Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 20 Nov 2011 - 15:17
On commence le c demain puis on révisera p,t et c.
d et b la semaine prochaine ...

On a aussi fait des petits textes, format A4 avec les dessins.
Léo et Rémi
Le chat Missa

On va faire
Pipo et la tortue
Le cacao d'Aline
Lila et Plume

Ce sont des textes trouvés ici et remis en forme.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011 - 15:26
Zaubette a écrit:
NOUCHY a écrit:Zaubette, j'en serai là jeudi (j'ai encore le c à passer demain et mardi). Merci pour cette fiche de lecture. On pourrait peut-être se partager le travail pour les suivantes si tu veux, qu'en penses-tu ?

Je suis partante, aucun problème! Si tu veux la trame vierge modifiable, donne-moi ton email en MP

mp envoyé.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Dim 20 Nov 2011 - 15:32
Merci Zaubette.

Est-ce que vos élèves aiment tous dessiner ?
Pour certains d'entre eux, dans ma classe, c'est difficile de les faire illustrer ce qu'ils lisent, non qu'ils aient des difficultés à lire, au contraire, mais leurs dessins sont vraiment limités parfois. 3 ou 4 élèves dessinent indifféremment une fille ou un garçon avec deux ronds, et des tiges pour les bras et les jambes.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Dim 20 Nov 2011 - 15:33
Merci pour la "remise en forme" des textes, je pense que ça va me servir en classe, même si je n'utilise pas la même méthode que vous Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Dim 20 Nov 2011 - 15:39
carolette a écrit:Merci Zaubette.

Est-ce que vos élèves aiment tous dessiner ?
Pour certains d'entre eux, dans ma classe, c'est difficile de les faire illustrer ce qu'ils lisent, non qu'ils aient des difficultés à lire, au contraire, mais leurs dessins sont vraiment limités parfois. 3 ou 4 élèves dessinent indifféremment une fille ou un garçon avec deux ronds, et des tiges pour les bras et les jambes.
Même problème. Certains lisent leur "copie et dessine" et viennent me voir désarmés mais je ne sais pas dessiner un chat 😢 ". J'en ai un qui fait encore des bonhommes têtard!!! affraid
Il y a eu un fil sur la façon dont on pouvait apprendre à un enfant à dessiner, et je pense que c’est à nous de les aider... Ceux qui sont mauvais en dessin n'aiment pas ça donc ne dessinent jamais spontanément, donc ne s'améliorent pas. Donc je crois qu'il faut les aider, leur montrer des modèles etc... (quand???)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011 - 15:40
oui, quand ????

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 20 Nov 2011 - 15:40
carolette a écrit:Merci Zaubette.

Est-ce que vos élèves aiment tous dessiner ?
Pour certains d'entre eux, dans ma classe, c'est difficile de les faire illustrer ce qu'ils lisent, non qu'ils aient des difficultés à lire, au contraire, mais leurs dessins sont vraiment limités parfois. 3 ou 4 élèves dessinent indifféremment une fille ou un garçon avec deux ronds, et des tiges pour les bras et les jambes.

Oui, ils aiment en général, certains sont plus soigneux que d'autres c'est vrai....Par contre, pour l'histoire de Léo et Rémi, ils avaient eu du mal à dessiner un cheval, alors ils se sont entraidés, celui qui réussissait bien a fait un cheval pour tous les autres!
Si ça pose vraiment problème, on pourrait imaginer que tu leur proposes des petits personnages en noir et blanc à intégrer au dessin? Je vais essayer de te trouver ça si tu veux.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 20 Nov 2011 - 15:42
carolette a écrit:Merci Zaubette.

Est-ce que vos élèves aiment tous dessiner ?
Pour certains d'entre eux, dans ma classe, c'est difficile de les faire illustrer ce qu'ils lisent, non qu'ils aient des difficultés à lire, au contraire, mais leurs dessins sont vraiment limités parfois. 3 ou 4 élèves dessinent indifféremment une fille ou un garçon avec deux ronds, et des tiges pour les bras et les jambes.

Ils adorent dessiner, on le fait très souvent avec le "copie et dessine", en arts, le dessin de DDM, le dessin de la lecture.

Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Dim 20 Nov 2011 - 15:43
celine3971 a écrit:On commence le c demain puis on révisera p,t et c.
d et b la semaine prochaine ...

On a aussi fait des petits textes, format A4 avec les dessins.
Léo et Rémi
Le chat Missa

On va faire
Pipo et la tortue
Le cacao d'Aline
Lila et Plume

Ce sont des textes trouvés ici et remis en forme.

Merci Céline!

...mais ces histoires arrivent un peu tard pour moi...sauf peut-être le cacao d'Aline, ça leur fera de la révision. Je te remercie de les avoir mis en .doc, je vais pouvoir ainsi les intégrer à ma trame.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Dim 20 Nov 2011 - 15:59
Je donne toujours les textes en décalage avec les apprentissages des sons.
Ils sont ainsi plus à l'aise pour comprendre le sens et être autonome dans les dessins.

Je vais essayer de faire la suite.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 22 Nov 2011 - 7:48
Je viens de voir ça, que j'avais loupé.

Je télécharge les textes, c'est chouette comme présentation.

Par contre, dans "Lila et plume" il y a un "décidé" et un "s'amuse" qui ne vont pas passer avec mes élèves, ou du moins avec ceux qui en sont à décoder syllabe à syllabe et ne sont pas du tout portés par le sens du texte.

Il en va de même des e de "verte", "caresser", etc., et du "ses" de "ses bras".

Ouille ouille ouille ! Je vois bien que je suis à la traîne !

Je commence le d ce matin !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sowandi Mar 22 Nov 2011 - 9:37
Tinsel a écrit:
carolette a écrit:Merci Zaubette.

Est-ce que vos élèves aiment tous dessiner ?
Pour certains d'entre eux, dans ma classe, c'est difficile de les faire illustrer ce qu'ils lisent, non qu'ils aient des difficultés à lire, au contraire, mais leurs dessins sont vraiment limités parfois. 3 ou 4 élèves dessinent indifféremment une fille ou un garçon avec deux ronds, et des tiges pour les bras et les jambes.
Même problème. Certains lisent leur "copie et dessine" et viennent me voir désarmés mais je ne sais pas dessiner un chat 😢 ". J'en ai un qui fait encore des bonhommes têtard!!! affraid
Il y a eu un fil sur la façon dont on pouvait apprendre à un enfant à dessiner, et je pense que c’est à nous de les aider... Ceux qui sont mauvais en dessin n'aiment pas ça donc ne dessinent jamais spontanément, donc ne s'améliorent pas. Donc je crois qu'il faut les aider, leur montrer des modèles etc... (quand???)

Pour illustrer avec un dessin, une petite astuce pour ceux qui ont du mal, qui m'a été donnée par un ami dessinateur, est de leur faire décalquer un dessin assez simple.
Ce que j'ai fait en classe (FLE, pour l'apprentissage du vocabulaire sans utiliser la traduction) : j'ai imprimé des images de ce site http://catedu.es/arasaac//index.php (pictogrammes en noir et blanc) que j'ai donné aux élèves qui voulaient, ils n'ont pas eu de problème pour décalquer directement dans leur cahier (le papier ici est assez fin !).
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 22 Nov 2011 - 13:21
Rikki a écrit:Je viens de voir ça, que j'avais loupé.

Je télécharge les textes, c'est chouette comme présentation.

Par contre, dans "Lila et plume" il y a un "décidé" et un "s'amuse" qui ne vont pas passer avec mes élèves, ou du moins avec ceux qui en sont à décoder syllabe à syllabe et ne sont pas du tout portés par le sens du texte.

Il en va de même des e de "verte", "caresser", etc., et du "ses" de "ses bras".

Ouille ouille ouille ! Je vois bien que je suis à la traîne !

Je commence le d ce matin !

Je confirme!! J'ai voulu me lancer dans Lila et Plume hier après-midi et ça a été la catastrophe....! Il y a même une balle verte alors que nous sommes en plein dans le d. J'ai fait marche arrière et cet après midi du coup, nous verrons ....Denis!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Mer 23 Nov 2011 - 13:18
Attention, j'ai bien dit, on va faire !
On est encore sur le chat Missa ! On va faire Pipo jeudi et lundi.
Pour Plume et Lila, j'avais stocké ça dans sons simples. Embarassed
Je vais le modifier un peu !

Edit : non, je vais le garder pour plus tard, beaucoup plus tard ... Embarassed


Dernière édition par celine3971 le Mer 23 Nov 2011 - 13:25, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 13:22
Pas de problème.

Chez nous, on est en plein "d", ça suit son cours gentiment.

J'ai eu un dialogue un peu surréaliste avec la maîtresse G (rééducatrice) de l'école, qui est une femme de grand bon sens.

- C'est toi qui as récupéré Zozo la Tornade ?
- Oui, il s'est bien calmé.
- Je l'ai suivi à la maternelle, il est vraiment limité, il va falloir qu'on trouve une solution pour lui.
- Ben, tu sais, il apprend à lire, quand même.
- Ah oui, mais c'est vrai, tu as ta méthode. Mais sinon, il n'en est pas capable !

Voilà, je dis ici ce que je ne peux pas dire en salle des maîtres : avec Borel-Maisonny, on apprend à lire aux enfants qui n'en sont "pas capables". Et aux autres aussi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Mer 23 Nov 2011 - 13:30
Rikki a écrit:



J'ai eu un dialogue un peu surréaliste avec la maîtresse G (rééducatrice) de l'école, qui est une femme de grand bon sens.

- C'est toi qui as récupéré Zozo la Tornade ?
- Oui, il s'est bien calmé.
- Je l'ai suivi à la maternelle, il est vraiment limité, il va falloir qu'on trouve une solution pour lui.
- Ben, tu sais, il apprend à lire, quand même.
- Ah oui, mais c'est vrai, tu as ta méthode. Mais sinon, il n'en est pas capable !

Voilà, je dis ici ce que je ne peux pas dire en salle des maîtres : avec Borel-Maisonny, on apprend à lire aux enfants qui n'en sont "pas capables". Et aux autres aussi.

Mais, c'est hallucinant, un dialogue pareil !
Elle écoute et réfléchit à ce qu'elle dit cette maîtresse G ? affraid
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 13:31
Ben oui. Et elle est réaliste. Zozo aurait été fichu dans un CP Ribambelle, c'est à peu près sûr. Et 90 % des CP de la circos sont de ce type, donc, elle a raison.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 23 Nov 2011 - 13:43
Rikki a écrit:Ben oui. Et elle est réaliste. Zozo aurait été fichu dans un CP Ribambelle, c'est à peu près sûr. Et 90 % des CP de la circos sont de ce type, donc, elle a raison.

Et ça ne lui met pas la puce à l'oreille qu'avec ta méthode, il arrive à lire?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 13:44
Si, ça lui met beaucoup la puce à l'oreille, et elle est convaincue qu'il faudrait sans doute la généraliser.

Mais bon, en même temps, "il ne faut pas oublier le sens", tu sais bien...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 23 Nov 2011 - 13:50
Rikki a écrit:Je viens de voir ça, que j'avais loupé.

Je télécharge les textes, c'est chouette comme présentation.

Par contre, dans "Lila et plume" il y a un "décidé" et un "s'amuse" qui ne vont pas passer avec mes élèves, ou du moins avec ceux qui en sont à décoder syllabe à syllabe et ne sont pas du tout portés par le sens du texte.

Il en va de même des e de "verte", "caresser", etc., et du "ses" de "ses bras".

Ouille ouille ouille ! Je vois bien que je suis à la traîne !

Je commence le d ce matin !

+1
Je ne comprends pas , je ne reçois que très rarement des messages de néo alors que je m'inscris sur les fils... donc j'ai toujours un "métro" de retard.

Nous on fait le "t" demain, nous suivons Borel Maisonny à la lettre. J'ai été un peu perplexe quand je me suis aperçue qu'il y avait le mot "pêche" pour le son "p" alors que le son "ê" est vu beaucoup plus tard.

Je prends 2 jours par son.

Merci à vous pour les petits textes à illustrer. Les miens dessinent, certains ont des difficultés, mais j'ai mis un classeur dans la classe avec plein de fiches de "j'apprends à dessiner" et régulièrement ils y piochent.
De plus vendredi on accueille un illustrateur dans la classe. On a très très bien observé ses illustrations dans ses albums et hier on s'est amusé à dessiner comme lui. Et la maîtresse aussi au tableau, en grand... et bien ils ont super bien réussi.
Je pense qu'il suffit de leur montrer et d'expliquer certaines astuces et ils prennent confiance en eux.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 13:52
Je vais voir pour le "pêche", ça doit être une erreur ! Je vais corriger et envoyer à Céline, c'est elle ma mémoire.

Merci de me l'avoir signalé.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 23 Nov 2011 - 14:03
Dites, les copines, vous faites des évaluations de lecture en CP, au premier trimestre?

Je rechigne à en faire, de mon côté....ils sont en plein dans l'apprentissage....ce serait juste pour les parents...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 23 Nov 2011 - 14:05
J'en ai...

Conforme aux IO et tout et tout. Clé en main. Copié sur je ne sais plus qui, que je remercie ici.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mer 23 Nov 2011 - 14:11
Rikki a écrit:J'en ai...

Conforme aux IO et tout et tout. Clé en main. Copié sur je ne sais plus qui, que je remercie ici.

Merci.
Je ne vois pas tout, il doit y avoir des images qui ne passent pas. Ne pourrais-tu pas le mettre en pdf s'il te plait?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 23 Nov 2011 - 14:28
Rikki a écrit:Je vais voir pour le "pêche", ça doit être une erreur ! Je vais corriger et envoyer à Céline, c'est elle ma mémoire.

Merci de me l'avoir signalé.


Non, ce n'est pas sur tes fiches, c'est dans le livre de BM !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 19 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par vidocq Mer 23 Nov 2011 - 14:31
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:J'en ai...

Conforme aux IO et tout et tout. Clé en main. Copié sur je ne sais plus qui, que je remercie ici.

Merci.
Je ne vois pas tout, il doit y avoir des images qui ne passent pas. Ne pourrais-tu pas le mettre en pdf s'il te plait?

Oui, et la moto est à l'envers! humhum
Je recherche dans mes docs, je l'ai déjà vu cette évaluation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum