Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 14:19
je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 4 Sep 2011 - 14:22
Oiseau phenix a écrit:je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.

Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour. Ça pose et ils mettent du temps a créer des liens : quelques adaptations ds l'année (bavardages, mauvaise vue ou petite taille de certains qui ne peuvent rester au fond).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 14:23
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.

Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour. Ça pose et ils mettent du temps a créer des liens : quelques adaptations ds l'année (bavardages, mauvaise vue ou petite taille de certains qui ne peuvent rester au fond).

j'y ai pensé mais je pense que je ne le ferai pas cette année (j'ai peur de pas gérer ce moment où ils sont au fond)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 14:25
Moi aussi je compte faire un plan de classe mais en les laissant choisir leur "conjoint" puis je change si pb, ou s'ils viennent me voir. Je pense leur faire passer le plan de classe directement à remplir pendant les fiches de renseignements.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:25
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.

Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour.

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 2252222100

Le plan de classe libre, pour débuter, ça me paraît dangereux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 14:26
Pourquoi Celeborn ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:27
Oiseau phenix a écrit:

j'y ai pensé mais je pense que je ne le ferai pas cette année (j'ai peur de pas gérer ce moment où ils sont au fond)

Ce sera nettement + rapide à gérer que ton "plan de classe libre" ou chacun se sera mis à côté de son pote/sa copine.

Et il ne faut pas commencer comme ça en ayant déjà peur, enfin ! Tu es la prof, tu t'imposes ; tu parles, ils se taisent ; ils déconnent, tu punis et/ou tu fous dehors. Non mais !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:28
*Fifi* a écrit:Pourquoi Celeborn ?

Parce que ça favorise immédiatement les bavardages, vu que chacun se met à côté de la personne avec laquelle il aura le + tendance à bavarder.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Dim 4 Sep 2011 - 14:28
Igniatius a écrit:
Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour. Ça pose et ils mettent du temps a créer des liens : quelques adaptations ds l'année (bavardages, mauvaise vue ou petite taille de certains qui ne peuvent rester au fond).

On nous l'a conseillé à l'IUFM. Tu les laisses ainsi toute l'année?
Pour les 2ndes, j'imagine que ça passe, mais les 1eres et terminales? J'ai peur qu'ils ne cherchent à discuter avec leur copain assis plus loin?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 14:30
Celeborn a écrit:
*Fifi* a écrit:Pourquoi Celeborn ?

Parce que ça favorise immédiatement les bavardages, vu que chacun se met à côté de la personne avec laquelle il aura le + tendance à bavarder.
En seconde ils ne se connaissent pas...
J'y connais rien mais je trouve que c'est un peu brutal de faire un plan de classe alphabétique. Est-ce que ca ne bloque pas les élèves ? Ca dépend peut-être des établissements ... Perso, je me disais que les forcer à rester où ils sont, ben déjà ca fait une contrainte, et puis si pb, je peux toujours un beau matin faire un autre plan de classe en fonction des pbs que j'aurais rencontré...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 14:31
Oiseau phenix a écrit:pour une insolence une collègue m'a dit que c'était rapport d'incident, donc on s'en remet à l'admin. (qui a l'air solide)

exclusion de cours à quel moment ? si les punitions ou remarques n'ont eu aucun effet ?

Ysabel : tu dis qu'ils ne doivent pas savoir quand ça tombe, mais nos formateurs (et autres collègues) semblent unanimes pour avertir d'abord une fois...

certes, avertir une fois mais ne pas tenir de compte... quand tu en as marre, ça tombe, pas parce que ça fait 2 ou 3 fois.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 14:32
Moi je leur laisse une chance au début de l'année...certains sont capables d'être à côté de leur pote et de se tenir. En plus certains binômes sont complémentaires et efficaces (je me souviens d'une classe de seconde : avant de faire le plan de classe, j'avais deux élèves assis à la même table qui participaient énormément, après le plan de classe l'un des deux (le plus timide) s'est nettement renfermé...dommage, c'est son camarade qui l'entraînait et sans lui ce n'était plus pareil).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 4 Sep 2011 - 14:33
Oiseau phenix a écrit:
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:je pensais faire un plan de classe libre, que je modifie à ma guise ensuite.

Au boulot au bout de 15-20min je pense.

Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour. Ça pose et ils mettent du temps a créer des liens : quelques adaptations ds l'année (bavardages, mauvaise vue ou petite taille de certains qui ne peuvent rester au fond).

j'y ai pensé mais je pense que je ne le ferai pas cette année (j'ai peur de pas gérer ce moment où ils sont au fond)

Si si, tu y arriveras.
Tu les rassembles ds le couloir, tu ouvres la porte et tu leur dis air et a mesure qu'ils passent de se mettre au fond.
S'il y a des "pourquoi", tu réponds "tu verras".
Ça va te faire bizarre de les voir en masse au fond mais ça le fait. Et tu leur expliques que tu vas faire l'appel et les placer. Tu exiges le calme.
Ça va etre long mais tu vas les voir un par un, c'est pas mal.


En cas de faible effectif dans une grande salle et de placement libre (ce sera ton choix), les rangs de devant ne doivent pas rester libres : tu rapatries le fond.
N'aie pas peur de les bousculer, et reprends rapidement ceux qui soupirent.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 14:37
*Fifi* a écrit:
ysabel a écrit:
*Fifi* a écrit:
Pour les retards, s'ils arrivent après l'appel -> CPE pour un mot de retard : sauf les secondes où je leur laisse 1 semaine pour se repérer mauvaise idée... ils vont en profiter et arriver au compte goutte. Le 1er qui arrive en retard : billet de retard
Disons que je ne vais pas leur dire que je leur laisse 1 semaine et vu que c'ets un grand lycée, avec des batiments séparés, ils peuvent arriver en retard (et moi avec) au début. Mais après pas 30 minutes, c'est sûr ! nous aussi 4 batiments, mais je n'en ai rien à cirer... dès que je suis dans la salle, ceux qui ne sont pas là sont en retard ; nouveau 2de ou pas

Absence de matériel (livre) : punition -> au bout de 3 = heure de colle. tu vas vite de retrouver avec des heures de colle à la pelle... punition plutôt (conjugaison par exemple)
tant que ça ?? C'était ce que nous avait proposé de faire la CDE. Et la punition je comptais la donner dès le 1er oubli et rajouter au bout de 3 une heure de colle. Non ? tu verras que dans certaines classes, avoir une feuille pour écire est déjà qqch... si tu commences à faire la police là-dessus tu vas y bouffer tes heures. il faut trouver un juste milieu.

bavardages (= à la 3ème remarque pendant le cours) : idem tu sous-entend alors qu'on a le droit de papoter 3 fois... tu punis quand tu es dérangée même si c'est la 1ère fois (sinon ça ils vont en profiter et se passer le relais ; ils ne doivent jamais savoir quand ça tombe)
Insolence : observation (=mot chez le CPE envoyé aux parents) avec punition. un peu gentil une punition pour une insolence...
enfin tout dépend ce qu'on appelle insolence ! Je parlais pas d'insulte bien sûr, mais d'un élève qui répondrait par ex. Les observations sont en outre comptabilisées par le CPE. Trop laxiste, vraiment ?
insulte, ça ne m'est jamais arrivé... mais mes élèves ne sont pas suicidaires. élève qui répond, je le massacre moi-même. Tu n'obtiens pas le respect de tes élèves si pour le moindre pb tu envoies au CdE ou CPE. Il y a des choses qui doivent rester entre eux et nous... et ils apprécient.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:38
*Fifi* a écrit:
En seconde ils ne se connaissent pas...

Oh, parfois si !

J'y connais rien mais je trouve que c'est un peu brutal de faire un plan de classe alphabétique. Est-ce que ca ne bloque pas les élèves ?

Si, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la chose : bloquer les élèves pour asseoir ton autorité dès le début.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 4 Sep 2011 - 14:38
Daliva a écrit:
Igniatius a écrit:
Depuis trois ans, je fais rentrer les élèves en fond de classe, et je les place par ordre alphabétique le premier jour. Ça pose et ils mettent du temps a créer des liens : quelques adaptations ds l'année (bavardages, mauvaise vue ou petite taille de certains qui ne peuvent rester au fond).

On nous l'a conseillé à l'IUFM. Tu les laisses ainsi toute l'année?
Pour les 2ndes, j'imagine que ça passe, mais les 1eres et terminales? J'ai peur qu'ils ne cherchent à discuter avec leur copain assis plus loin?

Oui je les laisse ainsi, a quelques modifications près, comme je l'ai indiqué.
Au contraire, ça rappelle aux 1ères et Terms que tu ne les prends pas pour des adultes.

J'hesite a le faire avec les bts cette annee.

Si tu changes souvent de plan de classe, ils renâcleront.

Fifi : ça ne bloquera personne, sauf ceux qui pensent que les cours sont faits pour voir leurs potes.
Ce ne sont pas de petites choses fragiles, surtout en Lycee.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Dim 4 Sep 2011 - 14:46
Merci Igniatius pour ces précisions!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 14:50
*Fifi* a écrit:
Celeborn a écrit:
*Fifi* a écrit:Pourquoi Celeborn ?

Parce que ça favorise immédiatement les bavardages, vu que chacun se met à côté de la personne avec laquelle il aura le + tendance à bavarder.
En seconde ils ne se connaissent pas...
J'y connais rien mais je trouve que c'est un peu brutal de faire un plan de classe alphabétique. Est-ce que ca ne bloque pas les élèves ? Ca dépend peut-être des établissements ... Perso, je me disais que les forcer à rester où ils sont, ben déjà ca fait une contrainte, et puis si pb, je peux toujours un beau matin faire un autre plan de classe en fonction des pbs que j'aurais rencontré...

Oh si si! N'oublie pas que beaucoup viennent des mêmes collèges! Tous les ans mes anciens 3emes se trouvent dans la meme seconde qu'au moins un de leurs copains de collège!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 14:50
j'ai évoqué le placement libre (mais ensuite ils ne bougent plus) avec mes collègues, ils font tous à peu près comme ça.

PFF, ça fait 3 semaines que je me pose la question, je m'étais enfin bien décidée pour le placement libre après avoir voulu faire l'ordre alpha, et voilà que du coup je doute à nouveau.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 14:50
Audrey a écrit:
*Fifi* a écrit:
Celeborn a écrit:
*Fifi* a écrit:Pourquoi Celeborn ?

Parce que ça favorise immédiatement les bavardages, vu que chacun se met à côté de la personne avec laquelle il aura le + tendance à bavarder.
En seconde ils ne se connaissent pas...
J'y connais rien mais je trouve que c'est un peu brutal de faire un plan de classe alphabétique. Est-ce que ca ne bloque pas les élèves ? Ca dépend peut-être des établissements ... Perso, je me disais que les forcer à rester où ils sont, ben déjà ca fait une contrainte, et puis si pb, je peux toujours un beau matin faire un autre plan de classe en fonction des pbs que j'aurais rencontré...

Oh si si! N'oublie pas que beaucoup viennent des mêmes collèges! Tous les ans mes anciens 3emes se trouvent dans la meme seconde qu'au moins un de leurs copains de collège!

tout à fait... il y a des groupes qui se connaissent depuis la maternelle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 14:53
Oiseau phenix a écrit:j'ai évoqué le placement libre (mais ensuite ils ne bougent plus) avec mes collègues, ils font tous à peu près comme ça.

PFF, ça fait 3 semaines que je me pose la question, je m'étais enfin bien décidée pour le placement libre après avoir voulu faire l'ordre alpha, et voilà que du coup je doute à nouveau.

de toutes façons il n'est jamais trop tard pour faire un plan de classe après

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 14:55
Oiseau phenix a écrit:j'ai évoqué le placement libre (mais ensuite ils ne bougent plus) avec mes collègues, ils font tous à peu près comme ça.

PFF, ça fait 3 semaines que je me pose la question, je m'étais enfin bien décidée pour le placement libre après avoir voulu faire l'ordre alpha, et voilà que du coup je doute à nouveau.
+1 !!!!

Ca me désespère ...

Vos arguments sont convaincants, mais comme le disait Oiseau, je me sens pas trop capable de les mettre par ordre alpha et j'ai peur d'instaurer un climat de tension dès le premier cours.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 4 Sep 2011 - 14:55
eliam a écrit:
Oiseau phenix a écrit:et en cas de bavardage généralisé ?
C'est le plus dur à juguler. Dans ce cas, tu peux leur dire que le travail s'effectuera à l'écrit s'ils ne sont pas capable de se taire.
Mon collègue ne se justifie pas auprès des élèves. Cependant, après le cours, il explique à l'élève pourquoi il n'est pas d'accord avec sa façon de faire. Je l'ai vu à l'oeuvre et, effectivement, il parvient à obtenir ce qu'il veut sans braquer les élèves qui, du coup, l'adorent. Le contenu du cours est essentiel, c'est par là qu'il capte leur intérêt. Je précise que nous enseignons en lycée. Je reconnais tout à fait, que, sans expérience, c'est difficile à réaliser.
Montre-toi ferme pour ne pas te laisser déborder. Et ce qui est essentiel, n'oublie pas que c'est toi qui décide parce que tu es parfaitement légitime à la place où tu es.

le bavardage généralisé n'arrive pas d'un coup. C'est une somme de petits compromis, de minutes où tu auras fermé les yeux qui amènent le bavardage généralisé. Au pire un coup de gueule très bref, en se moquant d'eux ("quand vous bavardez comme ça, j'ai l'impression de retrouver une classe de 5e", ça les vexe et ils n'y reviennent plus (quand il ne s'agit pas d'un public trop agité).

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:56
lalilala a écrit:
de toutes façons il n'est jamais trop tard pour faire un plan de classe après

Non, mais ça ne donne pas la même impression. D'un côté, il y a « bonjour, c'est ma classe, ce sont mes règles, et vous vous y pliez » ; de l'autre, il y a « bon, je fais un plan de classe parce que je suis impuissant à vous empêcher de bavarder avec l'organisation actuelle ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 14:56
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai évoqué le placement libre (mais ensuite ils ne bougent plus) avec mes collègues, ils font tous à peu près comme ça.

PFF, ça fait 3 semaines que je me pose la question, je m'étais enfin bien décidée pour le placement libre après avoir voulu faire l'ordre alpha, et voilà que du coup je doute à nouveau.
+1 !!!!

Ca me désespère ...

Vos arguments sont convaincants, mais comme le disait Oiseau, je me sens pas trop capable de les mettre par ordre alpha et j'ai peur d'instaurer un climat de tension dès le premier cours.

faites comme vous le sentez, encore une fois, vous pourrez toujours faire un plan de classe après (c'est ce que je fais moi...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 11 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep 2011 - 14:57
*Fifi* a écrit:
Vos arguments sont convaincants, mais comme le disait Oiseau, je me sens pas trop capable de les mettre par ordre alpha et j'ai peur d'instaurer un climat de tension dès le premier cours.

je le fais chaque année avec toutes mes classes, et il n'y a aucun climat de tension. Faut arrêter d'avoir peur de froisser la sensibilité de ces pauvres petits êtres sensibles.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum