Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 15:17
Merci aussi Zaubette. Comment dit Sapotille, déjà ? À plusieurs, on est plus fort ! yesyes yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:23
[quote="doublecasquette"]

Deuxième livret



Ce deuxième livret leur proposera donc d’effectuer à nouveau un petit pas en avant. Les textes abordés s’écarteront de la vie quotidienne de leurs petits amis, qu’ils retrouveront néanmoins de loin en loin, grandis et plus mûrs, avec des intérêts s’écartant du quotidien.
Ils aborderont maintenant de plus en plus souvent les écrits fictionnels, à travers des récits créés pour la méthode ou empruntés au répertoire des contes traditionnels, mais aussi extraits de la littérature classique [quote]

Les écrits fictionnels ma chagrinent un peu, mais seulement un tout, tout petit peu !

leur apporteront vocabulaire et syntaxe.

leur permettront d' enrichir leur vocabulaire et d'améliorer leur syntaxe ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:26
[quote="Sapotille"][quote="doublecasquette"]

Deuxième livret



Ce deuxième livret leur proposera donc d’effectuer à nouveau un petit pas en avant. Les textes abordés s’écarteront de la vie quotidienne de leurs petits amis, qu’ils retrouveront néanmoins de loin en loin, grandis et plus mûrs, avec des intérêts s’écartant du quotidien.
Ils aborderont maintenant de plus en plus souvent les écrits fictionnels, à travers des récits créés pour la méthode ou empruntés au répertoire des contes traditionnels, mais aussi extraits de la littérature classique


Les écrits fictionnels ma chagrinent un peu, mais seulement un tout, tout petit peu !

leur apporteront vocabulaire et syntaxe.

leur permettront d' enrichir leur vocabulaire et d'améliorer leur syntaxe ?


Les quotes, quotes, codec m'ont joué des tours !

En résumé pourquoi pas les écrits fonctionnels, mais pas "apporter vocabulaire et syntaxe !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 15:27
En huit à douze séances pour chaque double page, au rythme de quatre séances par jour, les élèves évolueront sans difficulté ni à-coups brutaux vers une écriture à l’orthographe sûre, et vers une lecture intelligente et expressive.


Là, je me demande si je ne trahis pas ta pensée par souci de clarté :

L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression construite rigoureusement, il adopte à chaque fois une démarche (je sèche sur l'adjectif : inductive ?) :
à partir de l’expression orale des élèves, un texte est bâti collectivement; son observation et son analyse débouchent sur l’automatisation (de ces règles ?) par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction.
Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.


Dernière édition par Mufab le Sam 12 Mai 2012, 15:29, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 15:28
Adopté, Sapotille ! Et ça tient sur la page... Que demande le peuple ?

Les écrits fictionnels, ça fait trop Charmeux, c'est ça ? 😢
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:29
doublecasquette a écrit:Merci aussi Zaubette. Comment dit Sapotille, déjà ? À plusieurs, on est plus fort ! yesyes yesyes yesyes

Comment peux-tu oublier si vite "nos" classiques?

" Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:33
doublecasquette a écrit:

Les écrits fictionnels, ça fait trop Charmeux, c'est ça ? 😢


J'ai dû relire 2 fois pour comprendre ce que tu voulais dire... Embarassed

Pourtant il m'arrive de lire Chameux ou Meirieux;

Manque d'adaptabilité de ma part. Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 15:39
Muf, et les autres, que pensez-vous de ça ?

L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur l’expression orale des élèves, l’observation et de l’analyse de la phrase de base, écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 15:41
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Merci aussi Zaubette. Comment dit Sapotille, déjà ? À plusieurs, on est plus fort ! yesyes yesyes yesyes

Comment peux-tu oublier si vite "nos" classiques?

" Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" !!!

Ne me gronde pas, cette rédaction m'a mise minable psychologiquement ! titanic
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 15:44
Encore des propositions de modifications - je prends mon nouveau travail à coeur, t'as vu ? :
Séance 1 : Observation de l’illustration, expression orale, construction du texte de départ (d’abord à l’oral puis - le plus rapidement possible dans l’année - en écrivant ce texte avec la collaboration active de tous les élèves.)

(...)

Séance 3 : Écriture, sur un « cahier du jour » réservé à cet effet, visant à la fois l’apprentissage du tracé des lettres par reproduction du modèle, puis, très vite, l’encodage, sous la dictée, de lettres, de syllabes, de mots et de phrases - afin de continuer à associer son et sens, écriture, lecture et compréhension.

Séance 4 : synthèse du travail de la journée, par la relecture - afin que chaque élève fixe réellement les éléments nouveaux et puisse les cumuler avec ceux précédemment appris.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:50
doublecasquette a écrit:Muf, et les autres, que pensez-vous de ça ?

L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur l’expression orale des élèves, l’observation et de l’analyse de la phrase de base, écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Là, cela chiffonne aussi un peu .
Voyons, voyons ...

Peut-être enlever simplement le "de"?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 15:52
Deuxième jour :

Séance 5 : Analyse(s ?) auditive et visuelle, qui progressera de la phrase aux mots, et des mots aux règles de grammaire et d’orthographe.

Séance 6 : Écriture dans le "cahier du jour" - sous formes de copies, de petits exercices d’orthographe, de dictées de courtes phrases.

Séance 7 : Analyse(s?) auditive et visuelle et écriture en autonomie (sur le cahier d’exercices lié au premier livret de la méthode.)

Séance 8 : Comme la veille, lecture du livret, donnant lieu à la synthèse des acquis de la journée.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 15:56
doublecasquette a écrit:Muf, et les autres, que pensez-vous de ça ?

L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur:
- l’expression orale des élèves,
- l’observation
- l’analyse de la phrase de base,
écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation par
- l’écriture,
-la dictée et
-la pratique d’exercices de rédaction.
Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Une sorte de disposition elle-même explicite pour bien mettre les différents éléments en relief, est-ce possible ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 15:56
doublecasquette a écrit:Muf, et les autres, que pensez-vous de ça ?

L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur l’expression orale des élèves, l’observation et de l’analyse de la phrase de base, écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Oui, c'est bien !

Je mettrais juste un CDN après "l'automatisation".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 15:59
Un quoi ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 15:59
Mufab a écrit:
Deuxième jour :

Séance 5 : Analyse(s ?) auditive et visuelle, qui progressera de la phrase aux mots, et des mots aux règles de grammaire et d’orthographe.

Séance 6 : Écriture dans le "cahier du jour" - sous formes de copies, de petits exercices d’orthographe, de dictées de courtes phrases.

Séance 7 : Analyse(s?) auditive et visuelle et écriture en autonomie (sur le cahier d’exercices lié au premier livret de la méthode.)

Séance 8 : Comme la veille, lecture du livret, donnant lieu à la synthèse des acquis de la journée.

Je ne sais pas si "sous forme" peut se mettre au pluriel. (Il faudrait poser la question à Crip' ou Véro sur un autre fil.)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:00
doublecasquette a écrit:Un quoi ?

Une expansion du GN commençant par une préposition... Razz Razz Razz qui permettrait de renforcer son actualisation, un peu abrupte en l'absence.


Dernière édition par Mufab le Sam 12 Mai 2012, 16:02, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Sam 12 Mai 2012, 16:01
doublecasquette a écrit:Un quoi ?

Je sais ! un complément de nom?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 16:06
Analyse sans s, je suis sûre de moi. Les deux adjectifs qualificatifs sont épithètes d'un même nom, désignant une seule activité humaine (même si cela permettra ensuite de remplir au moins deux petites cases du livret de compétences).

Sous forme de... je crois que ça va, pas besoin de s, c'est UN truc multiforme, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 16:07
Oui, mais quel CDN ?
Sachant bien entendu que je suis limitée par l'espace : les deux feuilles A4 sont pleines à craquer en calibri 10 et je ne peux pas utiliser une "tourne"...

Je vous quitte momentanément, j'ai quelqu'un d'autre, de confiance, sur l'autre ligne ! Le son et le sens - Page 22 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:09
doublecasquette a écrit:Oui, mais quel CDN ?
Sachant bien entendu que je suis limitée par l'espace : les deux feuilles A4 sont pleines à craquer en calibri 10 et je ne peux pas utiliser une "tourne"...

Que veux-tu automatiser ? Les règles ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:11
doublecasquette a écrit:

Je vous quitte momentanément, (...)

Purée, moi aussi, il faut que l'aille chez Leader faire les courses !



A tout' !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Sam 12 Mai 2012, 16:14
Là maintenant vidée, épuisée, trop travailler, pas de baby-sitter depuis une semaine, alors tout de suite dodo Very Happy

Je lirai demain à tête reposée , si ce n'est pas trop tard.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 16:39
Encore merci aux courageux d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs ! Voici, grâce à eux, la nouvelle mouture de cet Avant-Propos :

AVANT-PROPOS

Cette méthode d’écriture-lecture CP a été conçue à l’origine pour prendre la suite de la méthode De l’écoute des sons à la lecture(1) qui s’adresse aux enseignants de Grande Section de maternelle. Les élèves y trouveront dès le début de l’année l’occasion de réactiver leurs connaissances de manière structurée, sans tout reprendre à zéro.
Néanmoins, afin de rendre la méthode accessible, dès les premiers jours de classe, à tous les élèves de CP, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.

Premier Livret (2)


Le manuel raconte la vie quotidienne de quatre enfants de l’âge de nos élèves, dans des lieux appréciés et connus de tous les enfants entrant au Cours Préparatoire (leur quartier, la fête foraine, l’école ou le zoo), et dans un environnement affectif familier (amis, animaux de compagnie, jouets, enseignante et parents). C’est en leur compagnie que nos élèves vont - très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre le langage oral, l’écriture et la lecture - apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’ils entendent, ce qu’ils écrivent, ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent, afin d’être à leur tour capables de le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu’ils écriront ou liront seuls.
Déjà à la fin de ce premier livret, une première ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant sur un animal à la fois réel et mythique : le loup) sera déjà possible et les entraînera vers le monde des livres.

En huit à douze séances pour chaque double page, au rythme de quatre courtes séances par jour, les élèves évolueront sans difficulté ni à-coups brutaux vers une écriture à l’orthographe sûre et vers une lecture intelligente et expressive. L’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe, garantes d’une expression écrite d’emblée correcte, est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur l’expression orale des élèves, l’observation et l’analyse de la phrase de base, écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation de ces règles par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Premier jour :

Séance 1 : Observation de l’illustration, expression orale, construction du texte de départ (d’abord à l’oral puis - le plus rapidement possible - en écrivant ce texte avec la collaboration active de tous les élèves).

Séance 2 : Analyse auditive et visuelle, en allant de la phrase aux mots, des mots à la syllabe, de la syllabe aux lettres qui la composent, suivie d’une synthèse de ces éléments avec ceux déjà connus.

Séance 3 : Écriture, sur un « cahier du jour » réservé à cet effet, comprenant l’apprentissage du tracé des lettres, et, très vite, l’encodage, sous la dictée, de lettres, de syllabes, de mots et de phrases - afin de continuer à associer son et sens, écriture, lecture et compréhension.

Séance 4 : Lecture, constituant la synthèse du travail de la journée qui est repris une dernière fois afin que chaque élève le fixe réellement et puisse le cumuler avec les éléments précédemment acquis.

Deuxième jour :

Séance 5 : Analyse auditive et visuelle qui progressera de la phrase aux mots et des mots aux règles de grammaire et d’orthographe.

Séance 6 : Écriture sur le « cahier du jour » - sous forme de copies, petits exercices d’orthographe, dictées de courtes phrases.

Séance 7 : Analyse auditive et visuelle et écriture en autonomie (sur le cahier d’exercices lié au premier livret de la méthode).

Séance 8 : Comme la veille, lecture sur le livret, donnant lieu à la synthèse des acquis de la journée.

Deuxième livret


Les élèves ont évolué. Ils sont maintenant capables d’écrire seuls en procédant eux-mêmes, mentalement, aux opérations d’analyse de l’oral et de synthèse des graphèmes nécessaires à l’expression écrite de leur pensée.
Ils lisent désormais des textes plus longs, dont ils comprennent naturellement l’enchaînement des idées. Au niveau du déchiffrage, il ne leur reste plus qu’à découvrir et mémoriser quelques sons complexes qu’ils déduiront d’eux-mêmes, au cours de la lecture de ces textes grâce aux habitudes désormais acquises : on n’écrit et on ne lit que pour comprendre et se faire comprendre ; on est attentif aux détails qu’on analyse visuellement et auditivement afin de les mémoriser intelligemment.

Ce deuxième livret leur proposera donc d’effectuer à nouveau un petit pas en avant. Les textes abordés s’écarteront de la vie quotidienne de leurs petits amis, qu’ils retrouveront néanmoins de loin en loin, grandis et plus mûrs, avec des intérêts s’écartant du quotidien.
Ils aborderont maintenant de plus en plus souvent les écrits de fiction, à travers des récits créés pour la méthode ou empruntés au répertoire des contes traditionnels, mais aussi extraits de la littérature classique (Collodi, Grimm, Daudet) et découvriront la lecture documentaire (Guignol ; fabrication du pain ; observation d’un animal ; découverte de la géographie).

Au niveau de l’écriture proprement dite, de la grammaire et de l’orthographe, ce deuxième livret propose aussi de passer à une nouvelle étape.
En effet, ce n’est plus en complétant des exercices à trous sur un cahier pré-imprimé que les élèves vont désormais écrire mais, après un apprentissage dirigé, en lisant seuls et silencieusement les consignes des « exercices » de la page de droite puis en les copiant et les complétant sur leur cahier du jour. C’est ainsi que l’on doublera le bénéfice des dictées quotidiennes et celui des leçons de grammaire et de conjugaison. Comme dans le premier livret, ces leçons sont intégrées à la progression et suivent toujours les acquisitions des graphèmes successifs. La mémorisation des mots, des structures de la langue écrite et de ses règles s’effectuera de manière durable et intelligente, par l’action et non par une répétition mécanique déconnectée de la compréhension.

Avec cette méthode, à la fois classique et active, nous espérons donner à nos élèves les moyens d’acquérir une écriture et une lecture naturelles, intelligentes et expressives tout en fournissant à leurs maîtres un matériel complet et évolutif qui les accompagnera tout au long de l’année et leur permettra de coordonner tout l’enseignement du français au cours préparatoire (3).
Catherine HUBY

1. De l’Écoute des Sons à la Lecture, T. Venot, GRIP-éditions (http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V)

2. Pour les enseignants qui préféreraient ne pas engager des élèves sur la voie de la lecture en leur proposant quelques mots à mémoriser provisoirement de manière globale, un livret supplémentaire, analytique lui aussi, mais strictement alphabétique, est proposé. Il remplacera ou précédera dans leurs classes les huit premières leçons du livret n° 1.

3. Il est conseillé d’adjoindre aux exercices proposés dans le livre du maître un moment quotidien de lectures offertes par l’enseignant (contes du patrimoine, littérature de jeunesse de qualité, poésies, documentaires) qui les ouvriront sur le monde et leur permettront d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur syntaxe.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:48
Je suis pas encore partie, mais je crois que l'on ne dit pas écrire "sur" un cahier, mais "dans".
Nous aussi, on est "de confiance", tu sais.
(Cette fois bises, je me sauve. Déjà que ma fille ainée me reproche qu'il n'y "a jamais rien à manger dans cette maison" et qu'elle a tout le temps faim... Et puis elle a déjà fait un sort aux macarons de Takara...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 22 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:58
De même " Au niveau de l'écriture..." est une expression légèrement abusive, bien que passée dans le langage courant. On lui préfère "S'agissant de ..." ou "Quant à...".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum