Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anacyclique
Érudit

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Anacyclique Sam 4 Fév 2012 - 22:27
caribouc a écrit:Moi, on m'a dit souvent que j'avais "une écriture de prof de français". Mazette, aucune idée de ce que ça veut dire :lol: mais dans l'ensemble, je n'écris pas trop mal, surtout pour une gauchère Razz

Very Happy On me dit que la mienne est celle d'une instit. Je me suis efforcée d'adopter cette écriture lorsque je me suis aperçue que j'écrivais comme un chacal sur les copies de lycée. Le temps a passé et maintenant ça ne représente plus aucun effort. Je trouvais ça tellement joli et facile à lire.
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Plume Dim 5 Fév 2012 - 11:51
Merci pour vos conseils et avis, et merci à toi Rikki pour ta proposition, c'est super gentil ! Pour l'instant je vais me "contenter" de lignes, mais effectivement j'habite à Paris Wink alors n'hésite pas...
Le point positif c'est que ça m'a presque donné envie de corriger mes copies hier ; j'ai retrouvé un vieux pluminix et je me suis bien appliquée, j'ai retrouvé le plaisir d'écrire... enfin pour un temps car pour dire la vérité, je préfère taper sur le clavier ! Et puis l'encre a fait des siennes, elle ne voulait pas couler... Mais je vais persévérer !

Thalia de G, oui, encore de longues années à corriger Sad !
Je crois qu'il va falloir trouver des stratégies parce que plus ça va, plus je trouve ça pénible. Pour tout dire, j'en peux plus des copies !!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Clarinette Dim 5 Fév 2012 - 11:58
Nita a écrit:Eh bien, Daiphi, pas moi. Very Happy

Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki), je râle pour les ronds sur les i.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile
Comment améliorer son écriture ? - Page 2 2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 11:58
Plume a écrit:Merci pour vos conseils et avis, et merci à toi Rikki pour ta proposition, c'est super gentil ! Pour l'instant je vais me "contenter" de lignes, mais effectivement j'habite à Paris Wink alors n'hésite pas...
Le point positif c'est que ça m'a presque donné envie de corriger mes copies hier ; j'ai retrouvé un vieux pluminix et je me suis bien appliquée, j'ai retrouvé le plaisir d'écrire... enfin pour un temps car pour dire la vérité, je préfère taper sur le clavier ! Et puis l'encre a fait des siennes, elle ne voulait pas couler... Mais je vais persévérer !

Thalia de G, oui, encore de longues années à corriger Sad !
Je crois qu'il va falloir trouver des stratégies parce que plus ça va, plus je trouve ça pénible. Pour tout dire, j'en peux plus des copies !!
Moi non plus. Je crois que nous sommes la discipline dans laquelle c'est le plus long et le plus pénible.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Plume Dim 5 Fév 2012 - 12:35
Je crois que nous sommes la discipline dans laquelle c'est le plus long et le plus pénible.
C'est pas faux... Il doit tout de même être possible de faire autrement : interrogations régulières en dix questions seulement, plan détaillé de rédaction plutôt que rédaction entière, description de dix lignes seulement, analyse de texte portant sur un ou deux points essentiels, auto-correction, correction par les camarades...
Je dévie un peu là, mais je vais sérieusement réfléchir à tout ça.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Hermione0908 Dim 5 Fév 2012 - 14:10
Thalia de G a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, Daiphi, pas moi. Very Happy

Je râle pour les majuscules écrites en guise de minuscules moi aussi, je râle pour les accents plats (désolée, Rikki)moi aussi, je râle pour les ronds sur les i moi aussi.
Et j'ajoute que quand ils seront grands, et plus à l'école, ils écriront comme ils voudront. Smile
Si tu es comme moi, tu dois râler les trois quarts du temps. Ce qui m'exaspère aussi ce sont les filles qui tracent leurs lettres sur deux interlignes. les mots se télescopent et cela gêne la compréhension.

Pour en revenir au sujet, il m'arrive d'écrire de façon peu lisible sur les copies Embarassed. Parce que j'essaye d'aller vite, parce que je suis agacée, alors que ma graphie est, m'a-t-on dit, plutôt belle.
Mais Plume, tu es encore jeune et rien ne t'empêche de t'appliquer au maximum. Tu as encore trente ans à corriger...

Les ronds sur les i m'exaspèrent aussi (et pourtant, collégienne, j'ai fait partie de cette secte Wink ), les accents plats, je compte le mot faux, et ça fait hurler mes élèves. Je leur dit que je n'ai pas le temps de m'amuser à deviner la forme de l'accent, et que de toute façon, les accents plats, ça n'existe pas en français. Une mode que j'ai vue dans un lycée où j'ai travaillé : pas d'accent du tout. C'était toute une bande de filles, copines entre elles, je saquais. Et les filles (car, oui, ce sont le plus souvent des filles) qui font des lettres de deux voire trois interlignes, pour ne pas dire une lettre par carreau, ça m'énerve, c'est totalement illisible !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Rikki
Rikki
Monarque

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Rikki Dim 5 Fév 2012 - 14:51
Plume a écrit:Merci pour vos conseils et avis, et merci à toi Rikki pour ta proposition, c'est super gentil ! Pour l'instant je vais me "contenter" de lignes, mais effectivement j'habite à Paris Wink alors n'hésite pas...

Ecoute, je n'ai rien à vendre (pour l'instant), j'ai fait une formation, je n'ai pas exercé, je te propose une rééducation gratuite si ça t'intéresse, selon le principe des coupes gratuites chez les apprentis coiffeurs.

Si ça te dit, tu sais où me trouver.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Thalia de G Dim 5 Fév 2012 - 16:46
HS ou presque: chez nous, la prof d'Arts pla va assurer un atelier de "calligraphie" pour les élèves dont la graphie laisse à désirer.
Expérience tentée il y a deux ans avec un certain succès.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Marillion Mer 8 Fév 2012 - 13:58
Clarianz a écrit:à la main, je conseille les stylo plume Plumix de Pilot ils sont extraordinaires; mes élèves sont toujours épatés!

Merci pour ce judicieux conseil yesyes
J'écris bien mais j'avais envie d'un stylo-plume. Je l'ai donc commandé après t'avoir lue et l'ai reçu aujourd'hui : j'en suis déjà folle.
Je crois que j'en commanderai un autre à ma prochaine commande de bouquins, pour pouvoir écrire en rouge cette fois Wink
Provence
Provence
Bon génie

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Provence Mer 8 Fév 2012 - 14:03
Sur Amazon, on trouve différents modèles de Plumix. Lequel est le meilleur?
LM
LM
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par LM Mer 8 Fév 2012 - 14:11
Provence a écrit:Sur Amazon, on trouve différents modèles de Plumix. Lequel est le meilleur?

Même question...j'écris tellement mal...points enlevés à la fac à cause de ça....
Le point positif c'est que je peux laisser traîner la correction d'un DS sur la table d'un élève, jamais il ne pourra déchiffrer!

Je voudrais bien écrire au stylo plume et corriger avec!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Marillion Mer 8 Fév 2012 - 14:36
C'est là que j'ai acheté le mien, Provence.
J'ai choisi la plume moyenne et je reprendrai exactement la même chose Wink

(un test-brouillon :
Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Dscf8111
LM
LM
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par LM Mer 8 Fév 2012 - 14:41
Marillion je profite de ton message pour savoir si les plumes en couleur (violet ou bleu) ont une pointe moyenne...
Et quelle marque d'encre faut-il mettre? Ce sont des petites cartouches?

J'imagine qu'à la base tu écris déjà TB! C'est beau!
Provence
Provence
Bon génie

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Provence Mer 8 Fév 2012 - 14:42
Merci Marmillion!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Marie Laetitia Mer 8 Fév 2012 - 14:44
Nita a écrit:
Madame_Prof a écrit:Moi il paraît que j'écris comme les petits collégiens, avec des lettres bien rondes, gros, des ronds sur les i, etc. :shock:



Les ronds sur les i, c'est le maaaaaaaaaaaaaaaal !!!! furieux


Spoiler:

:lol: :lol: :lol: Mais d'accord avec Nita.

Nellen a écrit:je me suis aperçue que j'écrivais comme un chacal sur les copies

:lol: jolie expression...

_________________
 Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 14:52
Oui, j'utilise aussi mon "Plumix" et les élèves adorent ! (à l'encre violette, mais elle est très difficile à trouver !)
Bon, j'ai encore qq progrès à faire !


_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
LM
LM
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par LM Mer 8 Fév 2012 - 14:54
Merci pour la démo!

Est-ce qu'il faut un type d'encre particulier? Une marque spéciale?
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par frankenstein Mer 8 Fév 2012 - 15:01
LM a écrit:Merci pour la démo!

Est-ce qu'il faut un type d'encre particulier? Une marque spéciale?
Non, cartouches internationales (je ne sais pas ce qu'il y a dans la vidéo ... heu )

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Marillion Mer 8 Fév 2012 - 15:23
J'ai vu la vidéo avant de le commander, mais Frankestein, je n'en suis pas encore là :lol!:

On reçoit 2 petites cartouches standard avec le stylo.
Mais 1 grande peut y loger aussi (j'ai testé).

Quant aux autres couleurs, je ne saurais pas te répondre, LM. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à en commander un noir ; au moins, j'étais sûre de la taille de la plume.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Marillion Sam 18 Fév 2012 - 7:55
A celles et ceux qui étaient tentés par l'achat du Plumix :
J'en ai commandé un sur Amazon il y a 2 semaines, mais hier j'en ai trouvé 2 modèles dans mon supermarché Carref** (les plumes large et moyenne) à 6.50€
(alors que sur internet, au moment de ma commande, j'avais comparé la Fnac et Amazon qui ont le même fournisseur et avec les frais de port, on dépasse les 12-13€)
Provence
Provence
Bon génie

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Provence Sam 18 Fév 2012 - 12:29
Merci de l'info! J'irai en grande surface.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Thalia de G Sam 18 Fév 2012 - 13:37
Si vous en voyez chez L***c où je ne vais pas (allergie aux hypers) mais qui est sur ma route, merci de le signaler.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
frankenstein
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par frankenstein Sam 18 Fév 2012 - 13:40
A Carrouf, c'est 6,50€ Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Plume
Plume
Niveau 6

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Plume Sam 18 Fév 2012 - 13:42
Le Pluminix m'aide beaucoup : merci :aaj:
Serge
Serge
Médiateur

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par Serge Sam 18 Fév 2012 - 14:26
Font-ils la même chose sans recharges de cartouches d'encre ?

_________________
Comment améliorer son écriture ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
LM
LM
Vénérable

Comment améliorer son écriture ? - Page 2 Empty Re: Comment améliorer son écriture ?

par LM Sam 18 Fév 2012 - 14:30
Je me suis commandée un Plumix et...je n'aime pas...il gratte je trouve et surtout l'encre ne coule pas super bien.
J'ai acheté un petit Waterman en supermarché et je préfère. Il glisse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum