Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Dim 21 Aoû 2011 - 22:05
Ah mais je suis d'accord avec vous, je trouve pas que ça serve à grand chose, c'est d'ailleurs certainement pour ça que je bloque là-dessus mais bon je suis inspectable et j'ai un peu de mal à m'en f*** totalement (c'est mon côté trop scolaire qui ressort!)
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 21 Aoû 2011 - 22:09
Ce serait plutôt : "construire une phrase", non ?
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 21 Aoû 2011 - 23:05
Va savoir !

Tu mets un truc, c'était l'autre qu'il fallait mettre. Jamais su ce qu'il fallait faire pour plaire, moi. Pas douée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 21 Aoû 2011 - 23:07
C'est vrai que "la phrase", ça a le mérite de contenir ce que l'on veut : définir, reconnaître, classer, écrire...
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Dim 21 Aoû 2011 - 23:09
Sinon, y'a la solution "horrible looser" : ne pas remplir de cahier journal, et comme progression, photocopier le sommaire du livre, et cocher au fur et à mesure.

Ca gagne un temps incroyable.

Si l'inspecteur fait une remarque, dire qu'on t'a dit (je ne sais pas où — à l'IUFM ? Un conseiller péda ?) que c'étaient les enfants qui devaient bosser, pas toi ! Twisted Evil

Bon, je sais, conseil à ne pas suivre, mais ça me démangeait.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Dim 21 Aoû 2011 - 23:14


Parmi les nombreux inspecteurs qui ont fréquenté ma circonscription (très excentrée et aucun ne voulait rester !!!) un avait dit à une collègue qui avait peu à lui montrer hormis le travail très fourni de ses élèves :


"Pas de problèmes, je suis contre les écritures inutiles !!!"

J'ai bien peur qu'on ait perdu le moule de ce style d'inspecteurs !!!



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 9:31
Ça y est ! Ils sont nés !

Si vous voulez consulter les trois premières semaines d'Écrire et Analyser au CE2 ou commander les dix premières semaines, c'est ici :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm

Vous y trouverez aussi Compter et Calculer au CE2.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 30 Aoû 2011 - 9:34
Félicitations ! Des jumeaux...
avatar
Tinsel
Expert

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Tinsel Mar 30 Aoû 2011 - 9:45
Quels beaux bébés! Félicitations aux parents!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 30 Aoû 2011 - 9:48
doublecasquette a écrit:Ça y est ! Ils sont nés !

Si vous voulez consulter les trois premières semaines d'Écrire et Analyser au CE2 ou commander les dix premières semaines, c'est ici :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CE2.htm

Vous y trouverez aussi Compter et Calculer au CE2.


Félicitations aux parents concepteurs !!!

C'est clair, facile à comprendre et cela a l'air facile à utiliser ...
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mar 30 Aoû 2011 - 12:15
Ah, super!!! Est-ce qu'il y a ou aura un livre du maitre?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 15:07
Byza a écrit:Ah, super!!! Est-ce qu'il y a ou aura un livre du maitre?

Non, mais l'utilisation est très simple et très répétitive et la progression est organisée par semaines (desquelles on peut un peu déborder puisqu'il n'y en a que dix prévues par trimestre).
En revanche, il y aura une liste de discussion réservée aux abonnés et aux auteurs du manuel où l'on pourra échanger et créer ensemble tous les outils qui pourront sembler utiles aux uns ou aux autres (dont, pourquoi pas, un chantier "auto-construction du livre du maître" si on le souhaite).
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 15:20
DC, fais gaffe, ton discours constructiviste sur l'élaboration collective des outils par extension de la zone proximale de développement partagée dans l'espace numérique de travail, grâce au conflit socio-cognitif, ça me fait peur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mar 30 Aoû 2011 - 15:32
Rikki a écrit:DC, fais gaffe, ton discours constructiviste sur l'élaboration collective des outils par extension de la zone proximale de développement partagée dans l'espace numérique de travail, grâce au conflit socio-cognitif, ça me fait peur.

fleurs
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 30 Aoû 2011 - 16:11
Rikki a écrit:DC, fais gaffe, ton discours constructiviste sur l'élaboration collective des outils par extension de la zone proximale de développement partagée dans l'espace numérique de travail, grâce au conflit socio-cognitif, ça me fait peur.

Ah... Moi ça me branche bien, dans l'idée... Razz
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 16:16
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:DC, fais gaffe, ton discours constructiviste sur l'élaboration collective des outils par extension de la zone proximale de développement partagée dans l'espace numérique de travail, grâce au conflit socio-cognitif, ça me fait peur.

Ah... Moi ça me branche bien, dans l'idée... Razz

C'est ça que j'aime bien chez toi, Bichette !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par NOUCHY Mar 30 Aoû 2011 - 16:35
Bravo pour cette naissance !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Sapotille Mar 30 Aoû 2011 - 17:24
Rikki a écrit:DC, fais gaffe, ton discours constructiviste sur l'élaboration collective des outils par extension de la zone proximale de développement partagée dans l'espace numérique de travail, grâce au conflit socio-cognitif, ça me fait peur.





Toi, peur de quelque chose ???
Eh alors, elle est où, la cheftaine de louveteaux ?

Quand on sait parler le pédogogo comme toi, on ne craint rien ...

avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mar 30 Aoû 2011 - 18:23
Je viens d'aller voir les 3 premières semaines, c'est vraiment super!
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mar 30 Aoû 2011 - 20:43
Est-ce que quelqu'un connait le livre "contes de gram'maire" de Roberte Dupas?
Ma soeur (orthophoniste) me l'a fait découvrir et j'adore. J'aimerais bien m'en servir en classe, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je crois que pour cette année, je le ferai en fin d'année ça servira de révision...

http://www.rdupas.com/ludeditions_000020.html
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 10:34
Encore des questions : comment fonctionnez-vous en poésie? Vous imposez une poésie commune, vous donnez le choix avec plusieurs poésies sur un même thème, vous avez un recueil de poésie et chacun choisit sa poésie et s'inscrit environ une fois par mois avec des points attribués en fonction de la difficulté de l poésie?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 31 Aoû 2011 - 10:43
Chez moi, c'est poésie commune. Il y a bien des années, j'avais un énorme fichier de poésies dans lequel les élèves (cycle 3) piochaient librement... J'ai arrêté une année où quelques-uns d'entre eux faisaient leur choix en comptant les lignes.
Remarque, il leur est arrivé d'en prendre une très courte qu'ils ont eu une peine folle à mémoriser ! J'avais beau leur dire que la longueur ne faisait pas tout, ils ont quand même continué à mesurer la longueur des textes pour en sélectionner un.

L'année d'après, JE choisissais !
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 10:44
Waldeck75 a écrit:Encore des questions : comment fonctionnez-vous en poésie? Vous imposez une poésie commune, vous donnez le choix avec plusieurs poésies sur un même thème (...)

Pour moi l'une ou l'autre de ces options, mais avec un choix assez réduit pour la deuxième. Mais pas de choix libre dans un recueil, j'aurais peur qu'ils ne choisissent systématiquement la plus courte, ou au hasard...
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 10:57
Mufab a écrit:
Waldeck75 a écrit:Encore des questions : comment fonctionnez-vous en poésie? Vous imposez une poésie commune, vous donnez le choix avec plusieurs poésies sur un même thème (...)

Pour moi l'une ou l'autre de ces options, mais avec un choix assez réduit pour la deuxième. Mais pas de choix libre dans un recueil, j'aurais peur qu'ils ne choisissent systématiquement la plus courte, ou au hasard...


Oui, en effet c'est un problème, d'où le système de points que j'ai lu ailleurs. A chaque poésie est attribué un certain nombre de points de difficultés. A chaque période, les élèves doivent cumuler par exemple 10 points. Ensuite ils ont le choix : soit ils choisissent des poésies faciles et du coup doivent en apprendre plus, soit ils choisissent des difficiles et en apprennent moins...
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 11:00
doublecasquette a écrit:Chez moi, c'est poésie commune. Il y a bien des années, j'avais un énorme fichier de poésies dans lequel les élèves (cycle 3) piochaient librement... J'ai arrêté une année où quelques-uns d'entre eux faisaient leur choix en comptant les lignes.
Remarque, il leur est arrivé d'en prendre une très courte qu'ils ont eu une peine folle à mémoriser ! J'avais beau leur dire que la longueur ne faisait pas tout, ils ont quand même continué à mesurer la longueur des textes pour en sélectionner un.

L'année d'après, JE choisissais !


C'était comme ça dans la classe de mon fils cette année : à mon grand étonnement, qui a l'écriture (copie) en horreur il a en fait choisi bcp de poésies assez longues. Il faut dire que la mémoire ne lui fait pas défaut!
Mais je trouve ça sympa de voir ce que vont choisir les élèves, ça les oblige aussi à les lire pour choisir, et puis nous on ne se coltine pas 30 fois la même poésie à écouter!

J'hésite j'hésite j'hésite!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 10 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 11:03
Waldeck75 a écrit:
Mufab a écrit:
Waldeck75 a écrit:Encore des questions : comment fonctionnez-vous en poésie? Vous imposez une poésie commune, vous donnez le choix avec plusieurs poésies sur un même thème (...)

Pour moi l'une ou l'autre de ces options, mais avec un choix assez réduit pour la deuxième. Mais pas de choix libre dans un recueil, j'aurais peur qu'ils ne choisissent systématiquement la plus courte, ou au hasard...


Oui, en effet c'est un problème, d'où le système de points que j'ai lu ailleurs. A chaque poésie est attribué un certain nombre de points de difficultés. A chaque période, les élèves doivent cumuler par exemple 10 points. Ensuite ils ont le choix : soit ils choisissent des poésies faciles et du coup doivent en apprendre plus, soit ils choisissent des difficiles et en apprennent moins...

Oui, j'ai vu ça aussi. Ce fonctionnement m'inspire peu, pour 2 raisons :
- difficile à gérer, pour un gamin, cette liberté dans le temps et dans les choix : cela signifie qu'il doive planifier lui-même son apprentissage; perso je courrais à l'échec avec beaucoup, et préfère donner une partie de la poésie pour tel jour, etc.
- pour l'instit', pfff... Ce comptage de points...

Mais chacun fait comme il le sent, hein.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum