Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Sam 10 Sep 2011 - 22:22
*Fifi* a écrit:
Igniatius a écrit:Ta copine avait qd meme dû gravement déconné non ?
je n'y étais pas évidemment. Mais il n'y a rien dans le rapport, juste des pbs de gestion de classe. Enfin ...
affraid
Juste pour des problèmes de gestion de classe ? C'était carrément un bordel sans nom dans sa classe ou quoi ? Ca me semble tellement ahurissant. Suspect
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 22:22
Oui c'est vrai qu'avec les premières, je ne fais pour l'instant que participer que ceux qui lèvent la main. Je me disais que c'était plus simple au début, car il y en avait toujours 4-5, ca évitait de les brusquer et je me disais que ca pouvait motiver les autres. Mais il faudrait que j' "interroge" plutôt, ou que je demande de reformuler. Merci pour l'idée ! Ca me permettra aussi de faire des pauses dans mon cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:25
Marie Laetitia a écrit:tu sais à la fac c'est pareil ! Il faut les prevenir "Youhouuu je sais que me regarder est une activité absolument passionnante, mais là, il vaudrait mieux noter ce que je vous dit..." "hého, on note, là..." Passées les premières semaines, ils captent tout seuls, ronchonnent pour certains "parce que je vais trop vite" mais ça, c'est leur problème.

Très peu pensent à la manière de prendre des notes: pas de phrases complètes, mais des groupes de mots, des séries de flèches, des abréviations pour marquer les liens logiques, les idées ( croissance, stagnation, effondrement, =>, L ou W pour travail etc...)

Peut-être qu'en leur montrant un exemple ? J'avais fait avec des étudiants en méthodologie: d'un côté un texte rédigé (tiré tt bêtement d'un manuel) de l'autre, une prise de note hyper hiérarchisée, abrégée. Au dos, une liste de sigles. Reste à savoir si ça a été utile...

je voulais faire pareil, mais en leur faisant faire eux même la partie abrégée. de façon à ce que chacun décide de sa façon de contracter...
je leur explique qu'il faut mettre des mots clés, des fleches, mais pour mes deux classes faibles, je doute..

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 22:26
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Justement quand je vous lis discuter de la longueur et du temps que vous passez sur telle ou telle "étude", je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite. Si je prends l'exemple du "Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle" qui est prévu pour 9 – 10h, je pense tenir ce temps avec le devoir (cours en 8h si je continue à cette vitesse et encore en faisant une heure de méthodo à la compo mais sur ce thème).

Ce doit être assez court en effet, mais c'est toi qui est dans ce que prévoit le programme (120h pour le traiter pour 120h dispo dans l'année avec 4h/semaine alors qu'il faut bien caser les contrôles.
Oui, enfin si je suis dans ce que prévoit le programme mais si je fais trop light, ca sert à rien pale


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:30
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:bah moi c'est clair que la réponse est non : sur un sujet comme "les ouvriers", ou pire, l'économie monde bidule, ils n'auront pas du tout du tout de quoi faire une dissert... mais si je dicte plus, ça n'ira jamais. J'en déduis qu'il FAUT qu'ils prennent en note, pour avoir plus de contenu

Je précise : pas sur "l'économie-monde bidule", mais sur "les économies-mondes successives" (GB + US + multi)

oui alors là ca va mieux (et encore, vu l'activité que je vais leur faire faire, je doute... j'ai un tableau divisé en 3 pour chaque éco, et à chaque fois, la période est précisée, puis cases à remplir : espaces avec lesquels se font les échanges (dont des espaces dominés, pour la Brit et l'Us), centre de décision, atouts/ caractéristique, tout ça à partir de 3 docs dont une carte, pour chaque économie monde.
ca vous semble trop light ? (je pense que ce serait dur pour eux d'écrire 4 pages là dessus en compo.)
après, je voulais qu'on rédige ensemble plusieurs lignes de synthèse sur ce qu'est une économie monde en général, en cherchant les points communs (avec mes L on va ramer)

comme ça pour une fois leur trace écrite serait perso... et ça me servira de cours

(je précise que j'ai vu des propositions de sujets de compo dans les manuels, type "l'économie monde britannique"... affraid
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:32
*Fifi* a écrit:
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:Là en l'occurrence c'était en première (3 pages pour un cours de 2h) et en histoire.
Sachant que je m'y connais surtout en collège, je trouve ça bien, la quantité que tu indiques.
Trop peu... et les élèves n'ont pas de "support" pour réviser chez eux (à supposer qu'ils révisent... :lol:),
et trop, ils sont noyés, et ce n'est pas suffisamment synthétique.
L'entre deux que tu proposes me paraît très bien, et si tu as envie d'évoluer sur la quantité, je pense que tu peux viser un peu plus plutôt qu'un peu moins.
Merci Gryphe pour ton avis et tes infos ! fleurs

Il faudrait que je vise à peut-être plus d'activités mais 1) ca prend du temps à préparer ; 2) j'ai pas toujours d'idées ; 3) il faut que ce soit à l'écrit car à l'oral trop peu participent finalement. Mais ca permettrait de développer une partie du cours.

Oiseau : quand tu parles de 4 phrases, tu parles dans ton cours à toi, ou dans leur prise de note ? J'ai pas compris ...

ben tu as vu mon cours... dans chaque sous partie, après le cours dialogué ou la fiche d'exos, j'ai écrit "trace écrite", et c'est ce que je leur dicte, un genre de mini synthèse qui intégre des ajouts magistraux, non vus en exos. Donc 4 phrases, en moyenne, et souvent 2 ou 3 défs, par sous partie (une sous partie par ex : "les crises du capitalisme" ; bon là j'ai fait plus que 4 phrase hein)


Dernière édition par Oiseau phenix le Sam 10 Sep 2011 - 22:34, édité 3 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 22:33
caribouc a écrit:
*Fifi* a écrit:
Igniatius a écrit:Ta copine avait qd meme dû gravement déconné non ?
je n'y étais pas évidemment. Mais il n'y a rien dans le rapport, juste des pbs de gestion de classe. Enfin ...
affraid
Juste pour des problèmes de gestion de classe ? C'était carrément un bordel sans nom dans sa classe ou quoi ? Ca me semble tellement ahurissant. Suspect
Je n'y étais pas. Son tuteur ne l'appréciait pas.
En résumé, l'inspecteur lui a reproché d'avoir mal rempli son cdt, d'employer un vocabulaire trop simple. Après je sais pas dans quelle mesure c'était le basar...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:40
je complexe trop sur l'aspect light de la trace écrite. En même temps vu que je dicte beaucoup, ça prend du temps. Mais comment faire bon sang ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:41
en plus parfois ma synthèse dictée reprend trop les exos, et comme j'essaye de les inciter à prendre en notes les mots clés de ce qu'on étudie... pff, c'est dans ce domaine que je suis naze.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:42
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:"étude" au sens de notre nouveau programme d'histoire, ex "la croissance éco et ses différentes phases..." (celle-ci, forcément, elle est énorme je pense pour tout le monde), ou "le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXe siècle".
A moins qu'il y ait des sujets de bac portant sur plusieurs études à la fois.
Cela dit, comme tu n'as pas de S (?), tu peux faire un sujet de l'ampleur qui t'arrange.
1,5 page, c'est ce qu'ils écrivent avec moi environ, plus pour ceux qui écrivent très gros.

Oui, c'était une écriture moyenne. Merci, donc ca doit aller alors !

Justement quand je vous lis discuter de la longueur et du temps que vous passez sur telle ou telle "étude", je me dis que je dois trop peu expliquer et aller trop vite. Si je prends l'exemple du "Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle" qui est prévu pour 9 – 10h, je pense tenir ce temps avec le devoir (cours en 8h si je continue à cette vitesse et encore en faisant une heure de méthodo à la compo mais sur ce thème).


pour combien de temps de cours, Boris ? une heure ???

le seul truc qui me rassure c'est ma classe forte qui me dit "madame, vous allez toujours vite comme ça ?" (sous entendu, beaucoup de contenu). En gros l'an dernier ils écrivaient beaucoup moins... et si je suis allée plus loin avec eux sur certains points, la partie dictée était la même que pour les L
bon, et puis globalement c'est 64% de réussite au bac mon bahut... donc je sais pas quoi exiger d'eux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 10 Sep 2011 - 22:47
Oiseau phenix a écrit:
ben tu as vu mon cours... dans chaque sous partie, après le cours dialogué ou la fiche d'exos, j'ai écrit "trace écrite", et c'est ce que je leur dicte, un genre de mini synthèse qui intégre des ajouts magistraux, non vus en exos. Donc 4 phrases, en moyenne, et souvent 2 ou 3 défs, par sous partie (une sous partie par ex : "les crises du capitalisme" ; bon là j'ai fait plus que 4 phrase hein)
Je me rends pas trop compte car on a pas la même organisation. Ton I/ tu l'as fait en combien de temps ?

Pour ce qui est de mon cours sur le premier thème, sur le I sur la croissance éco, j'ai environ 3 pages de notes (times, 12, assez aéré quand même). Je ne compte pas la liste des questions, juste le plan et la phase dictée. Ca doit faire 5 petites pages avec les économies-monde. J'ai fais ça en 3,5 heures. Trop court ? Trop vite ? Trop léger ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:48
mon I je l'ai pas tout à fait fini (2h dont 15 min de présentation de l'année).

putain, 3 pages de notes !!!! affraid
Nita
Nita
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Nita Sam 10 Sep 2011 - 22:48
Oiseau phenix a écrit:en plus parfois ma synthèse dictée reprend trop les exos, et comme j'essaye de les inciter à prendre en notes les mots clés de ce qu'on étudie... pff, c'est dans ce domaine que je suis naze.

Euuuuuuuh... restons calme. Tu n'es pas naze (quelle idée grotesque), tu débutes. Donc, tu tatonnes. Et si ta synthèse reprend des choses déjà dites, des mots clefs qu'ils auraient notés, c'est plutôt bien. Croire qu'un élève moyen imprime un truc qu'il n'a entendu/vu/lu/ qu'une seule fois est un trait caractéristique des gens qui n'enseignent pas (et des élèves Twisted Evil ). Rabâche, mon petit, rabâche, il en restera peut-être quelque chose.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 40 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 10 Sep 2011 - 22:48
quand tu dis le I sur la croissance éco, c'est sans les économies monde ? moi, c'est A) la croissance jusqu'en 45 B) croissance intensive depuis 45 C) les crises (sans les économies monde donc). Avec les ES j'en suis aux crises, presque fini, donc en gros 2H.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=37825
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum