Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Ven 28 Sep 2012 - 22:46
Je ne comprends pas... Cela voudrait dire que, quand elle voit un "k", elle récite "abcdefghijk" et elle sait que c'est un "k" ? :shock:

Ou alors qu'il lui faut un alphabet sur le mur dont elle pointe les lettres une à une en récitant jusqu'à ce qu'elle reconnaisse la lettre qu'elle a à lire ?

C'est d'un commode... Et puis c'est rapide comme technique ! Un peu comme les enfants qui récitent la comptine numérique en pointant la file numérique pour écrire 28 ou 47 ?

Continue ton truc et ton BM avec elle. Si elle a écrit lama, et d'autres "mots" qui contenaient au moins les consonnes ou au moins les voyelles, c'est qu'elle est en train de mémoriser vraiment les lettres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 12:31


Merci de faire "vivre" vos classes ici...
Je ris parfois, je compatis surtout !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par coquelicot Sam 6 Oct 2012 - 12:52
Coucou Sapotille ! Contente de te "revoir" !
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Sam 6 Oct 2012 - 13:46
J'ai officiellement 4 "non lecteurs" et un "mauvais lecteur" sur mes 15 ce1 (prise en charge rased) les autres ne sont pas non plus des flèches selon moi et ont besoin d'un sérieux cadrage chaque minute pour travailler ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Sam 6 Oct 2012 - 14:44
coquelicot a écrit:Coucou Sapotille ! Contente de te "revoir" !


Je ne vous ai pas du tout oubliées, bien au contraire, mais les voyages au gré du vent et de notre fantaisie, c'est vraiment appréciable, même sans internet, ni télévision, ni radio...
Etre ensemble, lire des tas de livres, échanger sur nos lectures et surtout, surtout ouvrir les yeux et les oreilles au cours de nos rencontres, c'est tout bon !

Déjà, à plus de 1700 km d'elle, (nous avons tout de même un téléphone portable !) j'ai eu ma dose de "soucis" après avoir appris que "ma" petite Lucie a Ribambelle

Merci pour ton (votre ) ré-accueil ! Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 2252222100
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 17 Oct 2012 - 13:10
Ne t'en fais pas pour ta petite Lucie si elle a une famille et une sapotille pour l'aider elle lira même avec ribambelle non?
Moi je suis épuisée là... Hier j'ai constaté que les dictées de syllabes avaient du mal à passer même avec les lecteurs réputés "bon". J'ai l'impression qu'on fait du sur place... Ils sont capables de m'expliquer la leçon mais écrivent au hasard la moitié du temps, surtout ceux qui pourraient bien réussir. Pour le s entre deux voyelles c'était du grand n'importe quoi, pourtant ils comprennent la consigne, connaissent la règle et l'histoire des alphas... Mais ça ne les dérange pas d'écrire "saucise" "raissin" ou "assize" alors que j'ai dit qu'il n'y avait pas de z dans le mot et qu'il était dans la leçon "mais on crouavait que c'était après le "a" qu'on écrivait pas de z (????)
J'espère que ça passera avec le temps... Je vais encore continuer le b-m même si en lecture à voix haute ça va bien mieux du coup...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Sapotille Mer 17 Oct 2012 - 13:37


J'étais ce matin chez Lucie avec le livre et le cahier Bulle, pour aller plus vite !!!

Cela roule tout seul, nous avons déjà lu et fait le cahier jusqu'à la page 15, ce ne sont que des révisions pour elle...

Nous avons commencé le fichier "Compter calculer" du CP : gros succès !!!

Elle m'a montré son enveloppe d'étiquettes de l'école (mots à reconnaître), toute fière !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Mer 17 Oct 2012 - 13:49
DC, un grand grand merci pour ton BM accéléré! Un de mes non lecteurs qui a déjà 2 CP dans les pattes commence à lire! C'est parti pour lui! Il n'en revient pas lui-même... Certes ce n'est pas encore tout à fait ça mais je sens que d'ici peu il va en rattraper qqs'uns. Un de mes défis de l'année relevé!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Mer 17 Oct 2012 - 18:40
Est-ce que je pourrais voir ce que c'est le BM accéléré ?... Ch'uis curieuse... Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 17 Oct 2012 - 19:42
LaCatalane a écrit:Est-ce que je pourrais voir ce que c'est le BM accéléré ?... Ch'uis curieuse... Embarassed

Si j'ai ton adresse mail, c'est sans souci. Tu me la rappelles par MP ? C'est le BM, condensé, c'est tout.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Clinostale Mer 17 Oct 2012 - 20:37
Je veux bien aussi, même si ce n'est pas pour cette année, ça me servira un jour Smile Je t'envoie mon adresse par mp.
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 18 Oct 2012 - 20:15
Au fait, la conseillère m'a conseillée d'utiliser des logiciels de discrimination de sons avec les ce1 en difficulté, j'ai deux Pc en fond de classe, sous Linux et pas reliés à internet pour le moment. Pas non plus de casque audio... Enfin pour essayer, pour lui faire plaisir et parce qu'on ne sait jamais, ça pourrait aider... Vous connaîtriez un truc valable que je pourrais utiliser?

Sinon le père d'un de mes meilleurs lecteurs (rire nerveux) m'a demandé si je pouvais prendre son fiston en soutien, il trouve qu'il a quand même du mal à lire pour un ce1 (je ne pense pas le prendre, le pauvre est bien plus lecteurs que les 6 que je prends déjà et en plus sa famille est là pour aider)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 18 Oct 2012 - 21:13
Désolée. Je n'ai rien de ce genre.
avatar
laura76
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par laura76 Jeu 18 Oct 2012 - 22:03
Je n'ai pas l'impression que mes ce1 progressent.
J'en ai une mardi qui est resté bloquée un long moment sur son expo de grammaire, elle devait trier des noms de personnes et des noms 'd'animaux , elle essayait de mettre "champignon" et ne comprenait pas sauf que mot était "championne". :-{
Ce matin, je leur ai donné 2 phrases à compléter à l'aide de la lecture, j'avais enlevé les noms et laissé les adjectifs qualificatifs, ils étaient coincé , on ' fait ensemble à l 'oral, retour au cahier et là j'ai eu tout et n 'importe quoi, surtout n'importe quoi.
Je désespère...

avatar
laura76
Niveau 1

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par laura76 Jeu 18 Oct 2012 - 22:04
Désolée pour les fautes de frappe, scrogneugneu de saisie semi-automatique!
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 18 Oct 2012 - 22:08
J'ai cette impression là aussi parfois/souvent Sad
Je reste sur des choses très simples... Par exemple ce matin nous avons revu les verbes, j'ai donné des phrases vraiment très simples et les plus en difficulté étaient au rased... On le faisait sur ardoise en plus. Et bien dans Léo saute, le verbe c'est Léo... Sans compter ceux qui recopient toute la phrase (parfois en oubliant des lettres)
Je pense laisser tomber les évaluations d'avant la toussaint du coup, avant d'évaluer il vaut mieux construire non?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Jeu 18 Oct 2012 - 22:21
Ce matin, un excellent élève de CE1, lecteur depuis la GS, du genre qui fait une faute d'orthographe quand il lui tombe un œil, est venu me voir, très inquiet : "Maîtresse, je ne connais pas le féminin de ce mot-là..."
Je regarde. Sur son cahier, au lieu de copier "champion", il avait copié "champignon"... C'est un des grands classiques du CE1, même très bon élève, la confusion entre ces deux mots.

Mon Kimamila était comme les vôtres, ce matin. Impossible de lui faire trouver le nom féminin correspondant au nom masculin ! Alors qu'au tableau, dix minutes avant, il y arrivait très bien.
En revanche, tout le monde trouve qu'il lit de mieux en mieux. Et, en maths, il arrive enfin à présenter son cahier en y recopiant vraiment les exercices du livre !
Jusqu'à maintenant, ça donnait ça :
7+7+5+4 8 +4 + - 1 = 2 +
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Jeu 18 Oct 2012 - 22:27
Ah oui j'en avais des comme ça aussi... Ça va de mieux en mieux sauf pour mademoiselle tembre évidemment... Il faut vraiment que je commande ces manuels, avec tout ça j'ai laissé mon bon de commande en plan... J'hesite quand même : quel programme risque le moins de changer? J'aimerais bien qu'ils s'habituent à rechercher les exercices du bouquin maintenant qu'ils sont un peu plus autonomes...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Ven 19 Oct 2012 - 6:24
phi a écrit:J'ai cette impression là aussi parfois/souvent Sad
Je reste sur des choses très simples... Par exemple ce matin nous avons revu les verbes, j'ai donné des phrases vraiment très simples et les plus en difficulté étaient au rased... On le faisait sur ardoise en plus. Et bien dans Léo saute, le verbe c'est Léo... Sans compter ceux qui recopient toute la phrase (parfois en oubliant des lettres)
Je pense laisser tomber les évaluations d'avant la toussaint du coup, avant d'évaluer il vaut mieux construire non?
J'hésite encore pour les évaluations pour la période 1, je me donne jusqu'à lundi pour décider.
Je me dis aussi que début décembre serait tout aussi bien pour faire le point. Mes très très faiblards lecteurs seraient plus à l'aise.
Grande joie hier: mon non-lecteur a lu tout seul ses énoncés de problèmes (il a juste buté sur le mot faïence)! j'en étais presque émue, il revient de si loin... (je maudis Abracadalire!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Ven 19 Oct 2012 - 7:49
Pas d'évaluation de français pour le mien la semaine prochaine. En revanche, il fera celle de maths.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par LaCatalane Dim 21 Oct 2012 - 1:52
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit:Est-ce que je pourrais voir ce que c'est le BM accéléré ?... Ch'uis curieuse... Embarassed

Si j'ai ton adresse mail, c'est sans souci. Tu me la rappelles par MP ? C'est le BM, condensé, c'est tout.
Merci ! Je te poste ça tout de suite... Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par phi Mer 24 Oct 2012 - 11:11
Bon, j'ai réussi hier à trouver leur zone proximale de développement Twisted Evil
En gros ils en sont toujours au niveau des fiches Furne, mais elles sont parfois encore un peu difficiles pour eux...
Je leur ai fait faire ça:
fiche ce1
C'était juste assez difficile pour que les plus à l'aise aient quand même besoin de réfléchir (ah oui, si j'écris "code" pour corde ça ne veut rien dire, ahhh c'est dur... Et si j'écris la petite corde saute à la fille, elle est pas contente la maîtresse? Non? Et si je ne remplis qu'un seul trou elle est pas contente non plus, rhaa c'est dur quand même) et que la plus en "situation de réussite différée" ait juste besoin d'un peu d'aide ("Maîtresse, comment j'écris fille? Ah oui c'est marqué au dessus!" "non mademoiselle Tembe, tu as oublié qu'il fallait des espaces entre les mots, regarde mieux" "ah oui, maîtresse, ça va si j'écris "la fille saut" "ah non c'est vrai, le t il est muet si je mets pas le e après, c'était même dans ma dictée "saute" c'est pareil" "maîtresseuuuuh pourquoi y a écrit que la fille elle est bleue?" >> gros progrès car au début de l'année elle m'aurait juste tout gribouillé en bleu cheers )

Avec un peu de chance je pourrai complexifier tout ça peu à peu pale

Sinon il est impossible de tirer quoi que ce soit des élèves de ce1 après 13H30... Même des exercices d'applications sur le modèle qu'on a déjà fait le matin et même tous les 2 jours depuis la rentrée, c'est à s'arracher les cheveux. Après 13h30, ils ne savent plus faire une addition, ne savent plus lire les sons plus compliqués que le "ou", ne savent plus qu'il faut lever le doigt avant de parler... pale Même sortir le crayon de la bonne couleur, c'est trop dur pale

Il faut que je leur fasse une évaluation de mathématiques pour demain matin...

PS/ la fiche est passée n'importe comment... tant pis

PPS: Vous leur donnez quoi à faire pendant les vacances? Sachant que ça ne sera sans doute pas fait chez la moitié des familles, j'ai peur de creuser encore les écarts Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012 - 12:02
Rien. Je vais essayer de conseiller à la mère de Kimamila de le faire lire, tous les jours, mais j'ai peur que ce ne soit pas respecté du tout.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par arcenciel Mer 24 Oct 2012 - 12:49
Je vais leur demander de lire un peu tous les jours pendant les vacances si ça leur est possible.....
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par adelaideaugusta Mer 24 Oct 2012 - 14:29
arcenciel a écrit:Je vais leur demander de lire un peu tous les jours pendant les vacances si ça leur est possible.....

J'ai prêté à ma petite Algérienne le livre de grammaire CE1 (elle est en CE2, et est très demandeuse.)
Elle avait fait plusieurs exercices du livre, elle est dans une classe où il y a un tel écart entre les bons et ceux qui ne savent pas bien lire que le niveau est peu exigeant.
Elle avait du mal avec "listen" , "whrite", "be quiet", "wednesday", "read". Quant au petit Chinois qui sait à peine lire, il bloque en anglais.
Les faire travailler tous les deux en même temps, c'est du sport, j'imagine la pauvre maîtresse qui en a plus de vingt !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs - Page 14 Empty Re: Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs

par Zaubette Mer 24 Oct 2012 - 14:39
adelaideaugusta a écrit:
arcenciel a écrit:Je vais leur demander de lire un peu tous les jours pendant les vacances si ça leur est possible.....

J'ai prêté à ma petite Algérienne le livre de grammaire CE1 (elle est en CE2, et est très demandeuse.)
Elle avait fait plusieurs exercices du livre, elle est dans une classe où il y a un tel écart entre les bons et ceux qui ne savent pas bien lire que le niveau est peu exigeant.
Elle avait du mal avec "listen" , "whrite", "be quiet", "wednesday", "read". Quant au petit Chinois qui sait à peine lire, il bloque en anglais.
Les faire travailler tous les deux en même temps, c'est du sport, j'imagine la pauvre maîtresse qui en a plus de vingt !

Je n'ai pas tout suivi, je crois bien...

Tu enseignes en anglais adelaideaugusta? Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vocabulaire anglais...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum