Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 10:34
doublecasquette a écrit:
Abraxas a écrit:[qAvant de modifier quoi que ce soit à l'organisation des études, il faudrait modifier les études… des enseignants. Double Casquette est unique — à tous les sens du terme : il n'y en a pas beaucoup comme ça. Alors, quid des autres ?
.
Et bang ! On retombe sur l'argument de l'effet maître, l'argument qui tue.
Double Casquette instit est d'une formidable efficience et acharnée au labeur, certes, mais les méthodes qu'elle emploie et prône sont parfaitement reproductibles par moins impliqué qu'elle.


Je plussoie. Hier soir, j'ai eu un coup de fil d'une amie qui avait une PS / GS à temps partiel l'année dernière, avec des difficultés locales dues entre autres à des élèves au comportement très perturbateur.

Elle a acheté, sur mes bons conseils, "De l'écoute des sons à la lecture". Elle n'a pu en faire que le tiers, vu les conditions extrêmement difficiles. Eh bien, elle a été heureuse de me dire que ses collègues de CP de cette année la félicitent et la remercient car elles ont rarement eu des élèves aussi bien préparés à l'apprentissage de la lecture !

On se prend à rêver...

Il faut arrêter de croire que l'enseignement de qualité ne peut reposer que sur des gens extraordinaires et exceptionnels. Il peut déjà reposer sur des méthodes fiables et éprouvées. Après, si on a un(e) super instit, c'est du bonus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 10:37
Casquette-Instit plussoie sur ce qu'ont dit sa petit sœur et sa copine Rikki !

J'ai reçu ces trois dernières semaines deux jeunes stagiaires "Master 1" dans ma classe, tous les jeudis et vendredis.
Elles ont été enthousiasmées par des méthodes pleines de bon sens qu'elles ont su appliquer dès la première demi-journée d'intervention.

Jeudi, je les ai envoyées dans la classe de ma collègue de maternelle qui commençait sa première séance sur la méthode de la Planète des Alphas avec ses élèves de Moyenne et Grande Section.
Là aussi, grand enthousiasme des futures collègues (du moins, j'espère pour elles) qui, ayant toutes deux une mère ATSEM, ont pu faire la différence entre ce que celles-ci leur racontent sur "l'entrée dans l'écrit" des élèves qu'elles côtoient quotidiennement et celle "revue et corrigée" par des méthodes cherchant avant tout l'intégration de tous, même ceux qui n'ont pas un accompagnement choisi à la maison.

Je leur ai chaudement conseillé de parler à leurs camarades de promotion de ces méthodes-là, qui ne seront certainement pas évoquées dans leur succédané d'IUFM (le nom a disparu, même pas, d'ailleurs dans mon département, mais la """formation""" n'a changé que pour être encore plus déficiente) et je sais qu'elles le feront parce qu'elles se sont senti complètement rassurées et confortées par un travail facile à mettre en place, immédiatement payant et absolument pas chronophage et déstabilisant.

Si la structure "école maternelle" arrive à résister encore deux ou trois ans, je pense qu'on réussira à y insufler du changement au niveau des méthodes et du suivi des enfants. Les lignes bougent, c'est assez net.

Ainsi a parlé Casquette-Instit professeur
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 10:51
doublecasquette a écrit:

Ainsi a parlé Casquette-Instit professeur

C'est tout de même malheureux d'avoir à déployer tant d'énergie pour convaincre, expliquer et encore expliquer ce qui parait pourtant évident...

Merci Doublecasquette instit pour cet investissement en temps pour faire avancer la cause de de l'instruction, l'enseignement, le lecture pour tous !!!

Si les choses semblent bouger, c'est aussi grâce à ta ténacité sur les forums...

yesyes yesyes yesyes

avatar
Abraxas
Doyen

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Abraxas Sam 5 Nov 2011 - 10:51
Ah oui ?
Hier, au CSE, le SNUIPP en a rajouté une couche sur sa condamnation des programmes de 2008, expliquant qu'il ne fallait pas surcharger la barque (?), que les enfants apprenaient bien trop de choses, qu'il fallait au contraire les laisser découvrir, exaltant la main à) la pâte et autres merveilles pédagos, et affirmant haut et fort qu'ils imposeraient leur point de vue en arrivant au pouvoir.
Et le SNES présent n'a pas osé les contredire — après tout, tout ça, c'est la FSU triomphante…
L'UNSA et le SGEN allant d'ailleurs dans le même sens… Allégeons, allégeons, sinon il pourrait en rester quelque chose…
Qu'est-ce qu'elle pèse, Double Casquette, face à ce déferlement de connerie ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 10:53
Abraxas a écrit:
Qu'est-ce qu'elle pèse, Double Casquette, face à ce déferlement de connerie ?


A mon sens , elle pèse beaucoup !!!
Mais discrètement, en s'adressant aux gens de terrain !!!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:54
Abraxas a écrit:Ah oui ?
Hier, au CSE, le SNUIPP en a rajouté une couche sur sa condamnation des programmes de 2008, expliquant qu'il ne fallait pas surcharger la barque (?), que les enfants apprenaient bien trop de choses, qu'il fallait au contraire les laisser découvrir, exaltant la main à) la pâte et autres merveilles pédagos, et affirmant haut et fort qu'ils imposeraient leur point de vue en arrivant au pouvoir.
Et le SNES présent n'a pas osé les contredire — après tout, tout ça, c'est la FSU triomphante…
L'UNSA et le SGEN allant d'ailleurs dans le même sens… Allégeons, allégeons, sinon il pourrait en rester quelque chose…
Qu'est-ce qu'elle pèse, Double Casquette, face à ce déferlement de connerie ?

Et à votre avis, quelle est donc la motivation du PS en déterrant cette loi à ce moment précis ?
Refaire des programmes cohérents, riches et progressifs ? Evil or Very Mad
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 10:56
doublecasquette a écrit:
C'est bien pour cela que Casquette Véto a dit, dès les premières pages de ce débat, qu'en plus de cette obligation (pour l'Etat et les collectivités territoriales) de l'école maternelle dès trois ans, il fallait aussi en réformer les programmes.

Très sérieusement, comment comptez-vous pouvoir l'imposer face aux politiques actuels ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Amaliah Sam 5 Nov 2011 - 10:59

Pierre_au_carré a écrit:
Il se trouve qu'on a une crèche toute neuve, avec un personnel extra... Et ils apprennent des choses de leur âge aussi : tout ce que tu dis de la TPS.
Une différence aussi, c'est que l'école c'est beaucoup plus fatiguant : moins de personnels, plus de "travail/découverte", moins la possibilité de faire ce qu'on veut, ... et surtout pas de tracteur en plastique et de dînette. Smile

Ah mais voilà pour nous réconcilier alors! La crèche de mes enfants n'était pas extra. C'était correct, mais pas génial.
Et dans mon école les enfants ont la dînette et toutes les structures de jeu adaptées à leur âge! Very Happy
Profite de la chance que tu as alors!
Ronin
Ronin
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Ronin Sam 5 Nov 2011 - 11:03
DC et Rikki : je vous approuve totalement quant aux méthodes. D'ailleurs pour ma part j'utilise un truc tout simple quand je parle boulot et lecture avec des collègues : défendre nos thèses en les appuyant sur les connaissances ultra-pointues :lol!: d'instit spé. Et je n'hésite pas à en rajouter une couche à grands coups d'arguments cognitivistes et psychanalytiques. Vous seriez étonné de voir l'effet que ça produit ( y compris sur mon IEN d'ailleurs).

_________________
Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Keshik11
avatar
Abraxas
Doyen

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Abraxas Sam 5 Nov 2011 - 11:31
Mettre des enfants tout jeunes à l'école, c'est aussi multiplier les cibles pour les voyous :

https://www.neoprofs.org/t39814-cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle

On fait quoi, là ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Reine Margot Sam 5 Nov 2011 - 11:36
je suis allée à l'école à 2 ans et demi et les petits étaient séparés des autres, avec une cour particulière, toute petite mais carrée (les anciennes écoles étaient bien conçues, voir Foucault) et facile à surveiller.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ronin
Ronin
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Ronin Sam 5 Nov 2011 - 11:38
Eh Abraxas, y a pas de violences au collège ? au premier fait divers dans le secondaire je propose que l'on se demande à quoi bon scolariser des élèves au collège et au lycée.

Franchement ça vire café du commerce ( un ptit noir je serai pas contre tiens).

_________________
Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Keshik11
Rikki
Rikki
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 12:00
Perso, je préfèrerais un p'tit blanc. D'Alsace, en pensant à Sapotille.


santeverre

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 12:16
Abraxas a écrit:Mettre des enfants tout jeunes à l'école, c'est aussi multiplier les cibles pour les voyous :

https://www.neoprofs.org/t39814-cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle

On fait quoi, là ?
On se réjouit à l'idée que grâce à "ça", Casquette Junior est en mesure d'aller faire ses petites courses au marché de Fonbarlette (nettement moins cher qu'en centre-ville et ambiance plus sympa) sans frémir et sans se faire agresser, alors que s'il était resté à la maison entre papa maman et mamé au lieu d'affronter la caillera, ce serait une petite demoiselle effarouchée fringuée "artiste romantique".
On se réjouit à l'idée que filloune (et ses camarades d'infortune), hier soir, dans le car de transport scolaire, n'a pas cédé à la panique quand deux hommes ivres sont montés pour semer la merde et insulter les gosses. Le chauffeur les a évacués à la lacrymo. Filloune m'a avoué que, si elle avait dû aller voter à la descente du car, elle aurait bien eu de la peine à ne pas mettre un bulletin pour Marine dans l'urne.

C'était le sens de ma remarque d'hier sur le fait que tout le monde n'avait pas la chance d'avoir été, comme vous, élevé à l'école de la rue.

Je force le trait, bien sûr, mais cette manie de monter en épingle des faits-divers qui ont toujours existé m'exaspère et que des gens comme vous s'y laissent prendre encore plus.
Quand Nadine C***, âgée de huit ans, mettait des silex dans ses boules de neige, je n'avais que cinq ans et ça va, je ne suis pas traumatisée à vie et ça s'est réglé entre mômes, puis entre parents. Ça n'a pas fait la une des journaux.
Quand l'autre Casquette a été entraînée dans la cave de l'immeuble par un garçon de quinze ans alors qu'elle en avait quatre et que celui-ci l'a déshabillée pour voir un corps féminin de près, ça n'a pas fait non plus la une des journaux et personne n'a su qu'elle était traumatisée, vu qu'elle n'a rien dit. nos parents, à l'heure d'aujourd'hui, l'ignorent encore.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 12:23
Aurore a écrit:
doublecasquette a écrit:
C'est bien pour cela que Casquette Véto a dit, dès les premières pages de ce débat, qu'en plus de cette obligation (pour l'Etat et les collectivités territoriales) de l'école maternelle dès trois ans, il fallait aussi en réformer les programmes.

Très sérieusement, comment comptez-vous pouvoir l'imposer face aux politiques actuels ?

C'est totalement impensable. Mais, en interne, par petits grignotements successifs, ça peut progresser.
Les gens vivent trop dans l'immédiateté. Demain, vous n'aurez rien, c'est certain.
Mais une lame de fond peut prendre de l'ampleur et faire des émules.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 12:31
doublecasquette a écrit:
Abraxas a écrit:Mettre des enfants tout jeunes à l'école, c'est aussi multiplier les cibles pour les voyous :

https://www.neoprofs.org/t39814-cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle

On fait quoi, là ?
On se réjouit à l'idée que grâce à "ça", Casquette Junior est en mesure d'aller faire ses petites courses au marché de Fonbarlette (nettement moins cher qu'en centre-ville et ambiance plus sympa) sans frémir et sans se faire agresser, alors que s'il était resté à la maison entre papa maman et mamé au lieu d'affronter la caillera, ce serait une petite demoiselle effarouchée fringuée "artiste romantique".
On se réjouit à l'idée que filloune (et ses camarades d'infortune), hier soir, dans le car de transport scolaire, n'a pas cédé à la panique quand deux hommes ivres sont montés pour semer la merde et insulter les gosses. Le chauffeur les a évacués à la lacrymo. Filloune m'a avoué que, si elle avait dû aller voter à la descente du car, elle aurait bien eu de la peine à ne pas mettre un bulletin pour Marine dans l'urne.

C'était le sens de ma remarque d'hier sur le fait que tout le monde n'avait pas la chance d'avoir été, comme vous, élevé à l'école de la rue.

Je force le trait, bien sûr, mais cette manie de monter en épingle des faits-divers qui ont toujours existé m'exaspère et que des gens comme vous s'y laissent prendre encore plus.
Quand Nadine C***, âgée de huit ans, mettait des silex dans ses boules de neige, je n'avais que cinq ans et ça va, je ne suis pas traumatisée à vie et ça s'est réglé entre mômes, puis entre parents. Ça n'a pas fait la une des journaux.
Quand l'autre Casquette a été entraînée dans la cave de l'immeuble par un garçon de quinze ans alors qu'elle en avait quatre et que celui-ci l'a déshabillée pour voir un corps féminin de près, ça n'a pas fait non plus la une des journaux et personne n'a su qu'elle était traumatisée, vu qu'elle n'a rien dit. nos parents, à l'heure d'aujourd'hui, l'ignorent encore.

Et on relit Oliver Twist, Les Misérables, Sans Famille, et tant d'autres, en se disant "Tiens, comme c'est bizarre ! Pourtant, à l'époque, il n'y avait pas cette saleté d'école maternelle ? M'aurait-on menti et ce ne serait donc pas forcément elle, la pelée, la galeuse qui serait la cause de tous les maux ?"

PS (non Aurore, ne vous affolez pas :lol: ): Comme le souligne Tita89 dans le sujet consacré à ce fait-divers, il faudrait peut-être se demander pourquoi cette malheureuse histoire survenue le 16 septembre a été opportunément mise en avant juste après le scandale de l'évaluation visant à signaler (et seulement signaler, je le rappelle, le reste coûte bien trop cher et ne ramène pas les voix qui seraient allées chercher plus à droite une solution aux maux qui accablent la mère Patrie) les enfants à hauts risques en maternelle.

J'édite parce que j'ai oublié de signer...

Ainsi parla Casquette-Instit professeur


Dernière édition par doublecasquette le Sam 5 Nov 2011 - 12:58, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 12:56
Une photo du milieu hostile (primée au concours de l'AMRF )
Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 1_nguy10

Casquette Véto vache

Et une future bagnarde qui ne sait pas encore le sort qui l'attend ! Agresseuse ou agressée ?

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Cimg6010

Casquette Instit professeur
Ronin
Ronin
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Ronin Sam 5 Nov 2011 - 13:11
Argh mon dieu une colonie pénitentiaire en sortie ! :diable:

_________________
Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Keshik11
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Aurore Sam 5 Nov 2011 - 13:21
doublecasquette a écrit:[

PS (non Aurore, ne vous affolez pas :lol: ): Comme le souligne Tita89 dans le sujet consacré à ce fait-divers, il faudrait peut-être se demander pourquoi cette malheureuse histoire survenue le 16 septembre a été opportunément mise en avant juste après le scandale de l'évaluation visant à signaler (et seulement signaler, je le rappelle, le reste coûte bien trop cher et ne ramène pas les voix qui seraient allées chercher plus à droite une solution aux maux qui accablent la mère Patrie) les enfants à hauts risques en maternelle.


Je ne m'affole pas, puisque j'ai bien saisi le but de la manœuvre Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 26713 ...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Jim Thompson Sam 5 Nov 2011 - 14:05
Abraxas a écrit:Mettre des enfants tout jeunes à l'école, c'est aussi multiplier les cibles pour les voyous :

https://www.neoprofs.org/t39814-cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle

On fait quoi, là ?
on met plus de PE on va créer des postes d'AE 6 Ae pour surveiller chaque récrée dans les écoles (voir plus si gros effectifs)


Dernière édition par Jim Thompson le Sam 5 Nov 2011 - 14:08, édité 1 fois

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Sapotille Sam 5 Nov 2011 - 14:07
doublecasquette a écrit:

Et une future bagnarde qui ne sait pas encore le sort qui l'attend ! Agresseuse ou agressée ?


Allez savoir !!!

Si elle a le caractère de sa grand-mère agrémenté de celui de sa grand-tante, on ne peut jurer de rien !!!

Ok, je sors !!! pingouin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 14:21
Jim Thompson a écrit:
Abraxas a écrit:Mettre des enfants tout jeunes à l'école, c'est aussi multiplier les cibles pour les voyous :

https://www.neoprofs.org/t39814-cergy-oceane-2-ans-et-demi-agressee-en-maternelle

On fait quoi, là ?
on met plus de PE on va créer des postes d'AE 6 Ae pour surveiller chaque récrée dans les écoles (voir plus si gros effectifs)

Et on pénalise fortement tous les "formateurs" IUFM, Petite Enfance, Puériculture, qui expliquent doctement à leurs étudiants qu'il faut "laisser le groupe se réguler seul et établir lui-même ses règles de vie", osons le dire, quand même...

Ce qui rejoint ce que dit Casquette Véto depuis la page 1 : on revient à des programmes sensés où l'adulte est chargé d'enseigner à ses élèves une vie en société, où le "tous égaux" sous-entend très fortement que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" et où on ne tolérera en aucune façon que la loi de la jungle ait cours à un moment ou un autre de la vie de l'école.


Dernière édition par doublecasquette le Sam 5 Nov 2011 - 14:53, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par Rikki Sam 5 Nov 2011 - 14:27
Tu veux dire qu'on ne met pas les règles de vie au vote en Petite Section, dans le cadre du grand projet du 1er trimestre visant à les faire établir par les enfants eux-mêmes, puis à les faire illustrer, et afficher dans le couloir ?

affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 14:45
Rikki a écrit:Tu veux dire qu'on ne met pas les règles de vie au vote en Petite Section, dans le cadre du grand projet du 1er trimestre visant à les faire établir par les enfants eux-mêmes, puis à les faire illustrer, et afficher dans le couloir ?

affraid

C'est cela même... Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 2252222100

Et on remplace le café-philo du lundi matin de 8 h 30 à 11 h 30 par des leçons de choses, des comptines et des jeux d'imitation...
llaima
llaima
Habitué du forum

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par llaima Sam 5 Nov 2011 - 15:30
J'arrive et je découvre ce délire d'école obligatoite à 3ans!!!! Déjà rappelons que l'école n'est pas obligatoire même à 6ans ni ensuite... Et je vois aussi que l'argument donné c'est de la rendre obligatoire pour ne pas la voir disparaitre!!! Argument ridicule... On peut avoir des hôpitaux sans pour autaont avoir l'obligation d'être malade, il ne faut pas abuser quand même! Pour la maternelle on pourait tout à fait la maintenir sans la rendre obligatoire et justement améliorer les qualités d'accueil pour ceux qui viennent au lieu de dépenser de l'argent pour certains qui n'ont pas besoin de la maternelle.
La maternelle franchement j'y ai passé que quelques jours de ma vie mais je m'en souviens encore très bien : loi de la jungle, violence, injures entre élèves. Ce n'est pas l'école du vivre ensemnle mais l'école du libéralisme. ALors cette école si mauvaise pour ceux qui ont eu une éducation à peu prêt normale ne doit surtout pas devenir obligatoire et faisons en sorte que pour ceux qui y vont quans même car on peut dire que pour certains c'est toujours mieux que rien qu'on en face une vraie école d'éveil et d'éducation et non pas une aclimatation à la violence et à la débilité de la société dans laquelle nous vivons!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans - Page 5 Empty Re: Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'école dès 3 ans

par doublecasquette Sam 5 Nov 2011 - 15:34
Que voilà des propos mesurés et documentés ! Sincèrement merci pour cette intervention constructive.
Patron, je paie une tournée générale ! alatienne

Casquette - Instit professeur


Dernière édition par doublecasquette le Sam 5 Nov 2011 - 16:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum