Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Sam 6 Aoû 2011 - 18:52
... ceci pour qu'il n'y ait pas de jaloux...

Dans mon premier établissement, sur environ 200 élèves, seuls 10 devaient changer de groupe d'une AL à l'autre... (différence vraiment lourde entre CE et CO par exemple, aussi bien vers le haut que vers le bas...) et nous avions fait en sorte de mélanger moyens/faibles... pour que les groupes ne soit pas trop lourds à gérer!

Mais pour avoir eu les 3 types de profil, je dois dire que j'ai pu constater des progrès un peu partout... chacun à son rythme et à son niveau!!

Faut-il rappeler qu'une boîte 100% hermétique le restera?? (sauf à utiliser l'énergie nucléaire... Twisted Evil )
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Dim 7 Aoû 2011 - 11:44
Y'en a t-ils parmi vous qui seraient capables de m'expliquer clairement ce qu'est la méthode actionnelle (par rapport à l'approche communicationnelle) et ce qu'est réellemnt une tâche finale et ce qu'elle doit contenir, et les autres types d'évaluations (celle de savoirs lex&gram) on la met où? (et ne me répondez pas dtc!)
merci

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 12:27
je crois que l'un ou l'autre fil dans la partie "LV" doit aborder ce thème... je vais aller vérifier et je te dirais ça un peu plus tard...
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 12:40
tiens, en attendant deux liens qui me semble pertinents:

* le discours "officiel" de F. Goullier, un des acteurs de la mise en oeuvre du CECRL (et que je trouve très bien...): http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/9555

* les pages persos d'un collègue d'anglais (si j'ai bien compris): http://domisweb.free.fr/cadre/index.php/tasks/

voilà, j'espère que cela t'aidera! Very Happy
avatar
mariposa
Niveau 6

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par mariposa Dim 7 Aoû 2011 - 12:55
Pour l'évaluation, ce sera une première cette année. Lors de la dernière réunion d'équipe, on avait dit qu'on évaluerait la CE et l'EE en classe, sur une même séance. Pour l'EO, on organiserait des oraux, sur deux séances, avec plusieurs profs (les élèves auraient une consigne en EOC et ensuite une reprise en EOI avec le prof, si j'ai bien compris). Je ne sais plus ce qu'il en est pour la CO. C'est vrai que ça semble lourd mais si on arrive à tenir on peut avoir une bonne idée du profil de l'élève.

Jim, une petite piste de réponse à ta question. Lors d'une réunion interlangues, un IPR nous avait dit : méthode actionnelle = comme dans la vie réelle. Il s'agit de recréer en classe des situations de communication auxquelles l'élève peut être confronté dans un pays où la langue apprise est parlée.
La tâche finale (si j'ai bien saisi) c'est un peu l'aboutissement de ta séquence, la situation de communication que tes élèves doivent réussir. Au cours de ta séquence, tu auras étudié tous les documents dans le but de donner du matériel aux élèves pour qu'ils puissent réaliser la tâche finale.
Et selon le même IPR d'anglais, on évalue les savoirs lexicaux et grammaticaux au sein de ces tâches finales et micro-tâches (au cours de la séquences). Plus d'évaluations de connaissances ! (personnellement j'en fais !)
Voilà mais tu auras sûrement d'autres réponses.
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Dim 7 Aoû 2011 - 13:42
@ Jim, salut. La réponse / toutes les réponses à ta question qu'est-ce "qu'est la méthode actionnelle (par rapport à l'approche communicationnelle) et ce qu'est réellement une tâche finale"? se trouve dans l'excellent (et je pèse mes mots) bouquin de Kathleen Julié

couverture du livre

lien vers amazon / mais passer par le bandeau du forum

J'essayerai de synthétiser ça pour toi - ça ne pourra pas me faire de mal! - bientôt.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
kensington
kensington
Esprit éclairé

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par kensington Dim 7 Aoû 2011 - 13:52
mariposa a écrit:... Lors d'une réunion interlangues, un IPR nous avait dit : méthode actionnelle = comme dans la vie réelle. Il s'agit de recréer en classe des situations de communication auxquelles l'élève peut être confronté dans un pays où la langue apprise est parlée.
La tâche finale (si j'ai bien saisi) c'est un peu l'aboutissement de ta séquence, la situation de communication que tes élèves doivent réussir. Au cours de ta séquence, tu auras étudié tous les documents dans le but de donner du matériel aux élèves pour qu'ils puissent réaliser la tâche finale.
Et selon le même IPR d'anglais, on évalue les savoirs lexicaux et grammaticaux au sein de ces tâches finales et micro-tâches (au cours de la séquences). Plus d'évaluations de connaissances ! (personnellement j'en fais !)
Voilà mais tu auras sûrement d'autres réponses.

HS:
C'est quand même très réducteur pour nos disciplines tout ça, non?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Dim 7 Aoû 2011 - 14:03
ok merci
moi j'ai commencé en 2003 avec l'approche communicative bref j'ai pas trop vu les changements sauf avec les stagiaires de l'an derniers!
merci et n"'hésitez pas à compléter les réponses

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Dim 7 Aoû 2011 - 14:05
kensington a écrit:
mariposa a écrit:... Lors d'une réunion interlangues, un IPR nous avait dit : méthode actionnelle = comme dans la vie réelle. Il s'agit de recréer en classe des situations de communication auxquelles l'élève peut être confronté dans un pays où la langue apprise est parlée.
La tâche finale (si j'ai bien saisi) c'est un peu l'aboutissement de ta séquence, la situation de communication que tes élèves doivent réussir. Au cours de ta séquence, tu auras étudié tous les documents dans le but de donner du matériel aux élèves pour qu'ils puissent réaliser la tâche finale.
Et selon le même IPR d'anglais, on évalue les savoirs lexicaux et grammaticaux au sein de ces tâches finales et micro-tâches (au cours de la séquences). Plus d'évaluations de connaissances ! (personnellement j'en fais !)
Voilà mais tu auras sûrement d'autres réponses.

HS:
C'est quand même très réducteur pour nos disciplines tout ça, non?
tout est fait pour que nos disciplines soient réduites au minimum
quand j'étais assitant (2002) je trouvais fou les gcse qui ne savait faire que "je commande 1billet d etrain"/1 repas, bref des situiations d ela vraie vie certes mais seulemnt en "je" c'est quand même hyper réducteur
je penses qu'on peut trouver " a fine balance" innit?
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 14:11
mariposa a écrit:Pour l'évaluation, ce sera une première cette année. Lors de la dernière réunion d'équipe, on avait dit qu'on évaluerait la CE et l'EE en classe, sur une même séance. Pour l'EO, on organiserait des oraux, sur deux séances, avec plusieurs profs (les élèves auraient une consigne en EOC et ensuite une reprise en EOI avec le prof, si j'ai bien compris). Je ne sais plus ce qu'il en est pour la CO. C'est vrai que ça semble lourd mais si on arrive à tenir on peut avoir une bonne idée du profil de l'élève.

Ok, je vois mieux comment vous voulez procéder... pour l'EO, vous leur donnez une image/photo comme support ou un thème (si c'est ce que tu penses par "consigne")?? C'est peut-être un peu "lourd", mais effectivement - comme vous le prévoyez après une 1ère séquence - cette façon de faire me semble "sinnvoll"...

Lors d'une réunion interlangues, un IPR nous avait dit : méthode actionnelle = comme dans la vie réelle. Il s'agit de recréer en classe des situations de communication auxquelles l'élève peut être confronté dans un pays où la langue apprise est parlée.
La tâche finale (si j'ai bien saisi) c'est un peu l'aboutissement de ta séquence, la situation de communication que tes élèves doivent réussir. Au cours de ta séquence, tu auras étudié tous les documents dans le but de donner du matériel aux élèves pour qu'ils puissent réaliser la tâche finale.
Et selon le même IPR d'anglais, on évalue les savoirs lexicaux et grammaticaux au sein de ces tâches finales et micro-tâches (au cours de la séquences). Plus d'évaluations de connaissances ! (personnellement j'en fais !)

je crois que ce résumé est très bien fait yesyes simplement, il ne faut pas oublier que des situations de communication, il en existe des milliers... à varier selon les plaisirs et les besoins (collège/lycée - A1/A2/B1 etc... n'offrant pas les mêmes capacités...)!! et qu'elle ne sont pas qu'orales! elles sont écrites, impliquent de la lecture et de l'écoute etc...
Une formatrice nous avait dit: il s'agit de faire "comme si...", on reste quand même dans un contexte scolaire, où il s'agit de former nos élèves à la langue et la culture de l'autre etc etc... on peut donc intégrer plein de choses dans ce fonctionnement - et ça ne me donne pas l'impression de dénaturer quoi que ce soit...
Après, pour en revenir à la dernière réflexion de mariposa: je crois qu'il faut quand même - à un moment donné - vérifier avant la TF que l'élève a acquis les connaissances, le lexique etc dont il aura besoin! d'ailleurs, la TF n'a pas besoin d'être monstrueusement longue et difficile et peut (dans les "petites" classes ou même au lycée) parfaitement être intégrée dans un DS "classique"... réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 2252222100
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 14:16
J'ai déjà entendu parler du livre que cite Ataraxie... il paraît effectivement que c'est un bon ouvrage! veneration

@ Jim: ce que tu dis est parfaitement juste et cohérent... il faut trouver le juste équilibre entre "vraie vie" et "enseignement disciplinaire" sunny

ce que disait l'IPR de mariposa me semble être plus judicieux dans le contexte d'adultes qui apprennent une "nouvelle" LV pour leur travail, par ex!

En pasant, je vous mets encore un doc trouvé sur le net (chez les anglicistes!)!! Ils font vraiment des choses sympas... :lol!:
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Dim 7 Aoû 2011 - 14:23
@ Dadacreu, ça ne viendrait pas de la liste de discussion e-teach sur yahoo? Je te remercie mille fois pour l'avoir retrouvé, ce pdf, car dans l'immonde fouillis de mon ordi, je n'arrivais plus à le retrouver!

+ désolé d'avoir un peu moins alimenté ce fils qui devient de plus en plus intéressant! (du coup je ne sais plus par où commencer!)


_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Dim 7 Aoû 2011 - 14:25
Et bravo aussi pour la citation du site de Dominique! C'est une mine d'or, notamment en ce qui concerne les descripteurs par AL et niveau. Très clair et à utiliser pour les projets de séquence en cas de visite de courtoisie Rolling Eyes dans nos classes

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 14:26
??? I don't remember... ??? je ne note pas mes sources quand je télécharge, sorry mdr

mais j'ai trouvé ce doc pratique... donc je m'en inspire parfois...

ah oui, je m'éclate en lisant ce fil et ça me fait plaisir d'échanger ainsi! mais parfois il faudrait des talents de jongleur pour y arriver... d'autant que je voudrais poser des questions moi-aussi mais ça va surcharger!! :lol:
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 14:28
ah, oui, il y a plein de choses à lire et à trouver... mais il faudrait un 3e mois de formation vacances pour y arriver...!!

à quand une formation interlangues "Néoprofs"????
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Dim 7 Aoû 2011 - 14:33
ah... voilà où j'ai trouvé le doc. sur les TF (dans la rubrique collège):

http://teachers.domainepublic.net/shared/Preparations%20de%20cours/

Merci à mon mac d'avoir gardé en mémoire le site d'origine du doc!!! :vvv:
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Dim 7 Aoû 2011 - 14:35
e-teach :
"Une salle virtuelle de professeurs d'anglais, de l'école primaire à l'université, pour échanges de ressources pédagogiques et de bonnes idées." (sous la forme d'une liste de discussion et pas d'un forum)

Comme je ne sais pas si l'on "a le droit" de faire de la "pub" sur néoprofs, plus de détails en MP.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 11:49
ataraxie a écrit:@ Jim, salut. La réponse / toutes les réponses à ta question qu'est-ce "qu'est la méthode actionnelle (par rapport à l'approche communicationnelle) et ce qu'est réellement une tâche finale"? se trouve dans l'excellent (et je pèse mes mots) bouquin de Kathleen Julié

couverture du livre

lien vers amazon / mais passer par le bandeau du forum

J'essayerai de synthétiser ça pour toi - ça ne pourra pas me faire de mal! - bientôt.
c'est commandé
je vais essayer de le lire avant la rentrée
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Erlandur61 Lun 15 Aoû 2011 - 16:04
J'essaie d'être la plus actionnelle possible dans mon enseignement, c'est-à-dire de faire faire des activités aux élèves qui leur permettront de réaliser la tâche finale. Mais, l'an dernier (année de stage), je me suis régulièrement sentie frustrée car on nous demandait de ne faire que ça, et du coup, des explications plus approfondies sur la grammaire, des exos d'application, tout est presque passé à la trappe. J'avais l'impression de saupoudrer. En fin d'année, j'ai fait des révisions de grammaire avec une classe de 4è très faible, et ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait ça en cours d'année. Donc là, je me suis dit, allez, cette année, je vais le faire, dans une séquence je rajouterai une ou deux séances où je leur ferai bosser à bloc le gros point de grammaire nouveau à connaître et à comprendre. Et là, ce ne sera pas du tout anglais pendant cette séance-là.
Mais du coup, je culpabilise en un sens, puisque je sais que l'IPR attend autre chose de nous. Mais on doit aussi s'adapter aux élèves, non ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par kensington Lun 15 Aoû 2011 - 18:00
Erlandur61 a écrit:J'essaie d'être la plus actionnelle possible dans mon enseignement, c'est-à-dire de faire faire des activités aux élèves qui leur permettront de réaliser la tâche finale. Mais, l'an dernier (année de stage), je me suis régulièrement sentie frustrée car on nous demandait de ne faire que ça, et du coup, des explications plus approfondies sur la grammaire, des exos d'application, tout est presque passé à la trappe. J'avais l'impression de saupoudrer. En fin d'année, j'ai fait des révisions de grammaire avec une classe de 4è très faible, et ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait ça en cours d'année. Donc là, je me suis dit, allez, cette année, je vais le faire, dans une séquence je rajouterai une ou deux séances où je leur ferai bosser à bloc le gros point de grammaire nouveau à connaître et à comprendre. Et là, ce ne sera pas du tout anglais pendant cette séance-là.
Mais du coup, je culpabilise en un sens, puisque je sais que l'IPR attend autre chose de nous. Mais on doit aussi s'adapter aux élèves, non ?

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 2252222100

Merci de ce témoignage de terrain qui confirme mes intuitions. Bien sûr que l'actionnel, comme schéma de cours unique tout au long de l'année, ce n'est que du saupoudrage et il n'en reste donc rien au bout.
Je crois que tu ne dois pas culpabiliser et il me semble essentiel de doser et varier les approches et façons de faire.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par dadacreu Lun 15 Aoû 2011 - 19:17
Erlandur61, tu es en anglais/espagnol??

j'ai effectivement eu cette impression en voyant certains collègues faire (surtout lors de mon stage en collège...)! en lycée (me semble-t-il) le fonctionnement est un peu différent?? mais en fait, ça tombait bien, ma tutrice de l'époque et moi-même n'étions pas pour un saupoudrage...
de l'utile, oui; du spiralaire, oui; mais des miettes, non!!!

donc, dans mes séquences, il y a tjs un travail systématique sur divers faits de langue (grammaire, notions-fonctions, lexique...), avec exercices méthodiques et surtout des bilans réguliers (notamment en 2de et en Tle)...
ainsi que des évaluations sur la "compétence linguistique et lexicale..." Twisted Evil

il faut bien qu'ils aient ces outils pour faire l'actionnel qu'on leur demande!!!!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 19:31
Erlandur61 a écrit:J'essaie d'être la plus actionnelle possible dans mon enseignement, c'est-à-dire de faire faire des activités aux élèves qui leur permettront de réaliser la tâche finale. Mais, l'an dernier (année de stage), je me suis régulièrement sentie frustrée car on nous demandait de ne faire que ça, et du coup, des explications plus approfondies sur la grammaire, des exos d'application, tout est presque passé à la trappe. J'avais l'impression de saupoudrer. En fin d'année, j'ai fait des révisions de grammaire avec une classe de 4è très faible, et ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait ça en cours d'année. Donc là, je me suis dit, allez, cette année, je vais le faire, dans une séquence je rajouterai une ou deux séances où je leur ferai bosser à bloc le gros point de grammaire nouveau à connaître et à comprendre. Et là, ce ne sera pas du tout anglais pendant cette séance-là.
Mais du coup, je culpabilise en un sens, puisque je sais que l'IPR attend autre chose de nous. Mais on doit aussi s'adapter aux élèves, non ?
ne jamais culpabiliser
et continue la gramamire
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Erlandur61 Lun 15 Aoû 2011 - 20:45
Dadacreu: je suis en anglais.
Bon, ça fait du bien de vous lire car j'en ai marre de tout le temps me prendre la tête là-dessus; entre ce qui semble pas mal marcher et ce qu'on exige de nous. Bref, là, merci!!! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à penser ça, car quand on entend certains formateurs (qui sont très compétences, hein, je ne remets pas en cause leurs compétences) et leurs points de vue... affraid
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 20:53
Après tout dépend... si tu veux faire toute ta carrière à l'ancienneté ou au grand choix et vite arriver à la HC Twisted Evil (gnarf gnarf!)

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par Jim Thompson Lun 15 Aoû 2011 - 21:32
:malmaisbien:
ataraxie a écrit:Après tout dépend... si tu veux faire toute ta carrière à l'ancienneté ou au grand choix et vite arriver à la HC Twisted Evil (gnarf gnarf!)
ataraxie
ataraxie
Banni

réflexion - Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes - Page 4 Empty Re: Réflexion autour de nos méthodes en Langues Vivantes

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 21:46
:acb: (was kidding, Jim!)

can be a helluva cynical bloke as well Very Happy

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum