Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:31
Bonsoir,

Bon voilà, on est fin janvier, et cela fait maintenant 5 mois que je suis dans mon collège ZEP APV du 93.

Je sais que comme c'est la 1° année, c'est encore plus dur. Mais j'ai besoin d'une bouffé d'espoir, cela va-t-il être vraiment plus facile l'année prochaine ? Entendrai-je encore des "Mais vous mettez des mots pour rien !!" ou bien "Mais y'a pas que moi !" au moins 10 fois par cours ?

Et aussi, est-ce mieux ailleurs ? Est-ce mieux dans des collèges hors région parisienne ?

Aujourd'hui une classe de 3° qui était super méga dure au début de l'année s'était calmée depuis la rentrée de janvier. Ils avançaient super bien, même s'ils restaient désagréables on bossait vachement bien. Mardi et aujourd'hui ils ont recommencé leurs bêtises. Ca m'a flingué le moral. Avec en plus des collègues qui foutent une ambiance de m****... Il paraît que c'est de la faute des collègues (comme moi) qui organisent un voyage que le collège n'a plus de sous pour les crédits pédagogiques :shock: Entre autres choses désagréables que j'apprends que l'on dit sur moi dans mon dos Sad

Est-ce mieux ailleurs ???

À cause de tout ça, j'ai envie de quitter l'EN à moyen terme Suspect
Lo
Lo
Esprit sacré

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Lo Jeu 26 Jan 2012 - 22:35
Loubdalou, je suis dans le privé. J'ai fait un an dans un collège poubelle (élèves des cités virés de tous les établissements publics). Là je suis dans un lycée tranquille. D'après les amis dans le public, oui, ça peut être mieux ailleurs. Courage!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Madame_Prof Jeu 26 Jan 2012 - 22:39
Loubdalou a écrit:Bonsoir,

Bon voilà, on est fin janvier, et cela fait maintenant 5 mois que je suis dans mon collège ZEP APV du 93.

Est-ce mieux ailleurs ???

Il y a sans doute des collèges où l'ambiance est plus... champêtre et détendue, oui bien sûr!
Mais comme je viens de le lire dans un autre sujet "tu les aimes ces gamins". Y a des jours avec et des jours sans, de grosses batailles pour de ridicules petites victoires. Oui je suppose que cela ira mieux avec le temps. Je n'en sais rien, je te le souhaite. Tes interventions ici sont toujours très pertinentes pour moi, qui ne connais pas encore ces joies de néo-tit. Quitter l'EN? Non non, y faire ta place.

Une bonne nuit et ça repart?

fleurs2

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par caperucita Jeu 26 Jan 2012 - 22:41
Loubdalou a écrit:Bonsoir,

Bon voilà, on est fin janvier, et cela fait maintenant 5 mois que je suis dans mon collège ZEP APV du 93.

Je sais que comme c'est la 1° année, c'est encore plus dur. Mais j'ai besoin d'une bouffé d'espoir, cela va-t-il être vraiment plus facile l'année prochaine ? Entendrai-je encore des "Mais vous mettez des mots pour rien !!" ou bien "Mais y'a pas que moi !" au moins 10 fois par cours ?

Et aussi, est-ce mieux ailleurs ? Est-ce mieux dans des collèges hors région parisienne ?
Là dessus, je serai catégorique, je pense qu'il y a des coins en France qui valent la RP. Dans le genre sinistré et gratiné, le Nord, c'est pas mal... Rolling Eyes

Aujourd'hui une classe de 3° qui était super méga dure au début de l'année s'était calmée depuis la rentrée de janvier. Ils avançaient super bien, même s'ils restaient désagréables on bossait vachement bien. Mardi et aujourd'hui ils ont recommencé leurs bêtises. Ca m'a flingué le moral.
JE crois que dans ce métier, RIEN n'est jamais acquis, et c'est aussi et surtout ça qui est usant... déjà, pour avoir été TZR un an, je peux te dire que le statut de remplaçante est vraiment des plus ingrats...Au moins, même si ce n'est pas facile, tu as la légitimité du prof titulaire du poste. L'an dernier, je me suis posé plein de questions de cet ordre, et je ne sais pas si j'aurais supporté d'être tzr plusieurs années comme ça. Déjà cette année, c'est mieux que certains remplacements de l'an dernier, ça pourrait être mieux, mais dans l'ensemble je suis contente, même si ce n'est pas facile tous les jours. Et je me dis que l'an prochain, il y a de fortes chances pour que ça se passe encore un peu mieux, etc...

Avec en plus des collègues qui foutent une ambiance de m****... Il paraît que c'est de la faute des collègues (comme moi) qui organisent un voyage que le collège n'a plus de sous pour les crédits pédagogiques :shock: Entre autres choses désagréables que j'apprends que l'on dit sur moi dans mon dos Sad

Est-ce mieux ailleurs ???

À cause de tout ça, j'ai envie de quitter l'EN à moyen terme Suspect

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:43
J'espère qu'une bonne nuit + un bon week-end vont me remettre d'attaque !
Pour me remonter le moral, je vais sur seloger.com et je regarde si on a les moyens d'aller habiter un jour la maison rêvée ailleurs qu'ici Embarassed
Oui c'est pathétique. Surtout qu'il est bien notre appart'. Mais zut, les grosses batailles hein Sad

Merci Lo , Madame_Prof et Cape fleurs
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par caperucita Jeu 26 Jan 2012 - 22:44
Je voudrais nuancer un peu mon message précédent, qui était assez pessimiste en fait. Je suis 10 h dans mon collège principal, et j'ai un Complément de Service de 9h, dans un autre collège, et dans ce dernier, les élèves sont bien plus calmes, polis, je ne sors pas de là avec la voix cassée etc... bon, par contre, faut pas rêver, niveau boulot, c'est pas ça non plus...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:45
Si je demande ma mut' dans 5 ans, ce ne sera pas pour aller dans le nord :lol:

Je me demande, la Bretagne ? Les Pays de la Loire ?
Bref, comme dit mon amoureux, je fais des plans sur la moquette :lol!:
avatar
Invité5
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Invité5 Jeu 26 Jan 2012 - 22:47
Oui, il y a mieux ailleurs.
L'an dernier, j'étais dans un collège en petite campagne avec des élèves gentils, certains étaient très faibles, mais vraiment gentils. Pas vraiment de contestations en permanence. Un seul était casse-bonbon sur mes 4 classes.
Cette année, je suis dans un collège de ville, ni ZEP, ni APV. Et j'entends les mêmes choses que toi. J'ai une classe de 3ème qui ne fout plus rien, beaucoup d'absentéisme, des moyennes catastrophiques, ils viennent dans mon cours sans livre; sans cahier, sans matériel de géométrie et depuis 15 jours...sans trousse ! Et j'ai une classe de 4ème avec 80% de garçons, qui ne bosse pas et qui vient en cours pour discuter, chanter, vendre des montres ICE à 20 €...Sans compter les " vous mettez des mots pour rien ", "mais j'ai pas parler là", "n'importe quoi cette prof" , "je vois pas ce qu'il y a de mal à avoir un chewing gum en classe"...
Moi ma question serait : est-ce plus facile au lycée ?


Dernière édition par Tinkerbell le Jeu 26 Jan 2012 - 23:07, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 22:50
Oh misère !!!
Et les parents sont démissionnaires Tinker ?
Oh la vache, je me plains, mais avec tes classes, là, c'est pire ! fleurs2
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Madame_Prof Jeu 26 Jan 2012 - 22:53
Loubdalou a écrit:Si je demande ma mut' dans 5 ans, ce ne sera pas pour aller dans le nord :lol:

Je me demande, la Bretagne ? Les Pays de la Loire ?
Bref, comme dit mon amoureux, je fais des plans sur la moquette :lol!:
Mais c'est bien! Moi aussi je passe mon temps à faire des plans sur la moquette, ça me fait m'évader un peu! :elephant2:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par caperucita Jeu 26 Jan 2012 - 23:01
Tinker, MP !!!!! Sinon, je connais aussi ce genre de public !! Ce matin, j'ai eu un "elle fait chier cette prof" juste parce que je demandais à un élève de changer de place. Comme il a tendance à partir en vrille et qu'il est un peu coutumier de ce genre de langage fleuri, je n'ai pas envie que les autres se disent "c'est la fête en espagnol, on peut dire ce qu'on veut à la prof !"je l'exclue. Et là, il sort "tant mieux ça me fera des vacances / c'est vraiment une prof de merde !" Conclusion : une journée d'exclusion ! humhum

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité5
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Invité5 Jeu 26 Jan 2012 - 23:02
Loubdalou a écrit:Oh misère !!!
Et les parents sont démissionnaires Tinker ?
Oh la vache, je me plains, mais avec tes classes, là, c'est pire ! fleurs2

Totalement. Ou alors ils excusent les enfants. "phobie scolaire" et "dépression". Il y a un médecin dans les environs qui fournit des C.M. à la demande, comme ça ils continuent à toucher les allocs.
Souvent, je vois les élèves devant le collège, dans la cour, mais rarement en classe. Suspect
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par caperucita Jeu 26 Jan 2012 - 23:03
Et sinon, ces temps ci, je crois que j'ai des hallucinations, je vois des lèvres bouger, j'entends des élèves parler, mais en fait non, ils ne parlaient pas voyons !! Avec témoignages à l'appui des élèves autour, ben non madame, il a rien dit !! Suspect Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:05
Comme diraient mes élèves : "Whouuuuuhaaaaaaaa, il est sérieux lui ? Suspect "
Oui le changement de place, c'est dur... Il gamin a eu un rapport car il refusait de changer de place mardi, et il refusait de me donner son carnet. Aujourd'hui il recommençait, je lui ai dit que ce serait donc un autre rapport, finalement il s'est déplacé. Et lui, c'est pourtant un gentil.
En plus, ils savent bien que s'ils me demandent gentiment de changer de place et que c'est justifié (pour moins bavarder, ça arrive souvent qu'ils le demandent) j'accepte.

Bref, Cape, Tinker, même combat ! cafe
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:06
caperucita a écrit:Et sinon, ces temps ci, je crois que j'ai des hallucinations, je vois des lèvres bouger, j'entends des élèves parler, mais en fait non, ils ne parlaient pas voyons !! Avec témoignages à l'appui des élèves autour, ben non madame, il a rien dit !! Suspect Rolling Eyes

Excellent !...
Ici, les élèves se prennent des trousses, des stylos dans la tête, dans le bras, mais non non, on ne sait pas d'où ça vient... :shock:
menerve
menerve
Oracle

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par menerve Jeu 26 Jan 2012 - 23:06
caperucita a écrit:
Loubdalou a écrit:Bonsoir,

Là dessus, je serai catégorique, je pense qu'il y a des coins en France qui valent la RP. Dans le genre sinistré et gratiné, le Nord, c'est pas mal... Rolling Eyes

:

Et ben voilà qui va redorer le blason des Nordistes!!!!
Bon moi je n'ai enseigné que dans le Nord alors savoir si ailleurs c'est mieux???? Et je souffle pour la première fois de ma carrière après 15 ans de galère!!!!
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:07
Tinkerbell a écrit:
Loubdalou a écrit:Oh misère !!!
Et les parents sont démissionnaires Tinker ?
Oh la vache, je me plains, mais avec tes classes, là, c'est pire ! fleurs2

Totalement. Ou alors ils excusent les enfants. "phobie scolaire" et "dépression". Il y a un médecin dans les environs qui fournit des C.M. à la demande, comme ça ils continuent à toucher les allocs.
Souvent, je vois les élèves devant le collège, dans la cour, mais rarement en classe. Suspect

Pauvres gosses, ils ne les aident pas Sad
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par caperucita Jeu 26 Jan 2012 - 23:09
Menerve je me fie aux paroles de plusieurs collègues d'espagnol, débarquées de Toulouse, Bordeaux et environ, et qui se sont retrouvées dans le Nord il y a quelques années...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par AerisLike Jeu 26 Jan 2012 - 23:13
Et bien... que répondre?
Mon année de stage s'est déroulée en province en LP. L'année s'est déroulée plutôt sereinement (en dehors de la route - j'étais paumée en plein milieu de la région centre). Les élèves ont été dans l'ensemble agréables (mais y en a toujours pour ****).

Ensuite, envoyée en banlieue parisienne dans un LP APV... l'horreur. J'en ai vraiment bavé les 4 premiers mois. J'ai tenue le coup grâce aux collègues très sympathiques. Mais mon poste a été supprimé, j'ai donc repris un poste à 500 mètres de ce LPO non classé APV.

Cette année, je m'en sors mieux même si les élèves restent les mêmes... mais je prends les choses moins à cœur, je maitrise davantage mes émotions. Pourtant j'ai une classe bien gratinée cette année (des éléctrotech). Je m'accroche, je baisse pas les bras...il y a encore une super ambiance entre profs (on est beaucoup de jeunes, ça aide).

L'année dernière a été une certaine désillusion sur le métier... Mais j'ai tenu bon. Maintenant que je n'attends plus grand chose, ben finalement, je m'en sors mieux... c'est triste à dire mais voila, ça marche. Je me désensibilise pour mieux me protéger. Malgré tout ça, j'adore mon métier et j'aime le contact avec les jeunes. A partir du moment ou j'ai compris que je jouais un rôle, beaucoup de choses ont changés Wink
menerve
menerve
Oracle

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par menerve Jeu 26 Jan 2012 - 23:14
caperucita a écrit:Tinker, MP !!!!! Sinon, je connais aussi ce genre de public !! Ce matin, j'ai eu un "elle fait chier cette prof" juste parce que je demandais à un élève de changer de place. Comme il a tendance à partir en vrille et qu'il est un peu coutumier de ce genre de langage fleuri, je n'ai pas envie que les autres se disent "c'est la fête en espagnol, on peut dire ce qu'on veut à la prof !"je l'exclue. Et là, il sort "tant mieux ça me fera des vacances / c'est vraiment une prof de merde !" Conclusion : une journée d'exclusion ! humhum

J'ai connu tout ça...du elle fait ch... à "o....i" est une grosse p...e, cette s....e....etc....!!!!
Sans compter les boulons jetés à travers la classe, la bombe lacrymo (une fois) et les tirs à la carabine dans les fenêtres de mon collègue (j'avais de la chance: ma salle donnait sur la cour): moi je devais avoir des hallucinations car selon le principal nous étions dans "un bon petit collège" et à chaque fois qu'il y avait un problème c'est parce que "je ne savais pas les prendre"!!!

Bref j'ai halluciné quand je suis arrivée où je suis actuellement et que des élèves m'ont dit "bonjour mme bien poliment"!!!!
menerve
menerve
Oracle

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par menerve Jeu 26 Jan 2012 - 23:18
caperucita a écrit:Menerve je me fie aux paroles de plusieurs collègues d'espagnol, débarquées de Toulouse, Bordeaux et environ, et qui se sont retrouvées dans le Nord il y a quelques années...

Cape ce n'est pas un reproche...et je crains fort que ce que tu dis hélas est la réalité.... !!!!! Ma réflexion avait plutôt un goût d'amertume: ma région devient un endroit où plus personne ne veut venir!
avatar
Invité5
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Invité5 Jeu 26 Jan 2012 - 23:19
Facile : ut et alop pour le 2ème et 3ème mot !!!

J'ai l'impression que c'est le topic des jeunes profs anonymes ici Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:20
Oui, ça j'en suis consciente. Le rôle, se détacher etc.
Mais les attaques personnelles des collègues sont sûrement la goutte de trop cette année.

J'en ai un, qui m'a raconté des trucs horribles sur des élèves, pour bien me montrer que telle et telle élève étaient des cas désespérés, il ne me l'a pas dit ça sur le ton de la confidence, c'était en salle des profs. J'ai eu le malheur d'en parler avec un collègue nouveau comme moi, en disant que ça me venait de tel collègue, et le premier collègue, quelques jours plus tard, m'a lancé un "J'ai des envies de mettre des baffes à ceux qui racontent des conneries, qui mentent sur ce que j'ai pu dire !" Là j'ai juste halluciné... :shock:

Depuis, j'attends avec impatience sa mutation. Et ce mec a une influence monstre ici, car il est là depuis au moins 4 ans alors qu'on est presque tous nouveaux. Je pense que bien des saloperies dites sur mon dos viennent de lui :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Frisouille Jeu 26 Jan 2012 - 23:21
Pour ma titularisation, j'ai "fui" en Martinique pour éviter dans un des ces étab' dont tu parles : banlieue parisienne et ZEP, non merci...

Bon, je ne connais depuis que les ZEP et RAR Wink , mais au moins, je suis au soleil, et mes élèves sont tout de même moins durs, si je vous en crois, que les vôtres.

Bon, après, l'année prochaine tu sauras mieux où tu vas, tu auras plus de repères dans ta gestion de classe, tu seras plus "assise" sur tes cours, bref, pas encore la panacée, mais ça ira déjà mieux !
Courage, la lumière est au bout du tunnel ! fleurs
avatar
Loubdalou
Expert

Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ? Empty Re: Rassurez-moi, est-ce plus facile ailleurs ?

par Loubdalou Jeu 26 Jan 2012 - 23:23
Merci Frisouille Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum