Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 21:52
JaneB a écrit:Camille87, t'es tombée sur une tutrice bien gratinée!! :shock:

Elle est super sympa, donc je n'ai rien laissé paraître pour cette remarque bizarre. Mais ça m'a un peu refroidie...surtout qu'elle l'a répété deux fois: au cas où je n'aurais peut-être pas bien entendu Wink
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 21:55
Camille87 a écrit:Moi ma tutrice bienveillante m'a sorti: "ils sont bien gentils de t'écouter". J'ai décidé de bien le prendre, mais je trouve la remarque très brutale...



J'ai eu la même Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 87238 (enfin maintenant ils m'écoutent un peu moins lol)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par JaneB Ven 23 Sep 2011 - 21:57
Super sympa, c'est pas vraiment le terme que j'aurais utilisé!! Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 23 Sep 2011 - 21:59
Argh je te comprends Camille. Ce rapport avec les tuteurs est pernicieux : des collègues et des juges. Ça ne va pas ensemble ...

Courage a toi !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 21:59
En même temps je comprends parfaitement la remarque de mon tuteur, elle est fondée.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 22:19
Patissot a écrit:En même temps je comprends parfaitement la remarque de mon tuteur, elle est fondée.

Moi je ne suis pas d'accord. Je me donne à fond pour mes élèves, mon cours n'est peut-être pas parfait (mais quel cours l'est ?), mais la moindre des choses, c'est que ces derniers respectent mon travail et toute l'énergie que je déploie pour eux. Un élève n'a pas à mettre le bazar sous prétexte que le cours du prof n'est pas parfait. Donc que mes élèves m'écoutent, c'est normal, ce n'est pas extraordinaire !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 22:20
Camille87 :flower: trefle trefle trefle
Je trouve moi aussi la remarque non seulement brutale mais aussi injuste.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Ven 23 Sep 2011 - 22:20
Camille87 a écrit:
Patissot a écrit:En même temps je comprends parfaitement la remarque de mon tuteur, elle est fondée.

Moi je ne suis pas d'accord. Je me donne à fond pour mes élèves, mon cours n'est peut-être pas parfait (mais quel cours l'est ?), mais la moindre des choses, c'est que ces derniers respectent mon travail et toute l'énergie que je déploie pour eux. Un élève n'a pas à mettre le bazar sous prétexte que le cours du prof n'est pas parfait. Donc que mes élèves m'écoutent, c'est normal, ce n'est pas extraordinaire !

et en plus ce genre de remarque ne sert à rien qu'à blesser ou démolir selon sa sensibilité. À elle de te dire comment faire autrement.

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 22:22
Fifi, je suis bien d'accord avec toi.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 22:26
Marie Laetitia a écrit:
Camille87 a écrit:
Patissot a écrit:En même temps je comprends parfaitement la remarque de mon tuteur, elle est fondée.

Moi je ne suis pas d'accord. Je me donne à fond pour mes élèves, mon cours n'est peut-être pas parfait (mais quel cours l'est ?), mais la moindre des choses, c'est que ces derniers respectent mon travail et toute l'énergie que je déploie pour eux. Un élève n'a pas à mettre le bazar sous prétexte que le cours du prof n'est pas parfait. Donc que mes élèves m'écoutent, c'est normal, ce n'est pas extraordinaire !

et en plus ce genre de remarque ne sert à rien qu'à blesser ou démolir selon sa sensibilité. À elle de te dire comment faire autrement.

C'est bon, j'ai vu comment elle fait: elle dicte intégralement, voire donne des polycopiés à trous (ce sont des élèves de terminale).. Moi je n'ai pas la même vision du métier: j'ai envie de nourrir des exigences à l'encontre de mes élèves, je veux leur faire comprendre qu'il faut être courageux, qu'il faut faire effort. Bref que tout ne tombe pas tout cuit dans le bec. Quitte à les faire râler. Après, tout est histoire de juste mesure: ne pas être compliqué inutilement, ne pas leur demander d'efforts insurmontables. Mais ce qu'elle demande à ses élèves, moi ça me semble trop léger. Je me trompe peut-être...ce n'est que mon impression.


Dernière édition par Camille87 le Ven 23 Sep 2011 - 22:40, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Ven 23 Sep 2011 - 22:31
C'est super, Oiseau! Ton tuteur a l'air bien. Very Happy

Camille: Quelqu'un de réellement sympa ne dirait pas une chose pareille.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 23 Sep 2011 - 22:36
Mais pourquoi je me pose autant de questions ?!!! Pff !!!!!

- je me sens nulle d'avoir donne un devoir si facile. Je ne sais pas juger de leur niveau... Comment faire ??! Je vais avoir dans cette classe une moyenne de 14 ou plus !
- j'ai beaucoup de mal a gérer une classe et aujordhui je me suis énervée contre eux. Enfin j'ai rien dit de mal mais je leur ai passe un savon collectif. J'ai failli craquer en cours : ils étaient au moins 5 a éternuer, se moucher, il y avait un bruit de fond sans arrêt et je n'arrivais pas a gérer. Je me sens tellement démunie face a eux. Ils bavardent, bavardent ... J'en peux plus ils me fatiguent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 22:38
Camille : la vision que tu as du métier est tout à ton honneur. En effet, ne renonce pas. Cela dit, il faut faire en sorte d'être titularisée sans encombre, pour ensuite pouvoir faire à sa guise. Hélas, avec certains tuteurs, ça se fait plus dans la douleur...

j'ai une question à la con : plusieurs fois mes élèves se sont lancés un stylo (pour se le rendre), enfin, quand je dis plusieurs fois, c'est plusieurs fois depuis ma rentrée. Je les reprends vertement, mais... mais là dans ma seconde chiante, c'est au moins la seconde fois que ça arrive. Je vais donc désormais sévir. Quelle peine appliquez vous pour ce genre de choses ?

Fifi : tu les notes sévèrement, et tu leur dis qu'au fil de l'année ce sera de plus en plus dur. On ne peut pas savoir à quoi s'attendre avant les premières corrections !! c"est normal.
pour le bavardage, je te donne les conseils de mon tuteur : mets les en activité à fond, et laisse parfois des temps de relâche légère (début de cours, avant d'attaquer le travail ; distribution de feuilles...). Et sinon, silence jusqu'à ce qu'ils se taisent. Tu as fait un plan pour cette classe ?
et pour les éternuements, euh, c'est pas de leur faute ... à moins qu'ils en rajoutent ? j'ai du mal à voir ce qui te gene (ici ça commence, je sens qu'ils vont me refiler leur crève)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MrBrightside Ven 23 Sep 2011 - 22:39
Bon, je vais enfin pouvoir squatter un peu ce topic maintenant que j'ai le net.
Ma rentrée de stagiaire fut à la fois stimulant, stressant et abrutissante. Bien sûr, c'est en grande partie dû à mon poste en CPGE:

Pour la galère:
-Je suis à 1h15 du lycée (train+vélo, mais comme j'ai acheté le vélo il y a deux jours, avant ça c'était 2h, train+bus)
-Je corrige en moyenne 70 devoirs maison par semaine.
-J'ai du trouver des khôlleurs pour assurer 21h d'interrogations orales par semaine (j'ai toujours 2h à caser)
-Je dois composer avec les desiderata de mes proviseurs et adjoints qui ne veulent pas tel ou tel khôlleur mais "m'imposent" presque untel ou unetelle.
-Je dois assister à des formations académique... sur le lycée (pas franchement utile, même si je dois pêcher 5 minutes de bonnes idées par journée de 6h)

Mais au final:
-j'ai une grande liberté dans les sujets que j'aborde (l'énergie nucléaire, le réchauffement climatique, l'Irlande du Nord, l'immigration aux USA ou encore la télé réalité.)
-je peux me permettre des passage de CM de civi ou des cours de grammaire sans craindre que les IPR m'assassinent et gravent au scalpel "approche actionnelle" sur mon cadavre
-je fonctionne très bien dans le stress et avec du boulot par dessus la tête
-malgré ceux qui dorment au fond des classes de 48, j'ai bon espoir (naif) de les réveiller d'ici le semaine prochaine (une fois que tous les tire-au-flan se seront cassé les dents en khôlle par exemple Twisted Evil )
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 22:44
lilypims a écrit:C'est super, Oiseau! Ton tuteur a l'air bien. Very Happy

Camille: Quelqu'un de réellement sympa ne dirait pas une chose pareille.

Exactement. Cette remarque est d'une rare idiotie. Si tes élèves t'écoutent, c'est que le cours fonctionne...

Je viens de vivre une expérience déroutante...Croiser ses élèves "IRL", si j'ose dire.
En cours, je m'habille plutôt "j'ai 30 ans", avec talons hauts et vestes cintrées, pour leur en imposer un peu...Surtout mes STI.
Mais ce soir, je devais prendre le train pour rejoindre mon ancienne ville et reprendre les cours de danse. Je m'étais donc habillée à la cool, chignon lâche, baskets, jean -rouge!- et surtout, mon casque sur les oreilles, les mains dans les poches...Franchement, je ressemblais à une des ces lycéennes boubourges...
Ce que j'avais oublié, c'est que cette ville n'est pas très grande, que la moitié de mes élèves sont internes et qu'on était le vendredi soir, 18h25, sur le quai de la gare.
Carton plein. J'en croise une dizaine, au bas mot, et de toutes mes classes. Ils ont été surpris du changement!

J'ai peur, maintenant, que les revoir lundi me fasse bizarre. Qu'ils aient captés que je joue un rôle et n'y croient plus, vous voyez?
Ou alors, ce n'est rien??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 22:49
ils verront plutôt que tu es un être vivant comme eux ! je ne pense pas que la reprise en main soit si difficile lundi... de toute façon au pire tu les allumes, ça leur rappellera que tant que vous êtes dans un rapport prof élève, c'est toi l'adulte, et la chef.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Ven 23 Sep 2011 - 22:50
Je ne pense pas que ça changera quelque chose, en tout cas, je ne crois vraiment pas que ça puisse saper ton autorité.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 22:51
personne n'a de conseil pour mon lancer de stylo sinon ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Ven 23 Sep 2011 - 22:52
ben... j'engueule et ils ne lancent plus...

tu colles le prochain qui le fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 23 Sep 2011 - 22:53
Oiseau ce ne sont pas les éternuements qui me gênent en soi bien sur mais ce bruit de fond quasi constant. Avec leurs éternuements des qu'il y a un bavardage c'est franchement pénible. Et j'ai un bon groupe de bavards. Oui j'ai fais un plan de classe mais pff ça a l'air de sévir a rien. J'ai donne des punitions : la fille a recommence a parler dans l'heure. J'ai change des gens de place encore aujourd'hui ! Ils sont intéresses mais "vivants" et pas très scolaires et je n'arrive pas a m'adapter. A cote de ma classe euro ou de ma première je my casse les dents et ces heures la sont assez pénibles. Je ne sais pas comment réagir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Ven 23 Sep 2011 - 22:54
Dans le même genre, une élève m'a surprise en pleine dispute avec mon amoureux... On ne se tapait pas dessus, hein!
Quand elle s'est rendu compte de la chose, elle s'est retirée discrètement (d'ailleurs, je ne l'ai même pas vue) et ne m'en a parlé qu'à la fin de l'année. Ca n'a rien changé en classe.

Mais il faudrait demander à Phèdre! Une élève l'a croisée à la plage, en bikini. Very Happy

EDIT: Je répondais à Cave.
touby
touby
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par touby Ven 23 Sep 2011 - 22:55
Oiseau phenix a écrit:j'ai une question à la con : plusieurs fois mes élèves se sont lancés un stylo (pour se le rendre), enfin, quand je dis plusieurs fois, c'est plusieurs fois depuis ma rentrée. Je les reprends vertement, mais... mais là dans ma seconde chiante, c'est au moins la seconde fois que ça arrive. Je vais donc désormais sévir. Quelle peine appliquez vous pour ce genre de choses ?

Tout ce qui vole à travers la classe finit immanquablement sur mon bureau. A la fin de l'heure, je rends le stylo si l'élève vient le réclamer sinon, il finit dans mon tiroir. Et j'ai une sacrée collection ! :malmaisbien:
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 22:57
lilypims a écrit:Dans le même genre, une élève m'a surprise en pleine dispute avec mon amoureux... On ne se tapait pas dessus, hein!
Quand elle s'est rendu compte de la chose, elle s'est retirée discrètement (d'ailleurs, je ne l'ai même pas vue) et ne m'en a parlé qu'à la fin de l'année. Ca n'a rien changé en classe.

Mais il faudrait demander à Phèdre! Une élève l'a croisée à la plage, en bikini. Very Happy

EDIT: Je répondais à Cave.

Rien que d'y penser, j'ai des frissons...Je ne mettrai pas un pied à la piscine, ici, c'est sûr. Déjà que dans un couloir, j'ai entendu un de mes STI faire une remarque un peu leste sur mon fessard... Embarassed Rolling Eyes
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Ven 23 Sep 2011 - 23:02
cavecattum a écrit:
lilypims a écrit:Dans le même genre, une élève m'a surprise en pleine dispute avec mon amoureux... On ne se tapait pas dessus, hein!
Quand elle s'est rendu compte de la chose, elle s'est retirée discrètement (d'ailleurs, je ne l'ai même pas vue) et ne m'en a parlé qu'à la fin de l'année. Ca n'a rien changé en classe.

Mais il faudrait demander à Phèdre! Une élève l'a croisée à la plage, en bikini. Very Happy

EDIT: Je répondais à Cave.

Rien que d'y penser, j'ai des frissons...Je ne mettrai pas un pied à la piscine, ici, c'est sûr. Déjà que dans un couloir, j'ai entendu un de mes STI faire une remarque un peu leste sur mon fessard... Embarassed Rolling Eyes

Pareil pour moi. Je me sentirais mal...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 23 Sep 2011 - 23:13
cavecattum a écrit:
lilypims a écrit:Dans le même genre, une élève m'a surprise en pleine dispute avec mon amoureux... On ne se tapait pas dessus, hein!
Quand elle s'est rendu compte de la chose, elle s'est retirée discrètement (d'ailleurs, je ne l'ai même pas vue) et ne m'en a parlé qu'à la fin de l'année. Ca n'a rien changé en classe.

Mais il faudrait demander à Phèdre! Une élève l'a croisée à la plage, en bikini. Very Happy

EDIT: Je répondais à Cave.

Rien que d'y penser, j'ai des frissons...Je ne mettrai pas un pied à la piscine, ici, c'est sûr. Déjà que dans un couloir, j'ai entendu un de mes STI faire une remarque un peu leste sur mon fessard... Embarassed Rolling Eyes


Lors de mon annee de stage, je me suis retrouvé a nager ds la meme ligne d'eau que deux de mes élèves (des filles évidemment) : je me suis rarement senti aussi démuni. J'ai bafouillé un "alors les filles vous faites pas vos maths ?".
L'horreur.
Le lundi matin, Kevin (c'est son vrai prénom), le comique de la classe, me demande si l'eau était bonne...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 39 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Karine B. Ven 23 Sep 2011 - 23:36
Igniatius a écrit:



Lors de mon annee de stage, je me suis retrouvé a nager ds la meme ligne d'eau que deux de mes élèves (des filles évidemment) : je me suis rarement senti aussi démuni. J'ai bafouillé un "alors les filles vous faites pas vos maths ?".
L'horreur.
Le lundi matin, Kevin (c'est son vrai prénom), le comique de la classe, me demande si l'eau était bonne...

j'évite la piscine de ma ville : étant myope, je ne les verrais pas, mais eux si ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum