Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 14:32
En même temps, je n'ai pas encore tout essayé avec cette classe (pas encore appelé de parents). Je vous le dis, ils ont réussi à passer à la trappe!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 14:52
Merci mimile pour ton avis !

Pour les dessins, c'est parfois pas juste un dessin dans la marge, mais un vrai dessin (ah la joie des classes d'artistes !!). Mais si les élèves prennent des notes, je laisse un peu tomber ... peut-être à tord...
Pour les élèves qui ne prennent pas beaucoup de notes, c'est pas qu'ils n'en prennent pas mais peu ... en plus ils sont au premier rang alors ca me perturbe !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 15:05
Je te comprends Fifi! Moi aussi j'ai des élèves un peu comme ça. Du coup, tu ne sais pas comment réagir et tu ne fais rien, et eux pendant ce temps, croient qu'ils peuvent tout se permettre. Et en attendant, le temps passe et ils prennent leurs petites habitudes.

Les joies d'être débutant!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
mimile
mimile
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par mimile Dim 9 Oct 2011 - 15:06
pour ceux qui ne prennent pas de notes, peut être leur en parler à la fin du cours, leur expliquer que pour leurs révisions, ça va être difficile s'ils notent très peu le cours.
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 16:12
En fait, l'astuce ça doit être de réussir à prendre ça comme un jeu, je pense. C'est pas facile, surtout dans nos conditions parce qu'on est fatigués, mais j'ai un collègue stagiaire qui y arrive et ça se passe très bien pour lui (pourtant il est dans un collège vraiment difficile, beaucoup plus que le mien).
Il faut réussir à avoir du recul, quoi.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Séréna Dim 9 Oct 2011 - 16:20
Oui, et tenir de toutes vos forces en vous disant que l'an prochain, vous ferez comme vous voudrez, vous serez les seuls maîtres à bord dans votre classe, vraiment. Et que ce sera mieux l'an prochain, quoi qu'il arrive. C'est vrai, pour moi, même dans un collège bien plus dur, avec plus de niveaux différents, de plus grands élèves,des heures sup... Ca se passe mieux, c'est le jour et la nuit.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par cavecattum Dim 9 Oct 2011 - 16:25
zizza a écrit:En fait, l'astuce ça doit être de réussir à prendre ça comme un jeu, je pense. C'est pas facile, surtout dans nos conditions parce qu'on est fatigués, mais j'ai un collègue stagiaire qui y arrive et ça se passe très bien pour lui (pourtant il est dans un collège vraiment difficile, beaucoup plus que le mien).
Il faut réussir à avoir du recul, quoi.

C'est ce que je me répète...pour me dire tout aussitôt que tout de même, c'est mon agreg. que je risque, et vraiment, cette idée ne me fait pas rire et ne m'aide pas à prendre les choses avec légèreté. Tant de travail pour être prise en défaut sur des conneries - pardon Embarassed -...par des gens dont je ne sais pas s'ils sont vraiment aptes à me juger...
Beurk.
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Dim 9 Oct 2011 - 19:57
Les bavardages, c'est un peu ma bête noire aussi.
Au début j'ai laissé passer beaucoup de choses paske c'était la rentrée et que les élèves se tenaient plus ou moins correctement. Mais avec le temps, c'est devenu le chaos dans certaines classes.
On m'a conseillé le "1, 2, 3", avec 1. avertissement d'un geste (ou fixer l'élève jusqu'à ce qu'il se sente visé), 2. avertissement oral 3. punition/avertissement dans le carnet, etc
Mais un élève m'a fait remarqué que si je ne sanctionnais qu'au bout de trois, il pouvait se faire prendre à discuter deux fois de suite et j'avais rien à dire.
Je suis donc passé à 1. avertissement oral, 2. prise du carnet en otage avec à la clé punition, avertissement ou heure de colle selon le comportement de l'élève jusqu'à la fin de l'heure.

Je trouve que j'ai aussi beaucoup changé dans mon attitude, je ne suis plus vraiment très sympa avec les élèves, j'ai tendance à prendre le carnet pour des petites choses dès le début de l'heure, pour que les élèves se tiennent correctement par la suite (sans toujours mettre une sanction).

Au cours de la dernière semaine, les phrases que j'ai répété le plus :
- c'est moi qui décide, tu n'as rien à dire (surtout par rapport aux élèves changés de plus qui hurlent à l'injustice)
- je ne veux aucun commentaire
- je suis capable de faire la police toute seule, merci...

J'ai l'impression de devenir même un peu méchante. Parfois je me rends compte que des élèves qui n'ont rien fait prenne mon ton comme une agression, paske je suis sous pression constante pour tenir ma classe.
Mais j'avoue que j'ai un peu plus le silence dans mes classes du coup, alors je ne sais pas si c'est bon.

On m'a recommandé "un ton ferme mais sans agressivité" mais j'ai l'impression de tomber du coté de l'agressivité de temps en temps...
C'est pas évident de trouver le bon équilibre...
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Dim 9 Oct 2011 - 20:19
Non ce n'est pas évident, encore moins quand on est fatigué, et encore moins quand on débute No

Cette semaine je vais innover, je vais prendre tous les carnets dès le début de l'heure, et les 5 dernières minutes, je les rends, avec ou sans mot, comme ça je perdrai moins de temps à aller les chercher, à négocier etc... Et dès le début de l'heure je sais qui l'a et qui ne l'a pas. Et sur ma fiche de participation, je marquerai un B pour bavardages, au 3° B, punition, si ça continue, mot dans le carnet+punition, si ça continue, mot dans le carnet+punition+heure de colle etc...
Parce que j'en ai marre des négociations au moment de prendre le carnet :colere: Et marre des élèves qui nient. Alors que là ce sera simplement "Mohamed, 1° B"...
Et surtout, ils restent à leur place pour récupérer leur carnet. Je me rends compte que beaucoup de mes stylos ont disparu, je pense pouvoir les retrouver dans leurs trousses furieux Et certains se permettaient d'utiliser le prétexte d'attendre à mon bureau pour avoir leur carnet, pour le reprendre quand je suis occupée avec un autre, et donc échapper au mot...
Donc là, je l'expliquerai au début de l'heure, et ce sera comme ça. Difficile avec une classe à 24, mais tant pis. Je devrai bien gérer les 5 dernières minutes, pendant lesquelles ils devront faire leurs devoirs bien entendu...
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 20:23
Oui c'est vraiment dur de trouver le juste milieu.
En effet, comment gueuler sans être agressive? Parce que quand on se met en colère, on peut avoir tendance à sortir de ses gonds, et à ne plus très bien raisonner.
Mais quant à être méchante, apparemment c'est ce qu'il faut faire (en tout cas mes collègues m'ont dit de ne pas hésiter à être méchante, de bien les embêter ces "morveux"). C'est ce que j'essaie de faire aussi. Mais c'est dur de ne pas être injuste.
En tout cas, Pioup, tu as plus de silence dans tes classes, à mon avis ça ne peut qu'être positif. Moi c'est plutôt l'inverse (je ne dois pas être assez convaincante).
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Dim 9 Oct 2011 - 20:28
Est-ce que ça a marché les appels aux parents ?
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Dim 9 Oct 2011 - 20:32
Loubdalou a écrit:
Cette semaine je vais innover, je vais prendre tous les carnets dès le début de l'heure, et les 5 dernières minutes, je les rends, avec ou sans mot, comme ça je perdrai moins de temps à aller les chercher, à négocier etc... Et dès le début de l'heure je sais qui l'a et qui ne l'a pas. Et sur ma fiche de participation, je marquerai un B pour bavardages, au 3° B, punition, si ça continue, mot dans le carnet+punition, si ça continue, mot dans le carnet+punition+heure de colle etc...
Parce que j'en ai marre des négociations au moment de prendre le carnet :colere: Et marre des élèves qui nient. Alors que là ce sera simplement "Mohamed, 1° B"...
Et surtout, ils restent à leur place pour récupérer leur carnet. Je me rends compte que beaucoup de mes stylos ont disparu, je pense pouvoir les retrouver dans leurs trousses furieux Et certains se permettaient d'utiliser le prétexte d'attendre à mon bureau pour avoir leur carnet, pour le reprendre quand je suis occupée avec un autre, et donc échapper au mot...
Donc là, je l'expliquerai au début de l'heure, et ce sera comme ça. Difficile avec une classe à 24, mais tant pis. Je devrai bien gérer les 5 dernières minutes, pendant lesquelles ils devront faire leurs devoirs bien entendu...

Je te déconseille de récupérer tous les carnets en début d'heure. Tu vas perdre beaucoup de temps à la fin de l'heure à faire le tri et surtout, tu vas finir par oublier qui a fait quoi vu que tu auras toute la pile. J'ai essayé pendant une heure, ça a été un fiasco total....

La règle dans mon collège, c'est que les élèves entrent avec leur carnet à la main de manière visible. Je les fais rentrer un par un et je vérifie. Si l'élève n'a pas son carnet, direction la vie scolaire. Au début de l'année, c'était assez laborieux parce que beaucoup d'élèves oubliaient de sortir le carnet. Aujourd'hui, c'est quasiment systématique, à part les éternels réfractaires...
Ce que je peux te conseiller, c'est de demander aux élèves de placer leur carnet sur le bord de leur table, de te rapprocher de l'élève qui papote sans dire un mot, de prendre son carnet quand tu l'as pris sur le fait (généralement avec la bouche encore ouverte ou le corps tourné vers le voisin de derrière), et de poser le carnet sur ton bureau toujours sans rien dire. Si il continue de parler, j'arrête mon cours et je me dirige en silence vers le bureau où j'ouvre le carnet (de manière bien visible) à la page remarques ou avertissements. Généralement ça calme.

Comme toi, j'ai beaucoup de problème de protestation. On m'a conseillé de répondre "on verra ça à la fin de l'heure" (et de le répéter tant que les protestations continuent).

Par contre, je trouve ton idée de laisser les élèves dont tu as pris le carnet assis à leur table au lieu de se ruer sur ton bureau très très bonne et je vais la tester dès demain. J'ai eu des cas où les élèves récupèrent leur carnet comme si de rien n'était et essayer de repartir dans mon dos (à ce moment là, je double la sentence, faut pas déconner non plus). Ca évite aussi qu'ils aient le dessus physiquement sur toi (symboliquement, pas en terme de violence) quand tu es assis à remplir les carnets et qu'ils t'entourent un peu comme des vautours... Ca donne une espèce de sensation d'enfermement assez désagréable...
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 20:41
Tu veux dire mercredi soir?
Bof, j'ai pas vraiment vu d'amélioration pour l'instant chez la fille dont j'ai appelé les parents mercredi. Jeudi, je les ai replacés en plan de classe, et là où je l'ai mise, elle bavardait plus qu'avant.
Ensuite jeudi soir, j'ai appelé d'autres parents: deux garçons dans cette même classe (3e LV2), et un d'une autre classe (4e LV2). Pour les deux premiers, je peux pas vraiment te dire, car l'un était absent vendredi, et l'autre s'est bien tenu, mais ils étaient en contrôle. J'ai montré le plan des 3e LV2 à l'un des deux prof principaux, qui m'a dit que le plan était bien pensé. Enfin, bref. Et puis, vendredi comme ils étaient en contrôle, ils se sont bien tenus, donc ça reste à voir.
Pour celui qui est en 4e, je sais pas, il y a des hauts et des bas. Mais ça devrait aller.
Ceux qui m'énervent le plus sont les 3e LV2 et les 5e (pour qui je n'ai encore appelé personne, mais ça va sûrement pas tarder).

Pour les protestations, ma tutrice m'a conseillé de répondre d'un ton sec et de les écraser sur place. Je ne dois pas être assez convaincante...
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Dim 9 Oct 2011 - 20:42
Hum, mais je fais déjà ça, seulement, ils cachent leur carnet sous le classeur, du coup je ne peux pas le prendre en douce, ou bien ils ne le sortent pas... Du coup, je perds déjà beaucoup de temps à aller chercher les carnets !!
Je peux aussi les disposer en 3 tas, 1 par rangée, ce qui facilite le tri...
Je ne sais pas comment gagner du temps pour ça. Sinon, il y a une fiche de suivi de classe qui est possible aussi, une collègue a fait ça en 3°, on met 1 bâton par comportement et par élève, c'est à la fois positif et négatif (attitude très positive, chewing-gum, se retourne...) donc je pense lui piquer son idée...
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Dim 9 Oct 2011 - 20:43
zizza a écrit:Tu veux dire mercredi soir?
Bof, j'ai pas vraiment vu d'amélioration pour l'instant chez la fille dont j'ai appelé les parents mercredi. Jeudi, je les ai replacés en plan de classe, et là où je l'ai mise, elle bavardait plus qu'avant.
Ensuite jeudi soir, j'ai appelé d'autres parents: deux garçons dans cette même classe (3e LV2), et un d'une autre classe (4e LV2). Pour les deux premiers, je peux pas vraiment te dire, car l'un était absent vendredi, et l'autre s'est bien tenu, mais ils étaient en contrôle. J'ai montré le plan des 3e LV2 à l'un des deux prof principaux, qui m'a dit que le plan était bien pensé. Enfin, bref. Et puis, vendredi comme ils étaient en contrôle, ils se sont bien tenus, donc ça reste à voir.
Pour celui qui est en 4e, je sais pas, il y a des hauts et des bas. Mais ça devrait aller.
Ceux qui m'énervent le plus sont les 3e LV2 et les 5e (pour qui je n'ai encore appelé personne, mais ça va sûrement pas tarder).

Pour les protestations, ma tutrice m'a conseillé de répondre d'un ton sec et de les écraser sur place. Je ne dois pas être assez convaincante...

Ca ne suffit pas le ton sec, surtout quand on est jeune ! Et ce n'est pas de ta faute, ils veulent voir les limites, et donc les sanctions, et une remarque c'est rien pour les bavards chroniques, ils y sont habitués !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par marie91270 Dim 9 Oct 2011 - 20:48
Je ne suis pas stagiaire, mais je l'étais encore il n'y a pas si longtemps et je me reconnais dans les problèmes que vous rencontrez.

Pour les carnets, dans mon collège il existe un système de "passeport" : si l'élève n'a pas son carnet, il doit récupérer un passeport à la vie scolaire, et au bout d'un certain nombre, le CPE le met en retenue.

Personnellement, je fais poser tous les carnets sur les tables en début d'heure. Si un élève ne l'a pas, je l'envoie récupérer ce fameux passeport à la vie scolaire.

Pour les bavardages, j'ai essayé le système des "B" dans mon carnet de bord... C'est vite devenu ingérable.

Ce que je fais maintenant : je préviens une fois, puis je ramasse le carnet de correspondance! Une fois le carnet ramassé, l'élève peut considérer qu'il a déjà un mot, je n'aime pas prendre un carnet pour rien. S'il continue à bavarder il a en plus une punition. Parfois je ne préviens même pas et je prends le carnet directement, ça dépend.

Les élèves dont j'ai pris le carnet sortent en dernier de ma salle, ils restent assis à leur place en attendant que j'aie écrit le mot (celui qui râle, je l'écris en dernier).

avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 20:54
Oui, Loubdalou, je sais bien! C'est sans doute pour cette raison qu'ils ne me croient pas. Mais quand ils sont nombreux et que le bavardage est généralisé, c'est dur. En 5e j'ai essayé de donner l'exemple en écrivant un mot devant eux et en étant super énervée; ça a marché 5 mn (et j'ai quand même eu des insolences après).
Et en 3e, ils n'ont même pas peur du carnet.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 21:01
zizza a écrit:Oui c'est vraiment dur de trouver le juste milieu.
En effet, comment gueuler sans être agressive? Parce que quand on se met en colère, on peut avoir tendance à sortir de ses gonds, et à ne plus très bien raisonner. parce qu'il faut le faire avant que d'être vraiment fâché ; il faut "jouer la colère", théâtraliser, faire des effets et on ne peut le faire que lorsqu'on n'est pas hors de soi. Cela permet de moduler la voix, de choisir ses paroles et d'occuper "la scène" comme on le veut.

Mais quant à être méchante, apparemment c'est ce qu'il faut faire (en tout cas mes collègues m'ont dit de ne pas hésiter à être méchante, de bien les embêter ces "morveux"). C'est ce que j'essaie de faire aussi. Mais c'est dur de ne pas être injuste. Tu n'en as rien à faire d'être injuste à l'occasion, ça donne aux gamins une certaine "crainte"... ils ne savent jamais sur qui ça tombe, ni quand...

En tout cas, Pioup, tu as plus de silence dans tes classes, à mon avis ça ne peut qu'être positif. Moi c'est plutôt l'inverse (je ne dois pas être assez convaincante).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 21:15
Ah ok Ysabel. Je suppose que c'est trop tard maintenant...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par ysabel Dim 9 Oct 2011 - 21:22
Ben non, rien n'est jamais trop tard.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Dim 9 Oct 2011 - 21:26
Les collègues disent que dans tous les cas, ils faut agir avant les vacances...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
marimuri
Niveau 7

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par marimuri Dim 9 Oct 2011 - 21:58
Je pense pour ma part qu'on peut arriver fraîche et reposée après les vacances avec de nouvelles idées et de l'énergie pour les appliquer! Il n'est jamais trop tard!
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Lun 10 Oct 2011 - 14:20
Zizza, je compte justement sur les vacances pour frapper un grand coup au retour. Depuis le début de l'année je teste pas mal de trucs et je pense que je suis arrivée à un système qui me convient. Seul problème : les élèves qui se sont probablement dit "une fois c'est ci, une fois c'est ça, elle sait pas ce qu'elle veut". Donc j'attends justement la rentrée pour ancrer de manière définitive ce que je tolère et ce que je tolère pas, et ce dès le premier jour après les vacances (quand ils sont encore fatigués des vacances et pas encore dans le bon rythme, c'est le moment de foncer!). Je compte aussi faire un panneau avec des règles écrites puisque mes élèves ont l'air d'avoir une mémoire très très courte.
Ergo
Ergo
Devin

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Ergo Lun 10 Oct 2011 - 16:41
Zizza, il n'est jamais trop tard.
Très honnêtement, mon année de stage, j'ai eu une classe de 6ème qui pouvait être très sympa comme ingérable l'heure d'après. Je les ai définitivement tournés vers le studieux et le gérable en février.
Le coup des vacances, oui et non. Justement, en retour des vacances, j'en profite pour remettre les choses à plat.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sombra
sombra
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par sombra Lun 10 Oct 2011 - 16:49
Bilan négatif pour moi. J'ai des 4e et 3e lv2 en espagnol dans un collège apv, mon emploi du temps est plutot bien mais je ne m'en sors pas, d'autant plus qu'aujourd hui j'ai constaté à la fin de mon dernier cours que mon livre d'espagnol avait disparu, je ne sais pas si un élève l'a pris par inadvertance ou si c'est volontaire, et je ne les revois pas avant jeudi (une des cpe va le demander demain à la classe en question puisque je serai en formation). Je ne sais pas vraiment quoi faire si c'est vraiment un vol, donc si vous avez des conseils là dessus je suis preneuse...
Elle aime
Elle aime
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 4 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Elle aime Lun 10 Oct 2011 - 17:03
Ton manuel était sur ton bureau ? Bureau de l'enseignant : espace interdit à l'élève...
Je verrai avec la CPE que faire à ta place, peut-être demander à des collègues de ton établissement si cela leur est déjà arrivé et ce qu'ils ont fait.

À part ce fait, pourquoi dis-tu que tu ne t'en sors pas ? Tu es peut-être trop dure envers toi-même. J'ai un coup de fatigue aussi, ce matin, je me suis trouvée nulle, ma classe de 1èreSTI vraiment pas terrible (ne se mettaient pas au travail, bavardaient), et ma tutrice ayant assisté à la séance m'a rassurée (elle, aussi, a trouvé ses élèves de 1ère ES très agités ce matin).
D'où mon bilan de ce premier mois de stage, année 2 : mes tutrices sont des êtres humains, décidées à m'aider, avouant elles aussi avoir des difficultés, me proposant des solutions. Et cela change tout.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum