Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 9:31
Je viens d'ouvrir ce fil. Et je suis bien contente de l'avoir fait. Je passe régulièrement par la phase "je suis nulle mais je me soigne" à la phase "je ne suis qu'une simple mortelle qui sait qu'elle ne peut pas tout connaître" et qui assume!
Merci les néos!
fleurs :lol:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Jeu 7 Juil 2011 - 9:51
Oui, mais mon conditionnel, dans tout ça ?
Audrey, on va ouvrir un post "Soutenons Audrey 2011-2012", et tu vas t'en prendre plein la poire.

Mais vous pouvez continuer à parler de latin (avec les traductions s'il vous plaît), j'aime.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 9:53
Ça maintient le fil à flot :lol: :succes:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Jeu 7 Juil 2011 - 9:53
Exactement !
avatar
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 9:58
Si tu es en manque de correction La Jab', je peux y remédier! T'es prête ou tu préfères partir en vacances l'esprit tranquille? Razz Wink
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 14:58
Merci à tous et toutes...

Iphigénie, j'ai été maladroite: je n'ai jamais pensé que tu pouvais dire n'importe quoi! Tu as d'ailleurs été ma lumière dans la nuit quand j'errais entre les vers de Boèce et Eschyle l'été dernier...

Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 15:48
:lol: Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 17:21
iphigénie a écrit:Wlise: oui , tu as tout à fait raison: et effectivement, certains vont jusqu'à dire la même chose de l'imparfait.C'est pour cela que je disais plus haut que certains grammairiens ne parlent plus de temps , carrément... Mais c'est très très loin des préoccupations des collégiens. Moi m^meme en seconde, je dis que le conditionnel est un mode: dans la mélasse grammaticale où ils sont , pas la peine de finasser.
Audrey: toute bonne grammaire latine te dira que l'ablatif seul permet d'exprimer la date: "en ce temps -là" peut très bien se dire "illo tempore" comme le dit Cripure, (encore qu'on dirait sans doute plutôt:illis temporibus). Mais la préposition "in" renforce l'idée de "au cours de":
in bello Alexandrino: au cours de la guerre d'Alexandrie".
Rassure-toi, je ne raconte pas n'importe quoi....(même si errare humanum est: sed Cripurus est "firmior"-comparatif sans complément,valeur à déterminer....)
Oui, voilà, voilà, on arrive, soyez sages Smile Oui, donc, je disais récemment sur l'autre post qu'en thème, je n'aurais jamais écrit in illo tempore, même si on le rencontrera dans des passages apocryphes d'auteurs suspects, ou comme hapax chez Vitruve :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 17:32
Taratata, Cripure, je vous ai photocopié sur l'autre post la page idoine d'Ernout et Thomas (mais j'ai d'autres grammaires,si vous voulez ) :lol:
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 17:37
Mais Iphigénie, peut-être que Cripure va finir par rédiger une nouvelle grammaire latine, si on le pique un peu trop... Wink

Merci en tout cas, j'apprends plein de choses en vous lisant...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 17:41
Le gag, c'est que là on est sur un post où je soutiens l'intérêt des textes latins simplifiés .... :lol
Mais bon, c'est plaisant aussi de "peaufiner" les usages du latin authentique.... Wink

edit: oups: je me trompe sur le sujet du post: La Jabotte ne va pas être contente non plus qu'on lui dévie son sujet cheers
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Jeu 7 Juil 2011 - 19:30
Bof, moi, tant que le titre du post reste en haut de la page - et que ça permet de faire reculer cette horrible confusion... vous pouvez bien raconter ce que vous voulez sur la page 13 et même sur la page 56 !

Mais si vous avez d'autres règles souvent maltraitées à rappeler, n'hésitez pas, parce qu'il y a des choses que je serais ravie de réviser.
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 19:45
iphigénie a écrit:Taratata, Cripure, je vous ai photocopié sur l'autre post la page idoine d'Ernout et Thomas (mais j'ai d'autres grammaires,si vous voulez ) :lol:
Taratata ! Comme si j'avais besoin que vous photocopiiez mon livre de plage des mes folles années d'adolescence rebelle ! J'ai dormi avec Ernout et Thomas, moi, fille d'Agamemnon !


La Jabotte : on a parlé de Quoique / Quoi que ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Jeu 7 Juil 2011 - 20:40
Pas sur ce post, Cripure.
A vous l'honneur.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 22:07
on a parlé de Quoique / Quoi que ?

Mais si Cripure, rappelle-toi !
On a même fredonné tous les deux un refrain de J-J-G, après un cassis bien glacé, à la nuit tombée...enfin en symbiose intellectuelle.


Dernière édition par Mufab le Jeu 7 Juil 2011 - 22:15, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 22:13
La Jabotte a écrit:Pas sur ce post, Cripure.
A vous l'honneur.
Eh bien, ça m'énerve de lire sans cesse des phrases où l'on confond "quoique" (+ subj., qui signifie "bien que") et "quoi que" (+ subj. itou) au sens de "n'importe quoi que", qui ne s'emploie guère.
"Faites-la sortir, quoi qu'on die !" Smile

EDIT Ah ben oui Smile

Bon. Eh bien, si on parlait des finales en -al ? "Elève peu actif à l'orale", moi, j'en ai marre furieux
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Jeu 7 Juil 2011 - 22:17
À propos, je m'étonne toujours du nombre de personnes qui écrivent "et bien" à la place de eh bien !
Qu'on se le dise au fond des ports : l'interjection, c'est eh bien, qui n'a rien à voir avec la conjonction et.
John
John
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par John Jeu 7 Juil 2011 - 22:19
J'ai dormi avec Ernout et Thomas, moi, fille d'Agamemnon !
Vraiment vantard jusqu'au bout... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Nita Jeu 7 Juil 2011 - 22:22
[quote="Cripure"]
iphigénie a écrit:
La Jabotte : on a parlé de Quoique / Quoi que ?

Je crois me souvenir que vous aviez plutôt évoqué quelque / quel(le) que.

Edit : ah, oui ! Jean Jacques....

Eh bien, je suis choquée par les confusions -er/-é(e).


Dernière édition par Nita le Jeu 7 Juil 2011 - 22:25, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 22:22
V.Marchais a écrit:À propos, je m'étonne toujours du nombre de personnes qui écrivent "et bien" à la place de eh bien !
Qu'on se le dise au fond des ports : l'interjection, c'est eh bien, qui n'a rien à voir avec la conjonction et.
Oui, oui, oui, oui !!! veneration veneration veneration veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 22:23
John a écrit:
J'ai dormi avec Ernout et Thomas, moi, fille d'Agamemnon !
Vraiment vantard jusqu'au bout... Very Happy Very Happy Very Happy
Kestensé d'abord ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doublecasquette Jeu 7 Juil 2011 - 22:42
Et les homonymes ? Qu'en pensez-vous ?

Les gens qui écrivent qu'ils ont repris les rennes de leur existence en main, par exemple. J'ai toujours envie de leur demander s'ils croient encore au Père Noël.
avatar
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 22:47
Elle est belle celle-là, Double-Casquette! Non?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doublecasquette Jeu 7 Juil 2011 - 22:52
cavalol a écrit:Elle est belle celle-là, Double-Casquette! Non?

À huit ans, oui, elle est adorable. Mais quand l'auteur a dépassé l'âge de l'école primaire, j'ai un peu de mal. Déjà, au CM2, je tiquerais.
avatar
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 23:07
doublecasquette a écrit:
cavalol a écrit:Elle est belle celle-là, Double-Casquette! Non?

À huit ans, oui, elle est adorable. Mais quand l'auteur a dépassé l'âge de l'école primaire, j'ai un peu de mal. Déjà, au CM2, je tiquerais.

Oui, d'accord! Mais on ne peut pas être excellent partout, hélas! Je suis déçue, je pensais que tu croyais encore au Père-Noël! Et je suis gênée car je ne sais jamais à qui je parle ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 8 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 23:16
C'est DC l'instit, je pense.

(Moi j'aime bien : je m'amuse à essayer de reconnaître le style de chacune.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum