Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:58
De même " Au niveau de l'écriture..." est une expression légèrement abusive, bien que passée dans le langage courant. On lui préfère "S'agissant de ..." ou "Quant à...".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 16:59
Si, si, j'y vais pingouin

Motivée, motivée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 17:03
Mufab a écrit:Je suis pas encore partie, mais je crois que l'on ne dit pas écrire "sur" un cahier, mais "dans".
Nous aussi, on est "de confiance", tu sais.

C'est bien pour cela que je vous écoute ! Si ma copine la mangouste venait encore ici, je ne serais pas obligée d'aller la consulter "par derrière" en faisant paranoïer les copines susceptibles...

Le son et le sens - Page 23 600px-Becque_-_Livre_de_la_jungle,_p161

(Cette fois bises, je me sauve. Déjà que ma fille ainée me reproche qu'il n'y "a jamais rien à manger dans cette maison" et qu'elle a tout le temps faim... Et puis elle a déjà fait un sort aux macarons de Takara...)

Arrête, je suis au régime !

Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2012, 18:16
doublecasquette a écrit:
Cette méthode d’écriture-lecture CP a été conçue à l’origine pour prendre la suite de la méthode De l’écoute des sons à la lecture(1) qui s’adresse aux enseignants de Grande Section de maternelle. Les élèves y trouveront dès le début de l’année l’occasion de réactiver leurs connaissances de manière structurée, sans tout reprendre à zéro.
Néanmoins, afin de rendre la méthode accessible, dès les premiers jours de classe, à tous les élèves de CP, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.

Premier Livret (2)


Le manuel raconte la vie quotidienne de quatre enfants de l’âge de nos élèves, dans des lieux appréciés et connus de tous les enfants entrant au Cours Préparatoire (leur quartier, la fête foraine, l’école ou le zoo), et dans un environnement affectif familier (amis, animaux de compagnie, jouets, enseignante et parents). C’est en leur compagnie que nos élèves vont - très progressivement et dans un va-et-vient permanent entre le langage oral, l’écriture et la lecture - apprendre à analyser de plus en plus finement ce qu’ils entendent, ce qu’ils écrivent, ce qu’ils voient, ce qu’ils comprennent, afin d’être à leur tour capables de le synthétiser en syllabes, mots, phrases et textes divers qu’ils écriront ou liront seuls.
A la fin de ce premier livret, une première ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant sur un animal à la fois réel et mythique : le loup) sera proposée aux enfants et les entraînera vers le monde des livres.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2012, 18:30
doublecasquette a écrit:
Chaque double page sera travaillée sur deux ou trois jours, au rythme de quatre courtes séances par jour. Les élèves évolueront ainsi sans difficulté ni à-coups brutaux vers une écriture à l’orthographe sûre et vers une lecture intelligente et expressive.
De plus, l’enseignement des premières règles de grammaire et d’orthographe est totalement intégré à la méthode. Tout en suivant une progression rigoureusement construite, il adopte une démarche inductive se basant sur l’expression orale des élèves, l’observation et l’analyse de la phrase de base, écrite avec leur aide, et débouche sur l’automatisation de ces règles par l’écriture, la dictée et la pratique d’exercices de rédaction. Ces derniers seront facilités par la publication prochaine d’un « cahier de rédaction » reprenant les thèmes et personnages de la méthode.

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Sam 12 Mai 2012, 18:43
Sophie 37 a écrit:
doublecasquette a écrit:A la fin de ce premier livret, une première ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant sur un animal à la fois réel et mythique : le loup) sera proposée aux enfants et les entraînera vers le monde des livres.
Il faudrait peut-être modifier car sinon les instits de maternelle vont se sentir viser.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Sam 12 Mai 2012, 18:47
doublecasquette a écrit:Cette méthode d’écriture-lecture CP a été conçue à l’origine pour prendre la suite de la méthode De l’écoute des sons à la lecture(1) qui s’adresse aux enseignants de Grande Section de maternelle. Les élèves [ayant bénéficié de cette méthode ; qqch comme ça] y trouveront dès le début de l’année l’occasion de réactiver leurs connaissances de manière structurée, sans tout reprendre à zéro.
Néanmoins, afin de rendre la méthode accessible, dès les premiers jours de classe, à tous les élèves de CP, une progression plus lente a été détaillée dans le livre du maître.
Celui-ci fournit par ailleurs à tous les utilisateurs un mode d’emploi détaillé de toutes les activités à mener autour du livret, du cahier du jour et du cahier d’exercices.

Il faudrait peut-être expliciter les acquis des élèves ayant suivi la méthode Venot en GS.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2012, 18:48
doublecasquette a écrit:
Premier jour :

Séance 1 : Observation de l’illustration, expression orale, construction du texte de départ (d’abord à l’oral puis - le plus rapidement possible - en écrivant ce texte avec la collaboration active de tous les élèves).

Séance 2 : Analyse auditive et visuelle, en allant de la phrase aux mots, des mots à la syllabe, de la syllabe aux lettres qui la composent, suivie d’une synthèse de ces éléments avec ceux déjà connus.

Séance 3 : Écriture, sur un « cahier du jour » réservé à cet effet, comprenant l’apprentissage du tracé des lettres, et, très vite, l’encodage, sous la dictée, de lettres, de syllabes, de mots et de phrases - afin de continuer à associer son et sens, écriture, lecture et compréhension.

Séance 4 : Lecture, constituant la synthèse du travail de la journée qui est repris une dernière fois afin que chaque élève le fixe réellement et puisse le cumuler avec les éléments précédemment acquis.

Deuxième jour :

Séance 5 : Analyse auditive et visuelle qui progressera de la phrase aux mots et des mots aux règles de grammaire et d’orthographe.

Séance 6 : Écriture sur le « cahier du jour » - sous forme de copies, petits exercices d’orthographe, dictées de courtes phrases.

Séance 7 : Analyse auditive et visuelle et écriture en autonomie (sur le cahier d’exercices lié au premier livret de la méthode).

Séance 8 : Comme la veille, lecture sur le livret, donnant lieu à la synthèse des acquis de la journée.

Deuxième livret


Les élèves ont progressé. Ils sont maintenant capables d’écrire seuls en procédant eux-mêmes, mentalement, aux opérations d’analyse de l’oral et de synthèse des graphèmes nécessaires à l’expression écrite de leur pensée.
Ils lisent désormais des textes plus longs, dont ils comprennent naturellement l’enchaînement des idées. Au niveau du déchiffrage, il ne leur reste plus qu’à découvrir et mémoriser quelques sons complexes qu’ils déduiront d’eux-mêmes, au cours de la lecture de ces textes grâce aux habitudes désormais acquises : on n’écrit et on ne lit que pour comprendre et se faire comprendre ; on est attentif aux détails qu’on analyse visuellement et auditivement afin de les mémoriser intelligemment.

Ce deuxième livret leur proposera donc d’effectuer à nouveau un petit pas en avant. Les textes abordés s’écarteront de la vie quotidienne de leurs petits amis, qu’ils retrouveront néanmoins de loin en loin, grandis et plus mûrs, avec des intérêts s’écartant du quotidien.
Ils aborderont maintenant de plus en plus souvent les écrits de fiction, à travers notamment des récits créés pour la méthode ou empruntés au répertoire des contes traditionnels, mais aussi extraits de la littérature classique (Collodi, Grimm, Daudet). Ils seront par ailleurs initiés à la lecture documentaire à travers des textes aux sujets variés (Guignol ; fabrication du pain ; observation d’un animal ; découverte de la géographie).

Une nouvelle étape est également franchie en ce qui concerne l’écriture proprement dite, la grammaire et l’orthographe. En effet, ce n’est plus en complétant des exercices à trous sur un cahier pré-imprimé que les élèves vont désormais écrire mais en copiant et complétant directement consignes et exercices de leur livre (page de droite) sur leur cahier du jour. C’est ainsi que l’on doublera le bénéfice des dictées quotidiennes et celui des leçons de grammaire et de conjugaison. Comme dans le premier livret, ces leçons sont intégrées à la progression et suivent toujours les acquisitions des graphèmes successifs. La mémorisation des mots, des structures de la langue écrite et de ses règles s’effectuera de manière durable et intelligente (je ne mettrai pas de virgule) par l’action et non par une répétition mécanique déconnectée de la compréhension.

Avec cette méthode, à la fois classique et active, nous espérons donner à nos élèves les moyens d’acquérir une écriture et une lecture naturelles, intelligentes et expressives tout en fournissant à leurs maîtres un matériel complet et évolutif qui les accompagnera tout au long de l’année et leur permettra de coordonner tout l’enseignement du français au cours préparatoire (3).
Catherine HUBY

1. De l’Écoute des Sons à la Lecture, T. Venot, GRIP-éditions (http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=ESL-V)

2. Pour les enseignants qui préféreraient ne pas engager des élèves sur la voie de la lecture en leur proposant quelques mots à mémoriser provisoirement de manière globale, un livret supplémentaire, analytique lui aussi, mais strictement alphabétique, est proposé. Il remplacera ou précédera dans leurs classes les huit premières leçons du livret n° 1.

3. Il est conseillé d’adjoindre aux exercices proposés dans le livre du maître un moment quotidien de lectures offertes par l’enseignant (contes du patrimoine, littérature de jeunesse de qualité, poésies, documentaires) qui les ouvriront sur le monde et leur permettront d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur syntaxe.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Sophie 37 Sam 12 Mai 2012, 19:07
Si je peux me permettre de donner un avis de maîtresse peut-être pas douée Twisted Evil , je trouve les tournures des phrases longues et assez complexes. Certes, cet avant-propos s'adresse à des enseignants, donc supposés capables de comprendre aisément ce genre de prose, mais j'avoue que, personnellement, j'ai dû lire certaines phrases plusieurs fois pour en comprendre le sens (bon, j'avais bien précisé que je n'étais pas douée Smile ).
Par contre, le bon côté de la chose, c'est qu'en lisant attentivement plusieurs fois cet avant-propos, j'ai enfin tout compris et ça m'a donné trèèèès envie de connaitre ta méthode Akwabon !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 19:32
Spinoza1670 a écrit:
Sophie 37 a écrit:
doublecasquette a écrit:A la fin de ce premier livret, une première ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant sur un animal à la fois réel et mythique : le loup) sera proposée aux enfants et les entraînera vers le monde des livres.
Il faudrait peut-être modifier car sinon les instits de maternelle vont se sentir viser.

Non, mais là, ils lisent tout seuls ; ce n'est plus de l'écoute comme avant...

Comment je pourrais tourner ça ? Le son et le sens - Page 23 3795679266
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Sam 12 Mai 2012, 19:40
A la fin ... , par la lecture une "nouvelle" ouverture culturelle sur la littérature ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 19:45
Sophie 37 a écrit:Si je peux me permettre de donner un avis de maîtresse peut-être pas douée Twisted Evil , je trouve les tournures des phrases longues et assez complexes. Certes, cet avant-propos s'adresse à des enseignants, donc supposés capables de comprendre aisément ce genre de prose, mais j'avoue que, personnellement, j'ai dû lire certaines phrases plusieurs fois pour en comprendre le sens (bon, j'avais bien précisé que je n'étais pas douée Smile ).
Par contre, le bon côté de la chose, c'est qu'en lisant attentivement plusieurs fois cet avant-propos, j'ai enfin tout compris et ça m'a donné trèèèès envie de connaitre ta méthode Akwabon !

La maîtresse pas douée Twisted Evil , elle m'a bien aidée pourtant... Ce qui prouve qu'elle n'est pas si pas douée qu'elle veut bien nous le faire croire !

Le côté "dense" de mes écrits m'a souvent été signalé 😢 , c'est même un peu ma marque de fabrique (du pas crétin) Twisted Evil ...

Écoutez, je vais déjà proposer ça à mon dir' prod' et on verra bien ce qu'il nous dit. Si ça va bien, je viendrai partager ma joie avec vous et sinon, j'irai bouder toute seule dans mon coin...

Mais j'ai comme qui dirait l'impression que ça ira ; grâce à vous, il me semble que c'est devenu du bon boulot, non ?
Il reste juste cette petite phrase qui pourrait être comprise de travers par des instits de maternelles sourcilleuses... Et si j'ajoutais un petit quelque chose à la note n° 3 ?


Dernière édition par doublecasquette le Sam 12 Mai 2012, 20:14, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012, 19:50
vidocq a écrit: A la fin ... , par la lecture une "nouvelle" ouverture culturelle sur la littérature ?

Oui ! C'est ça ! Merci !

À la fin de ce premier livret, par la lecture autonome, une nouvelle ouverture culturelle sur la littérature (contes traditionnels adaptés) et le documentaire (portant sur un animal à la fois réel et mythique : le loup) sera déjà possible et les entraînera vers le monde des livres.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Sam 12 Mai 2012, 19:53
Si on peut aider :aau:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Sam 12 Mai 2012, 22:45
doublecasquette a écrit:

Sous forme de... je crois que ça va, pas besoin de s, c'est UN truc multiforme, non ?

Oui, tu as sans doute raison. Je pensais que tu parlais d'un seul truc (l'écriture) qui pouvait prendre plusieurs formes.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par LaCatalane Dim 13 Mai 2012, 00:21
J'arrive après la bataille... Tout ce que j'ai pu remarquer a déjà été dit et ta correction me semble très claire Smile
En tout cas, ça me donne encore plus envie d'avoir ton futur manuel entre les mains ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Lun 28 Mai 2012, 19:53
Hummmm... Je dois préparer mes commandes pour l'année scolaire prochaine... Y aura-t-il un joli manuel publié cet été ou bien je m'assieds dessus??? Le son et le sens - Page 23 248604097 (pas le courage de relire tout le post)

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 28 Mai 2012, 20:04
Cinderella a écrit:Hummmm... Je dois préparer mes commandes pour l'année scolaire prochaine... Y aura-t-il un joli manuel publié cet été ou bien je m'assieds dessus??? Le son et le sens - Page 23 248604097 (pas le courage de relire tout le post)

Il y aura un joli manuel imprimé incessamment sous peu ! Tu veux voir le héros de la méthode ?

Le voici :

Le son et le sens - Page 23 Lectur16
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Lun 28 Mai 2012, 20:15
Ce qu'il est bôôôô!!!

Comme je ne suis pas très patiente Embarassed , il paraîtra aux éditions du grip? As-tu une idée du tarif qui sera appliqué? (que je garde un peu de sous pour le reste)

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 28 Mai 2012, 20:59
Cinderella a écrit:Ce qu'il est bôôôô!!!

Comme je ne suis pas très patiente Embarassed , il paraîtra aux éditions du grip? As-tu une idée du tarif qui sera appliqué? (que je garde un peu de sous pour le reste)

Oui, aux éditions du GRIP. Pour les élèves, 6,50 € chacun des deux livrets. Et, pour équiper le maître, 50 € pour les deux livrets, le cahier d'exercices téléchargeable, le guide du maître et le petit manuel alphabétique (plus plus tard le cahier de rédactions).
Qu'en penses-tu ? C'est toute la méthode, il n'y a rien d'autre en complémentaire...
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Lun 28 Mai 2012, 21:23
Merci DC, je te posais la question du prix dans un autre fil, et je trouve la réponse ici! Du coup, j'ai édité.

Ça me semble raisonnable tout ça.

Si j'ai bien compris, le cahier d'exercice sera à imprimer par nos soins?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Lun 28 Mai 2012, 22:30
Zaubette a écrit:Merci DC, je te posais la question du prix dans un autre fil, et je trouve la réponse ici! Du coup, j'ai édité.

Ça me semble raisonnable tout ça.

Si j'ai bien compris, le cahier d'exercice sera à imprimer par nos soins?

Oui. Ça réduit les coûts à terme, je crois (même si c'est plus vrai dans une classe de 25 élèves de CP que chez nous, en rural) et ça permet plus de souplesse, puisqu'on peut ne pas tout imprimer ou au contraire rajouter des fiches venues d'ailleurs plus facilement que si on avait un cahier tout prêt.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Lun 28 Mai 2012, 22:38
Dac, ça me convient très bien. J'en ferai un livret moi-même avec ma machine à relier.
Et je pourrai y insérer d'autres exercices, bonne idée.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Mer 30 Mai 2012, 10:55
Moi aussi, ça me va, DC. Je signe où? veneration

Sérieusement, est-ce que je dois me manifester quelque part pour indiquer le nombre de livrets souhaités? Ca faciliterait peut-être la vie des éditeurs s'ils savent combien ils ont de livres potentiellement déjà écoulés?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 30 Mai 2012, 11:51
Cinderella a écrit:Moi aussi, ça me va, DC. Je signe où? veneration

Sérieusement, est-ce que je dois me manifester quelque part pour indiquer le nombre de livrets souhaités? Ca faciliterait peut-être la vie des éditeurs s'ils savent combien ils ont de livres potentiellement déjà écoulés?

Là, juste sous mon message pour le moment ! :lol!:

On récapépète :

- Classe de Doublecasquette : 10 livrets n° 1, 10 livrets n° 2 (pas de fichiers téléchargeables, la mairie de DC sera honteusement avantagée par rapport aux autres mairies, c'est inique mais c'est comme ça) :sorciere:

- Classe de Zaubette :

- Classe de Cinderella :
avatar
Cinderella
Niveau 4

Le son et le sens - Page 23 Empty Re: Le son et le sens

par Cinderella Mer 30 Mai 2012, 12:02
doublecasquette a écrit:
Cinderella a écrit:Moi aussi, ça me va, DC. Je signe où? veneration

Sérieusement, est-ce que je dois me manifester quelque part pour indiquer le nombre de livrets souhaités? Ca faciliterait peut-être la vie des éditeurs s'ils savent combien ils ont de livres potentiellement déjà écoulés?

Là, juste sous mon message pour le moment ! :lol!:

On récapépète :

- Classe de Doublecasquette : 10 livrets n° 1, 10 livrets n° 2 (pas de fichiers téléchargeables, la mairie de DC sera honteusement avantagée par rapport aux autres mairies, c'est inique mais c'est comme ça) :sorciere:

- Classe de Zaubette :

- Classe de Cinderella : 7 de chaque et le dossier du maître


yesyes

_________________
CP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum