Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Lun 3 Oct - 18:02
Je reviens après encore quelques semaines d'absence. Je n'arrive pas à trouver le temps pour venir ici! Mais ce soir, j'ai juste besoin de vider mon sac, tant pis pour le reste.

Alors, au bout d'un mois de cours... Qui disait que "les stagiaires n'ont jamais été aussi bien formés", que je lui en colle une?
Eh bien, pour ce qui est de la formation, j'ai un bilan très mitigé, malgré un début prometteur. Les trois premiers jours avant la rentrée étaient intéressants en soi, j'ai appris des choses, mais la formation qu'on nous donne est vraiment insuffisante. Le concept est intéressant en soi, car il s'agit d'un groupe de parole (pour la formation "Tenue de classe"), mais une journée c'est trop court, car tout le monde ne peut pas parler et on se contente de généralités. La formation didactique, même chose. On est en octobre, et je sais à peine construire une séquence (heureusement qu'il y a les manuels), quant à la progression je n'ai pas la moindre idée de comment je dois l'organiser. D'accord, je suis les manuels, mais je ne peux pas le faire à la lettre.
La cerise sur le gâteau, c'est que l'inspectrice nous demande de multiplier les modèles de cours, d'assister le plus possible aux cours de nos tuteurs. Elle a tout à fait raison, me direz-vous. Oui, elle est bien gentille! Seulement le seul jour où je peux aller voir ma tutrice est le mardi. Depuis trois semaines, soit je suis convoquée en formation, soit il y a grève. Résultat: en un mois, je n'ai vu ma tutrice en cours qu'une seule fois. Alors qu'elle vienne me dire, l'inspectrice, comment je fais pour multiplier les modèles de cours si je ne peux pas voir ma tutrice !!!!!!! Quant à elle, elle ne peut venir me voir que le lundi après-midi, et toujours avec la même classe (4e LV2). Heureusement que je m'entends bien avec elle. furieux furieux :colere: Voilà pour ce qui est de la formation.

Au niveau des collègues, rien à redire. Je m'entends très bien avec la plupart, évidemment certains sont plus sympas que d'autres. En tout cas, je me sens vraiment soutenue, surtout ces derniers jours où j'ai pu vider mon sac en salle des profs et ça m'a vraiment fait du bien. La principale est gentille, mais je préfère faire attention, car certains ont eu des problèmes avec elle. Mais sinon ça va.

Au niveau du matériel: je précise que j'ai ma propre salle, ce qui est un réel soulagement; elle est très grande, mais pas très pratique. C'est un peu le foutoir cette salle, car j'ai dû la récupérer alors que la collègue que je remplace n'avait pas trié ses affaires; du coup j'ai hérité d'une montagne d'affaires qu'il faut encore que je trie. Bref. Mais j'ai un ordinateur avec Pronote (ce qui simplifie la vie), un lecteur CD/cassette, un vidéoprojecteur, et... un tableau interactif (dont accessoirement je ne sais pas me servir), assorti d'un minuscule tableau blanc. Je tiens aussi (et surtout) à préciser que l'agent de service qui s'occupe de mon étage est absente depuis environ une ou deux semaines pour une durée indéterminée, et qu'évidemment le ménage n'est pas fait à fond (alors que j'ai des tâches d'encre par terre). Plus la salle est sale, plus les élèves la pourrissent, dit-on. Ben voyons. Et je fais quoi, moi, à part les sanctionner parce qu'ils foutent le bronx (ce que je fais déjà, j'y viendrai tout à l'heure)? Je fais le ménage moi-même? J'attends que ça tombe du ciel? Voici ce que m'a répondu la gestionnaire: "soit je ferme la cantine, soit on fait le ménage dans votre salle". Voilà qui est rassurant. furieux furieux furieux

Ah oui, j'en ai déjà parlé sur une autre discussion, on me demande d'organiser un voyage dans le cadre du projet Alcotra. Il s'agit d'un appariement avec deux collèges en fait (l'un italien et l'autre en Savoie). J'ai finalement (au bout de maintes tentatives) réussi à joindre la collègue en Italie, qui ne sait pas si elle veut finaliser le projet ou non. Ensuite, allez m'expliquer comment on peut faire un échange à trois! Franchement, où est l'intérêt?

Au niveau des classes (oui, je garde le meilleur pour la fin). Twisted Evil J'ai 6 classes (et 6 niveaux, et non pas 4 finalement): 6e/5e/4e/3e LV1 bis et 4e/3e LV2. Je dis bien 6, car mes deux classes de débutants n'ont pas le même manuel, et que les 5e et les 3e LV2 sont vraiment différents. En plus, d'après ma tutrice, je suis censée faire beaucoup plus de choses avec les 3e LV2 qu'avec les 5e (je me demande encore comment, étant donnés les énergumènes, j'y viendrai).
Avec les 6e, aucun problème; ils sont mignons comme tout, un peu bavards parfois, mais il suffit de leur écrire un mot sur le carnet et de les fusiller du regard et ça va. En plus, ils m'écoutent et j'ai l'impression que le cours leur plaît. A chaque fois, ils veulent tous participer.
Avec les 5e, j'ai quelques problèmes, dont quelques cas un peu difficiles (provocateurs, bavards). Certains sont très lents. J'avais beaucoup de mal au début, surtout qu'à chaque fois je les ai l'après-midi à des heures difficiles, donc je suis moi-même crevée, mais j'ai bon espoir car aujourd'hui ça ne s'est pas trop mal passé, il y a eu un léger mieux.
Avec les 4e LV1 bis, quelques bavardages parfois, mais rien de très grave. Rien de spécial à signaler. Au début, j'ai eu quelques problèmes avec eux, mais ça s'est réglé.
Avec les 3e LV1 bis, ça dépend. Ils sont excellents, veulent tous participer, et c'est génial. Mais certains jours, ils sont chiants, des fois ils peuvent être très bruyants et ça peut dégénérer. Mais globalement ça va à peu près, si ce n'est deux ou trois éléments qui m'énervent un peu parfois (parce que faux-jetons).
Avec les 4e LV2, ça dépend aussi. Ils sont très demandeurs, d'après ma tutrice ils me respectent, mais certains ont parfois un ton qui dépasse les bornes avec moi (même si ce qu'ils disent est très pertinent et je me remets en question - pas devant eux). C'est une classe très hétérogène, avec deux bilingues. Que font-ils dans une classes de débutants? Bonne question.
Enfin, les 3e LV2 me donnent beaucoup de fil à retordre. La moitié de la classe est une 3e DP3 (c'est bien ça le mot?), et l'autre moitié une 3e normale. Ils sont infernaux depuis la semaine dernière. Ils se lancent des objets, font autre chose que le cours, fabriquent des catapultes sans vergogne - devant moi, répondent, protestent, parlent sans lever le doigt et en même temps que moi, rigolent quand je m'énerve... Bref. Ils ont dû trouver mes failles. La prof principale de la 3e normale est déjà intervenue, apparemment ça ne suffit pas. Il m'ont vraiment pourri la journée. Je mentirais si je vous disais que je n'ai pas songé à démissionner; mais il ne s'est passé qu'un mois. J'espère vraiment réussir à les canaliser, je ne veux pas rentrer tous les soirs chez moi en larmes (on m'a suggéré de leur faire faire un contrôle à chaque début d'heure, et de choper le premier qui me fait chier la prochaine fois).

Bon voilà. Bilan de ce premier mois de stage: 18 h c'est vraiment trop. Je ne suis vraiment pas lucide en cours, ni pour préparer mes cours, ni pour corriger mes copies. J'ai l'impression d'accumuler les erreurs et je me sens vraiment nulle. cafe Sleep Sad 😢

Et vous autres alors? Bilan de ce premier mois?


Dernière édition par zizza le Ven 21 Oct - 16:02, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Lun 3 Oct - 18:55
Coucou zizza,

Je reviens pas trop sur ce que tu écris, si ce n'est sur tes classes. Tu dis à la fin que tu as pensé à démissionner mais finalement tu dis plusieurs fois qu'il y a eu du mieux et que certains sont mm agréables. Donc laisse toi du temps avec les autres classes !!
Bon sinon, je compatis, évidemment. Chacun a une vision différente des choses, mais au fond beaucoup de choses se complètent. A moi donc.

POur ma part je suis à 16h, dans un lycée de très bon niveau (socio-éco et au point de vue des résultats). Le CDE a voulu que les stagiaires aient peu de classe "à copies". Je n'ai que 2 secondes et 1 première (en HG) mais pas mal d'heures en ECJS. C'est vrai que ca me fait que 3 classes à copie, mais l'ECJS ca me branche pas alors pff c'est pas passionnant ! Il faut dire que pour plus de facilité, je suis ce que fait mon tuteur (et bcp de profs) en ECJS, à savoir des exposés (préparation en salle informatique ou CDI puis passages à l'oral) et pas vraiment de TD mm si ca serait plus intéressant. Cela me permet d'avoir peu de choses à préparer.

Côté emploi du temps, il me convient. Côté équipe, hormis une collègue qui m'a causé des soucis à propos d'emploi du temps, ca va. La plupart sont sympathiques mais se résument à dire bonjour/ca va, bref sans plus. J'ai lié plus de liens par contre avec certains, donc les stagiaires.

Côté tuteur, il est sympa, très rigoureux et fiable.
Par contre, je ne le vois pas beaucoup. Je ne peux pas assister à des cours de secondes, alors que c'est là où j'ai le plus de pb, c'est dommage. Personne d'autre m'a proposé d'aller à ces cours. On se croise plus qu'autre chose (récrés...), on discute mais on travaille peu ensemble. Nous n'avons pas pris l'initiative de nous voir à des moments fixes dans la semaine, ce qui fait qu'on se voit peu. Il ne prend jamais l'initiative, il faut que je demande tout. Mais si je demande, il accepte sans souci. Après, le pb c'est qu'il n'est pas tjs là au lycée quand j'ai besoin, forcément !
Donc côté soutien de collègues, heureusement que néo est là, et je remercie sincèrement tous les profs expérimentés qui nous aident bcp !! fleurs

Côté charge de travail, je ne compte pas mes heures c'est certain. Mais ca va. Je ne travaille pas (ou très peu) le we, par contre en semaine comme je suis seule, je bosse jusqu'a 22-23heures facilement. Mais comme je commence tôt que le vendredi, ca va. Je ne sais pas combien je fais d'heures, mais j'arrive à faire des breaks et à faire autre chose le we. Le pb est que parfois je fais trop vite les choses, et du coup c'est nul !!

Côté formation ... bof bof ... J'ai eu 3 jours avant la rentrée (2 de biens), 2,5 jours ensuite, dont 2 quasiment inutiles. Donc, là oui c'est très bof. Mais les formateurs disciplinaires sont bien, et on a pas mal de contacts par mail.

Bilan : j'aime bien, beaucoup. J'ai été outrée de certains profs syndicalistes qui nous sous-entendaient lors des journées de formation qu'on aller morfler, détester ça, qu'il fallait pas hésiter à se mettre en AM. Honnêtement, j'aime bien, et on dirait que c'est fou de pouvoir penser ça ! Parfois, on dirait que l'on a pas le droit de dire que certes on est stagiaire, mais non on ne fait pas forcément tous les cours juste pour le lendemain...
Je dis pas que le rythme est cool bien sûr, je bosse beaucoup et je suis à de nombreux moments très fatigués (comme vendredi) mais globalement ca ne dure pas très longtemps, et j'aime beaucoup l'ambiance de la sdp et de préparer des cours etc.

Le pb principal est que je suis seule dans le fait de faire mes cours, et que je fais du coup des tas de bêtises car personne ne me dit rien avant et que je réalise forcément assez vite une fois que je suis en cours !! C'est vraiment LE gros point noir : les premiers cours, 'jai prévu trop court, trop léger pour une de mes classes, j'ai posé un devoir trop dur ...
En plus, j'ai du mal à m'adapter à la différence de niveau/rapidité au sein d'une classe. Je trouve ça super dur.

Côté gestion de classe, j'ai du mal avec une classe, la seconde arts appliqués. Ils sont gentils mais en classe entière sont assez "vivants" et peuvent être remuants et je n'arrive pas à les canaliser sans punir/hausser le ton plusieurs fois par heure. Ca me pèse car je me sens parfois désemparée !!

Voila, bilan mitigé, mais je suis contente. j'ai toujours voulu faire ce métier, alors j'essaie de m'adapter au mieux. JE fais des tas d'erreurs, je le vois bien, j'essaie de faire mieux. J'ai pas encore l'impression de progresser, mais on verra sur le long terme ...



Courage à tous !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par MelanieSLB Lun 3 Oct - 18:58
Allez, Zizza, haut les coeurs. Je suis neo-tit et j'ai une 3eme comme celle que tu décris. Ce n'est pas facile, mais si tu as une bonne équipe de collègues et un bon CPE, tu devrais pouvoir remettre les choses au point avec cette classe.

Ne pense pas à la démission (dit celle qui encourage tout le monde à fuir tant qu'il est encore temps!), pas encore du moins. Laisse-toi les vacances, repose-toi, et normalement, tu devrais respirer un peu. Prépare un maximum de cours pendant les vacances pour être prête après (période conseils de classe et réunions parents-profs: tu auras besoin de DORMIR) et PILLE ta tutrice. Fais en sorte qu'elle te donne tout ce qu'elle peut: c'est totalement inhumain de t'avoir filé 6 niveaux, les textes disent 2 pas plus (ok, je sais, dans toute la mesure du possible). Demande des supports de séquence à tes formateurs, et s'ils t'envoient balader, réponds-leur qu'ils sont là pour ça: ils n'ont absolument plus aucun pouvoir dans le nouveau système, alors autant qu'ils se montrent utiles à quelque chose!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Patissot
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Patissot Lun 3 Oct - 19:16
"[...] mais la formation qu'on nous donne est vraiment insuffisante. Le concept est intéressant en soi, car il s'agit d'un groupe de parole (pour la formation "Tenue de classe"), mais une journée c'est trop court [...]"
affraid

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Lun 3 Oct - 20:01
Merci Melanie pour tes conseils.

Oui Patissot, en un mois de cours (si on ne compte pas les trois journées fin août), nous n'avons eu qu'une journée de formation "Tenue de classe", et zéro formation didactique (la prochaine séance est demain en didactique). Nous en avons d'autres prévues pendant l'année.
Mais avec 18h par semaine, on ne peut pas en faire beaucoup plus...

J'ai oublié de parler de mon emploi du temps et de faire un bilan de l'aspect pédagogique.
Mon emploi du temps n'est pas trop mauvais, si ce n'est que je travaille 3 jours par semaine, donc j'ai des journées entre 5 et 7 heures (aujourd'hui j'étais à 7h). Et je vois ma classe difficile (3e LV2) deux heures le lundi une semaine sur deux (dont aujourd'hui). Ô joie....
L'aspect pédagogique: je me sens débordée. J'ai les mêmes difficultés que Fifi, je me retrouve complètement dans ce que tu dis!

Ah oui, et rien qu'à l'idée de retrouver ma classe difficile jeudi j'ai la chair de poule! Là, c'est lundi soir, je suis fatiguée, et je me sens complètement découragée. Mais ça ira d'ici jeudi... J'espère!

Et pour la charge de travail, je prépare mes cours au jour le jour, alors je vous dis pas mon état le vendredi matin (j'ai cours à 8h, et le jeudi j'ai une journée complète jusqu'à 15h30). J'ai toutes mes classes tous les jours.

En tout cas, courage à tous! Il en faut toujours je crois (même quand on est chevronné)!
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par cavecattum Lun 3 Oct - 20:58
Bilan: et un mois de moins, un!!


avatar
Patissot
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Patissot Mar 4 Oct - 14:19
zizza a écrit:Merci Melanie pour tes conseils.

Oui Patissot, en un mois de cours (si on ne compte pas les trois journées fin août), nous n'avons eu qu'une journée de formation "Tenue de classe", et zéro formation didactique (la prochaine séance est demain en didactique). Nous en avons d'autres prévues pendant l'année.
Mais avec 18h par semaine, on ne peut pas en faire beaucoup plus...

Vu l'intérêt des formations je ne peut me prononcer qu'en faveur de leur abrogation. Malheureusement ce n'est pas d'actualité.
avatar
Patissot
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Patissot Mar 4 Oct - 14:20
cavecattum a écrit:Bilan: et un mois de moins, un!!



Encore neuf mois 😢
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Karine B. Mar 4 Oct - 14:41
http://www.snes.edu/Stagiaires-2011-exprimez-vous.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Patissot
Doyen

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Patissot Mar 4 Oct - 15:01
Je ne comprends pas les choix proposés à la question "Quel est votre temps réel de travail hebdomadaire (cours + préparation + copies + formation + réunions…) ?"

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mar 4 Oct - 15:56
Patissot a écrit:
zizza a écrit:Merci Melanie pour tes conseils.

Oui Patissot, en un mois de cours (si on ne compte pas les trois journées fin août), nous n'avons eu qu'une journée de formation "Tenue de classe", et zéro formation didactique (la prochaine séance est demain en didactique). Nous en avons d'autres prévues pendant l'année.
Mais avec 18h par semaine, on ne peut pas en faire beaucoup plus...

Vu l'intérêt des formations je ne peut me prononcer qu'en faveur de leur abrogation. Malheureusement ce n'est pas d'actualité.

Ça doit dépendre des formateurs, je pense. A Nice, dans ma discipline, on a la chance d'avoir des formateurs disponibles, et à l'écoute, donc on peut vraiment parler de tout avec eux (d'ailleurs aujourd'hui j'étais en formation didactique, et j'ai vidé mon sac, ça m'a fait du bien). Je pense que si on avait plus de journées comme celle-là, ce serait mieux (mais avec moins d'heures de service).
lene75
lene75
Prophète

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 Mar 4 Oct - 16:44
zizza a écrit:Je pense que si on avait plus de journées comme celle-là, ce serait mieux (mais avec moins d'heures de service).

Bof, nous pensions que si nous avions plus d'heures de cours et moins d'heures de "formation", ça se passerait mieux.

Bon, à vous lire, ça se passe malgré tout plutôt bien pour vous. Zizza, tu dis que ça se passe mal avec l'une de tes classes, c'est vrai que dans ces cas-là c'est invivable MAIS ça veut dire que ça se passe bien avec 5 de tes classes ! Donc c'est un super bilan : il y a des classes qui sont difficiles pour tout le monde.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mar 4 Oct - 16:48
lene75 a écrit:
zizza a écrit:Je pense que si on avait plus de journées comme celle-là, ce serait mieux (mais avec moins d'heures de service).

Bof, nous pensions que si nous avions plus d'heures de cours et moins d'heures de "formation", ça se passerait mieux.

Bon, à vous lire, ça se passe malgré tout plutôt bien pour vous. Zizza, tu dis que ça se passe mal avec l'une de tes classes, c'est vrai que dans ces cas-là c'est invivable MAIS ça veut dire que ça se passe bien avec 5 de tes classes ! Donc c'est un super bilan : il y a des classes qui sont difficiles pour tout le monde.

Tu as raison, Lene. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir la chair de poule rien qu'à l'idée de les revoir jeudi, ceux-là. En plus, au moment de remplir le cahier de texte sur Pronote (que j'ai fait ce soir pour les séances d'hier, par manque de temps), je ne me souvenais plus des devoirs que j'avais donnés: une punition ça s'est sûr (pour le lancer d'objets), et peut-être des exercices? Je ne sais plus. Bref.
J'essaie de positiver, mais ça me donne mal au crâne.
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mar 4 Oct - 21:33
Il faut que tu notes, par exemple 1 cahier par classe, ce que tu as fait dans la séance, avec les devoirs donnés, et les punitions. ça prend 2 minutes, même pas. Et au moins, plus de panique, tu sais toujours où tu en es Very Happy

Ne mets pas toute ta trace écrite sur pronote, tes élèves pourraient te rétorquer que ça ne sert à rien de copier, il suffit d'aller imprimer sur pronote... Gros gain de temps pour toi si tu te contentes de la trame (nom du doc, compétences, exercices, point de grammaire)Very Happy

Pour les punitions, moi je chope d'abord le carnet, puis je l'ouvre au 2° pb, puis j'y colle 1 post-it à la 3°, ça veut dire qu'il y aura un mot, ou une punition ou plus. Mais je ne l'écris qu'à la fin de l'heure, et du coup le post-it je ne fais que le déplacer vite fait sur mon cahier à la page du jour (prénom+ le nombre de fois où il doit copier un texte, ou simplement "mot" si mot à faire signer), et hop, ultra rapide, même quand on doit changer de salle Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 12:01
Oui je sais bien, Loubdalou, je note toujours tout ce que je prévois de faire, ainsi que les punitions que je mets et les élèves à qui j'écris un mot. Sauf que des fois, on est plus fatigué que d'autres jours et on oublie...
Ce qui m'est arrivé lundi par exemple, c'est qu'au moment de donner les devoirs à faire, j'ai bien insisté sur la punition collective (et là la moitié de la classe a protesté), et j'ai tellement focalisé sur ça, que je ne me souviens plus si j'ai donné ou non des exercices à faire. En plus, l'un de ces élèves a été collé ce matin et j'ai oublié de lui donner du travail à faire. Mais au moins il est venu (de 8 à 9). Quelle cruche!
Pour Pronote, je ne mets pas tout non plus, seulement les grandes lignes.

C'est fou, plus je demande des conseils, plus j'entends des choses contradictoires et plus ça m'embrouille. Donc demain, quand je revois mes énergumènes, je les place un par table, je leur fais mettre le carnet sur la table, je leur colle une interro surprise, et le premier qui moufte a un rapport (mais pas pour bavardages, m'a-t-on dit). J'ai vraiment du mal à distinguer la gravité des fautes, alors qu'est-ce-qui mérite un rapport exactement (je précise que la dernière fois, ils ont protesté, lancé des objets, fabriqué des catapultes devant moi, ricané quand je me suis énervée...)? Je précise aussi que je n'ai encore appelé aucun parent pour l'instant (car certains collègues me disent de le faire, d'autres de ne pas le faire, du coup je ne sais plus!). Je suppose que je dois me fabriquer ma propre expérience, mais sans savoir ce qui marche le mieux, c'est dur!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct - 14:02
Mais appelle les parents, vraiment, ça marche ! Les collègues qui ne le font pas, s'ils savent ce que tu traverses, ils sont fous !!!!
J'ai appelé 15 parents depuis la rentrée, il y a avait du gros bordel la 1° semaine, maintenant dans les classes où j'ai appelé, j'ai un calme olympien ! Pourquoi s'en priver ? Il ne faut pas les appeler au dernier moment, quand c'est presque foutu, il faut le faire très vite, pour garder ta crédibilité, car pendant ce temps tes élèves te pourrissent auprès de leurs parents, qui n'ont aucune version contradictoire, et ça c'est grave.
Les mots dans le carnet sont parfois signés par les élèves, parfois il y a des trafics de carnet, au moins avec un appel, on est tranquille. Et les parents voient que tu prends du temps pour leur gosse, ça les rassure, et ça permet de montrer que tu existes, que tu es prof, et non pas la relou de service nulle que décrivent des ado qui ne veulent rien faire d'autre que le bazar.
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 14:11
Non, ils ne me disent pas de ne pas le faire.
Aujourd'hui j'ai parlé avec le collègue qui est PP de l'une des deux classes (la 3e DP3), qui m'a dit que d'abord pour certains élèves ça ne marchera pas, car lesdits parents n'ont pas d'autorité, puis que je dois de toute façon convoquer les parents après avoir fait le rapport.
Je veux bien te croire Loubdalou, d'autant plus que j'ai peur de perdre toutes mes munitions après le rapport; pourtant j'ai des versions contradictoires de tous côtés, et ma tutrice me dit elle aussi de passer par le rapport (alors que ma formatrice didactique me dit d'appeler d'abord les parents).
De toute façon, je vais finir par les convoquer les parents tôt ou tard. Mais quand, je ne sais pas, je ne comprends plus rien.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct - 14:26
Imagine, tu es maman, tu préfères quoi, savoir que ton fils a bavardé, et régler le pb aussitôt, ou bien apprendre d'un coup que ton fils est très bavard, perturbe le cours et crache par terre, et qu'on a attendu que ce soit grave pour t'en informer mais que ça dure depuis 3 semaines ?
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 17:34
Oui, je comprends tout à fait.
C'est quoi la meilleure heure pour appeler? Maintenant c'est trop tard?
Et si je tombe sur l'élève?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct - 17:44
Maintenant c'est bien.
Tu appelles sur un autre numéro, et si tu tombes sur l'élève, sur lui demandes ses parents.
Je suis tombée sur mes élèves, pas grave, j'ai eu les parents après Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 17:50
ben le seul numéro que j'ai, c'est le fixe.
Sincèrement, il y a plusieurs élèves dans cette classe qui m'ont fait chier; pour l'un on m'a dit qu'appeler ses parents ne servirait à rien car ils sont sans autorité, un autre qui s'en est tiré avec une heure de colle (et il l'a faite, donc ça va), d'autres qui ont ricané et protesté par rapport à ce que j'ai dit, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Celui pour lequel je pense appeler est a priori gentil, mais lundi il s'est mis à fabriquer des catapultes sans aucune pudeur, devant moi (il est au 1er rang). Mais je ne sais pas comment sont ses parents, s'ils ont de l'autorité.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct - 17:57
Tu t'en fiches, appelle, tu verras bien et tu n'as strictement rien à perdre, tout à y gagner !!
Tu ne risques rien, mais la première fois on est intimidé, c'est sûr. Appelle en priorité ceux qui ont ricané, et précise qu'ils n'étaient pas les seuls à bavarder mais que l'effet de groupe ils y ont participé et que ça t'a empêché de faire cours et ça c'est grave, ce n'est pas qu'un bavardage isolé.
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 18:06
Ben ça commence bien, je viens d'essayer d'appeler celui-là, et le numéro n'est pas bon. Je vois si je peux en appeler d'autres. C'est con, parce que c'est précisément lui que je visais.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct - 18:18
tu l'as pris où son numéro ? Moi je le demande directement aux CPE
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct - 18:24
C'est lui qui me l'a écrit sur sa fiche de présentation. Pas étonnant donc! Mais le problème c'est que je n'ai pris la décision de l'appeler que maintenant. Du coup, je verrai ça demain.
Pareil pour un autre élève. Un autre des meneurs a fait son heure de colle ce matin, donc ça va, et en plus je n'ai pas son numéro du tout.
Là j'hésite à appeler les parents d'une fille qui a participé à l'effet de groupe... Bon j'essaie.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum