Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par V.Marchais Mar 23 Aoû 2011 - 9:13
En fait, je pense que la situation est différente pour un professeur en classe, qui peut prendre ses responsabilités en s'appuyant notamment sur la position très divisée de l'IG de Lettres, et pour un auteur de manuel qui a, de par la charte qu'il accepte en signant son contrat, obligation de conformité aux textes officiels - en particulier tout ce qui a trait aux évaluations.

Au risque de paraître un peu schizo, je dirai que, dans mon établissement, j'ai défendu une position bien plus radicale, refusant de valider quoi que ce soit. Ce n'est pas une possibilité que j'ai en tant qu'auteur.

Je crois qu'il faut bien distinguer les différents outils pour agir sur notre métier. Avec un manuel, on peut agir sur le pédagogique, être force de proposition dans ce domaine. Mais un simple manuel ne changera rien aux décisions relatives à l'évaluation, lesquelles relèvent d'une politique générale de l'éducation. Là, il faut passer par d'autres moyens, syndicaux, associatifs - et avoir la foi... No
avatar
User5899
Demi-dieu

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par User5899 Mer 24 Aoû 2011 - 2:15
docco a écrit:Je sais que je vais me faire descendre mais pourquoi les profs de lettres rejettent-ils en bloc le socle commun?? Peur d'évoluer dans vos pratiques ou rien à foutre des élèves en difficulté!!
On a donc selon vous trouvé LA réponse aux difficultés des élèves ? Mais c'est merveilleux !

yesyes yesyes

Sinon, j'ai beau aimer les poils, là, comme troll velu, c'est vraiment trop.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Condorcet Mer 24 Aoû 2011 - 2:24
Lire ce topic me déprime profondément et en même temps, j'éprouve [de l'admiration] pour des professeurs qui, comme Véronique Marchais, savent résister à l'arbitraire.


Dernière édition par condorcet le Mer 24 Aoû 2011 - 8:03, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 7:38
condorcet a écrit:Lire ce topic me déprime profondément et en même temps, j'éprouve pour des professeurs qui, comme Véronique Marchais, savent résister à l'arbitraire.
Moi aussi, je suis déprimée, sans rire.
Ces dernières années, nous avons vu tomber sur le coin de notre tronche (la mienne est déjà bien fragile), le B2I, l'Histoire des Arts, le Socle. Celui-là, c'est du dur Twisted Evil
Et qu'on soit d'accord ou pas, il faut le faire, parce que c'est la loi et que nous sommes fonctionnaires et que j'ai des 3èmes. J'ai le sentiment amer de devoir sans cesse avaler des couleuvres indigestes - je ne te parle pas de la défunte séquence - ou de devoir passer sous les fourches caudines, au choix.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Condorcet Mer 24 Aoû 2011 - 8:08
En quelques années, ces injonctions faites dans le secondaire seront probablement appliquées aussi au supérieur
La contribution du cercle de pensée Terra nova est assez édifiante :
http://www.tnova.fr/content/contribution-n-12-faire-r-ussir-nos-tudiants-faire-progresser-la-france-propositions-pour-un-sursaut-vers-la-soci-t-de-l

En ce qui concerne l'histoire-géo, j'ai échangé en d'autres lieux avec un professeur de collège qui me soutenait mordicus que la seule réponse acceptable à la question "quel évènement notable a eu lieu en 52 avant notre ère (question du brevet des collèges) ?" était Alésia : victoire de Jules César contre Vercingétorix. Raison invoquée : c'est ce qui est écrit dans le BO !!! :shock: Et ce, alors que Gergovie qui était une victoire antérieure de Vercingétorix contre Jules César avait aussi eu lieu en 52 avant notre ère Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par ysabel Mer 24 Aoû 2011 - 11:12
Bo*** ! c'est le BO qui fixe l'histoire officielle maintentant ? affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Loubdalou
Expert

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Loubdalou Mer 24 Aoû 2011 - 11:16
Thalia de G a écrit:
condorcet a écrit:Lire ce topic me déprime profondément et en même temps, j'éprouve pour des professeurs qui, comme Véronique Marchais, savent résister à l'arbitraire.
Moi aussi, je suis déprimée, sans rire.
Ces dernières années, nous avons vu tomber sur le coin de notre tronche (la mienne est déjà bien fragile), le B2I, l'Histoire des Arts, le Socle. Celui-là, c'est du dur Twisted Evil
Et qu'on soit d'accord ou pas, il faut le faire, parce que c'est la loi et que nous sommes fonctionnaires et que j'ai des 3èmes. J'ai le sentiment amer de devoir sans cesse avaler des couleuvres indigestes - je ne te parle pas de la défunte séquence - ou de devoir passer sous les fourches caudines, au choix.

En langue, ajoutons le CECRL. affraid Avec une interprétation changeante d'un IPR à l'autre, impliquant l'éradication ou non des contrôles de connaissances. Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 3795679266

Bon, c'est quand la nouvelle mode ? Le CECRL a déjà 10 ans, il faut un changement de majorité pour que ça évolue ? Suspect
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Fantômette Mer 24 Aoû 2011 - 13:29
condorcet a écrit:Lire ce topic me déprime profondément et en même temps, j'éprouve [de l'admiration] pour des professeurs qui, comme Véronique Marchais, savent résister à l'arbitraire.

Idem. Ça me rend malade. J'admire aussi beaucoup Véronique, qui avait d'ailleurs rappelé dans un autre fil que des fonctionnaires qui fonctionnent coûte que coûte l'avaient payé cher dans le passé... Le seul argument d'autorité, la loi c'est la loi, n'est pas satisfaisant (voir la loi qui interdit aux femmes le port du pantalon!). Faut-il d'ailleurs, encore, rappeler que le LPC est dénoncé par la Ligue des droits de l'Homme et le comité des droits de l'enfant de l'ONU?
Bref...j'ai déjà expliqué page 2 comment il faut faire "normalement" pour évaluer les compétences.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Fantômette Mer 24 Aoû 2011 - 13:36
Cripure a écrit:
docco a écrit:Je sais que je vais me faire descendre mais pourquoi les profs de lettres rejettent-ils en bloc le socle commun?? Peur d'évoluer dans vos pratiques ou rien à foutre des élèves en difficulté!!
On a donc selon vous trouvé LA réponse aux difficultés des élèves ? Mais c'est merveilleux !

yesyes yesyes

Sinon, j'ai beau aimer les poils, là, comme troll velu, c'est vraiment trop.

Cripure, de retour ?! yesyes
Calandria
Calandria
Grand sage

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Calandria Mer 24 Aoû 2011 - 13:38
Loubdalou a écrit:

En langue, ajoutons le CECRL. affraid Avec une interprétation changeante d'un IPR à l'autre

Oui, selon l'académie, ils ne disent pas du tout les mêmes choses non plus, très pratique Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 13:40
Fantômette a écrit:
Cripure, de retour ?! yesyes
Il ne s'est pas senti la force d'abandonner totalement son rôle d'ange tutélaire
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Hermione0908 Mer 24 Aoû 2011 - 16:02
Fantômette a écrit:Ah oui, j'oubliais, dans le rapport de l'Inspection générale sur les livrets de compétence, il est reconnu qu'il y aune impasse en Lettres et HG pour évaluer les compétences, alors, à quoi bon? (et on peut le rappeler aux inspecteurs!)

Fantômette, tu as un lien pour ça ? Ça m'intéresse au plus haut point.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Fantômette Mer 24 Aoû 2011 - 16:18
Hermione0908 a écrit:
Fantômette a écrit:Ah oui, j'oubliais, dans le rapport de l'Inspection générale sur les livrets de compétence, il est reconnu qu'il y aune impasse en Lettres et HG pour évaluer les compétences, alors, à quoi bon? (et on peut le rappeler aux inspecteurs!)

Fantômette, tu as un lien pour ça ? Ça m'intéresse au plus haut point.

Bien sûr! page 44
http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Thalia de G Mer 24 Aoû 2011 - 16:23
Merci, Fantômette. A garder sous le coude pour ceux qui nous accusent de ne pas vouloir bosser.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Galadriel29 Mer 24 Aoû 2011 - 18:07
bon, pour ma art, là où j'étais en région parisienne, on a eu des stages établissement sur 3 ans, portant plus ou moins sur la problématique du socle. J'ai trouvé cela plutôt intéressant, mais me suis sentie perdue face à ces nouveaux termes qui changeaient de sens à tout bout de champ (compétence, capacité, pilier, remplacé depuis par compétence... argggh!) je me suis super investie, fait plein de grilles, me sis pris la tête comme pas possible.
A mon retour en Bretagne, petit collège sans souci et là...le choc!!!!!!!
le chef d'établissement nous dit texte: "le socle est considéré comme acquis à partir du moment où l'élève est capable de lire le telegramme et de le comprendre"! du coup, tout le monde validé d'office!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Celeborn Mer 24 Aoû 2011 - 18:12
mim29 a écrit:
le chef d'établissement nous dit texte: "le socle est considéré comme acquis à partir du moment où l'élève est capable de lire le telegramme et de le comprendre"! du coup, tout le monde validé d'office!

Il ne veut pas muter chez moi, lui ? Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Condorcet Mer 24 Aoû 2011 - 18:16
Fantômette a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Fantômette a écrit:Ah oui, j'oubliais, dans le rapport de l'Inspection générale sur les livrets de compétence, il est reconnu qu'il y aune impasse en Lettres et HG pour évaluer les compétences, alors, à quoi bon? (et on peut le rappeler aux inspecteurs!)

Fantômette, tu as un lien pour ça ? Ça m'intéresse au plus haut point.

Bien sûr! page 44
http://media.education.gouv.fr/file/50/0/6500.pdf

Je suis donc rassuré de voir que je ne suis pas le seul *** à n'avoir pas bien saisi toute l'ampleur des compétences à posséder/évaluer en histoire-géographie
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Hermione0908 Mer 24 Aoû 2011 - 20:44
Merci Fantômette, je vais garder ça précieusement !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Serge
Serge
Médiateur

Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 Empty Re: Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun

par Serge Mer 24 Aoû 2011 - 21:16
Mais comment ce rapport d'inspection peut-il imposer aux enseignants de français de valider les piliers du socle liés à sa discipline, tout en disant -en gros- que ce n'est pas pertinent comme évaluation ? :shock:

_________________
Pour ceux qui travaillent en fonction du socle commun - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum