Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 14 Fév 2012 - 9:04
Mufab a écrit:
LaCatalane a écrit:Super, DC !!! J'ai hâte de voir la tête de ces p'tits bébés ! yesyes
Un aperçu ? (Juste un personnage ?)

Impossible. Ils sont dans l'ordi du dessinateur mais pas encore dans le mien. Il fait des essais de couleurs.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 14 Fév 2012 - 16:36
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:Dès que j'ai des "photos" des nouveaux-nés, je vous les mettrai ici !
Et tout devrait être fini avant le mois de juin, date où les brebis remonteront à l'estive !

DC instit professeur

S'il a du retard, tu caches les brebis dans ton garage. Facile !

J'ai pas de garage et puis il habite vachement loin !
S'il faut que j'aille la nuit piquer ses brebis deux par deux pour pouvoir les ramener dans ma Twingo et les planquer dans ma salle de bain, ça va être duraille affraid !


Notez que, pour les brebis, je peux faire quelque chose pour les éliminer. Twisted Evil :mitrailler: :mitrailler:

Y'en a 450 mais ça peut se faire.

DC véto
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 14 Fév 2012 - 18:48
Pourvu que ce berger-dessinateur n'ait pas vent de ce forum, il pourrait croire au complot!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par LaCatalane Mer 15 Fév 2012 - 0:12
J'ai hâte ! J'ai hâte !
Attention, on va venir te les réclamer tous les jours !... Razz

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Ven 17 Fév 2012 - 21:11
Alors, DC, je t'avais promis des nouvelles de la lecture du texte La neige., en voici:

Ils ont bien aimé cet épisode. Lorsque je distribuais les textes sans rien leur avoir dit, ils m'ont demandé si c'était encore une histoire avec les enfants de la classe. Quand j'ai répondu oui, ils ont tous dit "OUuuuuuuaaaaaiiiii".
Comme quoi, tu vois, ils y sont attachés! C'est là que je vois que nous travaillons sans manuel cette année...il nous manque certainement un lien...des petits personnages récurrents.

Sinon, Sylvaine et Madeleine sont bien passées ("elle s'appelle comme ma mamie") mais Cassy et Assim étaient inconnus au bataillon et ont un peu accroché.

Je leur ai également fait faire les exercices proposés (que j'ai retapé sur une feuille A4) et ils ont parfaitement réussi l'exercice des contraires et la formation des quinzaine, douzaine etc.
J'ai terminé avec des mots aux syllabes mélangées, à écrire correctement et à dessiner. Il y avait: neige - baleine - Madeleine (le prénom, hein, avec la majuscule)...ils ont tous dessiné un petit gâteau! Hihihi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Ven 17 Fév 2012 - 22:29
Je sens qu'il faut insister avec ce prénom Madeleine... Nous allons relancer une mode, je le sens !
Cassy, j'en connais une, mais avec un K... Assim, je ne garantirais pas que ça existe mais je trouvais que ça sonnait bien et comme il est apparu lors de la leçon sur la lettre "s", j'ai adopté !

Après consultation d'internet, le prénom Assim existe bien, il signifie "qui préserve du mal".
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Ven 17 Fév 2012 - 22:33
Alors c'est un beau prénom, Assim!

C'est mignon Madeleine, j'aime bien, moi...Je vais insister pour que mes élèves cessent de vouloir la manger quand ils la lisent!! En plus, c'est un mot à quatre syllabes, et ça ne leur fait pas de mal...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Sam 18 Fév 2012 - 10:42
Ah! J'ai oublié de te dire, DC, qu'en lisant La neige, nous avons bien regardé l'image (pourtant elle était en gris car j'ai photocopié le texte) et mes élèves ont eu grand plaisir à identifier Assim, Cassy et Madeleine qui trainaient Dimitri, ou Lucas qui dévalait la pente à toute allure, etc.
Ils ont même trouvé dommage qu'on ne les voie pas mieux.

:aay: d'où l'importance des illustrations.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 10:52
Zaubette a écrit:Ah! J'ai oublié de te dire, DC, qu'en lisant La neige, nous avons bien regardé l'image (pourtant elle était en gris car j'ai photocopié le texte) et mes élèves ont eu grand plaisir à identifier Assim, Cassy et Madeleine qui trainaient Dimitri, ou Lucas qui dévalait la pente à toute allure, etc.
Ils ont même trouvé dommage qu'on ne les voie pas mieux.

:aay: d'où l'importance des illustrations.

Ont-ils comme les miens débattu longuement pour savoir si Malo c'était celui qui était à droite du bonhomme de neige ou celui qui était à gauche ?
Lundi, j'en ai parlé à X.L., l'illustrateur, de cette image. Il fera la même, mais en mettant le bonhomme de neige au premier plan puisque c'est là que se trouve Malo.
Et elle sera plus grande bien entendu (toutes les images auront la largeur du A4).
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Sam 18 Fév 2012 - 11:35
Pour le bonhomme de neige, on a convenu que les 2 enfants qui le faisaient (donc à gauche et devant) étaient Lila et Sacha, et donc, celui qui arrive à droite, c'était Malo....ou Marie.

Des belles images A4, Wahoo!! Qu'est ce que ça va être bien!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 12:06
Zaubette a écrit:Pour le bonhomme de neige, on a convenu que les 2 enfants qui le faisaient (donc à gauche et devant) étaient Lila et Sacha, et donc, celui qui arrive à droite, c'était Malo....ou Marie.

Des belles images A4, Wahoo!! Qu'est ce que ça va être bien!!

Non pas des A4 entières... Largeur A4... Mais il faut que les pages de gauche restent des pages de gauche et les pages de droite des pages de droite.
Ça me fait penser qu'il y a quelques leçons sur trois pages qui m'avaient posé des problèmes pour la mise en page... Une belle illustration pleine page sur le Chaperon Rouge ou sur le Loup,ça pourrait être pas mal, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 18 Fév 2012 - 12:10
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Pour le bonhomme de neige, on a convenu que les 2 enfants qui le faisaient (donc à gauche et devant) étaient Lila et Sacha, et donc, celui qui arrive à droite, c'était Malo....ou Marie.

Des belles images A4, Wahoo!! Qu'est ce que ça va être bien!!

Non pas des A4 entières... Largeur A4... Mais il faut que les pages de gauche restent des pages de gauche et les pages de droite des pages de droite.
Ça me fait penser qu'il y a quelques leçons sur trois pages qui m'avaient posé des problèmes pour la mise en page... Une belle illustration pleine page sur le Chaperon Rouge ou sur le Loup,ça pourrait être pas mal, non ?

Plutôt le loup car Xavier fait des loups superbes ! J'en ai un avec une langue rouge, une truffe rouge et une impressionnante quantité de dents pointues ...

Dc véto
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Dim 26 Fév 2012 - 13:24
DC, je suis de loin vos discussions autour de ta méthode. Je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter moi-même.
Les CP qui m'arriveront à la rentrée prochaine seront des enfants très avancés en lecture (certains lisent déjà couramment actuellement, mais pour diverses raisons, pas de proposition de saut de classe). Je souhaiterais donc une méthode suffisamment riche pour travailler "autour", en langage, enrichir leurs connaissances. Léo et Léa est une peu "étriquée" à mon goût. Penses-tu que ta méthode puisse leur convenir?

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 29 Fév 2012 - 21:38
Je laisse DC te répondre, Cinderella. Mais je pense que tu trouveras sur la page des copines de Rue des instits, des textes qui seront adaptés à chaque niveau de lecture de tes élèves.
Y es-tu déjà allée? Il y a de nombreux textes avec des sons simples, et d'autres avec quelques sons complexes. C'est classé de façon progressive.

Sinon, il y a d'autres méthodes de lecture qui proposent des textes entiers qui ne sont pas à lire entièrement par les élèves au début de l'année. Mais qui pourraient l'être par des lecteurs.
Je pense à:
- Rue des contes (à renforcer par une bonne dose de syllabique)
-Lecture tout terrain chez Bordas très syllabique
-et Bulle (je crois)

Tous les trois proposent des textes entiers dès le début, mais qui sont lus par l'adulte. On peut imaginer que tu laisses tes lecteurs les lire seuls.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 6 Mar 2012 - 20:00
Cinderella a écrit:DC, je suis de loin vos discussions autour de ta méthode. Je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter moi-même.
Les CP qui m'arriveront à la rentrée prochaine seront des enfants très avancés en lecture (certains lisent déjà couramment actuellement, mais pour diverses raisons, pas de proposition de saut de classe). Je souhaiterais donc une méthode suffisamment riche pour travailler "autour", en langage, enrichir leurs connaissances. Léo et Léa est une peu "étriquée" à mon goût. Penses-tu que ta méthode puisse leur convenir?

Bonjour, Cinderella. Je n'avais pas vu ton message et j'y réponds donc très tardivement.
Les CP dont tu parles ressembleront beaucoup à mes CP de cette année qui se régalent avec ma méthode depuis le début de l'année.
Là, ils sont dans le texte intégral de La chèvre et les sept chevreaux et en sont très heureux.
Si tu veux, tu me donnes ton mail en MP et je j'envoie la version actuelle pour que tu la voies.

Il n'y aura que les illustrations "piquées sur le net" mais ce sera une bonne idée quand même.

Et, en parlant d'illustrations, que pensez-vous de ça :



Dernière édition par doublecasquette le Mar 6 Mar 2012 - 20:15, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 6 Mar 2012 - 20:04
Oooooh j'adore le chat! Il a l'air de pédaler vite en plus! (enfin du coup le "mien", ça ne gène pas qu'il soit gris-bleu plutôt gris que bleu? Embarassed )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 6 Mar 2012 - 20:07
phi a écrit:Oooooh j'adore le chat! Il a l'air de pédaler vite en plus! (enfin du coup le "mien", ça ne gène pas qu'il soit gris-bleu plutôt gris que bleu? Embarassed )

Ça ne me gêne pas du tout. Et je suis persuadée que ça ne gênera pas non plus les élèves.

Vous voulez voir le chat de Phi ?

Le voilà :

Le son et le sens - Page 20 Chatqu10
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 20:35
C'est Malo sur son vélo ?

Les chats de Phi ont quelque chose de doux, je trouve.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 6 Mar 2012 - 20:41
Mufab a écrit:C'est Malo sur son vélo ?

Les chats de Phi ont quelque chose de doux, je trouve.

Oui... pour les deux...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Lysimaque Mar 6 Mar 2012 - 21:03
Avec ou sans dessin, la méthode est efficace et plait aussi aux parents.

La présidente de l'association de parents d'élèves dont j'ai la fille dans ma classe m'en parlait encore aujourd'hui. Une de ses amies a son enfant en CP dans une autre école de la ville. Pour elle le niveau est vraiment différent. "Là-bas, ils ne lisent pas vraiment. " La différence est telle que cette maman a même conseillé à son amie de demander une dérogation pour changer son enfant d'école et l'inscrire dans la nôtre. yesyes

Belle victoire pour nous, surtout quand on connait la mauvaise réputation de notre établissement.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 6 Mar 2012 - 21:14
Lysimaque a écrit:Avec ou sans dessin, la méthode est efficace et plait aussi aux parents.

La présidente de l'association de parents d'élèves dont j'ai la fille dans ma classe m'en parlait encore aujourd'hui. Une de ses amies a son enfant en CP dans une autre école de la ville. Pour elle le niveau est vraiment différent. "Là-bas, ils ne lisent pas vraiment. " La différence est telle que cette maman a même conseillé à son amie de demander une dérogation pour changer son enfant d'école et l'inscrire dans la nôtre. yesyes

Belle victoire pour nous, surtout quand on connait la mauvaise réputation de notre établissement.

yesyes yesyes yesyes Que mon manuel soit un "facteur d'égalité des chances" est la plus belle récompense que je peux recevoir ! yesyes yesyes yesyes
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Anaxagore Mar 6 Mar 2012 - 21:17
cheers Bravo!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 21:18

Bravo pour les dessins du berger !!! Embarassed


Mais aura-t-il terminé avant de remonter à l'alpage ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 21:20
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Avec ou sans dessin, la méthode est efficace et plait aussi aux parents.

La présidente de l'association de parents d'élèves dont j'ai la fille dans ma classe m'en parlait encore aujourd'hui. Une de ses amies a son enfant en CP dans une autre école de la ville. Pour elle le niveau est vraiment différent. "Là-bas, ils ne lisent pas vraiment. " La différence est telle que cette maman a même conseillé à son amie de demander une dérogation pour changer son enfant d'école et l'inscrire dans la nôtre. yesyes

Belle victoire pour nous, surtout quand on connait la mauvaise réputation de notre établissement.

yesyes yesyes yesyes Que mon manuel soit un "facteur d'égalité des chances" est la plus belle récompense que je peux recevoir ! yesyes yesyes yesyes

Bravo à toutes les 2!
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 6 Mar 2012 - 21:47
Sapotille a écrit:
Bravo pour les dessins du berger !!! Embarassed


Mais aura-t-il terminé avant de remonter à l'alpage ?
Il m'en a envoyé plusieurs, très, très lourds. Je vous en ai mis un, comme promis, pour que vous voyiez.

Pour les autres, il faudra attendre la publication de la méthode. J'espère que j'arriverai à faire la mise en page !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 20 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Mer 7 Mar 2012 - 2:11
Oui, génial !

J'adore la tête du chat !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum