Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Lilypims Mer 4 Déc 2013 - 19:37
Il est bien mais il a été publié il y a déjà deux ans et rien n'a changé. Malheureusement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Lefteris Mer 4 Déc 2013 - 21:45
Lilypims a écrit:Il est bien mais il a été publié il y a déjà deux ans et rien n'a changé. Malheureusement.
C'était des alarmistes de FO Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ronin
Ronin
Monarque

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Ronin Mer 4 Déc 2013 - 22:35
Des corporatistes petits bourgeois professeur 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Presse-purée Mer 4 Déc 2013 - 22:46
@ Lefteris: ID ne s'était pas encore affiliée à FO, il y a deux ans. Pour mémoire, ID-FO est maintenant, si je ne m'abuse, le deuxième syndicat de CdE derrière le SPDEN (CFDT).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JEMS
JEMS
Grand Maître

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par JEMS Jeu 5 Déc 2013 - 8:20
Tout à fait professeur A ce triste tableau, il faut rajouter désormais la toute puissance de la relation tripartie entre le proviseur, le Rectorat, la Région. Ils subissent désormais une double évaluation et l'air de la chanson change trop souvent.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Gryphe Jeu 5 Déc 2013 - 8:59
Presse-purée a écrit:Pour mémoire, ID-FO est maintenant, si je ne m'abuse, le deuxième syndicat de CdE derrière le SPDEN (CFDT).
derrière le puissant SNPDEN-UNSA (2/3 des voix environ).
avatar
nigousse
Habitué du forum

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty faut pas pousser quand même!

par nigousse Jeu 5 Déc 2013 - 11:36
Je trouve ce témoignage intéressant mais d'un autre côté quand on s'engage dans la voie de perdir on sait quand même à quoi s'attendre. Je trouve désolant qu'il tape sur les profs tuteurs qui " gagnerait" ( à vérifier) 2000 par an euros pour encadrer un stagiaire et le proviseur rien. Il semble bien me rappeler qu'ils reçoivent jusqu'à 6000 euros de primes tous les 3 ans pour remplir ces missions entre autres et pour faire avaler toutes les couleuvres possibles aux enseignants. De plus, les personnels de direction changent automatiquement d'échelon tous les 2 ans avec des primes et des bonifications indiciaires relativement intéressantes. Enfin, rien ne les oblige à une réunionnite aiguë au-delà des réunions obligatoires ni à faire du zèle.
avatar
User17706
Bon génie

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par User17706 Jeu 5 Déc 2013 - 11:47
La rémunération du tuteur d'un stagiaire, est bien d'environ 2000€ sur l'année par stagiaire (et ne «monte» pas au-dessus de 4000€; en même temps, il est rare d'avoir deux stagiaires, et j'imagine qu'en avoir plus de deux n'arrive jamais). Mais effectivement, les personnels de direction reçoivent également des primes.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Leclochard Jeu 5 Déc 2013 - 21:53
nigousse a écrit:Je trouve ce témoignage intéressant mais d'un autre côté quand on s'engage dans la voie de perdir on sait quand même à quoi s'attendre. Je trouve désolant qu'il tape sur les profs tuteurs qui " gagnerait" ( à vérifier) 2000 par an euros pour encadrer un stagiaire et le proviseur rien. Il semble bien me rappeler qu'ils reçoivent jusqu'à 6000 euros de primes tous les 3 ans pour remplir ces missions entre autres et pour faire avaler toutes les couleuvres possibles aux enseignants. De plus, les personnels de direction changent automatiquement d'échelon tous les 2 ans avec des primes et des bonifications indiciaires relativement intéressantes. Enfin, rien ne les oblige à une réunionnite aiguë au-delà des réunions obligatoires ni à faire du zèle.
:shock: 
Plutôt que de faire la poche les profs de prépa, c'est là que Peillon devrait trouver des sous. pingouin 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Presse-purée Jeu 5 Déc 2013 - 23:16
Gryphe a écrit:
Presse-purée a écrit:Pour mémoire, ID-FO est maintenant, si je ne m'abuse, le deuxième syndicat de CdE derrière le SPDEN (CFDT).
derrière le puissant SNPDEN-UNSA (2/3 des voix environ).
My mistake, ID-FO est le second syndicat de perdirs derrière le SNPDEN-UNSA. y'a pas de SPDEN CFDT, j'ai confondu avec le premier que tu cites.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Gryphe Ven 6 Déc 2013 - 8:23
nigousse a écrit:Il semble bien me rappeler qu'ils reçoivent jusqu'à 6000 euros de primes tous les 3 ans pour remplir ces missions entre autres et pour faire avaler toutes les couleuvres possibles aux enseignants.  
Concrètement, "jusqu'à", ça veut dire 2000 euros dans la plupart des cas, étalés sur trois ans, soit 56 euros par mois.
(Non mais c'est juste pour dire...:lol: )
dandelion
dandelion
Vénérable

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par dandelion Ven 6 Déc 2013 - 14:04
Gryphe a écrit:
nigousse a écrit:Il semble bien me rappeler qu'ils reçoivent jusqu'à 6000 euros de primes tous les 3 ans pour remplir ces missions entre autres et pour faire avaler toutes les couleuvres possibles aux enseignants.  
Concrètement, "jusqu'à", ça veut dire 2000 euros dans la plupart des cas, étalés sur trois ans, soit 56 euros par mois.
(Non mais c'est juste pour dire...:lol: )
En même temps, tu ne fais peut-être pas avaler beaucoup de couleuvres aux enseignants? Je crois surtout que beaucoup de principaux ne se rendent compte qu'après coup de la difficulté de la tâche, l'aspect 'bureau des pleurs' étant notamment relativement peu visible pour l'extérieur, ainsi que les multiples injonctions, la paperasse, les nombreux outils informatiques qu'il faut maîtriser en l'absence de formation solide. Cela s'ajoutant à notre faiblesse humaine qui nous laisse souvent croire que nous ferions mieux. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire des déçus.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Lefteris Ven 6 Déc 2013 - 14:11
Presse-purée a écrit:
Gryphe a écrit:
Presse-purée a écrit:Pour mémoire, ID-FO est maintenant, si je ne m'abuse, le deuxième syndicat de CdE derrière le SPDEN (CFDT).
derrière le puissant SNPDEN-UNSA (2/3 des voix environ).
My mistake, ID-FO est le second syndicat de perdirs derrière le SNPDEN-UNSA. y'a pas de SPDEN CFDT, j'ai confondu avec le premier que tu cites.
En tout cas, j'étais à un congrès, et leur discours était proche des enseignants : les enseignants sont là pur enseigner, donc les décrets de 50 doivent être gardés et même renforcés (sic). Eux disent ne pas vouloir des super-pouvoirs sur les profs , que d'autres réclament, parce qu'ils ont bien assez de boulot comme ça, ps besoin de jouer les managers dans une ambiance exécrable.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal » - Page 2 Empty Re: Didier Laffeach, principal de collège à Rouen : « Le quotidien est infernal »

par Gryphe Ven 6 Déc 2013 - 14:20
Sinon, au cas où il y ait des CDE qui passent sur ce fil, le SNALC-FGAF syndique à présent les personnels de direction. Avis aux amateurs. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum