Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 17:10
Il y a maintenant une heure quinze que l'entrevue avec ma remplaçante est terminée... Et il y a une heure dix (le temps de quitter l'école et de monter dans ma voiture) que suis


:lol!:


mdr


Elle m'a remplacée quatre jours (le premier jour, je n'ai pas été remplacée, les deux suivants, c'était quelqu'un d'autre) et...

:Lool:


mdr


Elle n'a pas eu le temps de faire lire les CP ! :aao:

Mais, je vous rassure, ils ont fait "Arts Plastiques" : colorier un mandala pour souder le groupe ! aai

Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 13 Jan 2012 - 17:21


Ils sont sans doute tout soudés par l'ennui !!!

Fais-les bosser jusqu'à plus soif , ils te seront reconnaissants !!!
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 17:25
Quatre jours de mandala, ça vous soude un groupe du tonnerre de Zeus : je suis sûre qu'ils t'attendent comme le Messie, maintenant...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 17:34
Elle n'a pas fait "d'ORL" non plus... Ils ont lu un poème de M. Carême, le même du CP au CE2 et ils ont "travaillé dessus".
Il est joli ce poème, je l'aime bien, mais quand même... Quatre jours, c'est beaucoup non ?

Le chat et le soleil


Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.


Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME

Sinon, ils ont fait toutes les maths, c'est bien, non ? Et les CE2 ont fait une auto-dictée (la première auto-dictée de leur vie)... :aaj: aal
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 17:39
J'adore ce poème.

J'avoue l'avoir même mis dans Archilecture CM1, alors qu'il est vraiment facile pour des CM1, mais c'était dans le chapitre sur les contes étiologiques, et ça me semblait une illustration magnifique.

Cela dit, j'aurais du mal à tenir quatre jours dessus. Là, je viens de passer 2 x 30 mn sur "Bonjour, Monsieur l'hiver", et je sens que ça tire à sa fin, encore une séance, et on passera à la suite !

Mais elle a peut-être découvert des tas de manière de travailler sur le poème, je n'en sais rien, moi...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 17:54
Rikki a écrit:J'adore ce poème.

J'avoue l'avoir même mis dans Archilecture CM1, alors qu'il est vraiment facile pour des CM1, mais c'était dans le chapitre sur les contes étiologiques, et ça me semblait une illustration magnifique.

Cela dit, j'aurais du mal à tenir quatre jours dessus. Là, je viens de passer 2 x 30 mn sur "Bonjour, Monsieur l'hiver", et je sens que ça tire à sa fin, encore une séance, et on passera à la suite !

Mais elle a peut-être découvert des tas de manière de travailler sur le poème, je n'en sais rien, moi...

Moi aussi, je l'aime beaucoup. Les CE2 l'avaient déjà lu et étudié puisqu'il est dans leur livre de lecture.
Je regarderai ce qu'ils ont fait. S'il y a des trucs intéressants, je te les refilerai.
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 18:05
Pendant ce temps-là, à Ménilmuche...

Pendant ce temps-là, ça va ma foi plutôt bien.

Zozo la Tornade a aujourd'hui eu l'autorisation d'aller écouter une belle histoire avec la "dame des histoires" (une retraitée adorable qui vient lire des histoires aux enfants le vendredi midi, Sapotille la connaît), et il s'est bien tenu. Il sait lire tout ce qu'on a appris et commence un peu à progresser au niveau écriture, même si c'est beaucoup plus dur.

Cosette a de moins en moins des yeux de chien battu, elle a trois copines, elle joue, elle court, elle rit, elle deviendrait presque coquine ! Elle me parle avec des phrases (et pas juste un mot), n'a plus peur. En lecture, ce n'est pas gagné, mais au moins elle essaye, elle a cessé de regarder la feuille avec angoisse : maintenant, elle regarde les lettres, elle fait les gestes, elle s'accroche. Ca va venir.

Kévinou a capté le principe syllabique ! Il est maintenant capable de lire une phrase simple du type "Valérie a un joli vélo" ou "Milou a vu un os, il jappe". Bon, niveau dictée, on est encore très loin du compte, mais on avance lentement. Pour "fou", j'ai eu "f", ce qui est mieux que ce que j'avais avant, à savoir... rien.

Kévinet s'adapte bien à la classe, il a encore du mal en geste d'écriture, on voit qu'il a fait du graphilettres, c'est n'importe quoi. Mais il est très volontaire et ça va aller vite et bien, je le sens.

Zébulon continue à faire n'importe quoi au niveau de l'écriture, mais il sait lire de manière fluide.

Je suis inquiète pour Pimprenelle, qui ne voit rien au tableau. Je l'ai mise au premier rang en face du tableau, mais ça ne suffit pas. J'en ai parlé à la mère, qui m'a dit "Ah oui, déjà, en maternelle, ils m'ont dit qu'elle avait besoin de lunettes". Bon, ben c'est de l'histoire ancienne, alors, tout va bien, je ne savais pas que vous étiez au courant.

Sinon, les autres, ça va plutôt bien, ça suit son cours, ils ne sont pas très autonomes, c'est sûr, mais bon, quand on les guide un peu, ils savent à peu près faire tout ce qu'on leur demande.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 13 Jan 2012 - 19:05
Rikki a écrit:Pendant ce temps-là, à Ménilmuche...

Pendant ce temps-là, ça va ma foi plutôt bien.

Zozo la Tornade a aujourd'hui eu l'autorisation d'aller écouter une belle histoire avec la "dame des histoires" (une retraitée adorable qui vient lire des histoires aux enfants le vendredi midi, Sapotille la connaît),.

C'est le vieille dame dans Babar !!!
Elle se passionne comme une gamine pour la correspondance interscolaire, et c'est un ancien professeur d'université !
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 19:08
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Pendant ce temps-là, à Ménilmuche...

Pendant ce temps-là, ça va ma foi plutôt bien.

Zozo la Tornade a aujourd'hui eu l'autorisation d'aller écouter une belle histoire avec la "dame des histoires" (une retraitée adorable qui vient lire des histoires aux enfants le vendredi midi, Sapotille la connaît),.

C'est le vieille dame dans Babar !!!
Elle se passionne comme une gamine pour la correspondance interscolaire, et c'est un ancien professeur d'université !

Oui, elle est aussi maigre et douce que je suis grosse et tonitruante, elle a une culture incroyable et est d'une modestie gênante. Elle fait des sélections de livres remarquables. Depuis cette année, on a affiné notre fonctionnement : chaque vendredi, je lui décris en quelques phrases les élèves qu'elle aura le vendredi suivant, et elle choisit le livre qu'elle leur lira en fonction de ce que je dis. Elle apporte énormément aux enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 19:09
Arrêtez, vous me faites envie, là !

Vous voulez que je vous donne les notes de mes élèves aux contrôles du mois de décembre puisque je ne peux pas vous dire ce qu'ils savent faire d'autre que des mandalas pour souder le groupe ?
Je vous le prendrai en photo, tiens, le mandala ! Si je savais flouter les visages, je vous mettrai le groupe soudé devant, en prime.

Dire que je les ai depuis quatre ans, pour certains, et que je me suis débrouillée pour oublier de souder le groupe ! Non mais, quel boulet, quand même !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par coquelicot Ven 13 Jan 2012 - 19:32
Et je ne vois pas en quoi colorier son petit mandala tranquillement chacun à sa place, permet de souder le groupe ... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 3795679266
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 13 Jan 2012 - 19:36




J'ai trouvé ceci !!!

DC ! Prends en de la graine, tu vas pouvoir souder à tours de bras !!


[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 G5v4qq11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 19:37
coquelicot a écrit:Et je ne vois pas en quoi colorier son petit mandala tranquillement chacun à sa place, permet de souder le groupe ... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 3795679266

Parce que, théoriquement, toutes les réalisations doivent être affichées sur un panneau, soudées les unes aux autres, si j'ai bien compris...

Tiens, ça me rappelle qu'il faudra que je vois la postière, elle devait afficher en janvier les collages de papier de ma classe. Tu crois que ça va lui souder les murs de son agence postale ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 13 Jan 2012 - 20:14
Je ne veux pô jouer ma pleureuse (après tout j'ai eu l'immmmmmmense privilège (dixit ma psychopathe d'IEN) d'obtenir un changement d'affectation en cours d'année...) mais certains de mes CM2 de centre-ville commence à me courir sur le système avec leur forêt dans la paume de la main et leurs grands airs supérieurs...
Y'en a deux qui ont passé toute la récré puni près du mur pour réfléchir à leur comportement en classe et ils n'ont pas été fichu de trouver la raison de leur punition(c'est vrai quoi, je les gonfle avec ma volonté de les faire travailler comme les autres... et puis il faut rester assis et se taire au moins 2 minutes d'affilées... et on a même pas le droit de manger une canne à sucre en douce pendant la classe... trop dure la vie!). Quant à s'excuser pour leur insolence, qui suis-je pour leur demander de me respecter? [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 248128

C'est sûr leur vocabulaire est plus élaboré que celui de mes élèves précédents. Mais y a pas à dire, quand on est c*n, on est c*n!

Heureusement que sur les 26 élèves, j'en ai 20 qui sont très bien... N'empêche face aux élèves qui n'ont pas la politesse la plus élémentaire, je suis complètement désarmée et j'avoue avoir perdu mon sang-froid hier et aujourd'hui... j'ai crié pour les rappeler à l'ordre et je me suis moquée de leurs airs supérieurs incompatibles avec leurs travaux : écriture illisible, exercices bâclés...
Je me demande vraiment si je suis à ma place comme enseignante... [Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 46471
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Ven 13 Jan 2012 - 20:20
Sapotille a écrit:



J'ai trouvé ceci !!!

DC ! Prends en de la graine, tu vas pouvoir souder à tours de bras !!


[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 G5v4qq11

Je devrais donner ça à mes collègues, ça souderait peut-être l'équipe, vous ne croyez pas ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 13 Jan 2012 - 20:32



Essaie plutôt ça... cela pourrait leur parler de façon plus diplomate...
Sait-on jamais ? :diable:


[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Mandal10
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Tinsel Ven 13 Jan 2012 - 20:44
gelsomina tu es remplaçante maintenant, c'est beaucoup plus difficile vis à vis des élèves! Ils ont beaucoup moins de respect pour un remplaçante (enfin les hommes s'en tirent mieux sur ce coup précis je trouve, même s'ils sont loin d'être forcément plus méritant)
Centre ville ou pas, ça reste des CM2... On peut avoir des discussions sympa avec eux, mais la préadolescence rode...

_________________
Koala + bassine
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Clarinette Ven 13 Jan 2012 - 20:46
Tinsel a écrit:gelsomina tu es remplaçante maintenant, c'est beaucoup plus difficile vis à vis des élèves! Ils ont beaucoup moins de respect pour un remplaçante (enfin les hommes s'en tirent mieux sur ce coup précis je trouve, même s'ils sont loin d'être forcément plus méritant)
Centre ville ou pas, ça reste des CM2... On peut avoir des discussions sympa avec eux, mais la préadolescence rode...
+ 1 Gelsomina : fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Lysimaque Ven 13 Jan 2012 - 21:07
J'ai été remplaçante pendant trois ans. J'en sais quelque chose.
Le mieux avec ces classes là, c'est de les mettre un maximum à l'écrit sur des choses qu'ils savent déjà faire et de faire des séances courtes. Des verbes à conjuguer, des phrases à compléter, des séries d'opérations à calculer, des figures géométriques à reproduire, ... ça les met au travail et ça te permet d'installer le cadre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 21:07
Tinsel a écrit:[On peut avoir des discussions sympa avec eux, mais la préadolescence rode...
Ils sont beaucoup plus "jeunes" dans la tête que ce qu'ils veulent paraître. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 13 Jan 2012 - 22:27
Tinsel a écrit:gelsomina tu es remplaçante maintenant, c'est beaucoup plus difficile vis à vis des élèves! Ils ont beaucoup moins de respect pour un remplaçante (enfin les hommes s'en tirent mieux sur ce coup précis je trouve, même s'ils sont loin d'être forcément plus méritant)
Centre ville ou pas, ça reste des CM2... On peut avoir des discussions sympa avec eux, mais la préadolescence rode...

C'est vrai... Wink


Lysimaque a écrit:Le mieux avec ces classes là, c'est de les mettre un maximum à l'écrit
sur des choses qu'ils savent déjà faire et de faire des séances courtes.
Des verbes à conjuguer, des phrases à compléter, des séries d'opérations à calculer, des figures géométriques à reproduire, ... ça
les met au travail et ça te permet d'installer le cadre.

Justement je trouvais cela un peu court sachant que je vais rester tout le mois de janvier dans cette classe. Mais je vais y recourir à nouveau, je pense. Des exercices bêtes et méchants encore et encore! Et des mandalas jusqu'à la nausée pour souder le groupe!! Twisted Evil
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 22:48
Sapotille a écrit:Elle se passionne comme une gamine pour la correspondance interscolaire, et c'est un ancien professeur d'université !
La vieillesse est un naufrage... Razz
doublecasquette a écrit:de souder le groupe !
Un groupe ?! Où ça, un groupe ? Que je le disperse, que je l'éparpille, que je le ventile ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 13 Jan 2012 - 22:59
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Elle se passionne comme une gamine pour la correspondance interscolaire, et c'est un ancien professeur d'université !
La vieillesse est un naufrage... Razz
doublecasquette a écrit:de souder le groupe !
Un groupe ?! Où ça, un groupe ? Que je le disperse, que je l'éparpille, que je le ventile ! :lol:

J'aurais bien voulu être une mouche pendant qu'elle essayait de souder Bajazet, Tancrède et Nicodème sur un projet collectif de mandala !

Le Bajazet qui est très méticuleux a dû hurler sur ce patouillasse de Tancrède qui a deux mains gauches alors qu'il est droitier, et un fort astigmatisme qui lui fait redouter les petites cases qui s'emboîtent gracieusement.

Du coup, le Tancrède a dû bramer comme un veau qu'on égorge et lui répondre des horreurs pendant que le Nicodème devait courir après la maîtresse pour lui montrer son mandala qu'il avait déjà fini, huit cases par huit cases, en dépassant un peu, mais pas trop finalement, ça peut être très vite fini, un mandala ?
"Maîtresse, y a Bajazet qui a dit que j'avais trop dépassé, hein que c'est pas vrai ? Je vais le dire à mes frères que t'as dit que j'avais trop dépassé et mes frères, eh ben, ..."

Hé hé hé ! Comme je ne suis pas une mouche, pendant ce temps, moi, je boitillais gaiement dans mon supermarché et je faisais mes petites coursinettes, à l'heure des mamies qui poussent gentiment leurs caddies dans les rayons , et ce n'est que lundi que je vais constater les bénéfices d'une semaine sans "ORL", sans dictée, et sans lecture, ni au CE, ni même au CP, mais avec un mandala pour souder le groupe.
Tout soudés qu'ils vont être, mes poussinets ! sunny
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Rikki Ven 13 Jan 2012 - 23:04
Pffffffff quand je pense à tout le mal qu'elle a dû se donner pour te souder tout ça et que toi tu vas arriver derrière et tu vas disperser, éparpiller et ventiler...

C'est bien triste.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Sapotille Ven 13 Jan 2012 - 23:16
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Elle se passionne comme une gamine pour la correspondance interscolaire, et c'est un ancien professeur d'université !
La vieillesse est un naufrage... Razz

Qu'est-ce à dire, jeune homme??? affraid
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

[Primaire] Classe 2011-2012  - Page 9 Empty Re: [Primaire] Classe 2011-2012

par Dhaiphi Ven 13 Jan 2012 - 23:25
Sapotille a écrit:Qu'est-ce à dire, jeune homme??? affraid
Ne soyez pas affraid chère Sapotille ! Et bien que votre "jeune homme" me flatte de manière imméritée, je dois reconnaître à mon grand regret qu'il est en est ainsi. :lol:
De plus, le modeste PE que je suis ne saurait mettre en doute la sagesse du Grand Charles. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum