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Mufab
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Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 8 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Mar 21 Fév 2012 - 11:21
Vous avez lu le géant égoïste ?
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phi
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Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 8 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Mar 21 Fév 2012 - 11:28
Lorsque j'étais en CM (à Belleville, une vraie classe avec de vrais élèves, donc, vu que c'est vrai, l'an dernier j'étais dans un milieu plutôt favorisé) nous avions lu des passages de Tartarin de Tarascon (le tir à la casquette) et trois hommes dans un bateau, qui a été cité il y a quelques pages (le passage de la boîte d'ananas) ainsi que les lettres de mon moulin (déjà cité aussi) et des extraits de la gloire de mon père et du chateau de ma mère (un passage sur le déballage des bagages devant la grille du château et un autre sur les bartavelles je crois, et l'extrait où on apprend que les filles sont toutes des "garçons manqués" :lol:

Je joins quand même la version de Jeannot et Colin que j'avais lue l'année dernière: Rien à voir avec la difficulté de Candide, et je vous assure que c'est bien passé!

Et une scène de Feydeau:
Spoiler:


Dernière édition par phi le Mar 21 Fév 2012 - 11:55, édité 1 fois
fugue
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 11:36
Mufab a écrit:Vous avez lu le géant égoïste ?

Oui, sinon je n'en parlerais pas.
La fin, mmm, et bien, on la coupe...
Et hop!
Pareil pour la fin du Prince heureux.
doublecasquette
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 11:43
Bon ! Je constate que depuis hier, il y a toujours amalgame entre le livre à emporter chez soi pour lire et l'objectif premier de DC instit, soit faire une liste de textes à lire en classe, probablement à haute voix et à tour de rôle, avec explications intercalées du maître (vocabulaire, grammaire, syntaxe), puis éventuellement discussion générale ou par groupes après lecture, le tout se déroulant à l'intérieur de la salle de classe, en huis clos, sans intervention extérieure.
Une première approche de l'explication de textes.

L'un d'entre nous, plus haut, s'inquiétait de ce que des enfants qui auraient lu de tels textes en CM ne puissent, sans s'ennuyer, les revoir en Cinquième ou Troisième.
C'est à mon humble avis une drôle d'idée, car l'usage explicatif qu'on fait d'un texte à huit ans est à cent lieues de celui qu'on en fait à quinze ans, et, si le texte est riche (et ce sera obligatoirement le cas s'il est bien choisi), les gosses seront ravis de voir comme leur cerveau a progressé depuis le temps lointain où ils avaient lu ce texte au CE2 ou CM1 et comme ils ont pu passer à côté de tant de significations, de figures de style etc ...


DC véto vache
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 11:52
Merci pour les textes ! Vous me permettez de les collecter ?

En voici quatre autres pour les CE. Peut-être faudrait-il que, comme vous, je fasse apparaître le nom de l'auteur dans le titre, non ?





Dernière édition par doublecasquette le Mar 21 Fév 2012 - 14:02, édité 1 fois (Raison : corrections sur un fichier)
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 11:56
Je n'arrive pas à copier/coller le Feydeau... Sad

Vous croyez que c'est parce qu'il est dans un spoiler ?
Mufab
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par Mufab Mar 21 Fév 2012 - 11:57
A mon avis c'est ton ordi qui déc'.


FEYDEAU: Fiancés en herbe (extraits)

COMÉDIE ENFANTINE EN UN ACTE
Jouée par la petite DUHAMEL, de la Gaîté et la petite SITHLÉ, de l'Odéon.

PERSONNAGES

René (11 ans)
La petite Duhamel (Théâtre de la Gaîté).
Henriette (9 ans)
La petite Stehlé (Théâtre de l'Odéon).

Une salle d'étude quelconque. René et Henriette sont tous les deux assis vis-à-vis l'un de l'autre, à la table de travail qui occupe le milieu de la scène. Au fond, une fenêtre avec des rideaux blancs. Mobilier «ad libitum». Sur la table, des papiers, des livres de classe, des plumes et de l'encre.

Scène unique

René, Henriette

Au lever du rideau, ils apprennent leur leçon les oreilles dans leurs mains et marmottent entre leurs dents: «Maître Corbeau, sur un arbre perché... Maître Corbeau sur un arbre perché...»


Henriette (après un temps relevant la tête): Ah! que c’est ennuyeux ! Ça ne veut pas entrer...
René: Moi ça commence !... Je sais jusqu'à “fromage!”, “... tenait dans son bec un fromage”.
Henriette: Deux lignes !... déjà!...
René: Oui, et toi?
Henriette: Moi, je commence un peu à savoir le titre.
René: Oh ! tu verras, ça n'est pas très difficile... c'est très bête cette fable-là... c'est pour les petits enfants…mais on la retient facilement.
Henriette : Dis donc, tu les aimes, toi, les Fables de La Fontaine?
René (bon enfant): Oh ! non... ça n'est plus de mon âge.
Henriette (naïvement): Qui est-ce qui les a faites, les Fables de La Fontaine? …
René (très carré): Je ne sais pas !... il n'a pas de talent.
Henriette (avec conviction): Non !... D'abord pourquoi est-ce que ça s'appelle les Fables de La Fontaine?
René: Pour rien…c'est un mot composé... comme dans la gram¬maire, «rez-de-chaussée, arc-en-ciel, chou-fleur».
Henriette: Haricots verts.
René: Parfaitement !
Henriette: Eh bien ! moi j'aurais appelé ça Fables des animaux … plutôt que Fables de La Fontaine.., parce qu'il y a tout le temps des animaux.., et qu'il n'y a presque pas de fontaines. Voilà!
René : C'est évident... et on devrait le dire à l'auteur.
Henriette: Ah ! l'auteur, ce qu'il aurait fait de mieux c'est de ne pas les écrire, ses fables ! car enfin c'est à cause de lui qu'il faut les savoir, s'il ne les avait pas faites, on n'aurait pas à les apprendre... Et puis, à quoi ça sert-il les fables?
René: Ah bien! ça vous apprend quelque chose.
Henriette: Ah! par exemple, je voudrais bien savoir ce que nous apprend Le Corbeau et le Renard?
René: Mais cela t'apprend qu'il ne faut pas parler aux gens quand on a du fromage dans la bouche.
(…)
Henriette (tragiquement): Ah ! ce n'est pas rose la vie
René : Oh ! non... sans compter que depuis quelques jours je suis très perplexe.
Henriette: Perplexe ?
René : Oui, c'est un mot de papa... ça veut dire “perplexe”, quoi!

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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 11:58
C'est bon, ça marche ! Merci, Muf ! fleurs
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 12:04
Oui, naturellement, prenez ce que vous voulez.
D'ailleurs, si vous voyez des coquilles...
Nom de l'auteur ou titre, ma foi, je n'ai pas d'avis.

Ci-joint un texte de Delattre fait en CM2.
Fichiers joints
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 8 Attachment
CM2 lecture Delattre.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 19 fois
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 12:05
Dans le texte de Feydeau, je trouve la fin bizarre, non? Comme s'il manquait quelque chose?
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 12:08
Deux coquilles dans le voyage aérien de Tom Pouce:
dans la cour «lu palais.

4. Ce jour-Jà, Je roi ne déjeuna pas
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phi
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par phi Mar 21 Fév 2012 - 12:09
C'est seulement le début... Version "longue":
FEYDEAU: Fiancés en herbe (extraits)

COMÉDIE ENFANTINE EN UN ACTE
Jouée par la petite DUHAMEL, de la Gaîté et la petite SITHLÉ, de l'Odéon.

PERSONNAGES

René (11 ans)
La petite Duhamel (Théâtre de la Gaîté).
Henriette (9 ans)
La petite Stehlé (Théâtre de l'Odéon).

Une salle d'étude quelconque. René et Henriette sont tous les deux assis vis-à-vis l'un de l'autre, à la table de travail qui occupe le milieu de la scène. Au fond, une fenêtre avec des rideaux blancs. Mobilier «ad libitum». Sur la table, des papiers, des livres de classe, des plumes et de l'encre.

Scène unique

René, Henriette

Au lever du rideau, ils apprennent leur leçon les oreilles dans leurs mains et marmottent entre leurs dents: «Maître Corbeau, sur un arbre perché... Maître Corbeau sur un arbre perché...»


Henriette (après un temps relevant la tête): Ah! que c’est ennuyeux ! Ça ne veut pas entrer...
René: Moi ça commence !... Je sais jusqu'à “fromage!”, “... tenait dans son bec un fromage”.
Henriette: Deux lignes !... déjà!...
René: Oui, et toi?
Henriette: Moi, je commence un peu à savoir le titre.
René: Oh ! tu verras, ça n'est pas très difficile... c'est très bête cette fable-là... c'est pour les petits enfants…mais on la retient facilement.
Henriette : Dis donc, tu les aimes, toi, les Fables de La Fontaine?
René (bon enfant): Oh ! non... ça n'est plus de mon âge.
Henriette (naïvement): Qui est-ce qui les a faites, les Fables de La Fontaine? …
René (très carré): Je ne sais pas !... il n'a pas de talent.
Henriette (avec conviction): Non !... D'abord pourquoi est-ce que ça s'appelle les Fables de La Fontaine?
René: Pour rien…c'est un mot composé... comme dans la gram¬maire, «rez-de-chaussée, arc-en-ciel, chou-fleur».
Henriette: Haricots verts.
René: Parfaitement !
Henriette: Eh bien ! moi j'aurais appelé ça Fables des animaux … plutôt que Fables de La Fontaine.., parce qu'il y a tout le temps des animaux.., et qu'il n'y a presque pas de fontaines. Voilà!
René : C'est évident... et on devrait le dire à l'auteur.
Henriette: Ah ! l'auteur, ce qu'il aurait fait de mieux c'est de ne pas les écrire, ses fables ! car enfin c'est à cause de lui qu'il faut les savoir, s'il ne les avait pas faites, on n'aurait pas à les apprendre... Et puis, à quoi ça sert-il les fables?
René: Ah bien! ça vous apprend quelque chose.
Henriette: Ah! par exemple, je voudrais bien savoir ce que nous apprend Le Corbeau et le Renard?
René: Mais cela t'apprend qu'il ne faut pas parler aux gens quand on a du fromage dans la bouche.
(…)
Henriette (tragiquement): Ah ! ce n'est pas rose la vie
René : Oh ! non... sans compter que depuis quelques jours je suis très perplexe.
Henriette: Perplexe ?
René : Oui, c'est un mot de papa... ça veut dire “perplexe”, quoi!
Henriette: Ah! Bon…et pourquoi es tu…ce que tu dis?
René : Je crois que papa a l'intention de me marier.
Henriette : Toi ?
René: Oui... je ne sais pas... tu connais la marquise d'Engelure, l'amie de maman... tu sais, qui renifle tout le temps..., figure-toi qu'elle a acheté une petite fille ! Alors j'ai entendu papa qui lui disait : «Ce sera une jolie petite femme pour mon fils !». Moi j'ai pas osé dire «Ah ! flûte!» parce que papa n'aime pas ça..., mais il me dégoûte ce marmot, je ne peux pas le conduire dans le monde ! Il bave encore!... Ah ! si cela avait été toi seulement...
Henriette: Moi !
René: Oh ! oui, toi... je ne dirais pas non... j'ai de l'amitié pour toi, j'ai de l'amour.
Henriette: A quoi voit-on qu'on a de l'amour?
René: C'est pas malin... Il y a trente-six manières. Nous jouons ensemble, par exemple ! tu me casses mon cerceau... je ne te donne pas de coups de pieds... ça prouve que j'ai de l'amour...
Henriette: Et quand c'est des claques?
René : Oh c'est la même chose.
Henriette: Mais alors j'ai eu souvent de l'amour, moi... Il y a eu beaucoup d'enfants qui m'ont cassé mes jouets... et je ne leur donnais pas de coups... parce qu'ils étaient plus forts que moi! je ne savais pas que c'était de l'amour !
René: Henriette ! si tu voulais nous marier ensemble?
Henriette: Ah ! je ne peux pas... j'ai promis.
René: Toi !
Henriette: Oui, j'ai promis à papa que je l'épouserai.
René: Mais on n'épouse pas son père !
Henriette: Pourquoi donc ?...
René: Parce qu'il est de votre famille.
Henriette: Quoi ! il a bien épousé maman ! il me semble que c'est bien de sa famille.
René: Ah oui, mais ça, c'est permis... on peut épouser sa femme!
(…)
Henriette: Dis donc, mais pour ça il faut que papa veuille... s'il ne veut pas que je devienne ta femme, s'il tient à ce que je sois la sienne...
René (avec une certaine importance): Ma chère, vous êtes une enfant ! Quand vous aurez comme moi onze ans, que vous aurez l'expérience de la vie, vous ne direz plus des enfantillages pareils !
Henriette : Ah ! vraiment, monsieur ! Alors, je suis un bébé tout de suite !
René: Non ! mais tu es jeune !... Eh bien ! tu sauras que quand même on pourrait épouser son père... et ça je ne crois pas que ce soit possible !... je ne vois pas d'exemple ; en tout cas, il n'y a pas moyen lorsqu'il a déjà une femme.
Henriette: Quelle femme ?
René: Ta maman...
Henriette: Oh ! maman... c'est pas une femme, c'est maman!!!
René: Ça ne fait rien ! Ça compte tout de même ! Et vois donc ce que ça ferait ! Si tu épousais ton papa, tu deviendrais la maman de ton petit frère...
Henriette: C'est vrai pourtant... et je deviendrais ma maman aussi à moi ! puisque je serais la femme de papa... et que je suis sa fille !
René: Il n'y aurait plus moyen de s'y reconnaître!
Henriette: Alors il faudrait que maman soit veuve pour que je puisse épouser papa ?
René: Au contraire, il faudrait que ce soit ton papa qui soit ici veuf...
Henriette: Oui ! enfin maman serait partie au ciel... Oh ! pauvre maman... Oh ! je ne veux.pas ! je ne veux pas épouser papa... Oh ! comme le monde est méchant, il veut que la femme meure pour qu'on puisse se marier avec son mari... Oh! c'est mal, c'est très mal !...
René (la prenant dans ses bras): Voyons, ma petite Henriette, calme-toi... sois un homme comme moi... je ne pleure jamais, regarde... et tiens, je te dis, épouse-moi... c'est ce qu'il y a de mieux !... Avec moi il n'y a pas besoin que personne meure... et puis tu verras... je serai si gentil ! ...
Henriette: Oh ! oui, tu es gentil, toi... et je veux tout ce que tu voudras... Eh bien quand ?
René: Quand quoi?
Henriette: Quand veux-tu que nous nous mariions?
René: Ah! Dame, il faudra que nous en parlions à nos parents.
Henriette: Oh ! non, nous leur dirons après !
René: Pourquoi pas avant ?... ce serait plus convenable...
Henriette : Oui, mais s'ils disent non ?
René : Pourquoi veux-tu qu'ils disent non ? D'abord, moi, quand je suis sage, papa ne me refuse rien!
Henriette: Je ne te dis pas ! mais moi je suis d'avis d'attendre que ce soit fait... et s'ils se fâchent, d'abord il sera trop tard ! Et puis nous répondrons que nous croyions le leur avoir dit !
René : Ou plutôt que n'ayant pas osé leur dire, nous leur avons écrit... alors, qu'ils n'auront peut-être pas reçu la lettre !
Henriette : C'est cela ! sur le dos de la poste !... v'la'n' !
René: Ah oui, mais voilà ! M. le curé... et M. le maire !... ils connaissent papa... alors ils ne voudront peut-être pas...
Henriette : Qu'est-ce que ça nous fait, M. le maire et M. le curé ?...marions-nous d'abord, nous leur dirons aussi après...
René: Ah! mais non, on se marie toujours devant M. le maire.
Henriette: Ah ! ça c'est parce qu'on veut bien ! il se marie bien sans nous, lui !... nous pouvons en faire autant ! Nous n'avons qu'à faire mettre sur du papier: J'ai l'honneur de vous faire part du mariage de René avec Henriette... et ça suffira!
René: Tu crois ?...
Henriette: Mais oui ! Qu'est-ce que tu veux que ça fasse aux autres? C'est nous qui nous marions après tout ! ça n'est pas eux !
René: C'est clair ! Ah ! par exemple, quand on doit s'épouser, on échange des bagues. Je te donne la mienne…tu me donnes la tien¬ne. C'est ça qui fait le mariage...
Henriette: Oui ... Ah ! mais j'ai pas de bagues, moi.
René: Ni moi non plus... (Frappé d'une idée) Oh ! attends ! je sais où il y en a.

Il grimpe sur une chaise près de la fenêtre.

Henriette: Eh bien ! qu'est-ce que tu fais ? Tu vas tomber.
René : Laisse donc... je vais chercher des anneaux ! Il y en a aux rideaux!...(Descendant.) Là, en voilà deux ! Tant pis, je les ai arrachés!
Henriette: Oh ! regarde donc... ils sont trop grands pour mon doigt.
René:: Tu mettras ça à ton pouce... Là, prends une bague et moi une autre... Et maintenant mettons-nous à genoux sur nos chaises comme à l'église.

Ils apportent tous deux, sur le devant de la scène, leurs chaises, qu'ils placent sur le même plan, les dossiers face au public, et s'agenouillent.

Henriette : Là, c'est-il comme ça ?
René: Voilà ! Donne-moi ta bague... bien ! je te donne la mienne.., très bien! Eh bien ! voilà, nous sommes mariés...
Henriette:Vraiment ! c'est pas plus difficile que ça?
René: Maintenant tu es ma femme, tu portes mon nom...
Henriette: Comment ! je ne m'appelle plus Henriette... je m'ap¬pelle René ?...
René: Mais oui, madame René
Henriette: Ah ! que c'est drôle ! Madame René ! moi ! Ah! allons-nous être heureux ! D'abord nous n'apprenons plus de fables ! Tu en apprendras si tu veux parce que l'homme doit travailler pour la femme ! mais pas moi ! Et puis tu me mèneras au théâtre ! ( …)

René : Et puis il y a le voyage de noces... On s'en va tous les deux tout seuls ! sans la gouvernante alors ! On est des hommes... et on va très loin... en Italie... en Turquie...
Henriette : A Saint-Cloud!
René: Si l'on veut... Ah ! c'est beau d'être libres ! De n'avoir plus à obéir à personne.., nous pouvons faire tout ce que nous voulons maintenant que nous sommes mariés.
Henriette : Et d'abord plus de leçons!
René: Plus de devoirs ! plus rien... (Ils envoient promener leurs livres et leurs cahiers.) Et quand notre institutrice viendra, nous lui dirons: Mademoiselle, nous n'avons plus besoin de vous...
Henriette: Et allez donc, l'institutrice ! (chantant.) Dansons la Capucine!
René et Henriette (dansant en rond) : Dansons la Capucine ! Y a pas de pain chez nous, Y en a chez la voisine...
On entend du bruit dans les coulisses.
Henriette: Ah ! mon Dieu ! qu'est-ce que c'est ?
René: C'est l'institutrice, c'est mademoiselle Schlumann!
Henriette: Ah ! mon Dieu, et nous ne savons pas nos leçons!
René: Ah ! bien, nous allons en recevoir ! Vite dépêchons-nous!
Ils prennent chacun leur livre de fables, et se mettent à répéter comme au lever du rideau.
René et Henriette: Maître Corbeau sur un arbre perché... maître Corbeau sur un arbre perché!...
(Rideau)

Georges Feydeau, Fiancés en herbe, 1886.
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Mar 21 Fév 2012 - 12:10
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: J'avoue ne pas être convaincue de l'urgence qu'il y a à cela. Des extraits choisis, concernant la grande littérature me semblent mieux adaptés. En plus, si on ne fait pas d'OI, le choix est plus vaste et on peut visiter trente auteurs différents dans l'année, à raison d'un par semaine, de façon à ce qu'il y en ait pour tous les goûts.
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 8 2252222100

Quant aux trois OI que réclame l'IEN, pourquoi ne pas les faire en "lecture offerte", chaque soir quinze minutes pendant que les élèves rangent les cartables ? Ou chaque matin, sous forme de rituel d'accueil ?

DC instit professeur (qui remercie très sincèrement sa sœur vache de bien vouloir prendre le relais pendant sa cure de désintoxication)

aaah mon maître de CM1 faisait ça et nous en raffolions ! Il se mettait à califourchon sur sa chaise, exigeait le silence absolu, et c'était parti... bisous

Vous avez dans votre liste France Burnett? Le jardin secret, La petite princesse, Lord Fauntleroy...

Et sinon, je vais peut-être dire une bêtise, mais il n'y a pas des recueils semblables dans les manuels des années 30-50 ?

_________________
 Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 12:24
Argh ! Il faut rajouter d'urgence Le Petit Lord Fauntleroy, La Petite Princesse et Le Jardin Secret !

Merci Marie Laetitia ! J'y pense, Les Quatre Filles du Dr March, elles y sont ?

Pour ce qui en est des manuels, c'est tout à fait ça : actualiser ce qui se faisait dans les années 1880 à 1989 pour aider nos élèves les plus éloignés d'elle à entrer dans la Littérature en découvrant petit à petit, sans découragement ni incompréhension, des titres, des auteurs, des manières d'écrire qu'ils retrouveront, approfondiront, regarderont d'un œil neuf plus tard, au collège, au lycée ou dans le supérieur.
Kak
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par Kak Mar 21 Fév 2012 - 12:32
doublecasquette a écrit:
L'un d'entre nous, plus haut, s'inquiétait de ce que des enfants qui auraient lu de tels textes en CM ne puissent, sans s'ennuyer, les revoir en Cinquième ou Troisième.
C'est à mon humble avis une drôle d'idée, car l'usage explicatif qu'on fait d'un texte à huit ans est à cent lieues de celui qu'on en fait à quinze ans, et, si le texte est riche (et ce sera obligatoirement le cas s'il est bien choisi), les gosses seront ravis de voir comme leur cerveau a progressé depuis le temps lointain où ils avaient lu ce texte au CE2 ou CM1 et comme ils ont pu passer à côté de tant de significations, de figures de style etc ...

C'était moi. . Je suis bien d'accord sur les lectures à plusieurs niveaux des oeuvres littéraires. Mais les adolescents ne voient pas cela comme cela.
Ce que je crains n'est pas un ennui objectif mais c'est leur impression de faire toujours la même chose et la manière dont les adolescents utilisent ce prétexte pour ne rien faire. Nous avons le même problème en grammaire.Les profs d'anglais s'en plaignent aussi pour l'anglais en sixième: ils n'apprennent plus car ils ont l'impression de savoir...
Mais tout cela est hors sujet!


Dernière édition par Kak le Mar 21 Fév 2012 - 12:33, édité 1 fois
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 12:33
[quote="phi"]C'est seulement le début... Version "longue":
FEYDEAU: Fiancés en herbe (extraits)

Merci, je comprends mieux...
Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Mar 21 Fév 2012 - 12:33
Et Pierre Loti ? Ses oeuvres sont très accessibles, Ramutcho, Pêcheur d'Islande...

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par fugue Mar 21 Fév 2012 - 12:40
Kak a écrit:
doublecasquette a écrit:
L'un d'entre nous, plus haut, s'inquiétait de ce que des enfants qui auraient lu de tels textes en CM ne puissent, sans s'ennuyer, les revoir en Cinquième ou Troisième.
C'est à mon humble avis une drôle d'idée, car l'usage explicatif qu'on fait d'un texte à huit ans est à cent lieues de celui qu'on en fait à quinze ans, et, si le texte est riche (et ce sera obligatoirement le cas s'il est bien choisi), les gosses seront ravis de voir comme leur cerveau a progressé depuis le temps lointain où ils avaient lu ce texte au CE2 ou CM1 et comme ils ont pu passer à côté de tant de significations, de figures de style etc ...

C'était moi. . Je suis bien d'accord sur les lectures à plusieurs niveaux des oeuvres littéraires. Mais les adolescents ne voient pas cela comme cela.
Ce que je crains n'est pas un ennui objectif mais c'est leur impression de faire toujours la même chose et la manière dont les adolescents utilisent ce prétexte pour ne rien faire. Nous avons le même problème en grammaire.Les profs d'anglais s'en plaignent aussi pour l'anglais en sixième: ils n'apprennent plus car ils ont l'impression de savoir...
Mais tout cela est hors sujet!

Je suis d'accord avec toi, il faut faire attention aux redites. Par exemple si on lit des textes tirés de la mythologie grecque en primaire, on peut rester léger sur Ulysse puisque c'est au programme de 6ème (je crois bien?).
[petit hors sujet - Après j'arrête, promis. Pour la grammaire, oui, c'est un vrai problème qui mérite réflexion. Ma collègue de CM2 en parlait justement l'autre jour: ses élèves prenaient de très haut la leçon sur le COD parce qu'ils avaient l'impression qu'ils dominaient le sujet (vu en CE2, en CM1...).]
Marie Laetitia
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Bon génie

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par Marie Laetitia Mar 21 Fév 2012 - 13:55
Hum, je viens de penser à Rabelais et à Madame de Sévigné... En creusant de ce côté, il y a sans doute moyen de trouver d'autres choses...

_________________
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 13:57
Marie Laetitia a écrit:Hum, je viens de penser à Rabelais et à Madame de Sévigné... En creusant de ce côté, il y a sans doute moyen de trouver d'autres choses...

Dans mes vieux manuels, j'ai trouvé en effet du Rabelais (les moutons de Panurge, par exemple).

Il me semble que nous avons aussi oublié Jules Renard...
doublecasquette
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 14:04
fugue a écrit:Deux coquilles dans le voyage aérien de Tom Pouce:
dans la cour «lu palais.

4. Ce jour-Jà, Je roi ne déjeuna pas

Merci, c'est corrigé !
fraisedesbois
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Niveau 9

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par fraisedesbois Mar 21 Fév 2012 - 14:27
en Litt ou en litt, les Contes de la rue Broca ?
(à la bibli les Gripari sont classé en romans E -enfant- mais évidemment pas lus spontanément par les CE, et avec l'étiquette E -et non J, junior - ils sont boudés par les CM. par contre, plébiscités par tout ce petit monde en lecture offerte)

le Grand Maulnes ?

je ne m'offusquerai pas que mes propositions (celles ci ou d'autres -je cherche-) tombent mal à propos, j'ai conscience d'avoir de très mauvais repères "internes" (moi + mes enfants + la "Litterature") (aussi bien dans un sens que dans l'autre. j'avais chipé dans la bibli familiale Le grand Maulnes, je devais être en CE, et j'ai mis des siècles à comprendre Candide, pourtant lu en 3eme, puis en 2nde, puis en 1ère. et encore, je suis sure que je le relirai en tombant de ma chaise)

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:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
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par arcenciel Mar 21 Fév 2012 - 16:15
Un texte de Michelet (Ma jeunesse); Je le travaillais avec les CM2 et il y avait matière pour la rédaction qui suivait.

" Je vais parler d'une rencontre qui fut le grand événement de mon adolescence.
C'était la fin de l'année 1811; je commençais à me débrouiller dans mon latin; je lisais et me développais en tous sens. Le coeur seul restait vide et triste: je n'avais pas d'ami.
Un matin, j'entre en classe, et je trouve un nouveau venu; personne n'était encore arrivé, nous étions seuls. Il fallut bien, malgré moi faire connaissance, ou du moins s'examiner, et décliner son nom. Celui qui allait prendre dans ma vie une si large place s'appelait Poinsot. Il était un peu plus grand que moi ou du moins beaucoup plus élancé, en habit-veste de toile grise rayée, sans contenance et l'air fort polisson. Il riait toujours, ce qui me mettait mal à mon aise; j'ai toujours eu peur des rieurs; mais il riait sans malice, et sa physionomie était dès lors très douce.
Je lui parlai un peu; il ne m'écoutait guère et jouait autour de mes mains avec un canif, ce qui m'impatientait passablement.
Voilà notre première entrevue.
Je ne sais pas trop ce qui suivit, ni comment s'établit notre intimité. Je me souviens seulement qu'elle fut si prompte, qu'on eût dit plutôt une reconnaissance.
Ce qui nous attira l'un vers l'autre, avant de savoir combien nous nous ressemblions, ce fut peut-être, de son côté, le plaisir d'entendre des histoires, du mien, celui d'en raconter. J'avais sur lui quelque supériorité d'instruction, et cela devait être. Vivant toujours seul, il avait bien fallu que je me fisse un compagnon de mes livres et je lui débitais tout ce que j'apprenais, tout ce que je jugeais de mes lectures
Nous parlions ensemble de l'histoire ancienne; nous admirions les grandes batailles plutôt que les grandes vertus de l'antiquité. Un jour, je lui fis, chemin faisant, l'argument des deux ou trois premiers livres de Justin. Je parlais, parlais, parlais avec plus de feu qu'il n'appartient à un enfant de treize ans. Avec mon ami, je ne craignais pas le ridicule; cela m'attachait beaucoup à lui."
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 18:23
Vous avez pensé à Poil de Carotte ? Je ne l'ai pas vu dans les listes.

DC véto
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 18:35
sinon, je vous ai trouvé ça, utilisable à votre choix in extenso sur quelques jours, ou, en faisant un extrait de l'extrait, en une seule scéance. A situer évidemment par une introduction. Je pense que l'oreille arrachée qui pend sur l'épaule devrait leur plaire ...
Mémoires d'Outre-tombe Livre I chapitre 5
Spoiler:
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par doublecasquette Mar 21 Fév 2012 - 18:53
doublecasquette a écrit: Vous avez pensé à Poil de Carotte ? Je ne l'ai pas vu dans les listes.

DC véto

C'est bien pour ça que j'ai ajouté Jules Renard, ce matin...

Il devrait beaucoup plaire aux classes de bagarreurs ton "petit" texte de Chateaubriand... Twisted Evil
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