Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Sam 6 Aoû 2011 - 13:27
steph1103 a écrit:
Celeborn a écrit:
kensington a écrit: je suis tombé sur la remarque de Poutou.

… qui a d'ailleurs parfaitement exposé sa situation et la raison pour laquelle le métier de professeur représentait une ascension sociale pour elle et sa famille (et je ne vois effectivement pas ce qu'on peut trouver à y redire). Rien à voir avec Laure13 qui nous balance le système finlandais (moi, je vois plutôt celui-là, gnia-gnia) dans les gencives en 1 phrase et demie en guise d' "échange courtois".

Même situation que Poutou. Je viens d'une famille pas franchement favorisée (mère au chômage, père ouvrier dans une usine, ma grand-mère était femme de ménage chez le médecin du village). Même si je ne suis que contrac', mon salaire actuel de prof est un vrai soulagement. Combiné avec celui de mon fiancé (même statut que moi), on a un quotidien TRES agréable par rapport à ce que j'ai connu étant enfant. Ceci dit, je sais aussi qu'il y a des choses qu'on peut accepter et d'autres non, un salaire "confortable" n'autorise pas un grand n'importe quoi au niveau conditions de travail.

Il n'empêche que ce salaire dit "confortable" ne correspond en rien au degré de qualification du métier (tout de même supposé être intellectuel, non ?).
On comprend dès lors la logique des tentatives des politiques visant à le transformer en une garderie améliorée.
avatar
steph1103
Niveau 5

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par steph1103 Sam 6 Aoû 2011 - 13:31
Aurore a écrit:
steph1103 a écrit:
Celeborn a écrit:
kensington a écrit: je suis tombé sur la remarque de Poutou.

… qui a d'ailleurs parfaitement exposé sa situation et la raison pour laquelle le métier de professeur représentait une ascension sociale pour elle et sa famille (et je ne vois effectivement pas ce qu'on peut trouver à y redire). Rien à voir avec Laure13 qui nous balance le système finlandais (moi, je vois plutôt celui-là, gnia-gnia) dans les gencives en 1 phrase et demie en guise d' "échange courtois".

Même situation que Poutou. Je viens d'une famille pas franchement favorisée (mère au chômage, père ouvrier dans une usine, ma grand-mère était femme de ménage chez le médecin du village). Même si je ne suis que contrac', mon salaire actuel de prof est un vrai soulagement. Combiné avec celui de mon fiancé (même statut que moi), on a un quotidien TRES agréable par rapport à ce que j'ai connu étant enfant. Ceci dit, je sais aussi qu'il y a des choses qu'on peut accepter et d'autres non, un salaire "confortable" n'autorise pas un grand n'importe quoi au niveau conditions de travail.

Il n'empêche que ce salaire dit "confortable" ne correspond en rien au degré de qualification du métier (tout de même supposé être intellectuel, non ?).
On comprend dès lors la logique des tentatives des politiques visant à le transformer en une garderie améliorée.

Absolument d'accord avec toi! Et au-delà de notre niveau de qualification, j'estime qu'on n'est pas assez payés au regard du nombre de tâches que l'on accomplit : notre boulot dépasse bien largement le cadre de la transmission de connaissances, les "tâches annexes" doivent bien être faites...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 13:37
D'accord, mais comparons ce qui est comparable : personne ne nie que la situation de prof est plus enviable que celle d'ouvrier chez Renault.
Il faut regarder a niveau d'études comparable : je l'ai déjà rappelé sur d'autres fils mais la situation sociale et financière des enseignants se dégrade très fortement comparativement a celle des cadres et c'est un phénomène de fond.
Alors évidemment, si on compare a des bac+5 en psycho ou socio, on peut de réjouir mais si l'on reste sérieux et que l'on regarde les sciences par exemple, il y a lieu de de plaindre, et ce ne sont pas des gémissements.

J'ajoute que, si j'ai étudié dans un milieu social très favorable, mon père, étant issu lui d'un milieu extrêmement pauvre (pas meme ouvrier) nous a tjrs appris a etre fier de nos réalisations personnelles : les gens issus de milieux modestes n'ont pas a s'estimer contents d'être déjà parvenus au statut d'enseignant, c'est mérité, et c'est le concours qui assure la méritocratie.
Pas de complexes a avoir quant a notre statut.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:03
Igniatius a écrit:Il faut regarder a niveau d'études comparable : je l'ai déjà rappelé sur d'autres fils mais la situation sociale et financière des enseignants se dégrade très fortement comparativement a celle des cadres et c'est un phénomène de fond.

je ne suis pas d'accord : mon père, certifié, a pris sa retraite à 60 ans à 2200 et il est aujourd'hui à 2250 nets trois ans plus tard.

Quand on voit la carrière dans l'ensemble pour un couple c'est même très confortable.

Il y a des polytechniciens et centraliens qui sont consultants en informatique à 2500 nets.

Les grilles, les diplômes cela ne veut rien dire à l'échelle individuelle. Un prof même en sciences n'aura pas forcément une meilleure carrière dans le privé.

Un bac+5 c'est bien mais encore faut-il qu'il soit exploitable. Après X certains font Ponts et 3 thèses ! tout le monde ne peut pas le faire.

A+

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Sam 6 Aoû 2011 - 14:09
Igniatius a écrit:
J'ajoute que, si j'ai étudié dans un milieu social très favorable, mon père, étant issu lui d'un milieu extrêmement pauvre (pas meme ouvrier) nous a tjrs appris a etre fier de nos réalisations personnelles : les gens issus de milieux modestes n'ont pas a s'estimer contents d'être déjà parvenus au statut d'enseignant, c'est mérité, et c'est le concours qui assure la méritocratie.
Pas de complexes a avoir quant a notre statut.
Ignatius !
Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 619293 Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 708211
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Sam 6 Aoû 2011 - 14:13
olivier-np30 a écrit:
je ne suis pas d'accord : mon père, certifié, a pris sa retraite à 60 ans à 2200 et il est aujourd'hui à 2250 nets trois ans plus tard.

Quand on voit la carrière dans l'ensemble pour un couple c'est même très confortable. En RP ??? No

Il y a des polytechniciens et centraliens qui sont consultants en informatique à 2500 nets. En tout début de carrière...
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:15
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:
je ne suis pas d'accord : mon père, certifié, a pris sa retraite à 60 ans à 2200 et il est aujourd'hui à 2250 nets trois ans plus tard.

Quand on voit la carrière dans l'ensemble pour un couple c'est même très confortable. En RP ??? No

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable.

Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:
Il y a des polytechniciens et centraliens qui sont consultants en informatique à 2500 nets. En tout début de carrière...

Non pas en début de carrière.

Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. Gagner entre 2000 et 2500 nets cela correspond à pas mal de cadres moyens.


Dernière édition par olivier-np30 le Sam 6 Aoû 2011 - 14:17, édité 2 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 14:16
Pourquoi a-t-on tjrs la meme discussion ???
Ton père fait justement partie de ceux qui ont connu l'âge d'or de la profession puisqu'il a commence a une époque ou un certifie gagnait plus de 1,6 fois le smic.

Le salaire moyen de sortie d'école des centraliens (Paris) est déjà de l'ordre de celui que tu annonces, je ne parle pas des X : je lego prends pas ton reproche car je ne parle justement pas des individus mais des grandes tendances statistiques.

Enfin, il faut cesser de ne parler que des salaires mensuels et mentionner les 13e, 14e, 15e, voire 16e mois (!!!) que je connais autour de moi en ingénierie, logistique ou marketing, perçus par des gens qui n'étaient pas brillants, et dont bcp auraient échoué aux concours de l'enseignement.

Je suis désolé mais le capes de maths, c'était un autre niveau que celui demandé pour etre consultant en informatique : j'en ai marre que l'on réduise les enseignants a des bts légèrement améliorés.
Et d'ailleurs, si on veut des bons profs, il faut les payer : la baisse du pouvoir d'achat des enseignants explique sans doute l'extrême féminisation de ce métier.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:18
Igniatius a écrit:Enfin, il faut cesser de ne parler que des salaires mensuels et mentionner les 13e, 14e, 15e, voire 16e mois (!!!) que je connais autour de moi en ingénierie, logistique ou marketing, perçus par des gens qui n'étaient pas brillants, et dont bcp auraient échoué aux concours de l'enseignement..


Ce n'est pas parce qu'on est agrégé en mathématiques qu'on sera nécessairement actuaire dans le privé. Par ailleurs on peut être issu de l' ENS et échouer à l'agreg, cela ne veut pas dire que les candidats sont nécessairement mauvais. Un concours reste un concours avec un nombre limité de places.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Sam 6 Aoû 2011 - 14:21
olivier-np30 a écrit:

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable. Un retraité a le droit de rester en RP, que diable ! Very Happy



Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. Gagner entre 2000 et 2500 nets cela correspond à pas mal de cadres moyens. Donc pour toi il est logique qu'un normalien ou un polytechnicien se
retrouve avec un boulot correspondant à la case "cadre moyen".
Là, je suis épatée !!! Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:23
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable. Un retraité a le droit de rester en RP, que diable ! Very Happy



Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. Gagner entre 2000 et 2500 nets cela correspond à pas mal de cadres moyens. Donc pour toi il est logique qu'un normalien ou un polytechnicien se
retrouve avec un boulot correspondant à la case "cadre moyen".
Là, je suis épatée !!! Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471

Il y a des X qui ne décollent pas car ils ne trouvent pas chaussure à leur pied. Ils ne sont pas nuls mais ils n'ont pas trouvé leur voie, c'est tout.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 14:26
olivier-np30 a écrit:
Igniatius a écrit:Enfin, il faut cesser de ne parler que des salaires mensuels et mentionner les 13e, 14e, 15e, voire 16e mois (!!!) que je connais autour de moi en ingénierie, logistique ou marketing, perçus par des gens qui n'étaient pas brillants, et dont bcp auraient échoué aux concours de l'enseignement..


Ce n'est pas parce qu'on est agrégé en mathématiques qu'on sera nécessairement actuaire dans le privé. Par ailleurs on peut être issu de l' ENS et échouer à l'agreg, cela ne veut pas dire que les candidats sont nécessairement mauvais. Un concours reste un concours avec un nombre limité de places.

J'essaie de te parler d'une époque(que tu as connue vu ton âge) où les meilleurs étudiants obtenaient le concours (capes aussi !!!) et où ceux qui échouaient partaient dans le privé et arrivent parfois aujourd'hui au niveau de rémunération dont je te parle.
Tu peux nier les études montrant qu'à niveau d'études égal, on gagne plus dans le prive que dans l'enseignement, je ne vois pas l'objectif de ton discours.
D'ailleurs, si ce métier était si attractif, pourquoi l'aurais-tu quitté ? Il semble que le "gap" financier n'ait pas été suffisant pour te dissuader de quitter ce travail.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 14:28
olivier-np30 a écrit:
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable. Un retraité a le droit de rester en RP, que diable ! Very Happy



Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. Gagner entre 2000 et 2500 nets cela correspond à pas mal de cadres moyens. Donc pour toi il est logique qu'un normalien ou un polytechnicien se
retrouve avec un boulot correspondant à la case "cadre moyen".
Là, je suis épatée !!! Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471

Il y a des X qui ne décollent pas car ils ne trouvent pas chaussure à leur pied. Ils ne sont pas nuls mais ils n'ont pas trouvé leur voie, c'est tout.

Donc tu ne parles que de situations individuelles, qui ne traduisent en rien la réalité statistique !

Allez, a plus.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:29
[quote="Igniatius"][quote="olivier-np30"]
Igniatius a écrit:
D'ailleurs, si ce métier était si attractif, pourquoi l'aurais-tu quitté ? Il semble que le "gap" financier n'ait pas été suffisant pour te dissuader de quitter ce travail.

J'ai été refusé définitivement, je n'étais pas fait pour ça, c'est aussi simple que ça.

Pour le gap financier je n'y crois pas, je ne connais aucun agrégé qui a démissionné et obtenu qqch de correct sans transformation conséquente.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:30
Igniatius a écrit:

Donc tu ne parles que de situations individuelles, qui ne traduisent en rien la réalité statistique !

Allez, a plus.

J'ai en effet dit plus haut que les diplômes ne signifient rien et qu'il faut voir les cas individuels. La réalité statistique n'existe pas dans la mesure où le devenir des profs n'est pas tracé.

On ne peut pas comparer un salaire d'un actuaire avec celui d'un agrégé, tous les agrégés ne deviennent pas actuaires et réciproquement, il y a aussi les aléas.

Par ailleurs l'informatique ce n'est pas si bien payé que ça, c'est surtout les fonctions commerciales qui cartonnent, et tout le monde n'est pas fait pour le commerce comme l'enseignement d'ailleurs..


Dernière édition par olivier-np30 le Sam 6 Aoû 2011 - 14:33, édité 1 fois

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Igniatius Sam 6 Aoû 2011 - 14:33
olivier-np30 a écrit:
Igniatius a écrit:Enfin, il faut cesser de ne parler que des salaires mensuels et mentionner les 13e, 14e, 15e, voire 16e mois (!!!) que je connais autour de moi en ingénierie, logistique ou marketing, perçus par des gens qui n'étaient pas brillants, et dont bcp auraient échoué aux concours de l'enseignement..


Ce n'est pas parce qu'on est agrégé en mathématiques qu'on sera nécessairement actuaire dans le privé. Par ailleurs on peut être issu de l' ENS et échouer à l'agreg, cela ne veut pas dire que les candidats sont nécessairement mauvais. Un concours reste un concours avec un nombre limité de places.

A ce rythme-là, l'ens étant accessible par un concours, on peut aussi y entrer en étant moyen : je récuse cette vision des choses, un concours n'est pas une loterie, l'agrégation encore moins.

Mais on a tjrs les mêmes échanges, ils sont stériles, nous campons sur nos positions, bien que ne sache pas bien quelles sont les tiennes : tu prends un malin plaisir a déprécier nos métiers mais je n'ai tjrs pas compris pourquoi, et je trouve ton argumentation très limite (les pauvres petits X qui n'ont pas trouvé leur voie, ouais, bon...).

Allez, je sors !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 14:36
Igniatius a écrit:A ce rythme-là, l'ens étant accessible par un concours, on peut aussi y entrer en étant moyen : je récuse cette vision des choses, un concours n'est pas une loterie, l'agrégation encore moins.

Mais on a tjrs les mêmes échanges, ils sont stériles, nous campons sur nos positions, bien que ne sache pas bien quelles sont les tiennes : tu prends un malin plaisir a déprécier nos métiers mais je n'ai tjrs pas compris pourquoi, et je trouve ton argumentation très limite (les pauvres petits X qui n'ont pas trouvé leur voie, ouais, bon...).

Allez, je sors !

Qui a parlé de loterie, moi je parle de l'après-concours. Un diplôme, un concours, des études ... c'est bien mais cela ne garantit pas un métier.

On peut être chômeur et ne pas être nul pour autant. Si le niveau garantissait un statut, ça se saurait. :lol:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Sam 6 Aoû 2011 - 14:48
olivier-np30 a écrit:

les diplômes ne signifient rien et qu'il faut voir les cas individuels.

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 52353 Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 15:08
olivier-np30 a écrit: La réalité statistique n'existe pas

Ah oui, quand même !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Jim Thompson Sam 6 Aoû 2011 - 15:12
qu'on indexe nos salaires sur l'inflation et après on peut comparer avec ceux partis en retraite....
on est 2 profs, certifiés, (ma femme à 80% jusqu'aux 3 ans du dernier,3 enfants bah on est loin d'être des privilégiés et on est loin d'avoir un super niveau de vie (restos, vacances très limités, fringues gosses)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
MichelDelord
MichelDelord
Niveau 3

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Porsche et tondeuse à gazon

par MichelDelord Sam 6 Aoû 2011 - 15:26
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

Un retraité reste rarement en RP donc oui c'est confortable. Un retraité a le droit de rester en RP, que diable ! Very Happy

Dire que tel diplôme DOIT conduire à tel salaire n'est pas plus idiot - mais autant - que dire que l'école DOIT "instruire" et DOIT donner une pensée rationnelle à peu prés correcte aux élèves.
Mais - excusez l'image, je n'en ai pas de meilleure sous la main ce matin -lorsque l'on affirme qu'une tondeuse à gazon DOIT pouvoir rouler à 280 km/h parce qu'on l'a confondue avec une Porsche , on commence à sentir qu'il y a comme un problème. Non ?
Pas de confusion sur la nature de l'école ? Are you sure?
:elephant2:
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:
Par ailleurs la crise a démarré en 2007 et n'est pas terminée. ... Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471[/color]

Je dirais plutôt, pour être bref :
1) La crise - économique et politique d’après seconde guerre mondiale a commencé avec des hauts et des bas en gros au milieu des années 70
2) Non seulement la crise n'est pas finie mais elle a à peine commencé. Sans aller jusqu'à utiliser Marx, Paul Jordon expliquait très bien il y a à peu prés un mois à une journaliste de FC qui lui parlait de la profondeur de la crise qu'une vraie crise n'était pas du tout ce que nous vivions etque l'on pourrait commencer à parler de vraie crise lorsqu'un matin en arrivant au supermarché , aucune carte de marche, le supermarché refuse les chèques et l'on ne peut pas retirer d'argent à la banque et que l'on a au total 50 euros en poche ( je parle donc pour "les riches des pays développés" parce que, sans faire dans le misérabilisme, il y a pas mal de gens qui n'ont pas 50 euros d'avance)
:elephant2: :elephant2:

Lunch now.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 15:29
olivier-np30 a écrit:
Un retraité reste rarement en RP

Y'a 13,5% des retraités français qui aimeraient te signaler une réalité statistique, au fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 15:31
Celeborn a écrit:
olivier-np30 a écrit: La réalité statistique n'existe pas

Ah oui, quand même !

euh il manque un morceau important sinon le sens de la phrase est dénaturé.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celeborn Sam 6 Aoû 2011 - 15:33
olivier-np30 a écrit:
Celeborn a écrit:
olivier-np30 a écrit: La réalité statistique n'existe pas

Ah oui, quand même !

euh il manque un morceau important sinon le sens de la phrase est dénaturé.

Excuse-moi :

La réalité statistique n'existe pas dans la mesure où le devenir des profs n'est pas tracé.

Tout ce suite, c'est beaucoup plus clair…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par olivier-np30 Sam 6 Aoû 2011 - 15:33
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

les diplômes ne signifient rien et qu'il faut voir les cas individuels.

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 52353 Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471

A 40 ans il est légitime de privilégier les aspects métiers et ce qui est fait dans le métier...Je déplore fortement d'en avoir minoré la portée, quand j'avais 24 ans car étudier c'est bien, mais il y a après.

Je vais prendre volontairement un exemple qui ne concerne pas le métier d'enseignant : vous avez une enfant, qui aime les études et elle décide de se destiner à des études plutôt longues à savoir sage-femme. Si les études semblent de prime abord excitantes, quelle est est la réalité du métier, qu'est-ce qu'on fait ? cela va-t-il vraiment lui plaire?

etc ...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
ysabel
ysabel
Enchanteur

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par ysabel Sam 6 Aoû 2011 - 15:44
olivier-np30 a écrit:
Aurore a écrit:
olivier-np30 a écrit:

les diplômes ne signifient rien et qu'il faut voir les cas individuels.

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 52353 Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 7 46471

A 40 ans il est légitime de privilégier les aspects métiers et ce qui est fait dans le métier...Je déplore fortement d'en avoir minoré la portée, quand j'avais 24 ans car étudier c'est bien, mais il y a après.

Je vais prendre volontairement un exemple qui ne concerne pas le métier d'enseignant : vous avez une enfant, qui aime les études et elle décide de se destiner à des études plutôt longues à savoir sage-femme. Si les études semblent de prime abord excitantes, quelle est est la réalité du métier, qu'est-ce qu'on fait ? cela va-t-il vraiment lui plaire?

etc ...

je ne vois pas où tu veux en venir...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum