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John
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La famille homoparentale au programme de Terminale Littéraire Empty La famille homoparentale au programme de Terminale Littéraire

par John Lun 31 Oct - 14:55
http://www.20minutes.fr/ledirect/815300/etude-familles-homoparentales-bientot-programme-terminales

L'étude des familles homoparentales bientôt au programme des terminales L
Mis à jour le 31.10.11 à 11h19

L'étude des familles homoparentales figurera, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l'Education nationale.

Selon le Journal officiel, cette disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013.

Le texte du programme initial intitulé «L'évolution de la famille» stipulait: «Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition».

Le nouveau texte ajoute la mention «homoparentale» entre les mots «monoparentale et recomposée».

Cette disposition, réclamée depuis plusieurs mois par l'association des familles homoparentales (ADFH), est saluée comme une vraie victoire par cette association.

Dans un communiqué, l'ADFH se «félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu'elles constituent aujourd'hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l'étude du genre dans les programmes de première, l'ADFH veillera à ce que le thème de l'homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012».

Selon le coprésident de l'ADFH, Alexandre Urwicz, cette «avancée ne concerne que les terminales L car elles sont les seules à avoir la DGEMC au programme».

«Les textes officiels concernant les lycées évoquaient déjà l'homosexualité, mais c'est la première fois qu'ils évoquent l'homoparentalité», a déclaré M. Urwicz à l'AFP. L'ADFH revendique, après un an d'existence, plus de 600 adhérents.

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Gryphe
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par Gryphe Lun 31 Oct - 15:02
Le BO en question est là :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57524

Le JO est là, mais on ne voit pas l'évolution du texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E04A3CAF58D71BD18844985716C351DD.tpdjo03v_2?cidTexte=JORFTEXT000024573038&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

:study:
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par John Lun 31 Oct - 15:13
Oui, en fait c'est le J.O. qui prime, mais le programme est dans le B.O., c'est exact Wink


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par John Lun 31 Oct - 15:58
Le site du ministère est saturé depuis la publication d'un communiqué de mise au point il y a quelques minutes :

http://www.education.gouv.fr/cid58312/precisions-sur-l-enseignement-droit-et-grands-enjeux-du-monde-contemporain.html

504 Gateway Time-out
nginx/1.0.0

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par JPhMM Lun 31 Oct - 16:10
Il faut insister en actualisant/arrêtant le chargement de la page rapidement, jusqu'à déblocage de la page.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par JPhMM Lun 31 Oct - 16:11
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par John Lun 31 Oct - 16:26
Merci JPhMM !

Pour d'éventuels copiés-collés ou citations de passages, cela donne :

Précisions sur l'enseignement "Droit et grands enjeux du monde contemporain"

Communiqué de presse - 31/10/2011

Un nouvel enseignement "Droit et grands enjeux du monde contemporain" sera proposé aux élèves de terminale de la série littéraire à la rentrée prochaine.

Cet enseignement, qui s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire, a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines.

Le programme précise que les thèmes retenus "mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond". Ainsi, pour le thème "La vie, le corps, la santé", il est fait référence à des réalités ou des questions qui font débat et le programme précise que "le cours sera l'occasion d'expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels" (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d'organes).

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative tient à préciser que la mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales.

Mentionner ces questions de société permet seulement de montrer aux élèves les réponses apportées par le droit sous toutes ses formes (loi, réglementation, jurisprudence).

Le thème consacré à "L'évolution de la famille" donne ainsi l'occasion de traiter des grands domaines du droit de la famille ainsi que leur évolution, à travers les questions nouvelles qu'ont eu à traiter les juridictions et les pouvoirs publics. La notion d'homoparentalité est, à ce titre, un exemple de sujet parmi d'autres dont le droit est saisi ; elle est aussi traitée en tant que telle dans les facultés de droit.

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doublecasquette
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par doublecasquette Lun 31 Oct - 16:52
Suspect Suspect
Encore une activité chronophage de plus ?
Finalement, les 10% , c'était bien.
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par John Lun 31 Oct - 16:56
Je n'ai rien compris.

DC, vous pouvez expliquer ?

Qu'est-ce qui est chronophage ?
Et qu'est-ce qui est 10% de quoi ?

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par JPhMM Lun 31 Oct - 16:57
Comment expliciter la portée juridique d'une question qui n'a ni reconnaissance ni définition légale, mais à laquelle le droit aurait apporté une réponse ?

Disons qu'il y a comme un truc qui m'échappe... heu

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par John Lun 31 Oct - 17:02
Le communiqué témoigne d'un certain trouble (dans le genre, évidemment)... Very Happy

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par JPhMM Lun 31 Oct - 17:03
Oui.
Même dans la forme. Des passages à la ligne étonnants.

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doublecasquette
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par doublecasquette Lun 31 Oct - 19:13
John a écrit:Je n'ai rien compris.

DC, vous pouvez expliquer ?

Qu'est-ce qui est chronophage ?
Et qu'est-ce qui est 10% de quoi ?
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.
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par John Lun 31 Oct - 19:20
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.
Les sciences sociales, ce n'est pas un domaine d'étude légitime à vos yeux ? Vous retardez de 150 ans, là : ça n'est pas rien. :shock:

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.
Vous ne citez que les lettres, l'histoire, la philo et les maths : vous êtes au courant qu'il y a toute une branche d'études appelées "Sciences humaines" qui s'est développée depuis quelques dizaines d'années, tout de même ? heu

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Ruthven
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par Ruthven Lun 31 Oct - 20:45
doublecasquette a écrit:
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.

L'option Droit semble et enjeux du monde contemporain semble quand même avoir un programme assez solide ; reste à voir la mise en oeuvre (si c'est pour faire de l'ECJS-bis, cela ne sert pas à grand chose, je le concède).
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pk
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par pk Lun 31 Oct - 21:07
"la revalorisation de la filière littéraire"
"comment le droit aborde les questions contemporaines"
"La vie, le corps, la santé",
"procréation assistée,euthanasie, dons et ventes d'organes"
"L'évolution de la famille"

On lira au début du nouveau programme: c'est très ambitieux! Sérieusement, ça sent le vide sidéral, le vu à la télé. Je rejoins doublecasquette, traiter sérieusement ces sujets cela n'est pas possible. C'est chronophage ou du flan, au choix.
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par JPhMM Lun 31 Oct - 21:18
Conséquemment, on sait où cela va mener à terme (qu'on y agrée ou pas, d'ailleurs) : apparition d'une matière sciences humaines et disparition de la philosophie dans sa forme actuelle.

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User5899
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par User5899 Lun 31 Oct - 21:24
John a écrit:
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.
Les sciences sociales, ce n'est pas un domaine d'étude légitime à vos yeux ? Vous retardez de 150 ans, là : ça n'est pas rien. :shock:

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.
Vous ne citez que les lettres, l'histoire, la philo et les maths : vous êtes au courant qu'il y a toute une branche d'études appelées "Sciences humaines" qui s'est développée depuis quelques dizaines d'années, tout de même ? heu
Disons que les sciences humaines étaient plutôt rattachées à la série ES qu'à la série L. Mais cette série est tellement privée de ce qui devrait en faire la spécificité qu'on peut bien, en effet, ajouter une discipline comme celle-ci. A-t-on au fait réglé la question de savoir qui va l'enseigner ?
Aurore
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par Aurore Lun 31 Oct - 21:25
John a écrit:
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.
Les sciences sociales, ce n'est pas un domaine d'étude légitime à vos yeux ? Vous retardez de 150 ans, là : ça n'est pas rien. :shock:

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.
Vous ne citez que les lettres, l'histoire, la philo et les maths : vous êtes au courant qu'il y a toute une branche d'études appelées "Sciences humaines" qui s'est développée depuis quelques dizaines d'années, tout de même ? La famille homoparentale au programme de Terminale Littéraire 52353

Une branche qui, si je ne m'abuse, suppose la maîtrise préalable de domaines fondamentaux comme, justement, les lettres, l'histoire, la philo et les maths. Est-ce le cas de la majorité des élèves actuels de lycée ? Ne met-on pas la charrue avec les bœufs ?
Je crains qu'il ne s'agisse avant tout d'un os à ronger pour faire passer la réforme du lycée et ses conséquences (mais qui donc a dit qu'elle ne servait qu'à supprimer des postes ?)
Aurore
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par Aurore Lun 31 Oct - 21:26
Cripure a écrit:
John a écrit:
Ce qui est chronophage, ce sont tous ces sujets abordés en cours, pour faire plaisir au bon peuple, au lieu de s'occuper de Flaubert ou de Louis-Philippe.
Les sciences sociales, ce n'est pas un domaine d'étude légitime à vos yeux ? Vous retardez de 150 ans, là : ça n'est pas rien. :shock:

Les 10%, c'était une vaste fumisterie trimestrielle consacrée à débattre pendant 2 jours et demi de sujets de société, éventuellement choisis par les élèves, au lieu de bosser les intégrales et Platon.
Vous ne citez que les lettres, l'histoire, la philo et les maths : vous êtes au courant qu'il y a toute une branche d'études appelées "Sciences humaines" qui s'est développée depuis quelques dizaines d'années, tout de même ? La famille homoparentale au programme de Terminale Littéraire 52353
Disons que les sciences humaines étaient plutôt rattachées à la série ES qu'à la série L. Mais cette série est tellement privée de ce qui devrait en faire la spécificité qu'on peut bien, en effet, ajouter une discipline comme celle-ci. A-t-on au fait réglé la question de savoir qui va l'enseigner ?

Quelle question... Puisqu'on vous dit qu'il faut développer l'INTERDISCIPLINARITE !!!


Dernière édition par Aurore le Lun 31 Oct - 21:27, édité 1 fois
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par JPhMM Lun 31 Oct - 21:26
Cripure a écrit:Disons que les sciences humaines étaient plutôt rattachées à la série ES qu'à la série L. Mais cette série est tellement privée de ce qui devrait en faire la spécificité qu'on peut bien, en effet, ajouter une discipline comme celle-ci. A-t-on au fait réglé la question de savoir qui va l'enseigner ?

JPhMM a écrit:Conséquemment, on sait où cela va mener à terme (qu'on y agrée ou pas, d'ailleurs) : apparition d'une matière sciences humaines et disparition de la philosophie dans sa forme actuelle.

La famille homoparentale au programme de Terminale Littéraire Siffle

Aucune idée... Razz

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par Aurore Lun 31 Oct - 21:27
pk a écrit:"la revalorisation de la filière littéraire"
"comment le droit aborde les questions contemporaines"
"La vie, le corps, la santé",
"procréation assistée,euthanasie, dons et ventes d'organes"
"L'évolution de la famille"

On lira au début du nouveau programme: c'est très ambitieux! Sérieusement, ça sent le vide sidéral, le vu à la télé. Je rejoins doublecasquette, traiter sérieusement ces sujets cela n'est pas possible. C'est chronophage ou du flan, au choix.
Les deux étant parfaitement compatibles... Wink
Bélinac
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par Bélinac Lun 31 Oct - 21:43
Aurore a écrit:Sérieusement, ça sent le vide sidéral, le vu à la télé. Je rejoins doublecasquette, traiter sérieusement ces sujets cela n'est pas possible. [b]C'est chronophage ou du flan, a u choix.
Peut être que ma lecture du programme n ' a pas été suffisamment approfondie..... Mais je n ' en suis pas convaincu : le programme me semble au contraire très ( trop?) juridique... Avec des notions bien abstraites pour nos lycéens... Mais le droit est abstrait....
Aurore
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par Aurore Mar 1 Nov - 7:33
Bélinac a écrit:
Aurore a écrit:Sérieusement, ça sent le vide sidéral, le vu à la télé. Je rejoins doublecasquette, traiter sérieusement ces sujets cela n'est pas possible. [b]C'est chronophage ou du flan, a u choix.
Peut être que ma lecture du programme n ' a pas été suffisamment approfondie..... Mais je n ' en suis pas convaincu : le programme me semble au contraire très ( trop?) juridique... Avec des notions bien abstraites pour nos lycéens... Mais le droit est abstrait....
Notions abstraites ou pas, le droit fait-il partie des disciplines littéraires, oui ou non ?
Autrement dit, la "revalorisation" gouvernementale de la filière L n'est-elle pas à lire dans un sens orwellien ? N'exprime-t-elle pas avant tout une idéologie grossièrement utilitariste ?
Et je connais quelques élèves ou anciens élèves vraiment littéraires à qui le droit donne des boutons...
Ruthven
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par Ruthven Mar 1 Nov - 8:36
Aurore a écrit:
Bélinac a écrit:
Aurore a écrit:Sérieusement, ça sent le vide sidéral, le vu à la télé. Je rejoins doublecasquette, traiter sérieusement ces sujets cela n'est pas possible. [b]C'est chronophage ou du flan, a u choix.
Peut être que ma lecture du programme n ' a pas été suffisamment approfondie..... Mais je n ' en suis pas convaincu : le programme me semble au contraire très ( trop?) juridique... Avec des notions bien abstraites pour nos lycéens... Mais le droit est abstrait....
Notions abstraites ou pas, le droit fait-il partie des disciplines littéraires, oui ou non ?
Autrement dit, la "revalorisation" gouvernementale de la filière L n'est-elle pas à lire dans un sens orwellien ? N'exprime-t-elle pas avant tout une idéologie grossièrement utilitariste ?
Et je connais quelques élèves ou anciens élèves vraiment littéraires à qui le droit donne des boutons...

C'est une spécialité parmi d'autres, à côté des langues, vivantes ou anciennes, des arts ou des mathématiques ; les élèves de L ne sont pas contraints de faire du droit.
Très honnêtement, le public attiré par cette option sera sans doute au moins aussi intéressé que le public des "linguistes" actuels, rarement bon en LSH.
Le seul très bon L que j'ai eu l'an dernier est parti faire du droit ; en ES, j'ai cette année de bons élèves qui veulent faire du droit, et les élèves qui avaient l'habitude de s'égarer en S pourraient voir là un choix intéressant.

Le problème reste celui de la mise en oeuvre de la spécialité ... Alors que l'aspect technique est intéressant, je crains que cela ne se transforme en TPE géant (surtout si c'est enseigné par des professeurs qui n'ont en droit qu'une formation très relative).
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