Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ninfa
Niveau 7

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes Empty Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Ninfa Lun 25 Juil 2011 - 14:02
Hola,

En plein dans mes progressions, je me demandais comment vous prépariez vos cours et combien de temps vous prend la préparation d'une séance. Personnellement, j'organise mes séances de la manière suivante :
- Je dégage les objectifs langagiers et culturels de la séance
- Je détermine ce que l'élève doit savoir faire à la fin de la séance
- Les apports pour la tâche finale
En revanche je ne prévois jamais de trace écrite, car ce sont les élèves qui doivent l'élaborer avec mon aide.

S'il s'agit d'une compréhension de l'écrit, j'étudie le texte de façon universitaire afin de dégager un maximum d'éléments et de ne rien oublier. Évidemment, mes attentes sont plus modestes avec les élèves Very Happy
Grosso modo, une préparation de séance me prend une heure. Il est vrai que je souhaiterais gagner un peu plus de temps, voilà pourquoi j'aimerais savoir comment vous procéder ? Constituez-vous une fiche pour chaque séance ? Quels sont vos critères ?

Au plaisir de vous lire !



Dernière édition par Ninfa le Mer 3 Aoû 2011 - 19:11, édité 1 fois
avatar
mariposa
Niveau 6

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par mariposa Mar 26 Juil 2011 - 10:36
Je procède un peu comme toi pour préparer la séquence.
Je détermine le thème, les objectifs linguistiques, communicationnels et culturels de la séquence. Je choisis ensuite les documents, la progression à l'intérieur de la séquence (un document/séance normalement).