Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Elle aime Lun 10 Oct 2011 - 19:03
Ton manuel était sur ton bureau ? Bureau de l'enseignant : espace interdit à l'élève...
Je verrai avec la CPE que faire à ta place, peut-être demander à des collègues de ton établissement si cela leur est déjà arrivé et ce qu'ils ont fait.

À part ce fait, pourquoi dis-tu que tu ne t'en sors pas ? Tu es peut-être trop dure envers toi-même. J'ai un coup de fatigue aussi, ce matin, je me suis trouvée nulle, ma classe de 1èreSTI vraiment pas terrible (ne se mettaient pas au travail, bavardaient), et ma tutrice ayant assisté à la séance m'a rassurée (elle, aussi, a trouvé ses élèves de 1ère ES très agités ce matin).
D'où mon bilan de ce premier mois de stage, année 2 : mes tutrices sont des êtres humains, décidées à m'aider, avouant elles aussi avoir des difficultés, me proposant des solutions. Et cela change tout.
mimile
mimile
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par mimile Lun 10 Oct 2011 - 19:29
Ciara a écrit:Ton manuel était sur ton bureau ? Bureau de l'enseignant : espace interdit à l'élève...
Je verrai avec la CPE que faire à ta place, peut-être demander à des collègues de ton établissement si cela leur est déjà arrivé et ce qu'ils ont fait.

À part ce fait, pourquoi dis-tu que tu ne t'en sors pas ? Tu es peut-être trop dure envers toi-même. J'ai un coup de fatigue aussi, ce matin, je me suis trouvée nulle, ma classe de 1èreSTI vraiment pas terrible (ne se mettaient pas au travail, bavardaient), et ma tutrice ayant assisté à la séance m'a rassurée (elle, aussi, a trouvé ses élèves de 1ère ES très agités ce matin).
D'où mon bilan de ce premier mois de stage, année 2 : mes tutrices sont des êtres humains, décidées à m'aider, avouant elles aussi avoir des difficultés, me proposant des solutions. Et cela change tout.

très heureuse que tu sois tombée sur des tutrices comme ça cheers

ça va marcher cette année Wink
sombra
sombra
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par sombra Lun 10 Oct 2011 - 19:42
Ciara : Je ne sais plus justement s'il était sur mon bureau, je sais juste que je l'ai utilisé jusqu'au bout et que je me suis laissée surprendre par la sonnerie, donc c'est pas tout à fait impossible que je l'aie laissé sur une table... Bref là je n'ai qu'à attendre. Merci pour ta réponse en tout cas.
C'est super que tu aies des tutrices comme ça, pour une 2e année de stage tu le méritais bien, ça devrait effectivement se passer beaucoup mieux. Je dis que je ne m'en sors pas déjà pour la gestion de classe, c'est vraiment dur, d'autant plus que je fais très jeune, et je laisse passer trop de choses ; pour les cours j'ai du mal aussi, mais je pense que c'est le cas de beaucoup de stagiaires, je m'y mets au dernier moment tellement ça me stresse.
Elle aime
Elle aime
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Elle aime Lun 10 Oct 2011 - 20:39
Bon, voici ce que j'ai fait avec ma classe affreuse l'an dernier et qui a fonctionné :
1. Plan de classe : si tu es un peu perdue, alphabétique, un garçon, une fille. Et tu fais les ajustements en fonction. Debout, sortir les affaires, jusqu'au silence
2. Voir le PP de chaque classe, qui, lui, ne t'évalue pas : prendre la température, voir le comportement des élèves chez les collègues.
3. Ne te laisse pas prendre au jeu d'un élève : si tu sens qu'on essaie de te mettre à bout de manière pernicieuse, tu notes les faits, tu lui dis de venir te voir en fin d'heure (ceci évite le rapport de force devant la classe + jeu de l'énergumène) et tu fais le point. S'ils sont plusieurs, tu évites : c'est la confrontation assurée.
4. Si un élève dépasse les bornes (provocations, insultes), exclusion rapport
5. Carnet de bord, avec relevé systématique du travail non fait, des oublis, des bavardages, des mots sur le carnet.
6. Ne force pas ta nature sinon tu n'arriveras pas à être crédible (ou alors avec de l'entraînement) : une de mes collègues a crié tout à l'heure (partie dans les aïgus). Reste calme et douce si c'est ta nature. On obtient toujours plus + apaisement des élèves.
7. Mini-évaluation toutes les deux-trois séances : 10 minutes en début d'heure - pose les élèves, tant pis pour ceux qui n'ont rien appris ou fichu, des choses simples, faciles à corriger
8. Relève deux petits travaux demandés à faire à la maison pendant ce temps. Tu notes sur 5. Si travail non fait, 0.
[quote="Pioup"]ssi interroger un élève au tableau au hasard : petite boîte de tirage au sort, des numéros, et tu te reportes à ta liste pour désigner l'élève).
9. Une grande partie est insupportable, fiche rien et est décidée à pourrir l'heure ? Très bien, passage au travail noté. Sans rien changer à ce que tu as prévu. Tu n'estimes qu'ils n'ont pas pu travailler correctement, donc tant pis.
Tu les noteras à moitié sur l'effort qu'ils feront, à moitié sur la justesse (et tu notes sur 10). S'ils ont des questions (et crois-moi, ils vont tous lever la main ou t'interpeller), ils les écrivent au crayon de bois, et seulement après, ils lèvent la main. Tu répondras de la même manière -crayon de bois.
Le premier qui parle est noté directement. Tu l'appelles à ton bureau, tu corriges et tu lui donnes sa note et tu inscris la note sur ton cahier.
Si pour des raisons de temps (et de santé), tu ne te sens pas capable de corriger un paquet, tu en relèves 4-5, mais tu le précises dès le début (je tirais 4 ou 5 numéros en fin d'heure)

Pour les cours, ne t'inquiète pas trop. Fais ce que tu peux (pille un manuel récent le temps d'y voir plus clair ; demande à ton tuteur une séquence - tu en as le droit), et dors le soir (quand on n'est pas bien, ils le savent et ils en jouent). L'important est qu'ils se mettent en condition de travail.

Je sais, chers collègues, que l'idée de copier un cours tout fait ne va pas vous plaire, mais bon, les stagiaires doivent dormir aussi. Et je regrette de ne pas l'avoir fait en octobre dernier (quand je pense qu'une de mes tutrice avait copié tous ses cours sur un manuel).

Pioup a écrit: "une fois c'est ci, une fois c'est ça, elle sait pas ce qu'elle veut".
Négatif, tu sais ce que tu veux : qu'ils travaillent, qu'ils réussissent, alors tu t'adaptes et forcément, tu changes des choses. Si tu ne changeais rien...





Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Karine B. Mar 11 Oct 2011 - 9:07
Stage massé de 5 jours à Lille cette semaine, et les stagiaires qui ont cours le samedi ..... auront cours ce samedi !!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Mar 11 Oct 2011 - 21:03
Merci pour tous ces conseils! L'inspecteur va venir la semaine prochaine, mais je ne sais pas exactement quand et ça me met un peu en stress. Ma tutrice veut que j'entame et que je finisse les tâches finales pour toutes les classes alors que je n'ai pas encore terminé tout ce que je voulais voir en tâche finale, donc je vais devoir supprimer certains points pour être dans les temps, sachant qu'il me reste au bas mot 2h devant moi avant les vacances pour tout mettre en place, faire réaliser la tâche finale (la tâche finale des 5e est une POI, je doute de pouvoir faire passer tout le monde en une heure...), faire passer les élèves, les noter et tout ça avant les vacances. Sachant aussi que ma tutrice veut que je donne un cours "normal" devant l'inspecteur... Je sens que c'est du suicide niveau organisation...

Effectivement semaine de stage massé à Lille, d'abord annoncé sur une semaine complète, puis, par manque de formateurs, annoncé comme débutant mardi, puis formateurs volontaires trouvés pour le lundi, mais finalement, non, ça sera mardi quand même...

Quelle organisation, je vous jure!

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 12 Oct 2011 - 0:13
J'ai pas tout compris a tes taches finales (je ne suis pas en langue, ça doit être ça :p ) mais je te souhaite tout mon courage ! Essaie de préparer le cours pour l'heure avec l'inspecteur sans trop de stresser, on est qu'au début de l'année ! Pour les autres heures prends quand mm le temps de bien dormir !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Condorcet Mer 12 Oct 2011 - 1:55
Pioup fleurs2 fleurs trefle trefle trefle
avatar
Kroko
Esprit éclairé

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Kroko Mer 12 Oct 2011 - 16:00
*Fifi* a écrit:
zizza a écrit:Donc c'est lié aux vacances?? pale Le temps passe à une vitesse...

Mais rassurez-moi les autres stagiaires: est-ce-que vous réussissez à tout voir et à sanctionner tout ce qui mérite de l'être, ou je suis la seule qui n'y arrive pas?
Euhhhhhhh nooon !!! T'inquiète pas !
Moi j'ai une fois pas vu une fille qui levait le doigt pour poser une question ! Sinon, pour les sanctions ... je ne sais jamais ce qu'on peut accepter ou pas : dans les secondes par ex : quel bavardage "accepter" sans vraiment punir ? Que faire si un bon élève dessine en silence tout en prenant des notes ? Si un élève rêve ? Si un élève ne prend pas (beaucoup) de notes ? Dans les premières, j'ai un élève qui se scarifie avec les ciseaux, que dire ?

Enfin, voila, je suis paumée aussi !! :lol:

j'ai été la bonne élève qui dessine tout en prenant des notes.
j'avais entendu une étude disant que de dessiner en écoutant permet de mieux retenir ce qui est dit.
c'pas une blague !
mes feuilles de cours étaient remplis de dessins. mais j'ai une excellente mémoire auditive. et je connais beaucoup de gens qui sont comme moi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 12 Oct 2011 - 16:17
Moi aussi parfois je dessinais sur mon cahier, mais là c'était un véritable dessin sur une feuille à part, avec des feutres, et le cahier était sur le côté de la table.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par ysabel Mer 12 Oct 2011 - 18:40
Kroko a écrit:
*Fifi* a écrit:
zizza a écrit:Donc c'est lié aux vacances?? pale Le temps passe à une vitesse...

Mais rassurez-moi les autres stagiaires: est-ce-que vous réussissez à tout voir et à sanctionner tout ce qui mérite de l'être, ou je suis la seule qui n'y arrive pas?
Euhhhhhhh nooon !!! T'inquiète pas !
Moi j'ai une fois pas vu une fille qui levait le doigt pour poser une question ! Sinon, pour les sanctions ... je ne sais jamais ce qu'on peut accepter ou pas : dans les secondes par ex : quel bavardage "accepter" sans vraiment punir ? Que faire si un bon élève dessine en silence tout en prenant des notes ? Si un élève rêve ? Si un élève ne prend pas (beaucoup) de notes ? Dans les premières, j'ai un élève qui se scarifie avec les ciseaux, que dire ?

Enfin, voila, je suis paumée aussi !! :lol:

j'ai été la bonne élève qui dessine tout en prenant des notes.
j'avais entendu une étude disant que de dessiner en écoutant permet de mieux retenir ce qui est dit.
c'pas une blague !
mes feuilles de cours étaient remplis de dessins. mais j'ai une excellente mémoire auditive. et je connais beaucoup de gens qui sont comme moi.

pareil : mes cours étaient remplis de chevaux... Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Mer 12 Oct 2011 - 18:56
... Journée dure dure... J'ai trois 6ème. Une est bilangue, le rêve. La seconde a un assez bon niveau aussi mais a un joli trio de fortes têtes grandes bouches (que des filles, les populaires si vous voyez le genre...). J'ai réussi à mater les grandes bouches et depuis ça roule. Me reste la dernière où là, il n'y a pas de "grandes bouches", pas de fortes têtes mais c'est l'ensemble de la classe qui est agitée. Je trouve ça pire que tout, car je ne vois pas comment calmer ça. Quand la classe entière parle, que faire ? Prendre le carnet de qui ?
Aujourd'hui, j'ai sorti pour la 1ère fois la carte "contrôle surprise", ça les a calmés mais je crains que ça ne recommence très vite car je sens bien que c'est plus fort qu'eux, ce n'est pas du tout par manque de respect envers moi car ils me craignent et me respectent. Pfffft
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 12 Oct 2011 - 19:16
Tu as juste menacé d'une devoir ou tu l'as fait ? Je te dirais de faire et refaire des contrôles, ca peut calmer les 6ème il me semble ! Quand ils en auront marre, ils se tairont ... As tu parlé avec les autres profs de la classe ?

Le respect, c'est aussi de se taire quand quelqu'un parle ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 12 Oct 2011 - 19:37
J'ai fait contrôle sur contrôle, ça ne marche pas ici. Sad ça me donne juste beaucoup plus de travail.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Mer 12 Oct 2011 - 19:41
*Fifi* a écrit:Tu as juste menacé d'une devoir ou tu l'as fait ? Je te dirais de faire et refaire des contrôles, ca peut calmer les 6ème il me semble ! Quand ils en auront marre, ils se tairont ... As tu parlé avec les autres profs de la classe ?

Le respect, c'est aussi de se taire quand quelqu'un parle ...

J'ai vraiment fait le contrôle. C'est un truc super rapide. On a une routine (dont j'ai eu l'idée ici) : à chaque début de séance : la phrase du jour, déterminer les natures et fonctions. Cette fois-ci j'ai noté la phrase du jour. Du coup ça a été assez rapide à corriger mais bon... J'en ai parlé avec la pp, avec qui on a élaboré le plan de classe, sans succès... Ma tutrice est venue m'observer avec eux, je voulais justement ses conseils... et.... ils ont jamais été aussi silencieux Suspect (l'effet "y'a un observateur dans la salle" sans doute, ou alors c'est moi qui agissais différemment pour assurer devant ma tutrice, inconsciemment). Du coup, elle a pensé que j'exagérais, je crois et n'a rien eu à me conseiller puisque tout était perfect.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 12 Oct 2011 - 20:00
Fais là venir à chaque heure :lol:

Bon, sérieusement, je n'en sais pas plus que toi ... mais si ca se passe bien/mieux avec tes autres classes, garde confiance, ca va s'arranger avec eux aussi !! Il y a aussi des classes plus faciles que d'autres, et ils sont peut-être pénibles avec tout le monde.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elle aime
Elle aime
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Elle aime Mer 12 Oct 2011 - 20:28
Je pense que ton rituel mis en place joue énormément. Très bonne idée : les poser, tu as tenu le coup et cela paie. Donc ce n'est pas forcément ta tutrice.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo Mer 12 Oct 2011 - 20:40
En fait dès qu'il y a ne serait-ce qu'une minute d'inactivité (parce qu'il faut attendre X et Y qui n'ont pas fini de copier la leçon, parce que W corrige l'exercice au tableau...etc), c'est parti pour la foire à l'andouille (bavardages de TOUTE la classe, il doit y avoir 4 élèves calmes dans cette classe Suspect ). Faut que je les mette en activité NON STOP. C'est épuisant.
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 12 Oct 2011 - 20:45
Je dois gérer le même pb. Du coup je vais tester ce que fait une collègue, j'écris la phrase, ils ont 35 secondes pour la copier, après j'efface, et pareil pour les phrases suivantes. Du coup ils sont obligés de se dépêcher.
Et maintenant je vais éviter un maximum les corrections écrites, c'est la foire... Entre ceux qui ne notent pas parce que "j'ai tout bon" et ceux qui ne savent pas où copier la correction... No
Je suis en espagnol, ce n'est peut-être pas gérable en lettres...
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 12 Oct 2011 - 21:55
Moi aussi j'ai un peu le même pb, dans deux classes surtout.

J'en ai marre, je viens de réaliser qu'il manque encore trois semaines (enfin deux et demi) avant les vacances. Encore tout ce temps à bosser au jour le jour pour mes 6 niveaux, je ne sais pas si je vais tenir.
D'après ma tutrice je m'en sors bien, car il semblerait que "j'ai une présence"; ok, mais avec 6 niveaux différents, on n'arrive pas à parler de tout ce qui me chiffonne, et j'ai l'impression d'accumuler les erreurs, et évidemment on ne se prive pas pour me le faire sentir, comme quand je fais sortir les élèves 30 secondes avant la sonnerie (que j'entends très mal depuis ma salle), ce pour quoi le collègue d'à côté me fait remarquer que c'est vraiment irresponsable de ma part, et que s'il arrive le moindre pépin, ce sera ma faute bla bla bla, sauf que 2 des élèves de ladite classe (ma pire classe cela dit) étaient restés plantés là et avaient tout entendu. Merci pour le manque de tact. Ou comme quand j'ai fait la monstrueuse erreur d'acheter le CD classe du manuel sans prévenir le collège avant et d'oser demander si on pouvait me rembourser (je pensais le garder pour moi, mais après une discussion avec la documentaliste, il est apparu qu'on pouvait me rembourser), ce pour quoi je me suis fait démonter par la gestionnaire et la CDE.
A certains moments, j'ai envie de tout envoyer bouler. Quand les collègues disent "va te reposer", je veux bien, ils ont raison, mais qui va me préparer mes cours pour demain? Eux?

18 h c'est vraiment trop. furieux furieux
Franchement je ne peux même pas dire que je prends du plaisir à être en classe, tellement j'ai mal au crâne en cours à cause de la fatigue.
Et les stagiaires que je côtoie? Ben pour eux ça se passe vraiment bien. C'est leur ressenti. Ils arrivent même à prendre du plaisir en classe. Du coup, je me sens vraiment seule. Sad
Bref. Désolée pour le coup de gueule sans queue ni tête, mais ça fait du bien de parler.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 12 Oct 2011 - 21:58
Mais non il n'y a qu'une semaine et demi ! Courage !! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
mimile
mimile
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par mimile Jeu 13 Oct 2011 - 9:22
zizza a écrit:
Et les stagiaires que je côtoie? Ben pour eux ça se passe vraiment bien. C'est leur ressenti. Ils arrivent même à prendre du plaisir en classe. Du coup, je me sens vraiment seule. Sad

y a peut être des menteurs aussi Rolling Eyes
Nita
Nita
Empereur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Nita Jeu 13 Oct 2011 - 11:03
mimile a écrit:
zizza a écrit:
Et les stagiaires que je côtoie? Ben pour eux ça se passe vraiment bien. C'est leur ressenti. Ils arrivent même à prendre du plaisir en classe. Du coup, je me sens vraiment seule. Sad

y a peut être des menteurs aussi Rolling Eyes


Oui, mais aussi des enseignants d'autres matières : en LV, il y a une multiplication des classes qui est forcément plus lourde à porter l'année de stage qu'un service complet en maths ou en lettres.

Donc, fais la part des choses, quand les gens te disent que tout roule. Quant à ton collègue de la salle voisine, ce qu'il t'a dit est exact -même si le public est mal choisi. Il s'y est mal pris, mais peut-être voulait-il réellement te rendre service.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lene75
lene75
Prophète

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 Jeu 13 Oct 2011 - 12:58
zizza a écrit:Et les stagiaires que je côtoie? Ben pour eux ça se passe vraiment bien. C'est leur ressenti. Ils arrivent même à prendre du plaisir en classe. Du coup, je me sens vraiment seule. Sad

J'ai beaucoup de mal à les croire, sauf s'ils sont incapables de se remettre en question, ce qui n'est pas une qualité.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
guiz
guiz
Habitué du forum

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par guiz Jeu 13 Oct 2011 - 13:04
mimile a écrit: y a peut être des menteurs aussi Rolling Eyes
+1


Nita a écrit:Oui, mais aussi des enseignants d'autres matières : en LV, il y a une multiplication des classes qui est forcément plus lourde à porter l'année de stage
+1 également. Si j'ai bien suivi, tu as dit avoir 6 niveaux non? C'est une dépense d'énergie en prépa et en gestion des élèves que les autres stagiaires que tu côtoies n'ont pas tous.
De plus, je ne sais pas si c'est le cas de tous les professeurs de LVE, mais l'année dernière j'étais totalement perdue concernant la gestion de classe: il faut, selon les recommandations officielles (ou du moins ce que les formateurs nous disent depuis prépa capes jour 1), se rapprocher le plus possible du 100% de temps de parole dans la langue étudiée. L'emploi du français doit rester marginal. Alors pour obtenir le silence, les réprimander, je le faisais en anglais (j'avais honte de parler français en classe Embarassed ). Bah pour certaines classes je peux te dire que c'était loin d'être efficace Rolling Eyes et je ramais avec elles.
Cette année j'ai plus recours au français quand il s'agit de discipline -je m'en fiche, je suis une rebelle- et ça se passe beaucoup mieux, et ce avec toutes mes classes. Bon ya toujours des pénibles hein...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lene75
lene75
Prophète

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 5 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 Jeu 13 Oct 2011 - 14:04
Franchement, je crois plus à la thèse du mensonge ou de l'aveuglement que des différences de matières : chaque matière a ses difficultés propres, qui apparaissent insurmontables l'année du stage. Si je prends l'exemple de la philo : moins de "niveaux" (sections, en l'occurrence) à préparer qu'en LV mais aucun support pour préparer les cours, qui sont complètement à inventer de A à Z sur des sujets qu'on ne maîtrise pas forcément très bien, programme presque infini, très peu directif, avec pression de l'examen en fin d'année, caractère "secondaire" de la matière aussi bien en termes de nombre d'heures, de coef que dans l'esprit des élèves (contrairement aux langues, pour le coup), mauvaise réputation (difficile, inutile, etc.), cours "oral"/magistral auquel les élèves ne sont plus habitués (pas de possibilité de "mettre les élèves en activité", ni pour les calmer ni pour se reposer un peu soi, pas de petits contrôles, difficultés pour la prise de notes, nécessité d'un silence total pendant toute l'heure, etc.), pb d'organisation des DS en 4h ou DM, temps de correction démentiel, etc.

Franchement, il ne faut pas écouter ce que disent les autres. Je me souviens d'un stagiaire de SVT qui me disait que tout allait bien pour lui au moment où tout allait mal pour moi. Je mettais ça sur le dos de sa matière peut-être plus facile à enseigner. Résultat en fin d'année il n'a pas été titularisé, moi oui... c'est que ça ne devait pas se passer si bien que ça pour lui et peut-être finalement pas si mal que ça pour moi !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum