Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Mer 26 Sep 2012 - 18:48
L'absence de majuscule en début de phrase me gêne....pas vous?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 18:51
Zaubette a écrit:L'absence de majuscule en début de phrase me gêne....pas vous?

Chez BM, c'est comme ça. Les majuscules arrivent un peu plus tard. Franchement, ce bouquin a tellement d'avantages par ailleurs, surtout pour des cas comme les pauvres petits CE1 de Phi qu'on ne va pas faire la fine gueule pour quelques semaines sans majuscules...
Nos parents nous ont bien mixé notre viande et nos légumes pendant quelques mois et pourtant, maintenant, nous mâchons tous nos haricots verts et nos côtelettes à belles dents ! cheers
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 18:58
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit: humhum sans aucun doute....

Ouaip ! Le Kimamila l'a faite, il y a trois jours, l'histoire du malade et du papa qui est arrivé ! On a cru s'arracher les cheveux, l'EVS et moi... :shock:
Après, j'ai réalisé : c'est tout à fait le type d'exercices qu'il a dû faire sans rien y comprendre l'an dernier avec ses albums (Kimamila mais aussi une histoire de pêche, le fruit, je crois, que Kévina a lu au CM1 en même temps que lui au CP, vous connaissez ?)
Du coup, si on n'est pas derrière, ils font n'importe quoi en reprenant leurs vieilles habitudes d'enfants stigmatisés dès le début du CP et étiquetés "à profil différent ; voués à l'échec" !

Nous sommes deux et il est seul... Nous y arrivons petit à petit mais le combat est rude ! Ne lâche pas et abandonne provisoirement la production d'écrit, il vaut mieux qu'ils te fassent une fiche BM parfaitement correcte dans la journée que de continuer à t'aligner de l'écriture inventée comme ça pale !
On verra bien comment on gérera tout ça la quinzaine où l'IEN s'annoncera ! Pour l'instant, profite et fais-les profiter ! fleurs sunny (le soleil, c'est parce que chez moi, il pleut à torrent, là, présentement) !

Oh mais j'ai déjà à peu près tout abandonné, la production d'écrit, les questions de compréhension,...
Là cette séance de "rédaction" sur les chats c'était avec les cp, qui eux m'ont écrit sans problème (on a commencé en collectif) "le chat chasse un rat" puis pour les plus rapides qui avaient même recopié au propre, une phrase tous seuls en plus du type "le chat a vu le rat" ou pour ma fausse ce1 "le chat attrape un rat"... Ca ne vole pas haut mais ça leur a fait travailler la lecture "dans l'autre sens", et ça les a changé un peu. Les ce1 pendant ce temps devaient me faire "une phrase correcte" sur l'ardoise. La plupart m'ont écrit "le cha se ba" ou "les cha se bate" . Bon, alors on a mis au tableau les mots, en réexpliquant, et ils ont recopié ensuite sur le cahier quand j'étais passée et avait donné mon feu vert. Ca m'a servi "d'évaluation diagnostique" comme je dirai à l'inspecteur, j'ai vu un peu ce qu'ils arrivaient à faire ou pas. J'étais même contente parce qu'un des plus lents m'a écrit 5 phrases d'un coup, avec des fautes bien sûr mais toute correctes au niveau de la structure de la phrase et de la phonétique (du type : "Un chat se regarde dan le miroire." ) Mais je ne recommencerai plus avant qu'ils sachent tous me faire des fiches du type bm3 (oui zaubette, la majuscule ça me gène mais pour le moment ils ne les ont pas encore toutes vues et puis j'ai donné celles-ci dans l'urgence) de préférence sans venir me déranger toutes les 5 minutes pour savoir si ils peuvent écrire au surligneur, si ils peuvent récupérer le blanc que je leur ai confisqué juste avant où pour me dire que untel a pété...
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 19:15
pfff l’auto-dictée est à peu près réussie mais il y en a une qui m'a écrit "pour Noël papa peut êre le dîner. cafe
J'ai aussi plusieurs auto-dictées du type "prpre diné" :shock:


Dernière édition par phi le Mer 26 Sep 2012 - 19:29, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 26 Sep 2012 - 19:17
phi a écrit:pfff l'autodictée est à peu près réussie mais il y en a une qui m'a écrit "pour Noël papa peut êre le dîner. cafe

Quoi ? Ils vont bouffer leur père au repas du réveillon ? Mais quelle horreur affraid !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 26 Sep 2012 - 19:30
pale j'ai aussi "pèpé prete pape le dine" alors il doit y avoir une histoire de grand-père qui sacrifie son fils au pape...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Celadon Mer 26 Sep 2012 - 19:37
Je n'ai pas le courage de remonter les 15 pages donc je ne sais pas si vous pratiquez ou non l'entraînement à la fluence.
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Mer 26 Sep 2012 - 21:58
Phi, tout ce que tu racontes prouve encore une fois ce dont je suis persuadée depuis un moment : mieux vaut ne pas faire de CP du tout que de faire un CP "porte nawak" ! Il est bien plus dur de perdre de mauvaises habitudes que d'en prendre de bonnes à partir de zéro...

Bon courage à toi, je suis sûre que tu es sur la bonne voie.

Comme disait l'autre, la route est droite... mais la pente est forte !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 27 Sep 2012 - 19:23
J'espère... Du coup j'ai quasi pas fait d'étude de la langue encore. Et en maths on fait surtout des calculs très basiques, en insistant bien sur l'unité, mais quasi pas de problèmes, c'est trop dur avec les "bons" qui m'écrivent "bèttenem il y a 6 doutèle" et ceux qui me mélangent toutes les opérations.
Le maître E a évalué 3 de mes ce1 aujourd'hui (je vais lui demander d'en prendre d'autres demain parce que je crois que sa liste est fausse en plus, il n'avait dessus que miss tembre, ma fausse ce1 et un autre tout gentil un peu lent mais qui n'est pas le pire déchiffreur loin s'en faut) bref, les résultats: 4, 14 et 20 sur 50 :|
J'ai ma réunion de parents demain, ce soir je suis épuisée et j'ai oublié de récupérer les cahiers du jour évidemment.
Mon "meilleur lecteur" aujourd'hui m'a lu "Sabine habite une cabane solide" pour "a bâti" commentaire de l'avs (je lui demande rien pfff) "il lit bieeeeen lui"... Oui trop bien, même que chaque fois que je lui donne un truc à lire il m'invente un truc du genre donc bon, je pense que ça ne lui fait pas de mal non plus le b-m accéléré.
Bref, là j'en ai ras le bol, en plus j'ai encore reçu une demi paye et cette fois je suis SURE que ce n'est pas normal.
Faut que je tienne jusqu'à demain soir Rolling Eyes
Jino
Jino
Niveau 4

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Jino Jeu 27 Sep 2012 - 20:49
Courage Phi, ça n'a pas l'air simple dans ta classe !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Jeu 27 Sep 2012 - 20:57
Oui, plein de courage pour toi Phi!
De mon côté en ce moment je suis dans le rejet d'une petite partie de ma classe dont un non lecteur provoc à mort... (Je l'étriperai si je pouvais!)
J'essaie la zénitude attitude depuis la semaine dernière et c'est pas encore gagné!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 21:10
Et moi, j'ai failli dévorer tout cru mon Kimamila qui, non content de continuer à tenter "les démarrent motos vite.", des fois que j'écrirais la même langue que lui (je précise qu'il est blond comme les blés avec des yeux bleu porcelaine), m'embarque son cahier du jour chez lui au lieu de me le laisser pour que je lui invente, rien que pour lui, des exercices de grammaire avec les mots qu'il sait déchiffrer et, alors que je viens de lui montrer, gestes à l'appui, commence l'exercice de maths sur son cahier sans tirer le trait, copier la date et mettre le numéro de l'exercice (consigne donnée pour la dix-septième fois de l'année scolaire seulement, une fois par jour, quoi, pauvre chou) !

Et je ne vous dis pas quand il m'a demandé, l'air ahuri, où il allait bétenem après avoir rangé son cahier de maths !
Planter des fraises avec l'EVS, comme d'hab', Pépère, pourquoi ? furieux furieux furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Jeu 27 Sep 2012 - 21:12
Et DC tu arrives à garder ton calme?
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 27 Sep 2012 - 21:34
J'ai 15 kimamila dans ma classe yesyes
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par adelaideaugusta Jeu 27 Sep 2012 - 22:11
Rikki a écrit:Phi, tout ce que tu racontes prouve encore une fois ce dont je suis persuadée depuis un moment : mieux vaut ne pas faire de CP du tout que de faire un CP "porte nawak" ! Il est bien plus dur de perdre de mauvaises habitudes que d'en prendre de bonnes à partir de zéro...

Bon courage à toi, je suis sûre que tu es sur la bonne voie.

Comme disait l'autre, la route est droite... mais la pente est forte !


" Il est bien plus dur de perdre de mauvaises habitudes que d'en prendre de bonnes à partir de zéro..."

Tiens tiens...Ma fille disait : "J'ai l'impression que je dois "détricotter" ce qu'ils ont appris l'an dernier. Mes CE1 ont bien plus de mal à apprendre à lire que mes CP". (Elle faisait un CP pour tout le monde, pas un seul de ses CE1 ne sachant lire, après Justine ou Ribambelle, j'ai oublié).
1) Je sais que c'est rarement admis, mais ...le cerveau, vous-dis-je...
2) Lisez "Le cerveau, cet inconnu des pédagogues". J'ai la faiblesse d'y croire.

ps : je le constate chaque semaine avec des petits CE1, CE2, issus de l'immigration. Ils ne savent pas lire, car ils n'ont pas appris le code. On ne leur donne aucune chance de s'en sortir. Cela me désole et me révulse. Ils ont de très mauvaises méthodes, partout partout.
Ceux qui arrivent depuis peu suivent un circuit particulier, et savent lire : c'est en général avec Léo et Léa qu'ils ont appris. Cela reste un mystère pour moi qu'on ne se rende pas compte de la différence d'effet produit sur la lecture des enfants.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 27 Sep 2012 - 22:31
arcenciel a écrit:Et DC tu arrives à garder ton calme?

Il faut le dire vite... Suspect Et puis, l'an dernier, ils savaient lire, écrire et compter, mais mon brave Kimamila est un amour céleste à côté de la bande des quatre et de leur "nombrilisme égocentrique tourné uniquement vers leur incomparable identité" !

Tiens, pour vous dire, le Bajazet, en musique, a réussi à m'horripiler en deux secondes bien plus que mon Kimamila en dix-sept journées de classe. furieux
Question : "Alors, les grands, ces trois instruments de musique, que les petits ont appelé "violons" et dont ils m'ont dit qu'il y en avait un qui jouait très grave, l'autre un peu grave et les troisième aigu, qui sont-ils ?
- Le premier, c'est une contrebasse ?
- Oui, très bien, Kévina ! Et le deuxième, de la même famille que le violon mais plus petit que la contrebasse ? Oui Bajazet ?
- Un piano ! Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 3795679266 Evil or Very Mad titanic :boulet:
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Ven 28 Sep 2012 - 7:24
Je pratique aussi cette tactique : quand mon Impressionniste, mon Contorsionniste et mon Pitchounet-à-ressorts m'énervent trop, je me remémore mon Enquiquineur Public n° 1 d'il y a deux ans, et ça me rend zen, mais zen !

aal

Il a été puni dans ma classe par la maîtresse de CE2, l'autre jour. Pour une broutille : il avait envie de répondre, un autre a osé lever le doigt et donner la bonne réponse avant lui. Quel lèse-majesté ! Il lui a donc immédiatement collé une bonne gifle, pour lui apprendre le respect.

Bizarrement, la maîtresse n'a pas apprécié et est arrivée, rouge comme une tomate, avec l'Enquiquineur Public n° 1 au bout de son bras...

Rien que de le voir (de dos, pourtant, je l'avais puni au fond de la classe en regardant le mur) 1/2 heure, ça m'a fait apprécier mes choupidous d'amour de cette année encore plus !

Certains sont bébés ou remuants ou pleurnichards, mais aucun n'est sciemment méchant comme lui ! Sale môme ! Je me demande encore comment j'ai pu le supporter une année entière, celui-là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Rikki Ven 28 Sep 2012 - 7:25
Phi, il faut que tu te dises que cette année, tu es en train de te faire un stock de souvenirs pour toute ta carrière.

Après, tu pourras dire "Ah, mais ça n'est rien à côté de mon premier CP / CE1, ça !"

Very Happy

Bon courage à toi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Jino Ven 28 Sep 2012 - 20:16
adelaideaugusta a écrit:
" Il est bien plus dur de perdre de mauvaises habitudes que d'en prendre de bonnes à partir de zéro..."

Tiens tiens...Ma fille disait : "J'ai l'impression que je dois "détricotter" ce qu'ils ont appris l'an dernier. Mes CE1 ont bien plus de mal à apprendre à lire que mes CP". (Elle faisait un CP pour tout le monde, pas un seul de ses CE1 ne sachant lire, après Justine ou Ribambelle, j'ai oublié).
1) Je sais que c'est rarement admis, mais ...le cerveau, vous-dis-je...
2) Lisez "Le cerveau, cet inconnu des pédagogues". J'ai la faiblesse d'y croire.

ps : je le constate chaque semaine avec des petits CE1, CE2, issus de l'immigration. Ils ne savent pas lire, car ils n'ont pas appris le code. On ne leur donne aucune chance de s'en sortir. Cela me désole et me révulse. Ils ont de très mauvaises méthodes, partout partout.
Ceux qui arrivent depuis peu suivent un circuit particulier, et savent lire : c'est en général avec Léo et Léa qu'ils ont appris. Cela reste un mystère pour moi qu'on ne se rende pas compte de la différence d'effet produit sur la lecture des enfants.

Bah, ceux "d'en haut" qui nous dirigent doivent bien le savoir... mais si on peut éviter de rendre la future société trop instruite, autant continuer sur les voix de Ribambelle, naissepa ? Et ne comptons pas sur les centres de formation.

NB : Pour "Le cerveau, cet inconnu des pédagogues", il s'agit d'un texte fait par le Dr Ghislaine Wettstein-Badour et il vaut vraiment le coup d'être lu. Very Happy
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Ven 28 Sep 2012 - 21:25
Rikki a écrit:Phi, il faut que tu te dises que cette année, tu es en train de te faire un stock de souvenirs pour toute ta carrière.

Après, tu pourras dire "Ah, mais ça n'est rien à côté de mon premier CP / CE1, ça !"

Very Happy

Bon courage à toi.

Oh non, peut être que je les regretterai Razz je les trouve relativement mignons par rapport à certains ( l'an dernier j'avais un modèle qui se roulait par terre en hurlant nooooon c'est moi le nadulte et une bonne poignée d'autres qui se tapaient, se crachaient dessus et faisaient des concours de gros mots en permanence ^^ )
Bon faudrait que je vous raconte ma super réunion de parents acrobatique mais je vais d'abord dormir Razz

Sinon aujourd'hui on a vu les articles et les noms une première fois avec le b-m accéléré, ensuite avec 2 exercices simplissimés de écrire analyser et on a appris au passage la différence entre singulier et pluriel... Et ouais, même qu'il y a ent à la fin des verbes au pluriel et que non ça ne se prononce pas han... Je ne me suis même pas étonnée que ce soit une découverte pour tous, je m'habitue Smile
Après comme tout ça les avait épuisé on a fait la feuille demi, tiers, quarts avec les cp.
Ma fausse ce1 m'a écrit lama toute seule! Par contre c'était le seul or correct, sinon elle m'a écrit juste les voyelles pour un mot sur 2, puis juste les consonnes, puis port nawak. (maké pour coca ?? ) . Le maître e de l'an dernier m'a dit qu'il avait mis longtemps à ce qu'elle retienne le nom des lettres et qu'elle avait besoin de passer par la comptine alphabétique pour ça... Vous en pensez quoi? Moi je ne la fais pas travailler du tout là dessus...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Ven 28 Sep 2012 - 22:46
Je ne comprends pas... Cela voudrait dire que, quand elle voit un "k", elle récite "abcdefghijk" et elle sait que c'est un "k" ? :shock:

Ou alors qu'il lui faut un alphabet sur le mur dont elle pointe les lettres une à une en récitant jusqu'à ce qu'elle reconnaisse la lettre qu'elle a à lire ?

C'est d'un commode... Et puis c'est rapide comme technique ! Un peu comme les enfants qui récitent la comptine numérique en pointant la file numérique pour écrire 28 ou 47 ?

Continue ton truc et ton BM avec elle. Si elle a écrit lama, et d'autres "mots" qui contenaient au moins les consonnes ou au moins les voyelles, c'est qu'elle est en train de mémoriser vraiment les lettres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 12:31


Merci de faire "vivre" vos classes ici...
Je ris parfois, je compatis surtout !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par coquelicot Sam 6 Oct 2012 - 12:52
Coucou Sapotille ! Contente de te "revoir" !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 6 Oct 2012 - 13:46
J'ai officiellement 4 "non lecteurs" et un "mauvais lecteur" sur mes 15 ce1 (prise en charge rased) les autres ne sont pas non plus des flèches selon moi et ont besoin d'un sérieux cadrage chaque minute pour travailler ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 14:44
coquelicot a écrit:Coucou Sapotille ! Contente de te "revoir" !


Je ne vous ai pas du tout oubliées, bien au contraire, mais les voyages au gré du vent et de notre fantaisie, c'est vraiment appréciable, même sans internet, ni télévision, ni radio...
Etre ensemble, lire des tas de livres, échanger sur nos lectures et surtout, surtout ouvrir les yeux et les oreilles au cours de nos rencontres, c'est tout bon !

Déjà, à plus de 1700 km d'elle, (nous avons tout de même un téléphone portable !) j'ai eu ma dose de "soucis" après avoir appris que "ma" petite Lucie a Ribambelle

Merci pour ton (votre ) ré-accueil ! Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 2252222100
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 13 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 17 Oct 2012 - 13:10
Ne t'en fais pas pour ta petite Lucie si elle a une famille et une sapotille pour l'aider elle lira même avec ribambelle non?
Moi je suis épuisée là... Hier j'ai constaté que les dictées de syllabes avaient du mal à passer même avec les lecteurs réputés "bon". J'ai l'impression qu'on fait du sur place... Ils sont capables de m'expliquer la leçon mais écrivent au hasard la moitié du temps, surtout ceux qui pourraient bien réussir. Pour le s entre deux voyelles c'était du grand n'importe quoi, pourtant ils comprennent la consigne, connaissent la règle et l'histoire des alphas... Mais ça ne les dérange pas d'écrire "saucise" "raissin" ou "assize" alors que j'ai dit qu'il n'y avait pas de z dans le mot et qu'il était dans la leçon "mais on crouavait que c'était après le "a" qu'on écrivait pas de z (????)
J'espère que ça passera avec le temps... Je vais encore continuer le b-m même si en lecture à voix haute ça va bien mieux du coup...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum