Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Li-Li Dim 23 Oct 2011 - 18:39
Bonsoir à tous, je voulais souhaiter de bonnes vacances à tous les stagiaires, je suis aussi dans ce cas cette année en lettres et au lycée. J'ajoute mon grain de sel lorsqu'il y a soucis de gestion dans une classe, toujours bien pesé et choisir l'interlocuteur que se soit le tuteur, d'autres collègues ou l'administration!!!
Mes collègues de lettres ont tous subi une inspection et j'ai le droit à une visite de l'inspectrice après les vacances, je te comprends Pk cela fait très tôt. bon repos à tous.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Dim 23 Oct 2011 - 18:48
Bilan positif également pour moi.
Points faibles : - Mon sale caractère fait que je m'énerve trop facilement. Crier ne sert à rien, je m'en rends compte de plus en plus.
- Apprendre à faire de la pédagogie différenciée. J'ai 3 sixièmes dont 1 a un niveau faible et je leur ressers aux 3 le même contenu...
- Aucun lien tissé avec les collègues. La grande majorité se fiche des stagiaires comme de leurs 1ères chaussettes. Et moi, je suis probablement trop débordée (même aux récrés) pour avoir le temps d'essayer de m'intégrer.
- Se dire que désormais mon bonheur dépendra du type d'établissement où on m'enverra. Trouille monstre d'avoir à gérer des élèves difficiles. Je ne sais pas de quoi je serais capable.

Points positifs : - une super tutrice : le genre maternelle, présente mais pas trop, qui m'encourage constamment, voit toujours le verre plein plutôt que vide.
- des cours que j'élabore de plus en plus facilement
- du plaisir à enseigner et à échanger avec la plupart des élèves
- je vais travailler avec envie et motivation.

et une dernière petite victoire avant les vacances : alors que je demandais à la classe de m'écrire un beau conte pendant les vacances, une élève m'a répondu :" Oui madame, on vous doit bien ça." Émotion ! yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Invité19 Dim 23 Oct 2011 - 21:07
parfois je me dis que je suis nulle en gestion de classe avec mes secondes, quand je vous lis... je ne parle pas de ma seconde horrible avec laquelle je me bats pour avoir le plus de calme possible, mais de ma seconde gentille : eh bien comme ils sont en U, à 29, j'ai souvent un bavardage diffus à haute voix que je n'arrive pas à localiser (évidemment quand c'est possible je menace l'élève individuellement), et des élèves qui se lèvent pour passer un stylo ça arrive encore régulièrement même dans les autres classes (faut dire que je punis dès qu'ils lancent, alors du coup pour se passer les objets...évidemment pour aller à la poubelle ils demandent quand même l'autorisation, en général je leur passe ou je leur dis d"attendre)... et les réponses sans lever la main, même si je les reprends systématiquement, aussi, en seconde

pale
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Dim 23 Oct 2011 - 21:19
Merci Condorcet.

Il faut dire que je suis aussi extrêmement perfectionniste mais je trouve que je me suis améliorée (quand j'étais au primaire, je ne tolérais aucune rature dans mon cahier, ni de trace d'effaceur. Si je faisais un seule faute j'arrachais la page... Mais le cahier n'était plus parfait du coup, et je n'étais plus satisfaite, je vous laisse imaginer le calvaire!).

Ce que je trouve difficile, c'est tous les critères qu'il faut respecter : les objectifs, les activités de transfert, varier les supports, anticipation, etc, etc. Donc quand je bosse sur une séquence, j'avance bien, je suis contente et là, je me dis, et m**de, j'ai pas prévu de transfert pour les élèves...

Je suis pas très inventive non plus, alors je galère à fond pour trouver des idées, ne serait-ce que pour travailler le vocabulaire avec les élèves!

@Oiseau, je suis en collège donc je ne pense pas que la gestion de classe soit la même, mais un collègue m'a donné un conseil. Si tu as un bruit de fond, tu t'arrêtes et tu attends le silence complet pendant au moins 5 secondes. Le premier qui brise le silence, tombe lui dessus avec une sanction un peu plus sévère que d'habitude et annonce la publiquement. Ensuite précise qu'elle sera doublée pour le prochain que tu surprends la bouche ouverte, puis triplée, etc. Au cours, suivant, en règle générale, ils sont un peu plus calmes.

Les prises de parole sans lever la main, et les jets de stylos, j'en ai aussi encore en ce moment dans ma classe. Et je pense que ma gestion de classe est loin d'être au point :/.
lene75
lene75
Prophète

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 Dim 23 Oct 2011 - 21:21
Tu n'es pas nulle, tu n'as peut-être juste pas encore déterminé ce que tu veux accepter ou non. Le bavardage diffus (même à voix basse) je n'accepte pas, si je n'arrive pas à déterminer d'où ça vient, je cesse de faire cours ; des élèves qui se lèvent sans autorisation non plus, parce que ça m'empêche de faire cours. Si ça ne t'empêche pas de faire cours, si ça ne dégénère pas en bordel (c'est quand même le risque) et si ça n'a pas l'air de déconcentrer les élèves les plus fragiles, à toi de voir si c'est une ambiance de classe qui te convient. Je n'aime pas trop ça mais il m'arrive à l'inverse de laisser les élèves se lancer de la colle, par exemple (en général ils te regardent avant pour avoir ton accord tacite), ou répondre sans lever le doigt. Paradoxalement (ou pas), je permets plus de choses dans les classes calmes que dans les autres, justement parce que dans les autres ça risque de dégénérer, donc là c'est 0 tolérance.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Dim 23 Oct 2011 - 21:48
Oiseau phenix a écrit:parfois je me dis que je suis nulle en gestion de classe avec mes secondes, quand je vous lis... je ne parle pas de ma seconde horrible avec laquelle je me bats pour avoir le plus de calme possible, mais de ma seconde gentille : eh bien comme ils sont en U, à 29, j'ai souvent un bavardage diffus à haute voix que je n'arrive pas à localiser (évidemment quand c'est possible je menace l'élève individuellement), et des élèves qui se lèvent pour passer un stylo ça arrive encore régulièrement même dans les autres classes (faut dire que je punis dès qu'ils lancent, alors du coup pour se passer les objets...évidemment pour aller à la poubelle ils demandent quand même l'autorisation, en général je leur passe ou je leur dis d"attendre)... et les réponses sans lever la main, même si je les reprends systématiquement, aussi, en seconde

pale

Nous ne sommes pas toujours responsables. Comment expliquer que j'ai 2 classes que je "tiens" très bien, sans bavardages (hormis quelques cas individuels) et 1 qui part en live niveau sonore dès que possible ? Donc, pas de culpabilisation à outrance. Tu sais comment ça se passe chez les collègues ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Invité19 Lun 24 Oct 2011 - 11:27
lene75 a écrit:Tu n'es pas nulle, tu n'as peut-être juste pas encore déterminé ce que tu veux accepter ou non. Le bavardage diffus (même à voix basse) je n'accepte pas, si je n'arrive pas à déterminer d'où ça vient, je cesse de faire cours ; des élèves qui se lèvent sans autorisation non plus, parce que ça m'empêche de faire cours. Si ça ne t'empêche pas de faire cours, si ça ne dégénère pas en bordel (c'est quand même le risque) et si ça n'a pas l'air de déconcentrer les élèves les plus fragiles, à toi de voir si c'est une ambiance de classe qui te convient. Je n'aime pas trop ça mais il m'arrive à l'inverse de laisser les élèves se lancer de la colle, par exemple (en général ils te regardent avant pour avoir ton accord tacite), ou répondre sans lever le doigt. Paradoxalement (ou pas), je permets plus de choses dans les classes calmes que dans les autres, justement parce que dans les autres ça risque de dégénérer, donc là c'est 0 tolérance.

je dois dire que je n'ai pas les mêmes problèmes avec mes classes de première...
pour mes secondes parfois je m'arrête de faire cours, mais assez vite ça repart. Faut dire que ma seconde horrible est vraiment dure à tenir, toute l'équipe se plaint, donc c'est un cas à part... je serre la vis au max. Quant à la seconde gentille, je les ai le lundi en dernière heure de cours pour eux (après la récré), et en général ils sont bien. En revanche le samedi matin jusqu'à midi, je galère... c'est peut être lié à l'horaire non ?

je vais essayer de reprendre les choses en main à la rentrée...
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Lun 24 Oct 2011 - 11:45
Oiseau, les horaires jouent énormément, du moins dans mon établissement (collège).
Le mardi après midi est très difficile, le vendredi après midi aussi, et ce pour tout le monde d'après ce que j'ai entendu dire. L'heure de 11h à midi est difficile également (je suis en face de la cantine, les élèves voient en direct la préparation des plats et c'est très dur d'attirer leur attention, donc en général, je fais un ptit jeu en anglais sur le menu du jour et ce qu'ils en pensent). Mes cours les plus sereins et silencieux sont en général entre 9h et 11h.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 7 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Lun 24 Oct 2011 - 12:58
Oiseau phenix a écrit:
lene75 a écrit:Tu n'es pas nulle, tu n'as peut-être juste pas encore déterminé ce que tu veux accepter ou non. Le bavardage diffus (même à voix basse) je n'accepte pas, si je n'arrive pas à déterminer d'où ça vient, je cesse de faire cours ; des élèves qui se lèvent sans autorisation non plus, parce que ça m'empêche de faire cours. Si ça ne t'empêche pas de faire cours, si ça ne dégénère pas en bordel (c'est quand même le risque) et si ça n'a pas l'air de déconcentrer les élèves les plus fragiles, à toi de voir si c'est une ambiance de classe qui te convient. Je n'aime pas trop ça mais il m'arrive à l'inverse de laisser les élèves se lancer de la colle, par exemple (en général ils te regardent avant pour avoir ton accord tacite), ou répondre sans lever le doigt. Paradoxalement (ou pas), je permets plus de choses dans les classes calmes que dans les autres, justement parce que dans les autres ça risque de dégénérer, donc là c'est 0 tolérance.

je dois dire que je n'ai pas les mêmes problèmes avec mes classes de première...
pour mes secondes parfois je m'arrête de faire cours, mais assez vite ça repart. Faut dire que ma seconde horrible est vraiment dure à tenir, toute l'équipe se plaint, donc c'est un cas à part... je serre la vis au max. Quant à la seconde gentille, je les ai le lundi en dernière heure de cours pour eux (après la récré), et en général ils sont bien. En revanche le samedi matin jusqu'à midi, je galère... c'est peut être lié à l'horaire non ?

je vais essayer de reprendre les choses en main à la rentrée...

D'après ce que tu dis, non, tu n'es absolument pas responsable. Une même classe pose problème à toute l'équipe pédagogique et le samedi matin affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum