Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév 2012 - 16:05
kalliste54 a écrit:Oh Oiseau, il serait dommage que tu ne postes plus ici ...tes réflexions souvent pertinentes sont une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite Wink

Je viens de regarder vite fait ton travail sur ton C...si tu veux gagner du temps ,tu pourrais le donner à préparer en partie à la maison et peut être être plus précise dans ton questionnement (même si je sais qu'au bac ,il n'y a plus bp de consignes)

Ps je dépose mon cours Wink Soyez indugents Wink

ah non mais ton cours m'a semblé très intéressant et très complet (même si je ne suis pas trop compétente en géo, j'avoue... Rolling Eyes )
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév 2012 - 16:05
condorcet a écrit:Oh, non, Oiseau, reste avec nous ! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 2252222100 :flower:

+ 1 !

Laisse causer les autres...

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 24 Fév 2012 - 16:08
De quel autre fil tu parles?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 16:19
Rom1ratm a écrit:De quel autre fil tu parles?


à qui tu t'adresses Rom1 ? (d'ailleurs, je sais pas où il est question d'un fil ? j'ai du mal lire les posts précédents)



Merci à vous, c'est gentil, mais rassurez vous, je continuerai sûrement à poster de temps en temps dans cette section.

Kalliste : j'ai jeté un oeil à ton cours, je trouve intéressante la façon dont tu parviens à des réponses approfondies à partir des activités du livre. Ce que je fais est très très light en comparaison. Comment les amènes tu à des réponses aussi développées ?
pour ta suggestion sur mon C), tu as sans doute raison, je vais au moins leur demander de lire les docs à la maison. Et d'y réfléchir un peu.
Pour le questionnement, j'hésite toujours un peu : j'ai peur que livrées comme ça, les consignes soient trop dures pour moi ; d'un autre côté notre ipr nous encourage à faire des questions plus ouvertes, dans la mesure où il nous dit que c'est à eux d'apprendre à questionner les documents... ce qui favorise l'autonomie intellectuelle je pense (et c'est ce que j'ai essayé de faire, d'autant que comme tu le soulignes, cela va dans le sens des consignes du bac. Je n'ai pas de S mais j'essaye de les entraîner). Je me dis que je pourrai toujours donner à l'oral à chaque groupe des questions à se poser (du style, pour le groupe sur l'art : à quels modèles historiques se référent les projets architecturaux ? qu'est ce que cela nous apprend sur le projet de société des états totalitaires ? comment l'idéologie s'exprime dans la sculpture ?)

qu'en dites vous ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév 2012 - 16:26
Oiseau,

Pour les réponses aux questions dans l'étude de cas ...ce sont mes réponses personnelles. Donc je pars des réponses (succinctes!) des élèves lors de la restitution orale de leur travail et les amène à compléter en posant des questions subsidiaires (que j'improvise selon leur réponse) . Ils prennent des notes mais ont à leur disposition le cours tapés (celui que j'ai mis en ligne) sur le site du lycée (espace privé). Mon vrai cours est en réalité plus long mais illisible car bp d'abréviations ,notes annexes et autres Wink

Pour les questions ouvertes, il est vrai qu'elles correspondent aux nouvelles exigences du bac mais si on veut avancer , il faut tout de même bien les guider sinon ça part dans tous les sens Wink



avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 16:31
je pense que je les guiderai en passant dans chaque groupe... comme ça je n'empêcherai pas la réflexion de ceux qui avancent bien, et les autres sauront dans quelle direction partir. Ca devrait être faisable, non ?

En revanche, je ne sais pas si la consigne donnée pour la synthèse (comment les régimes totalitaires ont-ils essayé de transformer les sociétés en créant un homme nouveau ?) est bien formulée et adaptée aux 3 dossiers...

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév 2012 - 16:43
Oiseau phenix a écrit:je pense que je les guiderai en passant dans chaque groupe... comme ça je n'empêcherai pas la réflexion de ceux qui avancent bien, et les autres sauront dans quelle direction partir. Ca devrait être faisable, non ?

Oui ...si ta classe est correctement disposée ...perso j'ai du mal avec 36 élèves ds une toute petite salle et pas de place pour passer ...j'adapte donc svt mes réflexions à ce pb.

Oiseau phenix a écrit:En revanche, je ne sais pas si la consigne donnée pour la synthèse (comment les régimes totalitaires ont-ils essayé de transformer les sociétés en créant un homme nouveau ?) est bien formulée et adaptée aux 3 dossiers...

La création de l'Homme nouveau passe par la diffusion de l'idéologie par tous les moyens dans la société mais je renverserais peut être la formulation" Comment les sociétés sont -elles encadrées pour aboutir à la création d'in homme nouveau au service de l'idéologie?"
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 16:45
j'ai la chance d'avoir de petits effectifs en 1e (lycée à mauvaise réputation oblige) : 24 et 18. Ca devrait aller.

Merci pour ta formulation, elle est super !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 16:46
je sens que ce C) peut donner lieu aussi bien à un cours super qu'à un gros foirage...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Ven 24 Fév 2012 - 16:50
Oiseau phenix a écrit:je sens que ce C) peut donner lieu aussi bien à un cours super qu'à un gros foirage...

Sois positive ...il faut faire des expériences et même au bout de qques années , il y en a qui ratent mais bon ...il y a des réussites aussi.
C'est vrai qu'avec mon retard et ma classe d'exam' , je ne vais pas trop perdre de temps là dessus et vais faire plus "magistral" ...mais pas de risque d'inspection pour moi. Ton cours me pa^raît être dans "la ligne" de ce qui est attendu Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 24 Fév 2012 - 19:02
Bon j'en ai un peu marre des espaces productifs, j'ai pondu à faire un truc en deux heures à peu près :
Etude de cartes puis réalisation d'un croquis :

http://www.fichier-pdf.fr/2012/02/24/mise-en-perpec/

Qu'en pensez vous?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 19:05
ça me semble super Rom1 !!!! excellente idée tout ça. Bon sang, j'espère que je pourrai la réexploiter d'ici la fin de l'année dans un autre chapitre...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 24 Fév 2012 - 19:06
en gros tu veux qu'ils réalisent eux mêmes le croquis que tu as mis en dernière page ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Ven 24 Fév 2012 - 20:10
Oiseau phenix a écrit:ça me semble super Rom1 !!!! excellente idée tout ça. Bon sang, j'espère que je pourrai la réexploiter d'ici la fin de l'année dans un autre chapitre...

idem !

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 24 Fév 2012 - 20:18
kalliste54 a écrit:Bonjour à tous ,
Je viens de parcourir rapidement vous discussions sur ce nouveau programme de première qui nous cause tant de souci.
Je suis "épatée" par le travail que vous fournissez et j'aimerais de temps en temps "apporter " ma contribution.
J'en suis à peu près au même point que vous avec toutefois un léger retard lié à des absences.(stages et santé)

Je voudrais juste pour faire avancer la discussion :
- dire que je privilégie souvent le cours dialogué, je réserve la mise en activité pour les études de cas, la réflexion sur des vidéos ou la réalisation de croquis/schémas. Bon, ça, ça nous rassure plutôt... Wink
-Que je trouve très intéressant le travail sur les totalitarismes proposé par oiseau...peut être un peu ambitieux parfois, mais la présentation sous forme de tableau me paraît juste au vu des IO , j'aurais peut être séparé avec des sous -rubriques pour mieux montrer les spécificités.

Voilà...j'espère que vous m'accueillerez volontiers parmi vous...même si je risque d'être moins "active" que bp d'entre vous Wink Un nouveau contributeur sur le fil des 1ères, ce n'est rien moins qu'une bonne nouvelle...

En bref, bienvenue, chère mademoiselle fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 24 Fév 2012 - 21:02
J'ai fais faire aujordhui le schéma de Roissy en donnant la légende + en s'aidant de la photographie aérienne, c'était pas trop mal.

Mais j'ai quand même eu droit a un éleve qui m'a demande si lAutoroute allait vers le nord ou vers le sud ... affraid

Bon allez objectif : oublier le boulot et déconnecter quelques jours. Flagellez moi si je n'y arrrive pas Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 24 Fév 2012 - 21:18
Si, tu devrais bien y arriver, vu l'état dans lequel tu as fini ces derniers temps Wink
Moi j'apprécie moins que d'habitude car je n'ai eu au total que 5h de cours dans la semaine, hier et aujourd'hui, en raison du bac blanc. J'étais déjà dans un faux rythme, en pré-vacances, quoi. Mais il va vraiment falloir que je travaille pas mal : à corriger un bac blanc de 1S et un des TSTG, un DM de TSTG, une étude de cas et un contrôle de 2nde. Et il faut que je prenne un peu d'avance pour les trois niveaux (enfin, deux, les TSTG c'est juste pour deux heures par semaine) pour arriver à faire à la fois plus court et moins magistral.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 24 Fév 2012 - 21:22
J'espère y arriver mais je me connais, je ressasse les choses. Pourtant je suis crevee... Je veux déconnecter avec de reprendre et préparer des cours pour être moins fatiguée a la reprise ! Heureusement pas de copie pour moi ! Enfin j'ai quand meme les appréciations a faire

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Sam 25 Fév 2012 - 15:13
Pour info, il y a dans le Historiens et Géographes de janvier-février 2012, qui vient de paraître, une étude sur Roissy et sa mise en oeuvre en classe.

Il y a aussi la liste des croquis et schémas possibles pour le bac en première S :
CROQUIS
- Potentialités et contraintes du territoire français
- Mouvements de population et croissance urbaine
- L'organisation de l'espace français
- Les réseaux de transport en France
- Disparités et inégalités socio-économiques dans l'UE
- La Northern Range
- Dynamiques des activités dans la mondialisation

SCHEMAS
La région
La valorisation des milieux
Paris, ville mondiale
Un territoire ultra-marin

Pour le commentaire de doc :
Les deux exercices de la 2e partie seront notés sur 10. Le commentaire porte sur des documents courts, deux au maximum dans le cadre d'une comparaison. Le commentaire s'effectue selon une consigne - qui peut être longue et pas forcément sous forme d'une ou plusieurs questions précises (il est même préférable d'éviter ce format). Celle-ci doit amener l'élève à
- identifier le document
- éclairer/préciser/expliciter son contenu
- permettre la confrontation entre documents, le cas échéant
- faire preuve de distance critique à son égard.
Si le commentaire comporte tous ces aspects, la copie reçoit 5 points sur 5/
Il est à noter qu'en géographie, les documents à commenter ne seront pas nécessairement des cartes.

Pour la compo :
Doit être traité en 2h et noté sur 10.
Pas besoin de problématique développée et explicite. En introduction, il importe avant tout que l'élève montre sa compréhension du sujet et annonce les points traités dans le devoir.
Pas plus de deux pages en moyenne puor le développement. On parlera plus de paragraphes que de parties.


Dernière édition par Al-qalam le Sam 25 Fév 2012 - 15:22, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 15:15
j'ai fait une énorme boulette...

d'une part, j'ai rendu un DS d'histoire un vendredi en ECJS et pas le lendemain comme prévu en histoire (j'avais été malade, donc les élèves piaffaient à l'idée d'avoir leurs copies). Du coup, j'ai oublié de relever les notes pour la plupart, je leur avais dit, je viens de leur rappeler par mail de me les envoyer et de rapporter ça à la rentrée. Je devrais pouvoir rattraper le coup.

Le problème c'est qu'en consultant mon cahier de notes je viens de m'apercevoir qu'un DS de géo d'il y a longtemps n'apparait pas... j'ai oublié aussi !!! pale pale pale et là je me vois mal leur dire. Je fais quoi, je laisse tomber cette note ?

prof indigne...

évidemment c'est pour la même classe, alors que ça ne m'est jamais arrivé pour les autres classes (enfin je crois pas)
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Sam 25 Fév 2012 - 15:23
Aïe, la boulette ! Laisse tomber le DS de géo, c'est pas si grave. Et si quelqu'un vient réclamer, dis que c'est une histoire de coefficient (ben oui, tu as mis coef 0 à la géo, quoi.)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 15:25
en fait je viens de m'apercevoir à l'instant que je l'avais relevé directement sur le carnet de notes en ligne Embarassed

je suis fatiguée moi...

mais ton conseil est bon à prendre pour les boulettes futures Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 25 Fév 2012 - 16:20
Oiseau et Fifi, merci beaucoup.

Oui, j'aimerai qu'ils aboutissent au schéma de fin de page.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:24
je viens de rentrer les notes, pour l'instant si je n'en ajoute pas, mes L chutent de plus de 2,5 pts entre les deux trimestres... ma bonne classe a baissé aussi (je fais des devoirs plus durs, plus "type bac") mais de moins d'un point... y a un problème là... pale que faire ? j'ai pourtant proposé des DM de rattrapage (ça n'a pas changé fondamentalement la donne), et j'ai même demandé aux élèves à qui j'ai mis moins de 5 au commentaire maison de le refaire. Seulement la moitié a joué le jeu, j'avais mis une série de 2 (sans doute trop dur mais bon), j'ai gonflé les DM refaits pour mettre 6 ou 7 mais ça le valait pas.

bref, en bidouillant les coefs j'arrive à un peu plus de 8 de moyenne, avec certes 3 élèves qui sont absentéistes et cumulent des 0... mais aussi des élèves plus sérieuses qui passaient de 13 à 8-9...

je me sens coupable !!!
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 25 Fév 2012 - 16:27
C'est normal que les notes baissent vu qu'on augmente le niveau progressivement...

Tu ne dois pas tout prendre sur toi ! ! !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 25 Fév 2012 - 16:30
oui mais là je me retrouve avec 1 quart de la classe qui a la moyenne !!!

ce qui me rassure c'est que dans ma bonne classe je n'ai pas ce genre d'effondrement, enfin pour certains oui, mais la moyenne de classe ne baisse que de 0,8.

Et puis souvent on voit un manque de travail flagrant chez mes L... mais pff, j'ai peur que ça me retombe dessus, et ça me peine non seulement de pas les faire progresser, mais d'assister impuissante à un effondrement digne d'un glissement de terrain !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum