Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Dim 25 Sep 2011 - 7:47
Mufab a écrit:
Mais exactement : Tours est connu pour son beau langage.

Tout à fait ! Lorsque j'étais à la fac, des étudiants canadiens venus faire leur licence en France nous avaient raconté qu'ils étaient déçus d'être en Alsace : en effet, ils pensaient que c'était à Tours qu'on trouvait le français le plus pur !!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Dim 25 Sep 2011 - 8:56
Et ils pensaient bien ! :lol!:
):-)

Les expressions de cour de récré, c'est quasi tout le temps du Ronsard par chez nous.
On entend souvent des phrases du type : Maîtresse, allons voir si ma balle, qui ce matin a rebondi, n'a point perdu dans la Brenne (petit affluent de la Loire), sa vie, sa rondeur, son ressort, et son dynamisme au vôtre pareil.(Ce qui signifie qu'il me faut aller voir si leur balle, qui est sortie de l'école, n'est pas malheureusement à jamais perdue dans la Brenne).

De même, en confidence :
Je ne suis seulement amoureux de Kévina,
Louna me tient aussi dans les liens d'Amour,
Ore l'une me plaît, ore l'autre à son tour :
Ainsi Tibulle aimait Némésis, et Délie.


Eh oui, Dhaiphi !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Dim 25 Sep 2011 - 9:20
Bon, plus sérieusement, il existe un outil d'évaluation pour situer la vitesse de lecture à voix haute d'un élève par rapport à sa classe d'âge (Fluence la Cigale), qui peut aussi permettre de mesurer les progrès en le refaisant plusieurs fois dans l'année. Il s'agit juste du décodage, et nullement de la compréhension.
Vous le connaissez sans doute déjà (dispo sur le Net), mais je le joins quand même.
Je vais faire ce test sur mes 3 élèves d'AP demain, et vous transmettrai les résultats.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Dim 25 Sep 2011 - 16:36
Mufab a écrit:Eh oui, Dhaiphi !
Je le pressentais.
Il serait bon que l'UNESCO en soit averti afin de vous réserver une place de choix au sein du patrimoine culturel de l'humanité. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Lun 26 Sep 2011 - 17:12
Mufab a écrit:Bon, plus sérieusement, il existe un outil d'évaluation pour situer la vitesse de lecture à voix haute d'un élève par rapport à sa classe d'âge (Fluence la Cigale), qui peut aussi permettre de mesurer les progrès en le refaisant plusieurs fois dans l'année. Il s'agit juste du décodage, et nullement de la compréhension.
Vous le connaissez sans doute déjà (dispo sur le Net), mais je le joins quand même.
Je vais faire ce test sur mes 3 élèves d'AP demain, et vous transmettrai les résultats.
Je n'ai évalué que 2 élèves : respectivement 27 et 41 M.C.Lus en 1 min.
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 17:13
Tiens, je vais le faire sur ma CP lectrice!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 17:17
Et il faut faire combien de MC lus ? Et ça veut dire quoi, MC lus ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Lun 26 Sep 2011 - 17:22
Etalonnages en fichier joint, Rikki. Mais pas pour les CP.
(MC = mots correctement lus. Juste décodés.)
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 17:25
Bah, je ne veux pas évaluer mes CP, je veux juste savoir si je sais lire ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Lun 26 Sep 2011 - 17:26
Tu nous diras !
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 17:38
Bon. Le géant égoïste est plus dur que l'autre. On a trébuché, miss Rikki junior et moi, sur la phrase "Mon jardin à moi est mon jardin à moi" (j'ai fait le test avant elle et hors de sa présence).

Géant égoïste : miss Rikki Junior 180, Rikki 240
M. Petit : miss Rikki Junior 241, Rikki 276.

Donc, c'est bon, on passe au lycée toutes les deux. Ouf.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 22:05
Bon, maintenant qu'on a passé le test, j'ai lu les consignes de passation (oui, oui, je sais...)

Et là, ça craint un peu, non, pour un document signé par toutes ces huiles ???

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Fluenc10

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Mar 27 Sep 2011 - 18:55
Rikki a écrit:Et là, ça craint un peu, non, pour un document signé par toutes ces huiles ???
Et c'est quoi donc qui "craint" ? Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Litanie
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Litanie Mar 27 Sep 2011 - 19:06
Je pense qu'elle aurait bien vu : "Présentez-lui" ou "Lui présenter" mais pas "présenter-lui". Et pareil avec "Arrêter le"
Parce que moi, ça me chatouille un peu les yeux cette façon de l'écrire...
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Mar 27 Sep 2011 - 19:17
Merci d'expliciter ma pensée, Litanie, c'est exactement ça !
Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par NOUCHY Mar 27 Sep 2011 - 19:20
affraid

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Mar 27 Sep 2011 - 19:21
Pourtant l'infinitif peut se substituer à l'impératif. C'est une de ses valeurs.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Mufab Mar 27 Sep 2011 - 19:23
Ah OK, c'est le pronom qui vous chiffonne.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par NOUCHY Mar 27 Sep 2011 - 19:23
Oui mais dans ce cas tu diras Lui présenter, l'arrêter, l'inviter. C'est le pronom qui me pose problème.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Dhaiphi Mar 27 Sep 2011 - 19:42
NOUCHY a écrit:Oui mais dans ce cas tu diras Lui présenter, l'arrêter, l'inviter. C'est le pronom qui me pose problème.
Effectivement.
J'ai tellement pris l'habitude de survoler les médiocres écrits de mes élèves que je traduis en français correct "à la volée". Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Lun 19 Déc 2011 - 9:34
Bonjour à tous et BONNES VACANCES !!!
Je reviens sur le forum après, il me semble, des semaines d'absence, pour cause de GRIP !!!!!!
Après un trimestre d'utilisation des outils de cette secte, je peux faire un bilan vraiment positif, tant pour les élèves que pour moi-même.
J'ai presque fini avec mes CE1 Borel-accéléré-d'akwabon, et je peux vous assurer que tout s'est vraiment bien passé, sans accrocs, rapidement et presque "naturellement". Ces séances de lecture ont été riches, les phrases pas du tout bêtes, c'était l'occasion de faire du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, de la compréhension, de l'orthographe, de la lecture à voix haute, de l'écriture. J'avais une belle séance dynamique d'une heure par jour. Et puis je n'avais pas besoin de préparer ma séance, il me suffisait de lire la fiche avant les élèves et hop ! c'est parti ! ça m'a fait beaucoup de bien de moins préparer, j'étais plus disponible pour les élèves qu'avant, quand j'étais préoccupée par ma séance et son déroulement plutôt que par ceux qui apprennent....
En maths aussi, je suis très satisfaite par la démarche de Compter Calculer. J'ai eu des moments de doute parce que certaines choses me paraissaient trop difficiles, mais finalement, en avançant un peu chaque jour, en coupant les séances en 2 ou en 3 s'il faut, on commence déjà à voir les fruits. J'apprécie vraiment de les voir convertir des décamètres en mètres au lieu de juste parler d'unités et de dizaines sans support de mesures physiques. Je suis étonnée que des élèves de milieux très défavorisés prennent plaisir à me dire "ouais c'est trop facile, le tiers c'est divisé par 3 en fait !". Ces séances de maths sont l'occasion de leur faire acquérir du vocabulaire, c'est vraiment chouette ! Tout ceci me paraît si simple et logique que j'en ai été perturbée au début. Moi j'avais appris que pour apprendre aux élèves à résoudre des problèmes, il fallait faire une séquence sur les problèmes puis basta (savoir schématiser une situation, savoir choisir le bon calcul, savoir répondre à une question, savoir trouver les informations utiles...), mais en fait maintenant, au lieu de ça, je fais faire au moins un problème par jour à mes élèves, et je suis contente parce qu'ils travaillent et s'entraînent. Pour moi-même, ça demande bien moins de préparation, pratiquement pas en fait. Je suis bien plus disponible pour eux, c'est tout-à-fait positif, je me sens libérée professionnellement. Tout ça me parait si simple que je ne comprends même pas comment j'ai pu croire naïvement les doctrines sur l'apprentissage de l'IUFM.
Voilà, et bien sûr, tout n'est pas terminé, j'ai pas trouvé L'Unique Voie, j'ai encore des tas de questions qui me sont venues lors de mes séances en classe. Je vous remercie de partager votre travail, vos pratiques et vos réflexions. Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 2252222100

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Lun 19 Déc 2011 - 9:36
Merci, Bourriquet, pour cette bouffée d'optimisme en ce début de vacances bien méritées !

sunny

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Lun 19 Déc 2011 - 9:45
Hé hé ! J'ai oublié de dire le plus important !! Je n'ai plus de CE1-non lecteurs !! Il va falloir ouvrir un fil sur la lecture au CE1, j'ai besoin d'aide !!!!
Tout ça a fait naître des idées pour des pubs, je vais les mettre en forme... Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Tinsel Lun 19 Déc 2011 - 9:53
Bourriquet, ma question n'a rien à faire ici mais comment ça se passe en maths par rapport à l'utilisation d'un manuel (et non d'un fichier)? Ça m'inquiète pour l'an prochain (où j'aurai GS-CP-CE1), au point que j'hésite franchement à continuer Compter Calculer...

_________________
Koala + bassine
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Bourriquet Lun 19 Déc 2011 - 10:07
Je n'ai que le manuel pour moi, les élèves ne l'ont pas. Je dessine les situations au tableau, les exercices collectifs on les fait à l'ardoise. Les exercices suivants, on les fait au cahier. Pour les problèmes, je les tape et on les colle. J'ai utilisé une seule fois un fichier dans ma carrière, et j'ai pas aimé du tout. C'est bien plus propre dans un cahier, et j'estime que les élèves sont parfaitement capable d'utiliser un cahier, même au CP ou en GS !
Voici un fichier avec les derniers problèmes qu'on a fait (p29). Les étoiles, c'est une idée de Charivari. 1ère étoile coloriée si j'ai trouvé l'unité, 2e pour le calcul, 3e pour le résultat, et 4e pour une phrase correctement rédigée, avec l'unité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 8 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Lun 19 Déc 2011 - 13:12
Vraiment merci Bourriquet pour toutes ces bonnes paroles. Et félicitations à toi et à tes élèves ! fleurs fleurs fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum