Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 19:11
Ah bon, si ce n'ets pas la norme d'accord (chez nous c'est la norme, tout le monde est a 14 ou 16h, et les CDE qui en donnent plus se font tapper sur les doigts) :lol:

Mais en plus tu as une classe à examen (1ère S) ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:13
oui, merci...

Je mets "Madame la Proviseure adjointe"

et à la fin "Je vous prie de croire, Madame la Proviseure adjointe, à l'expression de ma considération respectueuse" ?

ça me fait bizarre de mettre "adjointe"...

et à la place du "je me permets de", au début, que mettre ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:15
Oui.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 19:16
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Les formateurs m ont dit que les heures sup ne sont pas autorisées pour les stagiaires, vous croyez qu il est trop tard pour que j'appelle ma cde adjointe aujourd'hui ?

Tu as une classe a 2h qu'ils peuvent faire sauter ?

N'accepte surtout pas du coup : elle aurait dû le savoir mais elle n'a pas assez de profs sous la main.
Ce n'est pas aux stagiaires de payer pour ça.

pas forcément, mon proviseur adjoint cette année ne savait vraiment pas si je pouvais ou pas faire deux heures de plus. Oiseau, il n'est jamais trop tard, si tu n'arrives pas à joindre quelqu'un aujourd'hui ou demain, ce n'est pas grave, ça peut s'arranger à la pré-rentrée avec tes collègues d'HG (c'est ce qui s'est passé pour moi en tout cas, un de mes collègues a pris une de mes classes à 2h). Dans tous les cas si ce n'est pas arrangé lundi, ne lâche pas l'affaire et contacte l'IPR si tu vois que la direction s'en fiche un peu sur les bords...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:18
je repose ma question, tu n'as peut être pas vu Condorcet :

au début, à la place du "je me permets de", au début, que mettre ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:19
quand je pense à la désinvolture d'une des stagiaires, je lui souhaite ne jamais avoir à écrire de mail à ses supérieurs...
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 19:20
En fait je ne comprends pas pourquoi tu fais une lettre...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 19:20
ah c'est un mail, pardon

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:21
Oiseau phenix a écrit:je repose ma question, tu n'as peut être pas vu Condorcet :

au début, à la place du "je me permets de", au début, que mettre ?

J'écrirais : "je souhaite attirer votre attention sur..."
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:23
ah mais oui bien sûr. Sauf qu'avec la suite ça fait un peu étrange, tombé du ciel... et ça fait une répétition de "je souhaite"...

je déteste ces courriers là, et pourtant parmi mes amis je suis souvent la référente (ils connaissent encore moins que moi les usages, sauf que d'hab, j'écrivais pas à des supérieurs)

je veux retourner à la préhistoire, pas de formules de politesse.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:26
Tu peux aussi mettre un participe présent en guise d'introduction.
L'administration a ses usages Rolling Eyes


Dernière édition par condorcet le Mar 30 Aoû 2011 - 19:27, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 30 Aoû 2011 - 19:27
T'inquiète Oiseau, tu n'es pas la seule à les détester Razz

Je n'ai pas vu ton mail mais
- je ne mettrais pas "adjointe"
- ne jamais commencer un courrier par "je"


"Madame,
Lors de la réunion d'information destinée aux stagiaires à *** (lieu) le *** (date), il a été signalé que les stagiaires ne pouvaient pas faire d'heure supplémentaire. Je me permets de vous écrire pour savoir s'il était possible de modifier mon emploi du temps, qui en l'état, d'après ce qui m'a été indiqué, compte X heures par semaine. Je suis profondément désolée des difficultés qui pourraient surgir de ce fait à quelques jours de la rentrée et ne sais pas comment faire, de mon côté, raison pour laquelle je me tourne vers vous.
Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Madame etc."


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 30 Aoû 2011 - 19:33, édité 1 fois

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:29
+ 1 mea culpa pour "je souhaite attirer votre attention". Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 2932675289
La forme impersonnelle est de rigueur.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 30 Aoû 2011 - 19:30
Eh ! Mais tu l'as enlevé, là ton brouillon ! 😢

Des formules de politesse, oui, mais ce n'est pas la peine de chercher midi à 14 heures non plus... Le truc c'est juste de dire qu'on t'a dit que tu n'avais pas le droit de faire plus que x heures, donc tu viens aux nouvelles poliment, mais sans demander pardon d'exister non plus. Simple et sobre, quoi.

(Sachant que oui, s'ils doivent tout refaire à l'arrivée, ça va les saouler, mais bon, tu peux au moins poser la question...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:39
ML : au lieu de "je me permets", j'écrirais "je souhaite savoir".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 30 Aoû 2011 - 19:40
Je me lance alors :

"Bonjour,

Suite à ma première journée de formation, je venais vérifier auprès de vous certaines informations.
En effet, je suis professeur stagiaire agrégée et en stage, il nous a été dit que...
Or, j'ai appris que je devais faire chez vous ... heures.
Je souhaite préparer au mieux ma rentrée, et j'envisage de consacrer beaucoup de temps cette année à la préparation de mes cours, sachant que j'aurai en outre 2h30 de transport par jour.
S'il n'est pas possible de faire autrement, je prendrai bien sûr en charge la totalité du service qui m'est attribué ; je suis d'ailleurs ravie d'avoir été nommée dans ce lycée de... et je suis particulièrement motivée par la perspective de commencer en seconde et en première.
Toutefois, si c'était possible, je souhaiterais en rester aux x heures qu'on nous a indiquées en formation.
J'ai bien conscience de la charge de travail qui est la vôtre en ce moment, je venais simplement aux nouvelles suite à la journée de formation que nous avons eue, afin de voir ce qu'il est possible de faire.

Respectueuses salutations,
Oiseau, professeur stagiaire"

Ça vous va ? Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 30 Aoû 2011 - 19:44
Moi je trouve cela impeccable!

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 30 Aoû 2011 - 19:44
Marie Laetitia a écrit:"Madame,
Lors de la réunion d'information destinée aux stagiaires à *** (lieu) le *** (date), il a été signalé que les stagiaires ne pouvaient pas faire d'heure supplémentaire. Je me permets de vous écrire pour savoir s'il était possible de modifier mon emploi du temps, qui en l'état, d'après ce qui m'a été indiqué, compte X heures par semaine. Je suis profondément désolée des difficultés qui pourraient surgir de ce fait à quelques jours de la rentrée et ne sais pas comment faire, de mon côté, raison pour laquelle je me tourne vers vous.
Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Madame etc."
ML, ta formulation est top ! Genre "je viens vous embêter, mais c'est parce que vous êtes mon seul espoir et mon sauveur". C'est très médiéval je trouve, ça a un côté vassal/seigneur : "je reconnais que vous avez le pouvoir, et je me place sous votre protection". chevalier

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:47
arg, j'avais tout refait, et si je dois en plus enlever un "je", comment je vais faire ???

je mets adjoint ou pas ?
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 30 Aoû 2011 - 19:47
la mail de gryphe est bien oiseau non ?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:48
.


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 30 Aoû 2011 - 20:00, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:49
j'avais pas vu vos messages, ..
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011 - 19:51
Prends celui de Gryphe qui souligne le problème et montre tes excellentes dispositions d'esprit (i.e ton aptitude à servir l'administration).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011 - 19:55
bah ... je le sens pas du tout comme ça ! désolée gryphe... (et merci quand même beaucoup de ton aide). en plus je ne peux légalement pas les faire hein. Donc pas question de dire que si c'est impossible de faire autrement, je les ferai.

nos IA IPR ont dit que si blocage, c'est eux qui essaieraient de faire pression
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MrBrightside Mar 30 Aoû 2011 - 19:57
Moi j'ai bien l'impression que je vais me retrouver dans le même cas avec mes deux CPGE... J'ai peur de m'en tirer à 14h effectives alors que c'est 10h max. Sauf que, aucune certitude vu que les edt sont pas encore faits.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 30 Aoû 2011 - 19:57
Mais tu n'as pas besoin d'être désolée, il faut que tu fasses un message que tu sentes bien. Le tien sera forcément le meilleur, celui écrit avec ta personnalité. Sur ce fil, on a été plusieurs à proposer des idées, mais ce sont juste des idées. Fais comme tu le sens. En plus, je n'ai pas entendu le message des IPR, cela peut varier suivant les académies, donc dis ce qu'ils vous ont dit... te prends pas la tête ! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 2252222100

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum