Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 21:46
:acb: (was kidding, Jim!)

can be a helluva cynical bloke as well Very Happy
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 22:17
I Knew ya were
anyway gotta read yar book

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Lun 15 Aoû 2011 - 23:04
I'm gonna make a jaoke too...

Y a sans doute moyen de concilier l'avancement et les "bonnes" pratiques...
Par des moyens détournés??? Twisted Evil

(avec la différence qu'il y a à y gagner... réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 2932675289 )
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Jeu 25 Aoû 2011 - 18:39
Jim Thompson a écrit:
ataraxie a écrit:@ Jim, salut. La réponse / toutes les réponses à ta question qu'est-ce "qu'est la méthode actionnelle (par rapport à l'approche communicationnelle) et ce qu'est réellement une tâche finale"? se trouve dans l'excellent (et je pèse mes mots) bouquin de Kathleen Julié

couverture du livre

lien vers amazon / mais passer par le bandeau du forum

J'essayerai de synthétiser ça pour toi - ça ne pourra pas me faire de mal! - bientôt.
c'est commandé
je vais essayer de le lire avant la rentrée
c'est une torture, c'est du pédagogo à souhait
mais ça explique bien ce qu'on attend de nous et ça me met souvent en colère!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Jeu 25 Aoû 2011 - 18:40
dadacreu a écrit:I'm gonna make a jaoke too...

Y a sans doute moyen de concilier l'avancement et les "bonnes" pratiques...
Par des moyens détournés??? Twisted Evil

(avec la différence qu'il y a à y gagner... réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 2932675289 )
tout à fait
mais ça demande du temps
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Jeu 25 Aoû 2011 - 20:11
Là j'avoue ne m'adresser qu'aux prof d'espagnol.

Je suis face à une interrogation métaphysique : En 4°, on commence par le verbe llamarSE, à l'occasion des présentations. Gros pb : c'est un verbe pronominal et l'année dernière mes élèves ont mis beaucoup de temps à comprendre que le pronom devant le verbe n'était pas du tout le sujet (pourtant je l'ai dit de 1000 manières différentes, avec moult exemples). Résultat, j'avais doit à des Me canto au lieu de (yo) canto, et pareil à beaucoup de personnes.

Alors cette année, j'aimerais réussir à leur enlever cette erreur de la tête, mieux, ne pas la leur mettre. Comment faites-vous ?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Letizuqui Ven 26 Aoû 2011 - 10:03
Moi, je commence par le verbe SER.
- Soy la profesora de español. ¿ Y tú quién eres ? ¿ Y él / ella quién es ? ¿ Quién es el señor... ? Es el profesor de... Es el director del colegio.
Ce n'est que dans un 2d temps que j'introduis LLAMARSE.
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 10:09
Je me souviens qu'en 4° j'avais commencé comme ça en tant qu'élève...on était passé à llamarse après ser

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Ven 26 Aoû 2011 - 10:10
Ah bah voilà, forcément, c'est plus simple. OK, je modifie mon cours, merci !
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Ven 26 Aoû 2011 - 10:12
Mon prof de 4° nous racontait ses exploits de pêche. C'était nul, du coup, je ne peux pas me baser sur mon vécu en tant qu'élève :colere:
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 10:17
Nous il ne nous a pas dit un mot en Français pendant la première demi-heure

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Ven 26 Aoû 2011 - 10:20
Waou ! ça doit en impressionner plus d'un en 4° !
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Ven 26 Aoû 2011 - 20:22
moi je fais ça en sti et c'est le carnage!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Ven 26 Aoû 2011 - 20:26
ça nous avait impressionnés oui!! Le prof nous a salués et s'est présenté en espagnol et a demandé à quelques élèves de se présenter en l'imitant...pas un mot en français, c'était stressant lolll On rigolait bêtement parce qu'on était surpris et un peu gênés mais il restait imperturbable. Ce prof était génial en tout cas, j'ai adoré l'espagnol en 4° (moins en 3° parce qu'il y avait des 3° techno je sais pas quoi avec nous et certains ne pouvaient pas me voir parce que j'étais la fille du prof de maths...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Pili Ven 26 Aoû 2011 - 22:54
Moi aussi j'attaque la 1ère heure au collège en ne parlant qu'espagnol !
mais je ne tiens pas 1/2 h ...

et ensuite ensemble on évoque la façon de travailler , le blabla de la rentrée
avatar
Dulcinea
Niveau 9

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Dulcinea Mar 30 Aoû 2011 - 10:32
Idem pour moi Pili quand je bossais au collège. Autrement, Loubdalou, mieux vaut commencer par "ser", plus simple!!
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 10:36
Et vous faites écrire une ou deux phrases en espagnol avant de passer au blabla de rentrée ou pas?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Mar 30 Aoû 2011 - 10:42
J'ai décidé de les faire parler uniquement le tout 1er jour. Le blabla une fois qu'on aura fait la présentation (avec SER Wink ) histoire de leur en mettre plein la vue, et qu'ils voient qu'on est pas là pour rigoler !

De toute façon, ils n'auront pas de cahier le 1er jour car ce n'était pas dans les fournitures, alors pas de trace écrite, ni de poly. Et la fiche, en travail à faire à la maison.
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 10:44
je la fais faire en cours la fiche, ça fait une petite pause

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Letizuqui Mar 30 Aoû 2011 - 15:01
Loubdalou a écrit:J'ai décidé de les faire parler uniquement le tout 1er jour. Le blabla une fois qu'on aura fait la présentation (avec SER Wink ) histoire de leur en mettre plein la vue, et qu'ils voient qu'on est pas là pour rigoler !

De toute façon, ils n'auront pas de cahier le 1er jour car ce n'était pas dans les fournitures, alors pas de trace écrite, ni de poly. Et la fiche, en travail à faire à la maison.

Tu n'as pas peur de les couper dans leur élan et dans leur soif d'apprendre en procédant ainsi ?
lalilala
lalilala
Empereur

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 15:20
Oui c'est ce que je pensais aussi...au lycée je faisais blabla puis présentations en espagnol jusqu'à la fin de l'heure (et je leur demandais par écrit de m'écrire quelques lignes pour se présenter, parler de leurs activités, dire ce qu'ils aiment ou pas etc.)
Mais après, avec les 4° je ne sais pas...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 5 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Loubdalou Mar 30 Aoû 2011 - 21:25
Rah, je tergiverse et je change d'avis chaque jour !!
Au début du cours, je trouve ça frustrant pour eux car ils vont en espagnol pour entendre de l'espagnol... Mais oui certes ça peut être frustrant aussi à la fin heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum