Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hécube : un drame ? Empty Hécube : un drame ?

par Kilmeny Mer 28 Déc 2011 - 12:10
Je viens de remarquer dans Budé, au début d'Hécube la mention "personnages du drame" pour introduire la liste des personnages. Je connais, bien entendu, la valeur étymologique du mot "Drama" que Budé traduit ici par drame, mais cela me gêne quand même considérablement d'un point de vue générique de voir que la pièce est désignée sous la dénomination de drame par Budé.

Quel est votre avis sur la question ? Pourquoi Budé n'a-t-il pas tout simplement écrit "personnages de l'action" ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Iphigénie Mer 28 Déc 2011 - 12:19
Peut-être parce qu'on peut attendre d'hellénistes qu'ils maîtrisent un minimum le sens du mot ,non? Moi ça ne me choque pas.
J'ai vérifié ce que dit le Laurand et Lauras, je te le cite:"on ne doit pas se représenter la tragédie grecque comme un genre littéraire analogue à l'ancienne tragédie française classique mais comme un drame (sic)d'un caractère différent"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Kilmeny Mer 28 Déc 2011 - 12:22
C'est plutôt par rapport aux élèves que cela me gêne. Entre le drame romantique, le drame satyrique et l'utilisation que nos élèves font de ce mot, est-il vraiment utile d'appeler Hécube un drame ?

Mais je suis peut-être en train de couper les cheveux en quatre..

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 12:25
iphigénie a écrit:Peut-être parce qu'on peut attendre d'hellénistes qu'ils maîtrisent un minimum le sens du mot ,non? Moi ça ne me choque pas.
J'ai vérifié ce que dit le Laurand et Lauras, je te le cite:"on ne doit pas se représenter la tragédie grecque comme un genre littéraire analogue à l'ancienne tragédie française classique mais comme un drame (sic)d'un caractère différent"
Je suis d'accord avec les propos d'Iphigénie, quelques mots d'explication aux élèves suffiront amplement à mon avis
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Kilmeny Mer 28 Déc 2011 - 12:31
D'accord, je cherche la petite bête... Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
thrasybule
Devin

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 12:34
Kilmeny a écrit:D'accord, je cherche la petite bête... Twisted Evil
Perverse! professeur :censure: Hécube : un drame ? 2932675289
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Kilmeny Mer 28 Déc 2011 - 12:44
Ai-je mérité tous ces châtiments ? C'était une vraie question à la base...

:malmaisbien:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par User5899 Mer 28 Déc 2011 - 13:29
Kilmeny a écrit:C'est plutôt par rapport aux élèves que cela me gêne. Entre le drame romantique, le drame satyrique et l'utilisation que nos élèves font de ce mot, est-il vraiment utile d'appeler Hécube un drame ?

Mais je suis peut-être en train de couper les cheveux en quatre..
S'il y a un drame satyrique, c'est qu'il y en a un qui ne l'est pas professeur professeur
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Iphigénie Mer 28 Déc 2011 - 13:43
et puis faut pas en faire un drame, Kilmeny fleurs
avatar
thrasybule
Devin

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 13:47
iphigénie a écrit:et puis faut pas en faire un drame, Kilmeny fleurs
Oh mais un drame satyrique, gageons qu'elle ne dirait pas non la gourgandine! :censure:
Lo
Lo
Esprit sacré

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Lo Mer 28 Déc 2011 - 13:57
Tiens j'attendais la blague...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Iphigénie Mer 28 Déc 2011 - 14:01
:lol:

Sinon, puisque je travaille en ce moment aussi sur le théâtre, j'ai regardé ce qu'en dit Aristote et il écrit cela qui est assez intéressant et montre que la définition des genres est assez floue avant Aristote dans la littérature antique:
(il parle de la mimésis et des différentes manières d'imiter):
..."Ainsi en un sens on peut voir dans Sophocle un imitateur du même genre (le texte grec dit simplement "le même")qu'Homère car tous deux imitent des personnages d'un caractère élevé, et par ailleurs on peut voir en lui un imitateur du même genre(idem) qu'Aristophane,car tous deux imitent des personnages qui agissent, des personnages dramatiques.C'est ce qui aux yeux de certains ont fait appeler leurs oeuvres des drames parce qu'ils imitent des personnages agissants."(Budé page 32: 1448 a)
avatar
thrasybule
Devin

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 14:01
Lo a écrit:Tiens j'attendais la blague...
Sous-entends tu que je suis prévisible? :colere: :colere: :colere: :colere: J'invoque immédiatement Triple Hécate pour me venger, mon furor va se déchaîner!
Lo
Lo
Esprit sacré

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par Lo Mer 28 Déc 2011 - 14:03
Tous aux abris Smile
avatar
thrasybule
Devin

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par thrasybule Mer 28 Déc 2011 - 14:15
Pour prolonger les références d'Iphigénie,
Car la tragédie est l'imitation non des hommes, mais de leurs actions, de leur vie, de ce qui fait leur bonheur ou leur malheur. Car le bonheur de l'homme est dans l'action. La fin même est action et n'est pas qualité. La qualité fait que nous sommes tels ou tels ; mais ce sont les actions qui font que nous sommes heureux, ou que nous ne le sommes pas. Les poètes tragiques ne composent donc point leur action pour imiter le caractère et les moeurs, ils imitent les moeurs pour produire l'action : l'action est donc la fin de la tragédie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Hécube : un drame ? Empty Re: Hécube : un drame ?

par User5899 Mer 28 Déc 2011 - 15:18
thrasybule a écrit:
Lo a écrit:Tiens j'attendais la blague...
Sous-entends tu que je suis prévisible? :colere: :colere: :colere: :colere: J'invoque immédiatement Triple Hécate pour me venger
Pas de risques, elle est chez Carrefour, elle revend ses cadeaux de Noël mdr :lol: Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum