Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par *Kati* Sam 22 Sep 2012 - 11:23
yesyes Ah! je suis bien contente de voir ici des rappels détaillés de ces 2 sites qui sont dans les "Favoris" de mon ordi depuis assez longtemps: sos écriture et rééducation en écriture! Je ne sais plus comment j'y étais arrivée mais j'y trouve des mines d'or et vraiment je dis MERCI coeurs à leurs créatrices...
Cela ne veut pas dire que je fais tout bien, hein! D'ailleurs, je ne vais pas les consulter tout le temps non plus...
Mais il se trouve que cette année, la majorité de mes CP tient son crayon de façon trèèèèèèèèès affraid !!! Donc, je vais y chercher (et ici aussi, bien sûr!) de quoi les aider à (re?) prendre le bon chemin de l'écriture et... de quoi me réconforter!

En passant: les lignages de couleurs, je les faisais à la main quand il fallait reprendre un "raté" ou pour des "cas poids lourds" (heureusement rares... d'habitude!). Je crois que je vais m'imprimer ceux que Ajupouet nous a proposés... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais en avoir besoin Wink Idem pour la "gym des doigts" que je multiplie par rapport aux autres années!
avatar
delph16
Niveau 5

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par delph16 Lun 24 Sep 2012 - 21:48
Une question : sur mes 15 CP, les 3/4 tiennent leur crayon avec le majeur sur le stylo, posé devant l'index. Malgré cela, ils écrivent très très bien, entre les lignes, avec des lettres bien formées.

Et là je m'interroge : dois-je leur faire tenir absolument le crayon selon la voie académique (l'index bien en arrondi dessus et le majeur dessous) ou je laisse courir ? J'ai peur qu'à vouloir leur imposer la voie royale, je les crispe sur le crayon.... Suspect

Des avis ?

Signé : une maîtresse qui a une jolie écriture (modeste !) mais qui tient son crayon comme ses élèves, avec en plus l'index replié "à genoux" derrière le majeur ......... (et ce n'est pas moi qui leur ai transmis cette habitude, je ne les avais pas en GS !) Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 24 Sep 2012 - 21:56
Personnellement, je ne laisse pas courir, car j'ai peur des problèmes de crampes ou de douleurs, à long terme...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Jino Mar 25 Sep 2012 - 11:46
J'ai une question : trouvez-vous l'utilisation du guide-doigt utile ou est-ce un outil à proscrire ?

J'ai un élève qui n'arrive décidément pas à tenir ce fichu crayon, même en en utilisant un plus épais ! :|
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Ajupouet Mar 25 Sep 2012 - 12:17
Je ne suis pas sûre qu'un guide doigt sera utile si ton élève n'arrive pas du tout à tenir correctement le stylo.
Comment fais-tu pour lui montrer la bonne position?
Est ce qu'il y arrive un peu, momentanément, ou pas du tout?
Sinon, j'avais écrit un article sur les guide doigts il y a quelques temps qui peut-être te sera utile.

Comparatif de guides doigts

Les guide doigts ne sont pas à proscrire, ils peuvent être utiles tant qu'on s'en sert temporairement ( sauf handicap moteur) à mon humble avis. De toute façon, si tu en as à ta disposition, ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
Cela dit, j'en ai un paquet au cabinet, mais je ne les utilise quasiment jamais et pourtant, je vois des tenues de stylo affraid

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 25 Sep 2012 - 14:14
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Je connais pas le site de Célia, moi... On me cache tout, on me dit rien. C'est où ?

Je remonte la question de nlm76 pour qu'elle ne disparaisse pas sous les autres. Moi aussi, j'ai perdu l'adresse de Célia Sad !

www.reeducation-ecriture.com

Wink


Et il y reste quelques places pour les journées de formation Wink
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 25 Sep 2012 - 14:16
Tiens, toi, ici, Ajupouet !!! :lol:


_________________
www.reeducation-ecriture.com
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Ajupouet Mar 25 Sep 2012 - 14:42
Ben voui je suis là :lol:
Et puis d'abord, j'étais là avant, na Razz
T'aurais pas un boulot à faire toi? Twisted Evil professeur fleurs2

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 25 Sep 2012 - 14:57
yes... je bosse, moi madame !! tout vient à point qui sait attendre... abi

_________________
www.reeducation-ecriture.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Mar 25 Sep 2012 - 18:36
céliacheynel a écrit:
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Je connais pas le site de Célia, moi... On me cache tout, on me dit rien. C'est où ?

Je remonte la question de nlm76 pour qu'elle ne disparaisse pas sous les autres. Moi aussi, j'ai perdu l'adresse de Célia Sad !

www.reeducation-ecriture.com

Wink



Merci ! À l'école, elle est dans mes Favoris pour mes deux petits soutenus du matin ! L'un des deux a découvert aujourd'hui, à 6 ans et 5 mois, qu'il avait deux "genoux" à chaque doigt (les articulations) et qu'il pouvait les plier tout seul comme un grand, rien que par la force de la pensée ! Twisted Evil

Jusque là, sa marche des doigts était au pas de l'oie ! Pauvre p'tit canard que l'on n'a jamais fait jouer à la bébête qui monte, qui monte, qui monte, guiliguiliguiliguili !

Du coup, aujourd'hui, sa tenue du crayon était bien plus correcte que d'habitude...
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Mar 25 Sep 2012 - 19:00
Tiens, les "genoux des doigts", je n'y avais pas pensé ! J'adore !

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par titecacahouette Mar 25 Sep 2012 - 19:43
et moi j'ai fait la sonnette aujourd'hui ! et ben c'est SUPER ! d'utilité publique ce truc. Merci Celia !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Mer 26 Sep 2012 - 12:18
Après lignes verticales et lignes horizontales, j'ai fait faire des quadrillages. Ils se sont bien débrouillés.


J'aimerai savoir si vous leur faites écrire ensuite les lettres L, T, H , qui se font avec les tracés appris ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par vidocq Mer 26 Sep 2012 - 12:20
Au fait dans le quadrillage guidé, il faut dessiner les points pour guider les tracés horizontaux et verticaux . Je ne sais pas le faire avec l'ordi !

Ensuite je leur ai donné sans les points, uniquement avec le cadre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 1 Oct 2012 - 19:31
Coucou tout le monde ! Demain, j'aurai cinq GS qui auront fini la fiche "parcours", c'est-à-dire le niveau 1 dans l'acquisition de l'algorithme qui permet d'écrire en cursive les lettres m et n et deux qui auront juste commencé (et qui galèrent).
Je cherche du ludique à base de ponts et vagues pour occuper les cinq flèches... J'ai trouvé des ponts en pagaille, mais des ponts dont le dernier se termine par la petite attache (la queue, la vague, la tout ce que vous voulez), rien, nichts, nada, niente !

Vous n'auriez pas ça par hasard dans vos tablettes ? Merci d'avance !
Zaubette
Zaubette
Expert

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Zaubette Lun 1 Oct 2012 - 20:28
dis, DC, à tes 5 flèches, tu ne veux pas leur donner du "graphisme" libre?

Du style: tu donnes une forme vierge à décorer (pas à colorier). Tu peux donner des contraintes: uniquement avec des ponts et des boucles. Aucune zone voisine avec le même décor.

Ou alors tu leur fais coller 5 ou 6 gommettes dispersées. Ils doivent relier les gommettes entre elles, puis décorer les intervalles.

Ou encore: ils tracent une énorme ligne sinueuse, avec boucles, sur une feuille. Puis, ils décorent les espaces.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 20:37
Je n'ai plus rien de mater, désolée... ça fait des années, maintenant... tu as demandé à Célia ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Lun 1 Oct 2012 - 20:48
Zaubette a écrit:dis, DC, à tes 5 flèches, tu ne veux pas leur donner du "graphisme" libre?

Du style: tu donnes une forme vierge à décorer (pas à colorier). Tu peux donner des contraintes: uniquement avec des ponts et des boucles. Aucune zone voisine avec le même décor.

Ou alors tu leur fais coller 5 ou 6 gommettes dispersées. Ils doivent relier les gommettes entre elles, puis décorer les intervalles.

Ou encore: ils tracent une énorme ligne sinueuse, avec boucles, sur une feuille. Puis, ils décorent les espaces.


Oui, ça, j'y ai pensé. Si je ne trouve rien, ce sera un truc dans ce genre. Je ne voudrais pas non plus qu'ils fassent "n'importe quoi". Je galère avec les CP parce que, l'an dernier, ils sont passés à côté de l'enjeu de l'écriture cursive alors j'ai vraiment envie que les GS comprennent tout de suite que je ne veux que des tracés "où on ne lève pas le crayon".

Rikki a écrit:Je n'ai plus rien de mater, désolée... ça fait des années, maintenant... tu as demandé à Célia ?


Comment je fais ? J'agite une petite clochette magique et Célia arrive sur beau cheval blanc avec tout ce qu'il faut dans ses fontes couvertes de lettres cursives d'or et de diamant ?
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Lun 1 Oct 2012 - 20:54
Ca semble pas mal, comme technique !

Sinon, il y a des techniques moins cool, comme aller cliquer sur "contact" sur son blog ou lui envoyer un MP, mais c'est un peu intrusif. J'aime mieux la clochette.
mflo
mflo
Niveau 10

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par mflo Lun 1 Oct 2012 - 21:37
Zaubette a écrit:dis, DC, à tes 5 flèches, tu ne veux pas leur donner du "graphisme" libre?

Du style: tu donnes une forme vierge à décorer (pas à colorier). Tu peux donner des contraintes: uniquement avec des ponts et des boucles. Aucune zone voisine avec le même décor.

Ou alors tu leur fais coller 5 ou 6 gommettes dispersées. Ils doivent relier les gommettes entre elles, puis décorer les intervalles.

Ou encore: ils tracent une énorme ligne sinueuse, avec boucles, sur une feuille. Puis, ils décorent les espaces.


Pas mieux parce que effectivement, je ne crois pas que les fiches toute faites prévoient la petite queue finale.
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 2 Oct 2012 - 11:44

Rikki a écrit:Je n'ai plus rien de mater, désolée... ça fait des années, maintenant... tu as demandé à Célia ?



Comment je fais ? J'agite une petite clochette magique et Célia arrive sur beau cheval blanc avec tout ce qu'il faut dans ses fontes couvertes de lettres cursives d'or et de diamant ?


Eh ben oui, ça marche !!

:lol:

Bon, faut juste que je prenne 5 minutes pour voir où se trouve le problème... sauf si une gentille instit de fait ici un récap... Wink

Suis bookée en ce moment, désolée pour mon absence... Mais suffit de m'envoyer un mp pour me faire venir Rolling Eyes Wink
céliacheynel
céliacheynel
Niveau 2

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par céliacheynel Mar 2 Oct 2012 - 11:47
titecacahouette a écrit:et moi j'ai fait la sonnette aujourd'hui ! et ben c'est SUPER ! d'utilité publique ce truc. Merci Celia !

Mais de rien !! C'est un plaisir de voir que d'autres utilisent ces petites astuces!
Rikki
Rikki
Monarque

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Rikki Jeu 11 Oct 2012 - 0:47
Un autre lien avec des conseils pour enseigner l'écriture au cycle 2...

Bon, ils disent tous un peu la même chose, hein, ces liens, mais la pédagogie, c'est l'art de la répétition ! Razz



ecritureparis.fr

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012 - 0:59
Rikki a écrit:Un autre lien avec des conseils pour enseigner l'écriture au cycle 2...

Bon, ils disent tous un peu la même chose, hein, ces liens, mais la pédagogie, c'est l'art de la répétition ! Razz



ecritureparis.fr

Merci de nous donner l'occasion d'apprendre même si nous pensons savoir !!! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par doublecasquette Jeu 11 Oct 2012 - 7:49
Comment fait-on pour déclarer un site "d'utilité publique" ? Au nom des futurs GS et CP, merci Rikki ! fleurs
sydel
sydel
Niveau 1

Graphisme et écriture en GS - Page 14 Empty Re: Graphisme et écriture en GS

par sydel Jeu 11 Oct 2012 - 7:51
Super pour le lien !
C'est un bon résumé de ce qu'on fait.
Je vais le diffuser à tous les collègues....

_________________
Avant 2008 : beaucoup de maternelle (15 ans), des CE1, CE2, CP
Toujours des cours doubles ou triples
depuis 2008 : GS/CP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum