Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Sam 26 Nov 2011 - 19:48
J'exige les majuscules dès le début du cp. Ils les écrivent en capitales, mais les lisent aussi en cursive, puisque les exercices de DC sont ainsi.

Certains cp en écrivent en cursive, mais je ne l'exige pas d'eux. Comme il y en a de plus en plus et de plus en plus régulièrement, il va falloir que je les reprennent sur la taille, ils les font de 2 interlignes seulement, comme en capitales.

Ma collègue, qui par ailleurs leur apprend à lire à la perfection, les fait écrire sans majuscules. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été frappée par le nombre de ses CM qui écrivent leur prénom sans majuscule.
tita89
tita89
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par tita89 Dim 27 Nov 2011 - 7:14
mflo a écrit:J'exige les majuscules dès le début du cp. Ils les écrivent en capitales, mais les lisent aussi en cursive, puisque les exercices de DC sont ainsi.

Certains cp en écrivent en cursive, mais je ne l'exige pas d'eux. Comme il y en a de plus en plus et de plus en plus régulièrement, il va falloir que je les reprennent sur la taille, ils les font de 2 interlignes seulement, comme en capitales.je faisais 3 interlignes pour les capitales , pour toutes les grandes lettres (sauf "t"et "d" )mais souvent la difficulté vient qu'en maternelle on n'écrit pas toujours sur des feuilles lignées ....j'ai été obligée de reprendre la taille des lettres avec mes CM ...... Ma collègue, qui par ailleurs leur apprend à lire à la perfection, les fait écrire sans majuscules. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été frappée par le nombre de ses CM qui écrivent leur prénom sans majuscule.
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 11:30
Damned, j'ai fait une énorme faute et j'ai été citée...

Mais c'est moi qui me trompe ? Les capitales ne font pas 2 interlignes alors que les majuscules cursives en font 3 ? Dites-le moi que je rectifie le tir...

Quant aux minuscules cursives, je suis très à cheval sur la hauteur des lettres. Je suis encore sur du seyes 4, mais tous respectent les interlignes. J'attends le fin du cahier pour changer.

Autre question : avec quoi écrivent vos cp à ce stade de l'année. Les miens sont toujours au crayon de papier parce qu'ils gomment encore beaucoup en dictée.
Ma collègue me dit qu'ils écrivent bien mieux au stylo plume. Serait-ce un moyen de les motiver et de les pousser à faire plus attention en écrivant ?
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 11:34
Les majuscules je pense que tu as raison pour les interlignes (2 en baton, 3 en cursive). Mais personnellement je travaille vraiment les majuscules baton en GS donc sans lignes, et en CP je ne rectifie pas du tout la hauteur vu qu'on va apprendre les cursives.

Crayon à papier pour moi, toute l'année de CP. Stylo plume je n'y aurais jamais pensé!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 11:39
Les miens sont au crayon à papier, mais je leur ai parlé pour la première fois de stylo plume, pour l'écriture et la copie uniquement, pas plus tard qu'avant-hier.
J'espère ainsi motiver les troupes qui se relâchent un peu, en cette époque de plus grande aisance scripturale...
Pour la dictée, ils restent au crayon à papier, même au CE1 s'ils préfèrent...
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 11:43
Ca me semble une solution parfaite !

Stylo plume pour motiver (ils en rêvent tous) en copie, écriture.
Et crayon en dictée et production d'écrit.

Je vais leur faire ce cadau de noël, ils ont besoin d'un petit défi pour les rebooster.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 11:47
Je ne sais pas si cette année, je "n'offrirai" pas le stylo rouge pour tirer les traits et pour souligner avant le stylo plume. Ils font déjà de jolis traits bien propres et je compte leur apprendre à souligner (sur la première ligne bleu clair en-dessous) incessamment sous peu...
Les stylos à encre, cette année, je les ai pris dans la gamme "spéciale débutants", mais je ne sais pas ce qu'ils ont de plus que les autres. Je ne les ai pas encore déballés.
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 11:53
Moi déjà le stylo bille vert pour corriger ça les a laissé béat de gratitude, un stylo plume je ne sais même pas s'ils connaissent!
Mais ça ne vous semble pas plus logique de passer d'abord par le stylo bille?

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 11:54
heu Je n'ai même pas encore pensé à leur faire souligner quoi que ce soit.

Pourtant on a utilisé la règle pour apprendre à mesurer (avec les fiches slecc, cap maths le faisant bien après et sans lien avec le calcul) et pour relier, mais je ne souligne rien.

Encore une bonne idée pour les remotiver, ils sont très fiers de pouvoir utiliser uen règle et la prennent pour dessiner librement. Merci !
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 11:55
Tinsel a écrit:Moi déjà le stylo bille vert pour corriger ça les a laissé béat de gratitude, un stylo plume je ne sais même pas s'ils connaissent!
Mais ça ne vous semble pas plus logique de passer d'abord par le stylo bille?

Je n'ai encore aucune idée là-dessus, mais certains disent que le bille fait beaucoup de saletés alors que le plume les oblige à être plus propres et à mieux former les lettres.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 12:01
Tinsel a écrit:Moi déjà le stylo bille vert pour corriger ça les a laissé béat de gratitude, un stylo plume je ne sais même pas s'ils connaissent!
Mais ça ne vous semble pas plus logique de passer d'abord par le stylo bille?

J'ai tenté le stylo plume pour la première fois l'an dernier, juste pour voir, parce que les collègues en parlaient pour leurs CP et que je souhaitais abandonner les Sta**lo, premiers stylos d'écriture, trop gros pour leurs petits doigts, à mon goût et à celui de DD.
Et j'ai apprécié le résultat alors je continue.

Un seul défaut que le Sta**lo, Easy machin chose, n'avait pas : le bouchon ! Comment faites-vous pour éviter les gamins qui écrivent avec le bouchon du stylo serré dans leur main gauche (et qui du coup ne tiennent plus le cahier de cette main-là) ?
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 12:20
Je dirais : Graphisme et écriture en GS - Page 5 2932675289

Ou accrocher le bouchon au bout du stylo ? Ou exiger qu'il soit posé dans la rainure de la table ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 12:24
En tout cas, pas dans la bouche : on a un élève qui a failli y passer, il y a quelques années. Merci Heimlich !
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 12:26
Clarinette a écrit:En tout cas, pas dans la bouche : on a un élève qui a failli y passer, il y a quelques années. Merci Heimlich !

Ben voilà ! Juste ce qu'il fallait dire pour réduire à néant ma joie de passer au stylo plume ! J'ai toujours été paniquée par les risques d'étouffement...

Et je croyais qu'on ne faisait plus heimlisch ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 12:30
Eh bien, c'était il y a 10 ans, et la collègue lui a quand même sauvé la vie : l'élève commençait à virer à l'indigo... affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 12:32
Attends, pour arriver à avaler un bouchon de stylo plume, c'est quand même vachement plus dur que les petits machins des Sta**lo Easy Move ! Ceux-là, je les ai retrouvés pas mal de fois transformés en tétine-chewing-gum !

Je vais essayer d'exiger que le bouchon soit fixé sur le corps du stylo... Même que je menacerai très fort de le leur reprendre si je les surprends avec le bouchon dans la main... Graphisme et écriture en GS - Page 5 2932675289

Vous croyez qu'avec les CE2, c'est encore rattrapable ? J'ai beau leur dire en passant : "Lâche ton doudou et tiens ton cahier !", ce n'est pas très efficace... Sad
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 12:43
Avec mes CM2, je suis déjà arrivée à ce qu'il ne lèchent plus leur règle telle un esquimau glacé !!! furieux
Pour cela, je leur ai raconté la petite histoire de leurs chaussures, maintes fois mises en contact avec diverses déjections canines, avec lesquelles ils marchent en classe, sol sur lequel leur règle est sans doute tombée plusieurs fois...... Ca les calme !

Pour le capuchon, j'enrage, parce que j'ai trouvé des stylos parfait au niveau débit, couleur et préhensibilité... mais le capuchon ne tient pas bien au bout du stylo, donc ils ont tendance à le mettre en bouche, ce que je reprends, mais alors, ils le posent et le perdent (pas de rainure sur mes bureaux.) Quel souci !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 12:47
Clarinette a écrit:Avec mes CM2, je suis déjà arrivée à ce qu'il ne lèchent plus leur règle telle un esquimau glacé !!! furieux
Pour cela, je leur ai raconté la petite histoire de leurs chaussures, maintes fois mises en contact avec diverses déjections canines, avec lesquelles ils marchent en classe, sol sur lequel leur règle est sans doute tombée plusieurs fois...... Ca les calme !

Pour le capuchon, j'enrage, parce que j'ai trouvé des stylos parfait au niveau débit, couleur et préhensibilité... mais le capuchon ne tient pas bien au bout du stylo, donc ils ont tendance à le mettre en bouche, ce que je reprends, mais alors, ils le posent et le perdent (pas de rainure sur mes bureaux.) Quel souci !!

Pour les règles, et les crayons, j'ai trouvé encore mieux que toi, mais, chut, faut pas le dire... Evil or Very Mad

Spoiler:

Ça me fait penser que la dernière fois qu'il a servi, c'était le 6 septembre 2011... Il n'y a pas de doute, ça marche !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 12:48
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:Avec mes CM2, je suis déjà arrivée à ce qu'il ne lèchent plus leur règle telle un esquimau glacé !!! furieux
Pour cela, je leur ai raconté la petite histoire de leurs chaussures, maintes fois mises en contact avec diverses déjections canines, avec lesquelles ils marchent en classe, sol sur lequel leur règle est sans doute tombée plusieurs fois...... Ca les calme !

Pour le capuchon, j'enrage, parce que j'ai trouvé des stylos parfait au niveau débit, couleur et préhensibilité... mais le capuchon ne tient pas bien au bout du stylo, donc ils ont tendance à le mettre en bouche, ce que je reprends, mais alors, ils le posent et le perdent (pas de rainure sur mes bureaux.) Quel souci !!

Pour les règles, et les crayons, j'ai trouvé encore mieux que toi, mais, chut, faut pas le dire... Evil or Very Mad

Spoiler:

Ça me fait penser que la dernière fois qu'il a servi, c'était le 6 septembre 2011... Il n'y a pas de doute, ça marche !

:lol!:
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 15:04
Si si on fait toujours Heimlich, à partir de 12 mois! (avant c'est juste des tapes dans le dos)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 17:51
Tinsel a écrit:Si si on fait toujours Heimlich, à partir de 12 mois! (avant c'est juste des tapes dans le dos)

Je confirme, on peut faire Heimlich si les tapes dans le dos sont inefficaces. On a eu un recyclage de premiers secours en stage de direction l'an dernier.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Dim 27 Nov 2011 - 17:54
Sinon, j'étais justement en train de me demander si je n'autoriserais pas le passage au stylo bille bientôt!
Le stylo plume, je n'imagine pas....entre ceux qui appuient trop fort sur leur crayon ou ceux qui vont faire joujou avec les cartouches. Non, non...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 17:55
Déjà qu'au CM2, je ne donne pas systématiquement mon aval...
avatar
Tinsel
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Tinsel Dim 27 Nov 2011 - 18:21
Tout pareil, PSC1 que ça s'appelle, la classe!

_________________
Koala + bassine
tita89
tita89
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par tita89 Lun 28 Nov 2011 - 6:21
Tinsel a écrit:Les majuscules je pense que tu as raison pour les interlignes (2 en baton, 3 en cursive). Mais personnellement je travaille vraiment les majuscules baton en GS donc sans lignes, et en CP je ne rectifie pas du tout la hauteur vu qu'on va apprendre les cursives.

Crayon à papier pour moi, toute l'année de CP. Stylo plume je n'y aurais jamais pensé!!

ça alors ! Pendant 8 ans j'ai dit une grosse bêtise pour moi les CAPITALES (écriture baton ?) sont des Majuscules donc 3 interlignes
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 5 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 28 Nov 2011 - 7:32
tita89 a écrit:
Tinsel a écrit:Les majuscules je pense que tu as raison pour les interlignes (2 en baton, 3 en cursive). Mais personnellement je travaille vraiment les majuscules baton en GS donc sans lignes, et en CP je ne rectifie pas du tout la hauteur vu qu'on va apprendre les cursives.

Crayon à papier pour moi, toute l'année de CP. Stylo plume je n'y aurais jamais pensé!!

ça alors ! Pendant 8 ans j'ai dit une grosse bêtise pour moi les CAPITALES (écriture baton ?) sont des Majuscules donc 3 interlignes

Pour moi aussi.

T'inquiète.

Ca n'a strictement aucune importance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum