Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 21 Fév 2012 - 15:26
J'ai pas fais beaucoup plus lors de l'année de stage l'année dernière tu sais.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 15:28
j'aurais dû m'y mettre plus tôt mais j'ai pas de module, une seconde difficile, et une bavarde que j'ai à des heures relou... je le saurai pour la prochaine fois, je m'y prendrai autrement !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 16:31
J'ai besoin de votre aide pour l'histoire moderne.
J'ai préparé une fiche sur Constantinople (ce sera mon I) mais je n'ai pas d'intro / d'accroche, rien pour démarrer et pas beaucoup de force non plus. Avez vous trouvé des cartes / trucs sympas pour l'intro ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 22 Fév 2012 - 17:37
Tu peux peut être commencer par cette horreur ce très célèbre tableau du XIXe représentant la prise de Constantinople : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Benjamin-Constant-The_Entry_of_Mahomet_II_into_Constantinople-1876.jpg

Tu montres avec que c'est un événement qui a marqué la sensibilité européenne jusque tard, les mauvais turcs qui débarquent dans une ville où tout le monde a été trucidé, bah, pas beau. Pourquoi cet imaginaire, quels sont les enjeux de la prise de Constantinople ? Et hop, tu embrayes sur ta fiche.

Courage Fifi ! Plus que deux jours avant les vacances, et ce serait bête de céder maintenant, d'autant que, à voir les copies de tes élèves, à voir aussi tout ce que tu écris sur le forum, tu te débrouilles comme un chef jusque là ! fleurs2
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 17:40
C'est en effet un beau tableau ... mais va t-il rendre en noir et blanc ? Je me demande. Je vais essayer d'imprimer, merci de l'idée.
j'avais sinon trouvé une émission du dessous des cartes sur l'Empire ottoman, pas très funky :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 17:42
ah bon, les copies d'élèves rendent compte du niveau de leur prof ? pale je suis mal barrée :lol:

mais sinon, évidemment, Fifi, c'est Al Qalam qui a raison, tu t'en sors très bien !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 18:03
Quand elles sont bonnes, oui, elles reflètent le niveau de leur prof. Pas quand elles sont mauvaises, bien sûr professeur :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 18:11
Merci Al-qadam, je vais chercher des trucs à dire là dessus car je connais que trop mal ce tableau, mais ca m'a l'air une bonne idée d'intro !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 9:30
dites, j'ai absolument besoin de votre avis.

Je suis en train de faire Villes et DD. Avant les vacances, je m'en suis arrêtée avec mes classes à l'étude de cas (la partie sur les aménagements). Je vais reprendre là dessus en leur faisant un truc tout pourri avec questions rapides sur docs (je suis pas inspirée). Je traite LA et le Caire.

- je voulais terminer l'étude de cas sur un croquis du Caire, réalisé à partir des cartes du livre (je leur donne les grands thèmes de la légende, et ils doivent chercher quels éléments à faire figurer, puis proposer un figuré ; on corrige et ils le font à la maison.
Ensuite, pour la généralisation, dans la perspective de les entrainer au schéma, de varier, et d'aller vite, je pensais à ceci :
- leur donner une synthèse rédigée par moi même, sur les méapoles du Sud, et leur faire sélectionner dedans les éléments à cartographier (exemple : je vais évoquer le fait que l'extension urbaine ancienne est assez limitée, au contraire des mégapoles du nord, et l'extension récente rapide ; sachant que je vais moi même, pour rédiger cette synthèse, partir du schéma auquel je veux arriver avec moi, pour lequel je m'inspire d'un diaporama récupéré en formation)
- pour les mégapoles du Nord, faire l'exercice inverse : leur donner le schéma, et leur demander de transformer en texte.

En évaluation, je vais leur donner le meme exercice que dans l'étude de cas, mais pour LA. Ce sera des cartes qu'on aura étudiées pendant l'étude de cas.

qu'en dites vous ? ils ne vont pas se lasser ? en même temps, le seul croquis que j'ai fait c'était sur la Chine (NLH). Et puis je pensais que ça gagnerait du temps...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 9:46
Oiseau,
Je trouve ton idée intéressante...c'est très utile de les former dès la seconde aux schémas et aux croquis. Dans le cas dont tu parles je pense qu'il s'agit du schéma "type" d'une ville et donc je trouve l'idée bonne à condition d'y intégrer les 3 pbtiques du programme cad étalement et fragmentation urbaine, réseaux de transport et gestion durable.
Je ne crois pas que cela les lasse car en général ils aiment ce genre d'ex , je pensais faire de même d'ailleurs sur Londres et Mexico .(ex de mon livre) L'an dernier c'estv mon remplaçant qui a (mal) fait ce chapitre donc je n'ai pas encore de "vécu" dessus. Mais avec l'ancien programme je faisais un peu pareil et ça marchait.

En revanche je ne comprends pas très bien ton évaluation si tu fais LA en cours ...

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 9:52
Bonne idée, effectivement, ce passage du texte au croquis puis l'inverse.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 9:59
kalliste54 a écrit:Oiseau,
Je trouve ton idée intéressante...c'est très utile de les former dès la seconde aux schémas et aux croquis. Dans le cas dont tu parles je pense qu'il s'agit du schéma "type" d'une ville et donc je trouve l'idée bonne à condition d'y intégrer les 3 pbtiques du programme cad étalement et fragmentation urbaine, réseaux de transport et gestion durable.
Je ne crois pas que cela les lasse car en général ils aiment ce genre d'ex , je pensais faire de même d'ailleurs sur Londres et Mexico .(ex de mon livre) L'an dernier c'estv mon remplaçant qui a (mal) fait ce chapitre donc je n'ai pas encore de "vécu" dessus. Mais avec l'ancien programme je faisais un peu pareil et ça marchait.

En revanche je ne comprends pas très bien ton évaluation si tu fais LA en cours ...


boris vassiliev a écrit:Bonne idée, effectivement, ce passage du texte au croquis puis l'inverse.

oui, c'est prévu, de centrer sur les 3 problématiques. (je reprends un schéma proposé à l'iufm, fait dans cette optique). A votre avis, ce n'est pas trop gênant que le texte soit le mien (et pas celui du manuel ou d'un géographe) ? ça leur servira de cours. Parce que je serai sûre au moins qu'il y aura tous les éléments correspondant au croquis... et que ce sera assez clair.

Pour mon éval : on n'aura pas fait le croquis de LA en cours, mais seulement celui du Caire. C'est donc pour les évaluer sur la capacité à faire un croquis à partir de plusieurs cartes. Tu ne penses pas que ce soit une bonne idée ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 10:10
Il faut que ce soit toi qui écrives le texte, justement, pour que ce soit clair pour faire le croquis, qu'il n'y ait que les éléments utiles. Et comme tu dis ça leur servira de cours.
OK pour le contrôle : on croyait que tu voulais faire une autre étude de cas, donc on ne comprenait pas pourquoi tu reprenais LA.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 10:38
boris vassiliev a écrit:OK pour le contrôle : on croyait que tu voulais faire une autre étude de cas, donc on ne comprenait pas pourquoi tu reprenais LA.

Exactement Wink

Je trouve aussi très bien que ce soit toi qui construises le texte ...tu peux mettre pour te déculpabiliser "D'après tel ou tel manuel "Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par User5776 Sam 25 Fév 2012 - 15:48
Pareil, c'est schéma chez moi aussi, sur Londres, exercice guidé en classe, et Djakarta, exercice à faire à la maison.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par User5776 Sam 25 Fév 2012 - 15:58
C'est fou comment les manuels d'Histoire Hachette sont plus complets que les autres.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 25 Fév 2012 - 16:50
Ben moi j'ai rien prévu Embarassed et je les ai pas entraîné au croquis sur ce chapitre Embarassed Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 18:24
j'ai fait ma progression et programmation actualisées ; qu'en dites vous ? c'est ce qu'un ipr attend en fait ?




Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 26 Fév 2012 - 16:46, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 19:01
personne pour me donner un avis alors ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 25 Fév 2012 - 19:07
Je pense que c'est ce qu'on attend, Oiseau, mais pour te répondre honnêtement je ne l'ai jamais fait.
C'est sans doute bien de montrer qu'au début de l'année tu as débordé mais que depuis quelques temps tu es en train de te "racheter" : ça fait la nana qui progresse... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Sam 25 Fév 2012 - 19:33
Je trouve que c'est bien de vouloir montrer que tu veux rattraper le temps "perdu" , peut être un peu ambitieux dans les horaires à venir.Tu peux dire pour te justifier que tu avais des méthodes à mettre en place (cf dernière colonne de ton tableau) ...et que désormais tu avanceras plus vite.

Je te dis cela à cause de l'inspection cette année si j'ai bien compris ta situation. Il faut savoir que la plupart des profs chevronnés ne finissent pas le programme, d'ailleurs j'en suis au même point que toi en histoire mais en, géo j'ai un chap de retard ...certes j'ai été absente ms bon Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 16:08
Je vous mets dans le fichier ci-joint le texte que je pense donner aux élèves pour qu'ils construisent le schéma type que j'ai ajouté ci dessous.

Ce schéma n'est pas le mien, j'ai un peu modifié celui d'un formateur (d'ailleurs, un petit oubli de modif qui crée une incohérence entre la légende et le figuré, pour les écoquartiers).

Pour le texte, je trouve que c'est très simpliste... en même temps il faut bien ça pour qu'ils repèrent toutes les infos. Je compte leur donner ce texte avec comme consigne de souligner tous les éléments à cartographier ; puis les lister et essayer de les organiser en grandes parties. Enfin, leur faire faire le schéma.

Qu'en pensez vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 16:18
J'ai pas eu le temps de voir ta programmation Oiseau.

Pour ce qui est de ce travail, je trouve que c'est une bonne idée. J'ai pas suivi, tu comptes faire ça en classe ? maison ? DS ? Si c'est en DS, tu les as déjà entraîné à ce type de travail (passer du texte au schéma) parce que sinon je trouve ca dur de leur demander de souligner les éléments à cartographier + les organiser (trouver les parties + à l'intérieur + les figurés) + faire le schéma.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 16:20
en classe. Et pour les mégapoles du Nord, toujours en classe (ou en DM, peut être), passer du schéma au texte.

En DS, ils feront un croquis de LA à partir de docs vus pendant l'étude de cas (sachant qu'en classe je leur aurai fait faire un croquis du Caire)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 16:23
C'est peut-être du à mes maux de tête mais je trouve quelques passages pas très clairs :
"Leur centre urbain et leur extension de banlieue anciens sont peu étendus"

"Néanmoins, des efforts sont entrepris pour résoudre ces problèmes de durabilité. Des aménagements apparaissent" -> tu veux qu'ils cartographient les éco-quartiers ? C'est pas un peu trop sous-entendu ?

Tu ne mets pas les axes de transports dans le schéma ?

Sinon, honnêtement, je trouve l'idée très bonne Oiseau ! cheers

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 24 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 26 Fév 2012 - 16:25
ça me convient bien, ce genre de truc, d'ailleurs je fais plus ou moins la même chose pour les métropoles européennes.
C'est quoi, le petit smiley sur le schéma ? :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum