Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mar 12 Avr 2011, 21:31
Oui elle l'a écrit. je ne connaissais pas le mot dévolution avant aujourd'hui (j'ai appris çà au moins)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Ruthven Mar 12 Avr 2011, 21:38
Apparemment, le mot "dévolution" fait partie de la langue pédagogiste :

Voir par exemple, ici :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/DEVOLUTION.htm

ou là :

http://prepacrpe.hautetfort.com/media/01/02/277105091.doc

"4. La dévolution
L’enseignant construit des situations artificielles pour que les élèves s'emparent du problème et entreprennent de nouveaux apprentissages. Il s'agit de donner du sens au savoir, de tisser des liens entre les savoirs. Le savoir est décontextualisé et dépersonnalisé (extrait de son contexte initial de « savoir savant ») pour être recontextualisé en classe. Dans cette situation, l'enseignant doit veiller à ne pas donner la réponse en même temps qu'il pose la question, de même il ne doit pas laisser l'élève chercher seul sans aide. La dévolution se situe dans cet entre-deux.
G. Brousseau définie la dévolution comme un « acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ».

sand
sand
Guide spirituel

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par sand Mar 12 Avr 2011, 21:39
Kroko fleurs2
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mar 12 Avr 2011, 21:45
ok Ruthven, même avec la définition, j'ai rien compris.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Ruthven Mar 12 Avr 2011, 21:47
Kroko a écrit:ok Ruthven, même avec la définition, j'ai rien compris.

Je viens de découvrir ce terme et ne suis pas sûr non plus de bien comprendre ...

fleurs
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mar 12 Avr 2011, 21:48
ben je lui demanderais des explications alors et j'aurais plein d'insultes en retour, je vous raconterais !

:pas vrai:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mar 12 Avr 2011, 21:50
tu n'as pas tout précisé, on cite Mérieu dans ton lien 1 !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Sandyrina Mar 12 Avr 2011, 22:14
Dévolution, existe...ah oui , dans ce pseudo langage qu'est le bla bla pédagogique....eh ben voilà...vous avez la réponse à votre question: la madame veut se faire mousser avec des mots qui en jettent, mais n'ôtent rien à la CREUSITUDE de son propos...elle a même pas utilisé le mot "bravitude" dans son rapport....!!!! trop nul !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mar 12 Avr 2011, 22:23
oui et même avec la définition de Ruthven que j'ai du mal à comprendre, la tournure de la phrase "le relationnel à l'élève en lui apportant davantage de dévolution", j'avoue, c'est très obscur. Surtout juxtaposé à considération. Comprend pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par User5899 Mar 12 Avr 2011, 22:33
Ruthven a écrit:Apparemment, le mot "dévolution" fait partie de la langue pédagogiste :

Voir par exemple, ici :

http://francois.muller.free.fr/diversifier/DEVOLUTION.htm

ou là :

http://prepacrpe.hautetfort.com/media/01/02/277105091.doc

"4. La dévolution
L’enseignant construit des situations artificielles pour que les élèves s'emparent du problème et entreprennent de nouveaux apprentissages. Il s'agit de donner du sens au savoir, de tisser des liens entre les savoirs. Le savoir est décontextualisé et dépersonnalisé (extrait de son contexte initial de « savoir savant ») pour être recontextualisé en classe. Dans cette situation, l'enseignant doit veiller à ne pas donner la réponse en même temps qu'il pose la question, de même il ne doit pas laisser l'élève chercher seul sans aide. La dévolution se situe dans cet entre-deux.
G. Brousseau définie la dévolution comme un « acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage […] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ».

Mouais Rapport de tutrice - Page 3 46471 Je vois bien les publications : "De la circonvolution à la dévolution : une révolution de la volute, ou "Chéri, ferme la fenêtre, y'a du courant d'air !"". Very Happy Very Happy
Finrod
Finrod
Expert

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Finrod Mar 12 Avr 2011, 22:45
Kroko a écrit:oui et même avec la définition de Ruthven que j'ai du mal à comprendre, la tournure de la phrase "le relationnel à l'élève en lui apportant davantage de dévolution", j'avoue, c'est très obscur. Surtout juxtaposé à considération. Comprend pas.

Elle non plus, c'est à craindre.
Vu le profil, elle a mis ça "pour la ramener", pour se la jouer supérieure...

Sur ce mot, la meilleure chose à faire est de le trouver tout à fait normal (le mot, pas le reproche Wink, quant à lui halluciant ! ). Et d'ailleurs, aller chercher un ou deux mots plus complexes qui creusent l'idée au cas où tu puisses t'en servir pour "calmer" cette vieille bique.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Mer 13 Avr 2011, 12:35
Il ne vaut rien son rapport (qui ne prend en compte qu'une moitié d'année), ne te prends pas la tête avec ça

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mer 13 Avr 2011, 12:44
tu crois ? le truc c'est qu'elle l'a pas marqué, que le rapport ne prenait en compte que la période de septembre à janiver.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Mer 13 Avr 2011, 12:45
oui mais tu as une nouvelle tutrice officiellement?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Ergo Mer 13 Avr 2011, 12:48
D'autant que le rapport de la CDE était positif, lui?
C'était favorable, donc bon.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mer 13 Avr 2011, 12:49
oui en fait j'ai un double tutorat et mon autre tutrice n'a pas eu son mot à dire.
et oui le rapport du CDE était favorable.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Mer 13 Avr 2011, 12:50
Franchement, ils font redoubler quand la majorité des rapports va dans le même sens...et là en plus, ton cas est particulier (t as signalé ta tutrice en cours d'année, ton histoire est connue)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mer 13 Avr 2011, 12:53
j'ai trouvé un grille des indicateurs d'évaluation pour la compétence 1 :

-Connaissance des valeurs de l’école et de la république, de la déontologie du métier, des textes officiels et obligations réglementaires.
-Respect des principes déontologiques dans et hors la classe : respect de l’élève, de la liberté d’opinion, des principes de laïcité, de la confidentialité.
Respect des obligations et textes officiels : devoirs du fonctionnaire, programmes, règlement intérieur et règles de sécurité …
-Attention portée au respect par les élèves des valeurs de l’école et du règlement intérieur
-Faire respecter les règles du vivre ensemble, utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit
-Explicitation, le cas échéant, de la relation entre déontologie, valeurs et attitude adoptée

à part m'être moquée d'une élève en conseil de classe parce qu'elle avait bêlé en cours (à 16 ans, bêler en cours !) j'ai fait tout le reste, donc je vois pas pourquoi j'ai C à ça !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Sandyrina Mer 13 Avr 2011, 12:58
Et même....qui ne s'est jamais emporté contre un élève en conseil de classe....j'ai du respect pour les élèves, mais faut pas pousser....ceux qui se comportent comme des demeurés...oui oui , j'ai bien utilisé ce mot! Bref, on a encore le droit de dire le fond de sa pensée quand on se retrouve entre adultes lors d'un conseil ? En ce qui me concerne, au dernier conseil, je me suis fichue d'une gamine qui ne fait rien, est arrogante et qui ne passe son temps qu'à se planquer derrière sa trousse pour remettre sa frange en place (un specimen classique que nous connaissons tous!)...

EN résumé, ne te torture pas de la sorte.... Very Happy
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mer 13 Avr 2011, 20:10
Bon, j'ai écrit un mail à la responsable des stagiaires pour lui demander si on peu reparler suite à notre entretien d'avant les dernières vacances et faire le point par rapport à ça. (elle m'a demandé comment ça se passait avec ma tutrice).
mais maintenant j'angoisse et je me demande ce que je vais lui raconter car je viens de me souvenir d'une super phrase de mon CDE "si vous aviez été dans le privé, pas sûr qu'on vous ait gardé, vous avez créé quand même pas mal de problèmes ... "

pfff je fais quoi moi maintenant ? en même temps me dire qu'à la rentrée je doive retravailler avec cette affreuse bonne femme c'est pas possible ...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Lilypims Mer 13 Avr 2011, 20:12
Kroko a écrit:Bon, j'ai écrit un mail à la responsable des stagiaires pour lui demander si on peu reparler suite à notre entretien d'avant les dernières vacances et faire le point par rapport à ça. (elle m'a demandé comment ça se passait avec ma tutrice).
mais maintenant j'angoisse et je me demande ce que je vais lui raconter car je viens de me souvenir d'une super phrase de mon CDE "si vous aviez été dans le privé, pas sûr qu'on vous ait gardé, vous avez créé quand même pas mal de problèmes ... "

pfff je fais quoi moi maintenant ? en même temps me dire qu'à la rentrée je doive retravailler avec cette affreuse bonne femme c'est pas possible ...

Non mais je rêve... :shock:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Mer 13 Avr 2011, 20:14
du coup je me sens très mal ! j'ai l'impression d'avoir fait tout de travers cette année ! j'aurais mieux fait de me taire et de laisser l'autre faire n'importe quoi ? est ce que j'ai bien fait de ne pas me laisser faire ? je sais plus !
Adri
Adri
Grand Maître

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Adri Mer 13 Avr 2011, 20:17
tu as bien fait, kroko. Ce qu'il faudrait, c'est que ta nouvelle tutrice mette un petit qqc dans ton dossier. trefle
avatar
Invité5
Expert

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Invité5 Mer 13 Avr 2011, 20:19
ma pauvre Kroko il est vraiment pourri ton CDE ! S'il était plus efficace, t'aurais eu moins de problèmes ! Voilà ce que j'en pense... Si t'as un entretien avec la responsable des stagiaires, prépare bien ce que tu as à dire.
Ton ex-tutrice mérité bien son surnom (je suis sur qu'elle c**che avec le CDE, c'est pas possible !)
Bref ... t'as rien fait de travers (la preuve on va te titulariser Very Happy )
Adri
Adri
Grand Maître

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Adri Mer 13 Avr 2011, 20:23
tu sais des gens peu fréquentables, on en rencontre tous.

Petit souvenir de mon année (lointaine de stage). J'ai eu cette année-là qq problèmes de santé (rien à voir avec le stage, les conditions n'étaient pas si difficiles). J'avais prévenu un formateur d'une absence (pour RDV à l'hôpital), je lui avais demandé s'il fallait un justificatif : "Non, pas besoin!" J'ai retrouvé une phrase charmante dans mon dossier concernant plusieurs absences non justifiées.

De mçme, une opération sous anesthésie générale étant prévue, j'avais demandé à ne pas avoir l'inspection de titularisation autour de cette date... J'ai été inspectée 48h après ma sortie de l'hôpital

En fait, le formateur en question n'avait aucun pouvoir sur ma titularisation, mais il voulait montrer qu'il avait des choses à dire !
Consternant!

Ta tutrice n'a sans doute pas tant de pouvoir que ça au final, elle a été désavouée, elle se venge, de façon mesquine! Courage!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Rapport de tutrice - Page 3 Empty Re: Rapport de tutrice

par Nasopi Mer 13 Avr 2011, 20:37
Et moi, j'avais eu une tutrice pourrie aussi, qui passait son temps à m'humilier, à m'enfoncer, à me dire que j'étais nulle ; je n'étais certainement pas parfaite, mais j'ai besoin qu'on m'encourage pour arriver à faire des choses bien, et elle elle m'a détruite toute l'année. Elle ne pouvait pas me supporter. Le pire, c'est que je l'ai crue, et j'en ai même fait une dépression. Je n'avais pas osé parler de ces problèmes (surtout qu'elle était en même temps formatrice à l'IUFM, donc je me serais mis tout le monde à dos) ; ben elle m'a quand même descendue dans son rapport de stage, alors tu vois, que tu réagisses ou non, c'est du pareil au même...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum