Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

faites vous gréve?

138 - 48%
84 - 29%
61 - 21%
7 - 2%
 
Total des votes: 290
 
Sondage clos
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Jeu 15 Sep 2011 - 18:24
Daphné a écrit:
Jacq a écrit:
Peut-être, mais je n'ai jamais entendu ni le SNALC (qui a certes protesté contre le bac pro 3 ans) ............................. revendiquer quoi que ce soit pour les élèves de lycée professionnel ! L'année dernière nous (nos élèves) avons subi une purge sanglante, je n'ai entendu aucun de ces syndicats prendre leur défense !

Et bien tu as dû zapper quelque chose ! Faut suivre là.
Je ne vais pas lancer ici un grand débat sur l'enseignement professionnel vu que ce n'est pas mon secteur au SNALC, je dirais des bêtises : par contre oui le SNALC a réagi, très vivement, mais qui l'écoute dans l'enseignement pro grève le 27 septembre  - Page 4 3795679266 Désolée mais les collègues de ce secteur votent massivement pour le SNETAA ou la CGT, alors faut pas ensuite s'étonner et demander des comptes au SNALC. furieux furieux
Tu peux me contacter en MP si tu veux.


Pourtant, où vont les élèves de 3e qui ne vont pas au général ? Ce sont donc les élèves des enseignants de ces deux syndicats ! Ils devraient donc être concernés ? Je me trompe ?
Jacq.

Oui et le SNETAA on sait quelle a été son attitude à propos du Bac pro trois ans !
Jacq
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Jeu 15 Sep 2011 - 18:24
En même temps les profs du privé sont bien moins touchés que nous...................
d'où l'impression qu'ils étaient moins en grève l'an dernier


Dernière édition par Jim Thompson le Ven 16 Sep 2011 - 18:28, édité 1 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Jeu 15 Sep 2011 - 18:25
je crois que la CGT aussi était contre le projet du bac pro en 3ans

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lalilala
lalilala
Empereur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par lalilala Jeu 15 Sep 2011 - 18:54
Je vais la faire pour la première fois. Par contre je n'ai rien vu au sujet de cette grève en salle des profs...pourtant tous les syndicats ont un panneau d'affichage...bizarre.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Celeborn Jeu 15 Sep 2011 - 19:03
Bon, pas mal de collègues étant motivés dans mon établissement, je vais la faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nestya
Nestya
Esprit sacré

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Nestya Jeu 15 Sep 2011 - 19:03
lalilala a écrit:Je vais la faire pour la première fois. Par contre je n'ai rien vu au sujet de cette grève en salle des profs...pourtant tous les syndicats ont un panneau d'affichage...bizarre.

Je n'ai encore reçu aucune affiche du SNES...alors qu'ils en parlent sur leur site.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Karine B. Jeu 15 Sep 2011 - 19:30
Nestya a écrit:
lalilala a écrit:Je vais la faire pour la première fois. Par contre je n'ai rien vu au sujet de cette grève en salle des profs...pourtant tous les syndicats ont un panneau d'affichage...bizarre.

Je n'ai encore reçu aucune affiche du SNES...alors qu'ils en parlent sur leur site.

Pourtant l'enveloppe est arrivée dans le mien (lundi je pense) : es tu correspondante de s1 ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nestya
Nestya
Esprit sacré

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Nestya Jeu 15 Sep 2011 - 19:44
Karine B. a écrit:
Nestya a écrit:
lalilala a écrit:Je vais la faire pour la première fois. Par contre je n'ai rien vu au sujet de cette grève en salle des profs...pourtant tous les syndicats ont un panneau d'affichage...bizarre.

Je n'ai encore reçu aucune affiche du SNES...alors qu'ils en parlent sur leur site.

Pourtant l'enveloppe est arrivée dans le mien (lundi je pense) : es tu correspondante de s1 ?

Pas officiellement, nous n'avons pas de S1,je m'occupe de l'affichage avec une autre collègue. Quand des papiers du SNES arrivent, les secrétaires les mettent soit dans mon casier soit dans celui de l'autre collègue qui s'en occupe. On a reçu des affiches et des docs pour les élections mais rien sur la grève.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Jeu 15 Sep 2011 - 20:51
j'ai mis les affiches en lien page 4

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Pandorafa Ven 16 Sep 2011 - 6:47
Jacq a écrit:

Dans mon LP une classe sur trois a été supprimée ! Une classe sur trois supprimée alors qu'il y avait de la demande ! Ce ne sont pas trois ou quatre élèves en plus par classe dont je parle, mais de classes entières supprimées alors que nous faisions le plein ! Tu te rends compte de ce que cela donne pour l'orientation des élèves de 3e ? et donc pour l'orientation par défaut d'élèves vers le lycée général alors qu'ils n'y ont pas leur place (curieusement, cela arrange sans doute bien certains syndicats de remplir leurs classes) ? Dans d'autres LP le nombre d'élèves par classe est DOUBLé ! entre autre dans les filières industrielles qui sont les plus difficiles ! nombre d'élèves doublé pour les élèves les plus difficiles et les plus en difficulté !

Et nous devrions comprendre que notre réelle priorité est commune, car nos élèves non adaptés aux filières générales vont du coup s'y effondrer car leur orientation ne se fait plus en direction de LP mais par défaut en direction du LGT. Ceci contribue encore plus à la baisse généralisée du niveau du bac !

Jacq.

Je fais le même constat que toi Jacq : la suppression des classes en filière pro nuit finalement aussi aux LGT, et à tous les élèves.

Dans le lycée ZEP où j'enseignais l'an dernier, je dirais qu'environ un tiers de mes élèves de 2nde, et que la moitié de mes élèves de 1ere et de Tle STG n'avaient absolument pas le niveau, ni l'envie d'être là.

Même quand ils souhaitent rejoindre une filière pro, on leur répond qu'il n'y a pas de place, ou en tout cas pas dans celle qu'il veulent. Alors tant pis, le CDE les fait passer dans la classe supérieure pour faire du chiffre, en filière techno. Et ces élèves s'effondrent : ils savent bien qu'ils n'ont pas le niveau, le vivent d'abord tres mal, puis ils abandonnent, ne viennent plus en cours ou bien foutent le bordel, et certains finissent par donner leur "démission".

L'année dernière, 5 de mes élèves ont quitté le lycée en cours d'année, sans aucun diplome, sans projet de réorientation. Et beaucoup de profs ont été soulagés : "ça allège ces classes surchargées" affraid
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Karine B. Ven 16 Sep 2011 - 8:02
Déclaration de la rectrice de Lille dans un journal local : « A contrario, dans les établissements qui ne posent aucun problème, le fait qu'il y ait quelques élèves de plus par classe ne me choque pas, assume Madame le recteur. Après tout, à l'université, ils se retrouvent dans des amphis de 400 places et ça ne perturbe personne. Ne pas les amener vers des groupes de travail plus importants, c'est ne pas les aider. »

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Ven 16 Sep 2011 - 8:40
Karine B. a écrit:Déclaration de la rectrice de Lille dans un journal local : « A contrario, dans les établissements qui ne posent aucun problème, le fait qu'il y ait quelques élèves de plus par classe ne me choque pas, assume Madame le recteur. Après tout, à l'université, ils se retrouvent dans des amphis de 400 places et ça ne perturbe personne. Ne pas les amener vers des groupes de travail plus importants, c'est ne pas les aider. »

Xavier Breton indique même que pour certains établissements il ne serait pas idiot d'avoir des cours magistraux avec une centaine d'élèves ! ou des cours par vidéo conférence sur plusieurs établissements ! Ca donne envie non ? Il invoque aussi l'université en argument, et explique que cela préparera l'élève à son métier d'étudiant !

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jacq Ven 16 Sep 2011 - 8:47
pandorafanny a écrit:

Je fais le même constat que toi Jacq : la suppression des classes en filière pro nuit finalement aussi aux LGT, et à tous les élèves.
Dans le lycée ZEP où j'enseignais l'an dernier, je dirais qu'environ un tiers de mes élèves de 2nde, et que la moitié de mes élèves de 1ere et de Tle STG n'avaient absolument pas le niveau, ni l'envie d'être là.
Même quand ils souhaitent rejoindre une filière pro, on leur répond qu'il n'y a pas de place, ou en tout cas pas dans celle qu'il veulent. Alors tant pis, le CDE les fait passer dans la classe supérieure pour faire du chiffre, en filière techno. Et ces élèves s'effondrent : ils savent bien qu'ils n'ont pas le niveau, le vivent d'abord tres mal, puis ils abandonnent, ne viennent plus en cours ou bien foutent le bordel, et certains finissent par donner leur "démission".
L'année dernière, 5 de mes élèves ont quitté le lycée en cours d'année, sans aucun diplome, sans projet de réorientation. Et beaucoup de profs ont été soulagés : "ça allège ces classes surchargées" affraid

Notre rentrée cette année se fait avec des élèves en moins (suppression de filière).
La conséquence : le recrutement semble meilleur chez nos nouveaux élèves, ce qui est logique puisque la sélection est devenue plus dure pour eux. On pourrait égoïstement s'en réjouir. Mais où sont passés les élèves qui n'ont pas été pris ?
Peut être au général ? Dans un premier temps on peut s'en réjouir, cela permet de perdre moins de classes, mais à quel prix pour le LG, pour les élèves, et pour les profs ?

Jacq.
deroute
deroute
Érudit

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par deroute Ven 16 Sep 2011 - 9:51
Finalement ma salle des profs s'est réveillé! Hier tout le monde parlait de ça et on a fait passer une feuille sur laquelle les 3/4 des présents se sont inscrits!
avatar
patrickdu80
Niveau 2

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par patrickdu80 Dim 18 Sep 2011 - 11:36
deroute a écrit:Finalement ma salle des profs s'est réveillé! Hier tout le monde parlait de ça et on a fait passer une feuille sur laquelle les 3/4 des présents se sont inscrits!
C'est super ça ,espérons que la mobilisation soit grande.
mymoune
mymoune
Niveau 10

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par mymoune Dim 18 Sep 2011 - 11:38
Dans mon collège aussi, 3/4 des profs feraient grève ! On y croit !
Serge
Serge
Médiateur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Serge Dim 18 Sep 2011 - 12:50
http://www.ecole-depouillee.net/

C'est une blague ? :shock:

_________________
grève le 27 septembre  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
lalilala
lalilala
Empereur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par lalilala Dim 18 Sep 2011 - 13:18
J'en ai entendu parler hier....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par John Dim 18 Sep 2011 - 13:31
Serge a écrit:http://www.ecole-depouillee.net/

C'est une blague ? :shock:

On en a déjà parlé plein de fois sur le forum Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Serge Dim 18 Sep 2011 - 13:52
J'ai la tête dans les travaux, je suis passé à côté Embarassed

_________________
grève le 27 septembre  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par Jim Thompson Dim 18 Sep 2011 - 16:40
mymoune a écrit:Dans mon collège aussi, 3/4 des profs feraient grève ! On y croit !
c'est bon ça!
nuages
nuages
Grand sage

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par nuages Dim 18 Sep 2011 - 17:51
je ferai cette grève pour des raisons très larges, la dégradation globale de l'enseignement à vitesse accélérée
gym
gym
Habitué du forum

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par gym Dim 18 Sep 2011 - 18:30
J'ai une question perso concernant les grèves.
Je ne travaille pas le mercredi, est-ce-que si je suis en grève le mardi et donc que je ne reprends les cours que le jeudi, le mercredi sera compté en grève aussi?
Je crois que oui, mais j'aimerais en avoir confirmation.
lalilala
lalilala
Empereur

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par lalilala Dim 18 Sep 2011 - 18:49
Ah ben je suis dans le même cas de figure.... je ne vois pas pourquoi le mercredi devrait être compté en grève moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par User5899 Dim 18 Sep 2011 - 18:51
gym a écrit:J'ai une question perso concernant les grèves.
Je ne travaille pas le mercredi, est-ce-que si je suis en grève le mardi et donc que je ne reprends les cours que le jeudi, le mercredi sera compté en grève aussi?
Je crois que oui, mais j'aimerais en avoir confirmation.
Non. Il le serait si vous faisiez grève aussi jeudi.
gym
gym
Habitué du forum

grève le 27 septembre  - Page 4 Empty Re: grève le 27 septembre

par gym Dim 18 Sep 2011 - 19:42
Merci pour l'info.
Donc plus d'hésitation pour moi grève aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum