Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ben93
Neoprof expérimenté

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Ben93 Ven 22 Mar 2013, 19:39
Rikki a écrit:Ah, et puis une autre un peu aigre-douce :

Dialogue tout à l'heure, Monsieur Sérieux, dans l'escalier :

- Tu sais, maîtresse, j'adooooooore l'école !
- C'est bien, Monsieur Sérieux, ça me fait très plaisir.
- Et puis, tu sais, maîtresse, l'année prochaine, je pourrai venir même le mercredi ! C'est le maire qui l'a décidé ! C'est super, hein !
- Heu... angedemon Oui, bien sûr, mon grand, c'est formidable.
Au moins il se tien informé. veneration
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Trinity Ven 22 Mar 2013, 19:45
Contrôle d'une heure en 5ème ce matin. La consigne est toujours la même : "Si vous terminez avant la fin de l'heure, vous ramenez votre feuille et vous trouvez à vous occuper en silence. Faites vos devoirs, un dessin ou une sieste, peu importe, du moment que c'est si-len-cieux".

P'titMignon m'a amené un mandala joliment colorié quand ça a sonné, avec écrit : "Pour Mme Trinity".

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nos élèves sont mignons - Page 17 Crayon12
avatar
CatLea
Bon génie

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par CatLea Ven 22 Mar 2013, 20:00
Mes BTS 1ere année m'ont demandé si je ne stressais pas trop avant l'agreg. Mes 1eresm'ont dit qu'ils penseront à moi et queje leur manquerais la semaine où je la passe. C'est kro meugnon! coeurs
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Gryphe Ven 22 Mar 2013, 20:11
Rikki a écrit:Aujourd'hui, je leur parle de Baba Yaga. Je leur explique que c'est une héroïne méchante des contes russes
Tu leur as dit aussi pour le tabouret devant le miroir magique ? Very Happy

Rikki a écrit:- Et puis, tu sais, maîtresse, l'année prochaine, je pourrai venir même le mercredi ! C'est le maire qui l'a décidé ! C'est super, hein !
Faut l'envoyer à phi :
http://sophiewiktor.over-blog.com/article-naivete-115971670.html

Ils sont mignons vos petits. coeurs
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Ven 22 Mar 2013, 20:21
???? Quel tabouret ? Quel miroir magique ? Je ne suis pas au courant, moi, raconte !

Et merci pour le lien vers le blog de Phi, je n'avais pas vu ce dessin, il est vraiment cromignon.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Gryphe Ven 22 Mar 2013, 20:24
Rikki a écrit:???? Quel tabouret ? Quel miroir magique ? Je ne suis pas au courant, moi, raconte !
Les looks du jour de Babayaga... Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Ven 22 Mar 2013, 20:29
Heu... je ne connais pas Babayaga... Embarassed Je ne sais pas quel est son look...

Mais je peux te dire que Baba Yaga, elle, a un look tout à fait effrayant ! Voici l'image que j'ai mise pour mes CP :

Nos élèves sont mignons - Page 17 2Q==


Je rappelle que Baba Yaga voyage dans un mortier, frappant le sol de son pilon et effaçant ses traces avec un balai de bouleau.


Dernière édition par Rikki le Ven 22 Mar 2013, 20:30, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Ven 22 Mar 2013, 20:30
Rikki a écrit:Aujourd'hui, je leur parle de Baba Yaga. Je leur explique que c'est une héroïne méchante des contes russes, qu'elle habite dans une cabane posée sur des pattes de poule, au fond de la forêt, et qu'elle veut dévorer les petits enfants.

Donc, c'est une...
- sorcière !

Oui, mais on peut aussi dire que c'est une ogresse.

Prof, sidéré, reste la bouche ouverte, comme en catalepsie, puis finalement articule : "Mais alors, maîtresse, ogresse, c'est comme si c'était le féminin de ogre" !


Oui, Prof. Merci, Prof pour ce petit moment de pur bonheur pédagogique.

coeurs bisous coeurs
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Ven 22 Mar 2013, 20:39
Ca y est. J'ai trouvé le "look du jour" et j'ai vu "Babayaga". Effectivement, je ne l'imaginais pas comme ça. Les temps ont changé...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Gryphe Ven 22 Mar 2013, 20:43
Rikki a écrit:Je rappelle que Baba Yaga voyage dans un mortier, frappant le sol de son pilon et effaçant ses traces avec un balai de bouleau.
Et moi je ne connaissais pas cette version de l'histoire ! yesyes

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Ven 22 Mar 2013, 20:55
En fait, ce n'est pas une version de l'histoire, c'est un peu une caractéristique du personnage.

Baba Yaga est un personnage assez complexe, en fait : elle est toujours méchante avec les enfants, elle est ogresse, elle a parfois une fille, parfois deux sœurs, qui sont un peu des répliques d'elle-même... mais dans certaines histoires elle aide le héros (toujours un jeune homme) dans sa quête. Son ennemi juré (ou son allié, parfois ?) est Kochtchei l'Immortel, le terrible sorcier.

Dans le conte que j'ai lu tout à l'heure, il y a des éléments qui rappellent beaucoup de contes de chez nous :

Un couple âgé n'avait pas d'enfant. Se désespérant, ils prirent une bûche, l'emmaillotèrent et la bercèrent. Un jour, ils entendirent un cri dans le berceau : la bûche s'était transformée en un beau petit garçon, qu'ils appelèrent Tischka.

Tischka grandit et son père lui apprit à pêcher. Sa mère l'appelait chaque jour depuis la rive pour son déjeuner. Mais un jour Baba Yaga l'appela. Tischka lui dit "Ce n'est pas la voix de ma mère, tu es Baba Yaga !". Alors, Baba Yaga se fit faire une langue de fer par le forgeron. Elle appela Tischka d'une jolie voix flûtée et Tischka fut attrapé.

Baba Yaga le porta dans son isba et ordonna à sa fille de le faire cuire au four. Tischka se débattait et la fille n'arrivait pas à l'enfourner. Il lui dit "S'il te plaît, montre-moi comment je dois me tenir". La fille lui montra, il l'enfourna et la fit cuire. Quand Baba Yaga rentra, elle se régala !

Tischka, monté dans un chêne, se moqua d'elle. Elle voulut couper le chêne avec ses dents mais le chêne était solide. Alors, elle retourna voir le forgeron et se fit faire des dents de fer. Elle put ainsi mordre le chêne qui commença à chanceler. Alors Tischka demanda l'aide de plusieurs vols d'oies sauvages, qui refusèrent. Un oison chétif, le tout dernier à passer, eut pitié de lui et le sauva.

L'oison ramena Tischka à ses parents fous de joie, et Tischka fut heureux avec eux pour toujours. Il nourrit l'oison qui devint le plus grand et fort de tous les jars.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Gryphe Ven 22 Mar 2013, 21:03
Tes élèves ont dû adorer !
Et après ils ont encore plus envie de lire par eux-mêmes ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Ven 22 Mar 2013, 21:04

Tiens, Baba Yaga est aussi dans cette histoire-là que j'ai offerte il y a peu :

Nos élèves sont mignons - Page 17 51gjdt11
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Ven 22 Mar 2013, 21:29
Gryphe a écrit:Tes élèves ont dû adorer !
Et après ils ont encore plus envie de lire par eux-mêmes ?

Oui, bien sûr. Et ils veulent que je leur lise d'autres histoires avec Baba Yaga. J'ai déjà préparé celle de Vassilissa, illustrée par Bilibine, ça va être chouette. Si je trouve le temps de la leur lire ! Et puis j'ai un autre album quelque part, celui-ci : Nos élèves sont mignons - Page 17 2081607905.08.LZZZZZZZ mais je ne sais plus où j'ai bien pu le mettre.

De toute manière, je cours après le temps.

Aujourd'hui, j'avais prévu de faire enfin un goûter bourguignon, avec les spécialités offertes par Zaubette. Lundi, pas moyen : on allait au Louvre et on avait sport. Mardi, pas moyen : c'était le jour de la piscine. Jeudi, pas moyen : les GS sont venus nous rendre visite le matin, tandis qu'en fin de journée les CM1 nous lisaient des histoires. Donc, c'était prévu aujourd'hui... mais je n'ai pas réussi à finir à l'heure et en plus ils ont été horriblement bruyants, et puis l'Impressionniste était malade, bref, j'ai ENCORE reporté. J'ai honte.

Le problème, c'est que j'ai absolument voulu prendre une demi-heure pour faire quand même une petite leçon sur le printemps, que j'ai voulu refaire des pages d'écriture structurées parce que ça se relâchait, que j'ai voulu faire ma dictée, que j'ai tenu à finir la page du fichier de lecture, que j'ai tenu à faire une leçon sur masculin / féminin et une sur le tréma, que j'ai voulu que tout le monde lise, que... bref, comme d'hab, quoi. Pas fait la poésie, renoncé à l'expression écrite, reporté le goûter, reporté le travail sur le Louvre, reporté l'illustration de la leçon sur le printemps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 18:50
Ah, trop mignon. Ce matin, j'affiche le mot "palais". L'affiche-son de la méthode représente un palais style "mille et une nuits", avec un magnifique croissant. Donc, on essaye d'en parler.

Un gamin me dit : "Ah, c'est comme une église". Je corrige en faisant remarquer que les églises portent des croix. Donc, nous voilà partis sur les symboles :
- croix = église
- croissant = ... ????

– C'est pour les Juifs ?
– Non, l'Amiral, les juifs, c'est plutôt une étoile de David, et ils ne vont pas à l'église, ils vont à la synagogue.

Le croissant, on le retrouve sur le drapeau de...

– L'Algérie !
– Oui, très bien. Et c'est un pays où beaucoup de gens sont de quelle religion ? Hum ? Allons, voyons, pas Juifs, pas Chrétiens, mais....
– Boudins !

:lol!:


Hé non, encore perdu, mais bien essayé... le croissant n'est pas pour les adorateurs du Bouddha, qui eux-mêmes ne sont pas des Boudins...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013, 19:03
En parlant de Bouddha, c'est au cinéma que j'en ai entendu une jolie, cet après-midi, dans Le chien jaune de Mongolie.

La petite fille de quatre ans reste seule dans la yourte avec son petit frère d'un an et demi environ pendant que sa mère va chercher la grande qui s'est perdue dans la steppe.
Le petit vaque de ci de là puis tombe en arrêt devant les Bouddha en porcelaine qui trônent en place d'honneur sur un meuble, sous le miroir.
Là, il y a une scène adorable où ce petit joue avec les petits personnages tout en éclatant de rire parce qu'il les reconnaît dans le miroir.

Au bout d'un moment, la "grande" sœur apparaît, lui arrache (avec difficulté) les figurines des mains et de la bouche en lui disant : "Ah non ! Tu ne peux pas faire ça ! On ne mange pas Dieu !"
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 19:11
Ah oui, je me souviens, c'est trop joli.

Et la scène où le père va à la ville et achète une louche en plastique, mais la mère la met dans la tambouille chaude et ça fond !

J'ai beaucoup aimé ce film, et aussi L'histoire du chameau qui pleure.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 19:12
Mes élèves avaient eu un débat pour savoir si le petit garçon était bien un petit garçon, parce qu'il avait une robe et des couettes. Certains soutenaient que "Forcément, ça peut être que un garçon, parce qu'on a vu son zizi" et d'autres que "Ben oui mais elle a des couettes alors ça peut être que une fille".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013, 19:16
Rikki a écrit:Mes élèves avaient eu un débat pour savoir si le petit garçon était bien un petit garçon, parce qu'il avait une robe et des couettes. Certains soutenaient que "Forcément, ça peut être que un garçon, parce qu'on a vu son zizi" et d'autres que "Ben oui mais elle a des couettes alors ça peut être que une fille".

Derrière moi, il y avait deux grands de CM qui s'étaient esclaffés à grand bruit quand ils avaient vu le zizi et qui continuaient à dire "elle" à chaque fois qu'ils parlaient de lui...
Et il y en a qui voudraient nous faire croire qu'un enfant de neuf-dix ans est un pré-ado !
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 19:29
Il faudrait qu'on trouve un prof de SVT pour nous dire quel critère est déterminant pour l'appartenance à la catégorie "garçon" : le zizi ou la coiffure ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Trinity Lun 25 Mar 2013, 19:56
Razz

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nos élèves sont mignons - Page 17 Crayon12
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Volubilys Lun 25 Mar 2013, 19:58
Rikki a écrit:Il faudrait qu'on trouve un prof de SVT pour nous dire quel critère est déterminant pour l'appartenance à la catégorie "garçon" : le zizi ou la coiffure ?
bha c'est facile : si le bébé est né dans une rose, c'est une fille ; s'il est né dans un chou, c'est un garçon, le reste n'est que détail. professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 20:01
Volubilys a écrit:
Rikki a écrit:Il faudrait qu'on trouve un prof de SVT pour nous dire quel critère est déterminant pour l'appartenance à la catégorie "garçon" : le zizi ou la coiffure ?
bha c'est facile : si le bébé est né dans une rose, c'est une fille ; s'il est né dans un chou, c'est un garçon, le reste n'est que détail. professeur

Y'a des roses et des choux, en Mongolie ? Faudrait qu'on demande à Titebouillotte, elle est là-bas... sans rose et sans chou, pas de bébé, c'est sûr.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 25 Mar 2013, 20:03
Sinon, on peut tenter de mettre le gamin sur un tricycle, pour voir :


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Nasopi Lun 25 Mar 2013, 20:16
Volubilys a écrit:
Rikki a écrit:Il faudrait qu'on trouve un prof de SVT pour nous dire quel critère est déterminant pour l'appartenance à la catégorie "garçon" : le zizi ou la coiffure ?
bha c'est facile : si le bébé est né dans une rose, c'est une fille ; s'il est né dans un chou, c'est un garçon, le reste n'est que détail. professeur

Mon aîné, quand il avait trois ou quatre ans, m'avait dit : "C'est rigolo, parce que les filles ont des cheveux longs et des zizis courts, et les garçons ont des cheveux courts et des zizis longs". professeur

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 17 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Lun 25 Mar 2013, 20:26
Rikki a écrit:

Y'a des roses et des choux, en Mongolie ? Faudrait qu'on demande à Titebouillotte, elle est là-bas... sans rose et sans chou, pas de bébé, c'est sûr.

Elle a passé 4 nuits dans une yourte, Titebouillote, et elle l'a raconté dans son blog !

http://poletarianesuiventlefil.eklablog.com/vie-dans-une-yourte-mongole-a80412992
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum