Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mar 26 Juil 2011, 17:31
Dans mon premier essai (d'une longue série, je le sens) de programmation, pour la 1ère période j'ai mis ça :


Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir. 

Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes du premier groupe


Ce ne sont que des révisions du ce1. Est-ce que ça te semble réaliste, réalisable ou pas?

Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 26 Juil 2011, 17:33
Pourquoi tu fais "verbes des 2ème et 3ème groupe", puis les 10 verbes du 3ème groupe? (Même si je sais bien que c'est loin d'être superflu de remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage concernant le présent du 3ème groupe!)

(C'est un peu le manuel qui veut ça....)
Ce qui se justifie je crois par la fréquence de ces verbes et les erreurs souvent faites dessus, à cause des variations de leurs radicaux (surtout pour aller et faire).

Les verbes "aller", "venir" et "partir" (ce dernier ne posant pas de gros problèmes) sont réunis pour ajouter un choix lexical.
Exemple :
Alice .............. voir sa grand-mère tous les samedis.
Au siècle dernier, beaucoup de gens .................... pour l'Amérique.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 26 Juil 2011, 17:37
Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Là il y a deux choses : repérer les verbes (à l'échelle de la phrase isolée peut-être dans un premier temps), et donner leurs infinitifs.

Tu commenceras sans doute par leur demander l'infinitif de verbes déjà repérés, si tu utilises des textes plus longs ?
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mar 26 Juil 2011, 18:25
L'année dernière, je crois que j'avais commencé par apprendre à repérer les verbes dans une phrase en changeant le temps ou la personne (un fiasco).
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 26 Juil 2011, 18:36
Byza a écrit:L'année dernière, je crois que j'avais commencé par apprendre à repérer les verbes dans une phrase en changeant le temps ou la personne (un fiasco).

Théoriquement, le changement de temps est effectivement le critère le plus fiable...

Mais perso je leur demande quel est le (ou les mots) qui exprime(nt) l'action (qui di(sen)t ce qui se passe) et qui est conjugué...
(Pas bien Embarassed . Ca ne fonctionne pas pour avoir ou les verbes d'état, mais là il y a possibilité de tricher un peu, quand ces verbes sont bien connus, en leur disant que ce n'est pas toujours une action. En fait je m'arrête là pour les critères de reconnaissance du verbe, en Ce2. J'ajoute aussi que c'est un mot qui se conjugue, concernant les classes de mots.)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mar 26 Juil 2011, 18:46
Je vais tester ta méthode cette année, parce que l'année dernière, franchement... titanic
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Mar 26 Juil 2011, 22:32
e me suis enfin décidée à me mettre au travail pour mon futur CE2.
J'ai commencé par les maths : Cap Maths , c'est définitif, je n'y arrive pas du tout....ils cherchent, cherchent, tournent autour du pot, ne formalisent rien ...
Tant pis : ils auront une moitié de fichier non remplie (en plus, je n'aime pas les fichiers !!!!! Au CP peut-être, au CE1 passe encore mais au CE2 ils savent écrire, que diable !!!)
Bon, alors, je vais travailler avec MTT + A portée de maths ...et la photocopieuse et.... la craie . Pas bien je sais mais que faire ?
En français, Ecrire Analyser au CE2 me tenterait bien .Je veux bien l'acheter, le commander avec mes propres sous (puisque ma chère mi-temps a déjà dépensé tout le budget en fichiers inutiles) mais où ? Vous en parlez mais je ne trouve que celui du CE1 sur le site du SLECC ...



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mar 26 Juil 2011, 22:44
profecoles a écrit:e me suis enfin décidée à me mettre au travail pour mon futur CE2.
J'ai commencé par les maths : Cap Maths , c'est définitif, je n'y arrive pas du tout....ils cherchent, cherchent, tournent autour du pot, ne formalisent rien ...
Tant pis : ils auront une moitié de fichier non remplie (en plus, je n'aime pas les fichiers !!!!! Au CP peut-être, au CE1 passe encore mais au CE2 ils savent écrire, que diable !!!)
Bon, alors, je vais travailler avec MTT + A portée de maths ...et la photocopieuse et.... la craie . Pas bien je sais mais que faire ?
En français, Ecrire Analyser au CE2 me tenterait bien .Je veux bien l'acheter, le commander avec mes propres sous (puisque ma chère mi-temps a déjà dépensé tout le budget en fichiers inutiles) mais où ? Vous en parlez mais je ne trouve que celui du CE1 sur le site du SLECC ...




Il sera sur le site du SLECC au plus tard à la fin août, au moins jusqu'à la dixième semaine (1° trimestre). Et il y aura aussi Compter Calculer au CE2.
Les deux seront proposés au téléchargement.
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Mar 26 Juil 2011, 23:09
Merci !!!!
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Mer 27 Juil 2011, 14:17
DC, est-ce que ces méthodes seront applicables aux ce2 même si elles n'ont pas été suivies aux ce1 (ou est-ce qu'il y a des préliminaires à voir avant d'attaquer)?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 27 Juil 2011, 15:11
Byza a écrit:DC, est-ce que ces méthodes seront applicables aux ce2 même si elles n'ont pas été suivies au ce1 (ou est-ce qu'il y a des préliminaires à voir avant d'attaquer)?

Elles ont été prévues pour, tout du moins. Et testées cette année dans une classe dont les élèves n'avaient fait ni GS, ni CP, ni CE1 SLECC.
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Mer 27 Juil 2011, 22:09
J'attends donc fin août avec impatience ...
En espérant que mes élèves de quartier chic seront à la hauteur des exigences même s'ils n'ont pas fait de cycle 2 SLECC ....(Ils ont eu un cycle 2 plutôt anti-SLECC d'ailleurs : Abracadalire au CP et Ribambelle au CE1 ....).

avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Mer 27 Juil 2011, 22:23
Mufab a écrit:
Byza a écrit:L'année dernière, je crois que j'avais commencé par apprendre à repérer les verbes dans une phrase en changeant le temps ou la personne (un fiasco).

Théoriquement, le changement de temps est effectivement le critère le plus fiable...

Mais perso je leur demande quel est le (ou les mots) qui exprime(nt) l'action (qui di(sen)t ce qui se passe) et qui est conjugué...
(Pas bien Embarassed . Ca ne fonctionne pas pour avoir ou les verbes d'état, mais là il y a possibilité de tricher un peu, quand ces verbes sont bien connus, en leur disant que ce n'est pas toujours une action. En fait je m'arrête là pour les critères de reconnaissance du verbe, en Ce2. J'ajoute aussi que c'est un mot qui se conjugue, concernant les classes de mots.)

Justement en disant que c'est le mot qui change quand on change le temps de la phrase ? Pourtant, c'est une transformation difficile pour certains et la méthode "Mufab" ci-dessus me paraît plus abordable pour eux.
Cependant dans ce cas, les phrases comme " Léa aime chanter" posent problème car chanter ressemble plus à une action que "aime " .....Bon, c'est vrai il n'est pas conjugué. Sauf que pour les élèves , à l'oral ....
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 27 Juil 2011, 23:02
Justement en disant que c'est le mot qui change quand on change le temps de la phrase ?

c'est un "mot qui se conjugue", c'est à dire que l'on peut le décliner selon les pronoms de conjugaison, au contraire des noms, des adjectifs... Cela doit venir bien sûr après l'automatisation des conjugaisons (par exemple en pratiquant beaucoup de jeux de furet à l'oral, où l'on conjugue des verbes, le bâton passant de main en main).

Cependant dans ce cas, les phrases comme " Léa aime chanter" posent problème car chanter ressemble plus à une action que "aime " .....Bon, c'est vrai il n'est pas conjugué. Sauf que pour les élèves , à l'oral ....

C'est vrai ! Néanmoins les élèves ont (intuitivement, implicitement... ou pas) une certaine conviction (qui sera à nuancer par la suite, bien sûr) que :
- le verbe suit immédiatement le sujet, celui qui "fait l'action";
- le verbe "aimer" porte la marque du présent...d'un temps conjugué.
Par imprégnation avec de nombreuses structures sujet-verbe, ils comprendront que Léa aime, dans la phrase, et qu'elle ne fait pas forcément l'action de chanter.
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 28 Juil 2011, 09:39
Avec mes élèves, ce que je demande, c'est toujours "qu'est-ce qu'elle est en train de faire ?" ou "de quoi s'agit-il ?".

Dans "Léa aime chanter", elle est en train d'aimer, il s'agit d'aimer.

Et bizarrement, ça ne pose pas tellement de problème pour les verbes d'état ou de possession. Pour "Léa est gentille", ils me disent "elle est en train d'être gentille" ou "il s'agit d'être gentille".

Pour la perception du verbe, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de formule plus efficace.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 28 Juil 2011, 10:10
Mufab a écrit:


C'est vrai ! Néanmoins les élèves ont (intuitivement, implicitement... ou pas) une certaine conviction (qui sera à nuancer par la suite, bien sûr) que :
- le verbe suit immédiatement le sujet, celui qui "fait l'action";


Pour avoir enseigné au CM1 et CM2, c'est une idée que je ne préfère ne pas mettre leur mettre dans la tête car très difficile à "combattre" au plus tard ....
Je vais en rester à l'"enquête policière" de recherche du verbe par les présomptions :
- c'est une action (ou un état)
- c'est conjugué
- on peut l'encadrer par "ne pas" (ou c'est déjà encadré par "ne pas" ou"ne plus"
- sa terminaison change quand on change le temps de la phrase (pas toujours vrai non plus ....présent et passé simple des verbes du 2e groupe, à l'oral imparfait et présent des verbes en ier avec nous et vous ....)
Donc, c'est un verbe.

Pour Léa aime chanter, l'encadrement par "ne pas" fonctionne bien. C'est "aime" qui est encadré et pas "chanter".
Les problèmes avec "ne pas" se posent au passé composé : Léa a fait ses devoirs. Léa n'a pas fait ses devoirs.
- Où est le verbe ?
- C'est "a" maîtresse ! Il est entouré de "ne pas" .Il se conjugue, on peut changer sa terminaison ...
Et ça, ça s'est produit plus d'une fois au CM1 et même au CM2. Certes, pour les CM1, le passé composé n'ayant été vu qu'au CE1, ils avaient du mal à le reconnaître ...
Donc, il faut vraiment utiliser toutes les techniques de recherche. Car l'action c'est "faire" (a fait) et pas "a".


Euh, je cherche la petite bête ...Utilisation de la technique "le verbe indique le temps de la phrase. C'est donc le mot qui change quand on change de temps" .
Léa avait fait ses devoirs. C'est "avait" qui a changé et qui est conjugué ....

Vous savez quoi ? je préfère enseigner les maths : 5 +5 = 10. C'est toujours vrai ! cheers
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 28 Juil 2011, 10:16
Rikki a écrit:Avec mes élèves, ce que je demande, c'est toujours "qu'est-ce qu'elle est en train de faire ?" ou "de quoi s'agit-il ?".

Dans "Léa aime chanter", elle est en train d'aimer, il s'agit d'aimer.

Et bizarrement, ça ne pose pas tellement de problème pour les verbes d'état ou de possession. Pour "Léa est gentille", ils me disent "elle est en train d'être gentille" ou "il s'agit d'être gentille".

Pour la perception du verbe, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de formule plus efficace.

Ah, c'est pas mal, ça ! Very Happy .J'adopte !
Je te dirai quand un élève aura trouvé la phrase où ça ne marche pas ...Parce que ça arrive tout le temps. A chaque fois , je crois avoir trouvé (ou récupéré plutôt) une méthode qui fonctionne à tous les coups et quand je fais mes séances, il y a toujours l'exemple où ça bloque... :colere:
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 28 Juil 2011, 10:19
En même temps, en maths, on passe son temps à dire des choses qui sont pour le moins contestables, non ?

Genre "5 - 8, on ne peut pas le faire"... ben, si, on peut, ça fait - 3 !

On passe son temps à énoncer des vérités partielles, et on est bien obligés de simplifier pour les petites classes.

Pour mes CP, j'en reste au "mot qui dit ce qu'on fait" ou "de quoi il s'agit", et je suis assez satisfaite du résultat.

Pour "Léa a chanté", elle chante, donc le verbe est "a chanté". Mais bon, c'est vrai qu'au CM2 on trouve des situations plus compliquées. Cela dit, quand la notion de verbe est bien comprise dans des phrases simples, c'est quand même nettement plus facile de passer à l'enquête policière dans des phrases plus tarabiscotées !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 28 Juil 2011, 10:20
profecoles a écrit:
Rikki a écrit:Avec mes élèves, ce que je demande, c'est toujours "qu'est-ce qu'elle est en train de faire ?" ou "de quoi s'agit-il ?".

Dans "Léa aime chanter", elle est en train d'aimer, il s'agit d'aimer.

Et bizarrement, ça ne pose pas tellement de problème pour les verbes d'état ou de possession. Pour "Léa est gentille", ils me disent "elle est en train d'être gentille" ou "il s'agit d'être gentille".

Pour la perception du verbe, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de formule plus efficace.

Ah, c'est pas mal, ça ! Very Happy .J'adopte !
Je te dirai quand un élève aura trouvé la phrase où ça ne marche pas ...Parce que ça arrive tout le temps. A chaque fois , je crois avoir trouvé (ou récupéré plutôt) une méthode qui fonctionne à tous les coups et quand je fais mes séances, il y a toujours l'exemple où ça bloque... :colere:

Nos messages se sont croisés... j'attends le contre-exemple, c'est vrai qu'ils sont forts pour ça !

(— Maîtresse, pourquoi dans Alsace le s il fait z quand il est pas entre deux voyelles, hein ? — Heu... je sais pas, j'avais même pas remarqué...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 28 Juil 2011, 10:24
Je vais en rester à l'"enquête policière" de recherche du verbe par les présomptions :
- c'est une action (ou un état)
- c'est conjugué
- on peut l'encadrer par "ne pas" (ou c'est déjà encadré par "ne pas" ou"ne plus"
- sa terminaison change quand on change le temps de la phrase (pas toujours vrai non plus ....présent et passé simple des verbes du 2e groupe, à l'oral imparfait et présent des verbes en ier avec nous et vous ....)
Donc, c'est un verbe.
Ce faisceau de présomptions (bien que plus rigoureux que le bricolage que je fais) est bien trop complexe pour mes Ce2.

Pour avoir enseigné au CM1 et CM2, c'est une idée que je ne préfère ne pas mettre leur mettre dans la tête car très difficile à "combattre" au plus tard ....

Pour "le sujet précède le verbe" -ce qui est vrai dans 99% des cas scolaires* : consulter les Programmes pour l'identification des fonctions en Ce2, page 36.

* (Edit : je précise) : si tu exlus de ton corpus l'inversion dans l'interrogative soutenue et dans les incises, qui demandent une étude et un pointage spécifiques.


Dernière édition par Mufab le Jeu 28 Juil 2011, 10:33, édité 5 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 28 Juil 2011, 10:25
profecoles a écrit:
Rikki a écrit:Avec mes élèves, ce que je demande, c'est toujours "qu'est-ce qu'elle est en train de faire ?" ou "de quoi s'agit-il ?".

Dans "Léa aime chanter", elle est en train d'aimer, il s'agit d'aimer.

Et bizarrement, ça ne pose pas tellement de problème pour les verbes d'état ou de possession. Pour "Léa est gentille", ils me disent "elle est en train d'être gentille" ou "il s'agit d'être gentille".

Pour la perception du verbe, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de formule plus efficace.

Ah, c'est pas mal, ça ! Very Happy .J'adopte !
Je te dirai quand un élève aura trouvé la phrase où ça ne marche pas ...Parce que ça arrive tout le temps. A chaque fois , je crois avoir trouvé (ou récupéré plutôt) une méthode qui fonctionne à tous les coups et quand je fais mes séances, il y a toujours l'exemple où ça bloque... :colere:

C'est aussi le "truc pédagogique" que j'emploie parce que, comme tu le dis juste au-dessus, tous les autres "trucs" montrent leurs limites.

Avec des petits (GS, CP), ce n'est pas très facile pour le verbe "être" mais ça fonctionne pour tous les autres,même les verbes d'état.
En plus, ça permet de découvrir l'infinitif du verbe par la même occasion et c'est bien pratique pour les verbes du troisième groupe dont les formes conjuguées sont parfois bien éloignées de leur forme à l'infinitif.

Dans la phrase "j'aime chanter", je signale que "chanter" est à l'infinitif et qu'il ne peut donc être le verbe qui correspond au pronom sujet "j'...".
Rikki
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 28 Juil 2011, 10:29
Un des plus difficiles à percevoir, c'est "devoir". Je pense que c'est dû à plusieurs choses :

- de fait, il sert parfois presque d'auxiliaire du futur proche, comme aller, donc est quasiment vidé de son sens
- le verbe devoir à l'infinitif est rarement employé
- la forme "je dois" est très éloignée de "devoir"
- il est difficile de comprendre "il s'agit de devoir" ou "il est en train de devoir", ça n'a pas grand sens tout seul, un peu comme un verbe d'état, sauf que ça n'en est pas un.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 28 Juil 2011, 10:46
D'accord ! Devoir, c'en est un à "deux bons points" !
Être, j'ai remarqué que c'est seulement pour les GS, CP (et les CE1 immatures) que ça pose problème. Ce serait intéressant de savoir pourquoi tout à coup, passés sept ans, ça se décoince et qu'on se met à comprendre que le verbe, c'est "être" et non "gentille", "sage", "horrible" ou "vert" :shock: heu
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 28 Juil 2011, 10:47
Rikki a écrit:Un des plus difficiles à percevoir, c'est "devoir". Je pense que c'est dû à plusieurs choses :

- de fait, il sert parfois presque d'auxiliaire du futur proche, comme aller, donc est quasiment vidé de son sens
- le verbe devoir à l'infinitif est rarement employé
- la forme "je dois" est très éloignée de "devoir"
- il est difficile de comprendre "il s'agit de devoir" ou "il est en train de devoir", ça n'a pas grand sens tout seul, un peu comme un verbe d'état, sauf que ça n'en est pas un.

D'où l'intérêt d'insister sur quelques-uns de ces verbes modaux de façon systématique (afin d'engranger la conjugaison complète).
(Je m'aperçois que "devoir" ne fait pas partie de ma liste : je le mets avec pouvoir et vouloir.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 28 Juil 2011, 10:50
Ainsi, je pense que la reconnaissance du verbe s'appuie sur 2 critères :
- "culturel" : l'habitude de fréquentation des tableaux de conjugaison, d'analyse de phrases (qui ont quand même certains invariants structuraux);
- formel : "les trucs" dont vous parlez, qui finissent par étayer l'intuition.
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 8 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Jeu 28 Juil 2011, 10:54
Mufab a écrit:
Pour "le sujet précède le verbe" -ce qui est vrai dans 99% des cas scolaires* : consulter les Programmes pour l'identification des fonctions en Ce2, page 36.

* (Edit : je précise) : si tu exlus de ton corpus l'inversion dans l'interrogative soutenue et dans les incises, qui demandent une étude et un pointage spécifiques.
Et aussi : " Dans le ciel passaient des vols de cigogne" qui n'est ni une interrogative ni une incise ....
Oui, au CE2, ce sont les seuls cas qu'on leur présente (ceux où le sujet précède le verbe) mais il faut quand même penser à après et ne pas leur laisser penser que c'est toujours vrai.
Comme en maths où je leur précise pour la soustraction " à notre niveau, on ne peut pas soustraire un nombre plus grand, on ne peut pas faire 5 moins 8 mais vous apprendrez à le faire plus tard. Et il y en toujours un pour me dire "Ouais, ma soeur en 4e elle sait le faire. Elle trouve des moins 5, moins 10 ....."
Mais à leur niveau, ils ne rencontrent pas de contre-exemples aux règles qu'on leur énonce. En Français, si ! Et dès le CP, comme tu dis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum