ce poste parce que j'ai assisté à une réunion de directeur qui m'a fait bouillir furieux
Constatation de l'IEN : le niveau des élèves en sciences a fortement baissé depuis 1996. Elle nous a fait une analyse de statistiques portant sur des évaluations sciences en vigueur dans notre département. Seule solution évoquée, la participation à des projets "sciences" du type ballon stratosphérique, voiture solaire ... et l'intervention d'étudiants en sciences dans les classe. Je sais pas vous mais ça m'a paru bien maigre comme solution et en même temps super lourd à mettre en place en comparaison de tout ce que j'ai lu dans ce poste Suspect

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 29 Avr 2012 - 21:11
perlette a écrit:je remonte ce poste parce que j'ai assisté à une réunion de directeur qui m'a fait bouillir furieux
Constatation de l'IEN : le niveau des élèves en sciences a fortement baissé depuis 1996. Elle nous a fait une analyse de statistiques portant sur des évaluations sciences en vigueur dans notre département. Seule solution évoquée, la participation à des projets "sciences" du type ballon stratosphérique, voiture solaire ... et l'intervention d'étudiants en sciences dans les classe. Je sais pas vous mais ça m'a paru bien maigre comme solution et en même temps super lourd à mettre en place en comparaison de tout ce que j'ai lu dans ce poste Suspect


C'est grave, si tu ne participes pas?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 29 Avr 2012 - 21:25
perlette a écrit:je remonte ce poste parce que j'ai assisté à une réunion de directeur qui m'a fait bouillir furieux
Constatation de l'IEN : le niveau des élèves en sciences a fortement baissé depuis 1996. Elle nous a fait une analyse de statistiques portant sur des évaluations sciences en vigueur dans notre département. Seule solution évoquée, la participation à des projets "sciences" du type ballon stratosphérique, voiture solaire ... et l'intervention d'étudiants en sciences dans les classe. Je sais pas vous mais ça m'a paru bien maigre comme solution et en même temps super lourd à mettre en place en comparaison de tout ce que j'ai lu dans ce poste Suspect

Les IEN ! "Chers amis, nous étions au bord du goufre, mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant !" professeur
Tous les cinq ans, il faudrait les obliger à s'arrêter huit ans pour prendre une fournée de petits PS qu'ils nous rendraient, à échéance de leur congé sabbatique, prêts à entrer en 6° vachement bons en tout et pas seulement dans leur matière de prédilection ou dans celle du ministre de l'Ed. Nat. du moment ! Suspect
Je suis sûre qu'ensuite, ils seraient beaucoup moins partants pour les voitures stratosphériques et les ballons solaires d'Archimède ! Twisted Evil


Dernière édition par doublecasquette le Dim 29 Avr 2012 - 21:27, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Dim 29 Avr 2012 - 21:26
Moi j’apprécie beaucoup beaucoup les fiches de Didier, le principe des leçons de choses, mais je trouve qu'il serait formidable de faire un de ces projet sciences de temps en temps.
Bien sûr l'an dernier, convaincu qu'il fallait faire de grandes choses, je n'ai rien fait du tout (si! une visite au monument au mort pour le 11 novembre!). Alors que cette année je fais DDM 2 fois par semaine sans faute!

_________________
Koala + bassine
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Lun 30 Avr 2012 - 14:05
Sapotille, aucune obligation de participer. Une collègue s'est lancée cette année, persuadée qu'elle serait aisée en grande partie par le conseiller péda, elle s'est retrouvée à quasiment tout faire toute seule Suspect

DC, moi aussi je vote pour le passage régulier des IEN (et des recteurs et des ministres) par la case instit! yesyes

Tinsel, moi aussi je trouve bien ce genre de projet mais je trouve dommage qu'on ne nous présente que ça en réunion de directeurs comme solution pour améliorer le niveau en sciences des élèves No Je trouve que de pouvoir faire de la DDM de manière simple toutes les semaines ça permet justement d'envisager plus sereinement un projet plus ambitieux sans se dire qu'on sacrifie une partie du programmme.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 30 Avr 2012 - 14:20
perlette a écrit: Je trouve que de pouvoir faire de la DDM de manière simple toutes les semaines ça permet justement d'envisager plus sereinement un projet plus ambitieux sans se dire qu'on sacrifie une partie du programmme.

Ce serait l'idéal, mais tu ne penses pas que vous manquez de temps, à l'heure actuelle pour travailler la DDM chaque semaine et réaliser en plus de grands projets?

Je me souviens d'une visite chez le sabotier d'un village voisin, puis d'une visite chez un vieux paysan du village qui portait encore des sabots pour jardiner, et du journal de plusieurs pages que les enfants avaient rédigés à la main de leur plus belle écriture et qui avait été reproduit grâce à la poli-copieuse à alcool...

De même la visite dans le fournil du boulanger, puis la fabrication de pain à la ferme et encore un petit journal qui racontait "nos mémoires" , sans oublier d'expliquer le cheminement du grain de blé à la miche de pain...

Tout ceci, était en plus de l'histoire-géographie- sciences...
perlette
perlette
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par perlette Lun 30 Avr 2012 - 15:08
Sapotille a écrit:
perlette a écrit: Je trouve que de pouvoir faire de la DDM de manière simple toutes les semaines ça permet justement d'envisager plus sereinement un projet plus ambitieux sans se dire qu'on sacrifie une partie du programmme.

Ce serait l'idéal, mais tu ne penses pas que vous manquez de temps, à l'heure actuelle pour travailler la DDM chaque semaine et réaliser en plus de grands projets?

Je me souviens d'une visite chez le sabotier d'un village voisin, puis d'une visite chez un vieux paysan du village qui portait encore des sabots pour jardiner, et du journal de plusieurs pages que les enfants avaient rédigés à la main de leur plus belle écriture et qui avait été reproduit grâce à la poli-copieuse à alcool...

De même la visite dans le fournil du boulanger, puis la fabrication de pain à la ferme et encore un petit journal qui racontait "nos mémoires" , sans oublier d'expliquer le cheminement du grain de blé à la miche de pain...

Tout ceci, était en plus de l'histoire-géographie- sciences...
Oh que oui... les joies de la semaine 24h chrono Rolling Eyes

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 8 Juin 2012 - 15:07
Manuels anciens :

Sciences - Leçons de choses



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 18:15
Spinoza1670 a écrit:
nouveau
  • Salandre Cheyssac Leçons de choses tropicales CE2-CM1

  • Celui-ci se lit comme un livre d'images !
    Une merveille !
    Merci de nous le faire découvrir !

    Je suis allée sur Amazon : 57 euros et des poussières ! affraid affraid affraid
    Et sur Price minister, 30 euros affraid affraid

    Spinoza, tu connais d'autres sites de ventes d'anciens bouquins?
    Spinoza1670
    Spinoza1670
    Esprit éclairé

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par Spinoza1670 Ven 8 Juin 2012 - 18:28
    Ouich (liens déjà donnés ici ou sur un autre sujet, je crois) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    _________________
    « Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

    Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
    Spinoza1670
    Spinoza1670
    Esprit éclairé

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par Spinoza1670 Ven 8 Juin 2012 - 18:31
    Pour découvrir des images de vieux bouquins :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Sapotille
    Sapotille
    Empereur

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 19:07
    Spinoza1670 a écrit:Ouich (liens déjà donnés ici ou sur un autre sujet, je crois) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur le-livre.fr, il est à 47 euros 50...

    Sur les autres liens, ils ne connaissent pas...

    Merci, Spinoza, de redonner des liens déjà transmis ! :ack:
    Moi, j'ai 2 ordinateurs à ma disposition mais je ne garde pas systématiquement tous les lins que tu donnes ! Embarassed
    avatar
    phi
    Expert

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par phi Lun 16 Juil 2012 - 21:33
    Bon, je remonte ce sujet qu'il est bien pour les CP-CE1...
    J'ai téléchargé les livrets de la "page de Didier", j'ai aussi des planches deyrolle et tout un tas d'images rossignol ainsi qu'un petit livre de leçons de choses réédité... Dans l'absolu j'aimerais aussi avoir une petite frise chronologique, juste pour progressivement placer ce dont on parle "à sa place" sur la frise à l'occasion, et un globe terrestre et des cartes mais bon... Chaque chose en son temps.
    doublecasquette
    doublecasquette
    Enchanteur

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 10:21
    Ça, ça irait ?
    avatar
    phi
    Expert

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par phi Mar 17 Juil 2012 - 11:39
    Oui c'est celle que j'avais récupéré dans l'optique d'un CE2 Smile Mais hier sur ce topic j'ai trouvé celle là, elle a l'air encore mieux pour des petits?
    coindeparadis
    coindeparadis
    Guide spirituel

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 21:20
    Il y a celle-ci très succinte pour les CP, mais contrairement aux vôtres on ne peut y ajouter beaucoup de choses.

    Tu comptes travailler "le temps" à la mode 2012 (je parle des progressions parues cette année) ou à la Akwabon ?
    LaCatalane
    LaCatalane
    Niveau 10

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par LaCatalane Mer 18 Juil 2012 - 0:34
    J'aime beaucoup la frise que tu proposes, DC ! Je crois que je vais la piquer pour l'affichage sur les murs nouvellement peints de ma classe (enfin... j'espère bien qu'ils ne m'ont pas fait déménager toute ma classe pour rien, cet été ! humhum )
    Mais j'aime beaucoup aussi le p'tit résumé trouvé par 21déjà Smile

    _________________
    Septembre 1999 : CM2 bilingue.
    Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
    Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
    Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    MON BLOG...
    MON PINTEREST
    doublecasquette
    doublecasquette
    Enchanteur

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par doublecasquette Mer 18 Juil 2012 - 8:42
    LaCatalane a écrit:J'aime beaucoup la frise que tu proposes, DC ! Je crois que je vais la piquer pour l'affichage sur les murs nouvellement peints de ma classe (enfin... j'espère bien qu'ils ne m'ont pas fait déménager toute ma classe pour rien, cet été ! humhum )
    Mais j'aime beaucoup aussi le p'tit résumé trouvé par 21déjà Smile

    Oui, moi aussi, mais il manque la Révolution Française... C'est ennuyeux.
    coindeparadis
    coindeparadis
    Guide spirituel

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par coindeparadis Mer 18 Juil 2012 - 13:31
    doublecasquette a écrit:
    LaCatalane a écrit:J'aime beaucoup la frise que tu proposes, DC ! Je crois que je vais la piquer pour l'affichage sur les murs nouvellement peints de ma classe (enfin... j'espère bien qu'ils ne m'ont pas fait déménager toute ma classe pour rien, cet été ! humhum )
    Mais j'aime beaucoup aussi le p'tit résumé trouvé par 21déjà Smile

    Oui, moi aussi, mais il manque la Révolution Française... C'est ennuyeux.

    En fait elle commence en périodes puis passe aux siècles. Je pensais donc ajouter des rectangles de cartons (comme des signets) avec quelques dates charnières ( naissance de l'écriture, chute des empires romains marquant le passage à une autre période, grandes découvertes, révolution française, lois Jules Ferry, guerres mondiales).
    LaCatalane
    LaCatalane
    Niveau 10

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par LaCatalane Mer 18 Juil 2012 - 16:04
    Ce peut être une solution, oui... J'y réfléchirai...

    _________________
    Septembre 1999 : CM2 bilingue.
    Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
    Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
    Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    MON BLOG...
    MON PINTEREST
    coindeparadis
    coindeparadis
    Guide spirituel

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par coindeparadis Mer 18 Juil 2012 - 20:22
    Mais si j'avais des CE1, je choisirais une frise plus précise.
    avatar
    delph16
    Niveau 5

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par delph16 Lun 6 Aoû 2012 - 10:31
    Comment fais-tu DC quand tu as les mêmes élèves plusieurs années de suite ? Tu revois les mêmes sujets, avec les mêmes livres de Did ? (désolée, la questions a peut-être été déjà posée, je ne l'ai pas retrouvée ...)
    coindeparadis
    coindeparadis
    Guide spirituel

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par coindeparadis Lun 6 Aoû 2012 - 11:46
    Je ne peux pas répondre pour Dc mais comme il est impossible de tout voir en une année, je fractionne.
    (par exemple une année l'eau, une année l'air)
    Autre possibilité, étudier en sciences un milieu de vie ( la forêt, le littoral...)de manière approfondie et en changer chaque année.
    Pour les espaces lointains, on peut une année étudier les déserts froids et l'autre année les déserts chauds...
    Et puis il y a des notions qu'il est bon de reprendre : lecture d'un calendrier, d'un plan...


    _________________
    Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
    avatar
    delph16
    Niveau 5

    Découvrir le monde comme Akwabon - Page 30 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

    par delph16 Lun 6 Aoû 2012 - 13:00
    21déjà a écrit:Je ne peux pas répondre pour Dc mais comme il est impossible de tout voir en une année, je fractionne.
    (par exemple une année l'eau, une année l'air)
    Autre possibilité, étudier en sciences un milieu de vie ( la forêt, le littoral...)de manière approfondie et en changer chaque année.
    Pour les espaces lointains, on peut une année étudier les déserts froids et l'autre année les déserts chauds...
    Et puis il y a des notions qu'il est bon de reprendre : lecture d'un calendrier, d'un plan...


    Merci pour la réponse. Oui, c'est ce que pensais faire, mais ainsi les CP que je n'avais pas en GS ne verront pas tout mon programme, sans compter les GS et les CP à cheval sur 3 classes......... pfffffff, ça me culpabilise toujours de ma dire que les CP ont vu ça l'an dernier, donc je ne vais pas le refaire pour les GS qui arrivent, mais du coup eux ne le verront pas, sauf si je les garde, mais pas s'ils passent avec ma collègue .......... Casse-tête.......
    Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum