Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par gelsomina31 Mar 28 Fév 2012 - 20:31
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:

Sur eklablog, je pense maitriser. Ce n'est pas un boulot de malade, t'inquiète!
Je veux bien me charger du rangement, si tu me mets administrateur.

Quelqu'un s'occupe de faire les articles, et moi je veux bien me charger de les ranger dans des listes par titre, auteur ou niveau. Aucun problème.

Je vous suis tous avec délectation !!!
Vous êtes formidables ... Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 708211

Pareil que Sapotille! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 26713 Vive vous et un immense merci pour le travail que vous proposez de faireTextes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 26713


Dernière édition par gelsomina31 le Lun 12 Mar 2012 - 19:38, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Kak Mar 28 Fév 2012 - 22:19
Dhaiphi a écrit:
Kak a écrit:Pourquoi vous ne partez-pas de la liste fournie par le ministère? Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 3795679266
Tu donnes la réponse à ta propre question : "parce qu'elle vient du ministère" est une raison suffisante. Razz :lol:

Suspect Suspect Suspect affraid
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 29 Fév 2012 - 2:52
Je viens de trouver sur le net un manuel de lecture courante ce2 de 1939, le Souché. Il y a de nombreuses idées dans les textes choisis.

Sowandi a écrit:Spinoza, j'ai mis la liste sous excel, avec tri sur les colonnes et 2 listes de références (niveau et libre de droits).
Dis-moi si tu veux que je modifie quelque chose.
Ton fichier m'a l'air très bien.

Si chacun pouvait numériser 5 textes par mois, ça ferait 60 à l'année X nb de contributeurs. On atteindrait vite des records !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Mer 29 Fév 2012 - 9:23
phi a écrit:Eh ben ça carbure! C'est chouette si zaubette peut le faire sans trop de problèmes, en fait je pense qu'une fois qu'on aura décidé ce qu'il faut indiquer, ça ira assez vite de le faire au fur et à mesure, chaque fois qu'on rajoute un texte, on mentionne le/les auteurs, le niveau de classe, le genre et si c'est un extrait, un texte intégral ou un texte adapté. Ensuite on rajoute les autres informations (la date, le thème,...) et du coup on peut tout retrouver facilement? Smile

Cette distinction - et ce n'est pas une surprise - m'a l'air effectivement essentielle.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 29 Fév 2012 - 9:36
Exact ! il faut penser à le préciser en bas de chaque doc avec nom de l'auteur, et titre de l'oeuvre et année.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 29 Fév 2012 - 12:40
Mufab a écrit:Question bête mais je me sens vraiment tâche, moi qui n'ai lu réellement (c'est-à-dire compris) Candide qu'en fac, Kafka à 20 ans , Zola à 13, et qui n'avait pour toute littérature à me mettre sous la dent que toute la collec' des clans des 7 à 7... les textes dont vous parlez, ils ont été "testés" ? Je veux dire... lus par de vrais élèves, en classe, du style de ceux qu'on a ?

Là, pour répondre, il faudrait un petit laïus de Dc ou autre prof ayant de la bouteille pour parler de cette question de niveau.
La question est cruciale.
Il faut trouver un (ou plusieurs c'est mieux) texte de référence pour chaque niveau de classe et si possible un texte pour chaque période de niveau de classe.
Ainsi , il y aurait un (ou plusieurs c'est mieux) texte de référence pour cp début d'année, un pour cp milieu d'année, un pour cp fin d'année. Pour le CP, on peut être encore plus précis.
Pareil pour le CE1 avec trois textes minimum pour ce niveau, un minimum par période.

Cet étalon, système métrique de la littérature au primaire, permettrait de classer ensuite les textes en fonction de cet étalon. Sinon, le classement va dépendre des élèves particuliers qu'on aura dans la classe. Alors que là, le classement dépendra de l'étalon de mesure, peu importe que ça corresponde à nos élèves ou pas. C'est ce classement qui nous permettra de die si nos élèves sont niveau 2c ou 3b si tant est qu'on puisse être aussi précis.

Proposition, mais je ne suis pas convaincu :
On n'est peut-être pas obligé de parler de cp, ce1, etc. Juste de niveau. Pour éviter la tentation que l'on a de se référer à ses élèves actuels qui changent d'année en année et rendent toute tentative de classement fluctuante avec le temps.
Soit on compte à l'endroit soit à l'envers.
GS : niveau 0 (ou 12)
CP : niveau 1 (ou 11)
CE1 : niveau 2 (ou 10)
CE2 : niveau 3 (ou 9
CM1 :niveau 4 (ou 8)
CM2 : niveau 5 (ou 7)
6ème : niveau 6 (ou 6) = cours supérieur 1ère année
5ème : niveau 7 (ou 5) = cours supérieur 2ème année
etc.

Il faudrait préciser aussi la période par une lettre a b ou c (début, milieu ou fin).

Pour faire cet étalon, il suffit de prendre une collection de manuels de lecture du cp au CM2 particulièrement bien conçu. C'est tout bête.


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 29 Fév 2012 - 12:43, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Mer 29 Fév 2012 - 21:52
Pour info : la liste du MEN cycle 3, concernant les classiques et oeuvres du patrimoine qu'elle propose (Argh... J'ai dû enlever Morpurgo, Mourlevat, Thiès... Je me suis permis de garder Yourcenar I love you , seule exception).
Le numéro indique un niveau a priori de lecture.

Je peux faire pareil pour le cycle 2, si besoin.

Bon... Elle est pas mal, cette liste, même si elle vient du MEN ?

Listes de référence
La littérature
à l’école

CYCLE 3

ALBUMS
14. Cox, Paul C - Les aventures d’Archibald le Koala : Albin Michel jeunesse
18. Edy-Legrand, P - Macao et Cosmage ou l'expérience Circonflexe 2
Edouard Léon Louis du bonheur (2002)
57. Tournier, Michel C - Pierrot ou les secrets de la nuit (2004) Gallimard jeunesse 1-2

BANDES DESSINÉES
67. Bush, Wilhem P - Max et Moritz (2004) L’école des loisirs 3
81. Pinchon P - Bécassine, « Bécassine pendant Gautier-Languereau 2
la Grande Guerre » (2004)
84. Saint-Ogan Alain P - Zig, Puce et Alfred (2004) Glénat 1

CONTES ET FABLES
90. Afanassiev, Alexandre P - Contes russes d’Afanassiev : L’oiseau de feu L’école des loisirs 2
(2004)
91. Andersen, P - Le Petit soldat de plomb (2004) 1
Hans Christian
92. Andersen, P - La Petite sirène (2002) 3
Hans Christian
93. Andersen, P - La Petite fille aux allumettes (2002) 2
Hans-Christian
96. Calvino, Italo C - Romarine (2004) Pocket jeunesse 3
98. D’Aulnoy Madame P - L’oiseau bleu (2004) 3
99. Esope P - Les Fables (2002) 2 à 3
103. Grimm, Jacob – P - Dame Hiver (2004) Didier jeunesse 1
Grimm, Wilhelm
104. Grimm, Jacob – P - Le pêcheur et sa femme (2004) Grasset jeunesse 2
Grimm, Wilhelm
105. Gripari, Pierre C - Contes de la folie Méricourt Grasset jeunesse 1
(inclus « La sorcière et le commissaire » s
élection 2002) (2004)
106. Hoffmann, E.T.A. P - Casse-Noisette (2002) 3
107. Ibn al-Muqaffa, P - Kalila et Dimna : fables choisies (2002) Ipomée-Albin Michel 2
Abd Allah
110. La Fontaine, Jean de P - Fables (2004) 1 -3
111. Leprince de Beaumont, P - La Belle et la Bête (2002) 3
Jeanne-Marie
113. Maunoury, Jean-Louis C - Nasr Eddin Hodja, un drôle d’idiot (2002) Møtus 3
116. Perrault, Charles P - Contes (inclus Cendrillon et 2
Barbe-bleue sélection 2002) (2004)
117. Quiroga, Horatio P - Contes de la forêt vierge (2002) Seuil jeunesse 1
118. Rossetti, Christina P - Marché Gobelin (2004) MeMo 3
119. Senghor, Léopold Sedar C - La belle histoire de Leuk-le-lièvre Edicef - Néa 3
& Sadji, Abdoulaye
121.Yourcenar,Marguerite Comment Wang-fo fut sauvé (2004) Gallimard jeunesse 2 – 3 (J'ai juste laissé celui-là...)
122. P - Sindbad le marin (2002) 3
123. P - Ali Baba et les quarante voleurs (2004) 2
124. P - Le joueur de flûte de Hamelin (2004) 2

POÉSIE
125. Bashô P - Cent onze haïku (2002) Verdier 1
128. Bopp, Raul P - Cobra Norato MeMo 3
132. Butor, Michel C - Vergers d’enfance (2002) Le Rocher jeunesse 1
133. Char, René C - Le René Char (2002) Mango jeunesse 3
134. Deharme, Lise C - Le coeur de Pic MeMo 2
136. Desnos, Robert P - OEuvres pour enfants (Chantefleurs, Gründ 2
Chantefables, Le parterre d’Hyacinthe…) 2004
139. Éluard, Paul C - Liberté (2004) Flammarion 3
140. Guillevic, Eugène C - Pas si bêtes Seghers jeunesse 1
de poèmes du monde (2002)
143. Hugo, Victor P - Choix de poèmes (2002) 2
148. Prévert, Jacques C - Etranges étrangers et autres poèmes (2002) Gallimard jeunesse 2
149. Queneau, Raymond C - Raymond Queneau, un poète (2002) Gallimard jeunesse 2
150. Renard, Jules P - Le sourire de Jules (2004) Alternatives 1
152. Roubaud, Jacques C - Les Animaux de tout le monde (2002) Seghers jeunesse 2
153. Roubaud, Jacques C - 128 poèmes composés en langue française Gallimard jeunesse 1 - 3
(choix de) de Guillaume Apollinaire à 1968 (2004)
156. Supervielle, Jules C - Le lac endormi et autres poèmes (2004) Gallimard jeunesse 2
157. Tardieu, Jean C - Jean Tardieu : un poète (2002) Gallimard jeunesse 2 à 3
162. Verlaine, Paul P - Choix de poèmes (2004) Milan jeunesse 1
©️ MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/ecole Page 5

ROMANS ET RÉCITS ILLUSTRÉS
164. Aymé, Marcel C - Les contes bleus ou les contes Gallimard jeunesse 1
rouges du chat perché
165. Baum, Frank Lyman P - Le magicien d’Oz (2004) 2
170. Berna, Pierre C - Le cheval sans tête (2004) 3
172. Boileau, Pierre - C - La villa d'en face (2002) Bayard jeunesse 2
Narcejac, Thomas
174. Bradbury, Ray C - La sorcière d'avril et autres nouvelles (2002) Actes Sud junior 3
177. Burnett Hodgson, P - La petite princesse (2004) 3
Frances
179. Capote, Truman C - L'invité d'un jour suivi de Miriam (2002) Gallimard jeunesse 3
180. Carroll, Lewis P - Les aventures d'Alice au pays des merveilles 3
(2002)
182. Chauveau, Léopold C - Les deux font la paire (2004) La joie de lire 2
183. Clavel, Bernard C - L’arbre qui chante (2004) 1
185. Collodi, Carlo P P - Les aventures de Pinocchio (2002) 2
189. Curwood, P - Le grizzli (2004) 3
James Oliver P
191. Dahl, Roald C - Fantastique Maître Renard (2002) Gallimard jeunesse 2
192. Daudet Alphonse P - La chèvre de Monsieur Seguin (2004) 1-2
210. Genevoix, Maurice C - La chèvre aux loups (2004) Gautier-Languereau 2
211. Giono, Jean C - L'Homme qui plantait des arbres (2002) Gallimard jeunesse 3
219. Irish, William C - Une incroyable histoire (2004) Syros jeunesse 3
221. Kästner, Erich C - Emile et les détectives (2004) Hachette jeunesse 2
223. Kipling, Rudyard P - Histoires comme ça (inclus « Le chat 2
qui s'en allait tout seul » et « Comment le
chameau eut sa bosse » sélection 2002) (2004)
226. Lagerlöf, Selma P - Le merveilleux voyage de Nils Holgerson Flammarion 2
à travers la Suède (2004)
228. Lindgren, Astrid C - Fifi Brindacier (2002) Hachette jeunesse 1
230. London, Jack P - Construire un feu (2004) Actes sud junior 3
234. Machado de Assis, P - Le conte de l’école Chandeigne 2
Joaquim
241. Nesbit, Edith P - Une drôle de fée (2004) Gallimard jeunesse 2
260. Ségur, Comtesse de P - Un bon petit diable (2004) 3
261. Sepulveda, Luis C - Histoire de la mouette Seuil jeunesse 3
et du chat qui lui apprit à voler (2002)
264. St Exupéry, Antoine de P - Le petit prince (2004) Gallimard jeunesse 1 - 3
267. Tolkien, J R R C - Le fermier Gilles de Ham (2004) Gallimard jeunesse 1
268. Tourgueniev, Ivan P - La petite caille (2004) Calligram 1
269. Traver, Pamela Lyndon P - Mary Poppins (2004) Hachette jeunesse 1 - 2
270. Twain, Marc P - Mort ou vivant (2004) Calligram 3
273. Vivier, Colette C - La maison des petits bonheurs (2004) Casterman 3
276. Zola, Emile P - Le paradis des chats (2004) Calligram 3
277. P - Le roman de Renart (2004) 3
©️ MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/ecole Page 8

THÉÂTRE
283. Gonzalez, José-Luis P - Le marchand de coups de bâton (2004) Seuil jeunesse 2
299. P - Farces et fabliaux du Moyen Age (2002) 3
300. P - La farce de Maître Pathelin (2004) L’école des loisirs 3
©️ MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/ecole Page 9
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Mer 29 Fév 2012 - 22:08
Oui, y a pas mal de trucs, je m'en étais servie l'an dernier pour choisir Smile et comme manuel de lecture j'avais commandé celui-ci, sur les conseils de ma directrice:
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Gehin-Martine-Multi-Lectures-Cm1-Eleve-Livre-896662641_ML
Je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qu'il vaut (à part qu'il y avait des coquilles, mais tant pis je les faisais repérer et corriger par les élèves Twisted Evil ), mais c'est devenu assez rare apparemment les "anthologies" de ce genre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Mer 29 Fév 2012 - 22:55
On en revient toujours à la même question : comment faire pour leur faire connaître tout cela, si on ne fait que des œuvres intégrales (dans les programmes 2002, ils précisaient à la page 186 qu'il fallait choisir par an, au cycle 3, deux "classiques" et huit œuvres de la littérature de jeunesse contemporaine) ?

Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Mer 29 Fév 2012 - 23:44
Les programmes de 2008 ne précisent plus le nombre d'OI ni le rapport C/J, si je ne m'abuse. Ils mentionnent juste :
Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.

En fait je me demande si l'essentiel, au lieu de leur faire connaître tous ces livres (il faudrait bien plus que 3 années...), n'est pas de les faire devenir, progressivement, lecteurs de livres.
Je reconnais que la lecture d'extraits peut leur donner une idée de la teneur d'une oeuvre intégrale, et donc susciter leur curiosité, les pousser à se la procurer (reste à savoir comment, et quels élèves : car si l'on n'a en fond de classe qu'un seul exemplaire de cette oeuvre, et connaissant le caractère éphémère de l'engouement que peut susciter la lecture d'un morceau choisi...), mais cela n'a pas le même intérêt, (pour moi, hein -bien sûr que ça se discute...) pour un petit lecteur, que de venir à bout d'un livre, de A à Z, puis d'un autre un peu plus long et complexe...

Bref, j'ai l'impression de radoter, d'être hors-sujet, et en plus de m'opposer à votre louable entreprise - ce qui n'est pas le cas. Mes excuses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 1 Mar 2012 - 0:00
Tu radotes et tu es effectivement hors-sujet.
Tu t'opposes également à cette louable entreprise par tes hors-sujets et tes radotages, même si ce n'est pas ton intention (c'est pour cela que je me permets de te le signaler car je ne voudrais pas que tu suscites des réactions non voulues).
Tes excuses sont acceptées.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 0:01
Arf, Sowandi, je ne peux lire tes messages, désolée.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clarinette Jeu 1 Mar 2012 - 0:09
Sowandi a écrit:Tu radotes et tu es effectivement hors-sujet.
Tu t'opposes également à cette louable entreprise par tes hors-sujets et tes radotages, même si ce n'est pas ton intention (c'est pour cela que je me permets de te le signaler car je ne voudrais pas que tu suscites des réactions non voulues).
Tes excuses sont acceptées.
Sowandi : y a-t-il besoin de s'exprimer avec une telle animosité ? Et puis, je te rappelle que tu m'avais fait aussi le coup, à mes débuts ici, de m'apostropher au nom de tes camarades que j'aurais pu froisser (camarades qui sont aussi les mien(ne)s, maintenant, donc tu vois, les choses finissent par s'arranger).
Si tu as un truc à dire à Mufab, fais-le en ton nom. Connaissant le caractère bien trempé des personnages qui fréquentent ce forum (j'en fais partie, des caractères trempés, hein !), si ceux-ci ont à se plaindre des interventions de Mufab, ils le feront eux-mêmes.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fraisedesbois Jeu 1 Mar 2012 - 0:15
Sowandi a écrit:Tu radotes et tu es effectivement hors-sujet.
Tu t'opposes également à cette louable entreprise par tes hors-sujets et tes radotages, même si ce n'est pas ton intention (c'est pour cela que je me permets de te le signaler car je ne voudrais pas que tu suscites des réactions non voulues).
Tes excuses sont acceptées.

je trouve tes mots injustes Sowandi.
Mufab vient de lister une partie des oeuvres comme qq'un le demandait.
et elle ne radote pas non plus.
je comprends qu'elle en ai l'impression elle Wink
(enfin non, même pas, j'entends qu'elle en a l'impression)
mais comme il se trouve que justement moi par exemple, je m'intéresse d'assez près et sincèrement à ce qu'elle pense sur ce sujet et d'autres connexes proches, je la lis avec attention, et je vois une valeur ajoutée à son intervention (celle là même à laquelle tu réagis).

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 1 Mar 2012 - 0:42
Bien évidemment clarinette que tu m'en veux, j’étais naïve et stupide à l’époque (d'ailleurs, en passant, je m'excuse clarinette pour ma réflexion de l’époque).

Bien sûr que Mufab peut parler de ce qu'elle veut, mais si elle radote sur ce fil, je suis en droit de lui dire, et d'ailleurs lui conseiller d'en ouvrir un autre ou de compléter celui sur la littérature jeunesse déjà ouvert.
Le but de ce fil a été annoncé dès le début :
doublecasquette a écrit:
J'ouvre ce fil pour que nous puissions récapituler les uns et les autres des textes complets ou sous forme d'extraits qui pourraient être lus par des élèves possédant déjà la lecture courante.
Suite à la discussion sur un autre fil, je précise que je souhaiterais que ce fil serve uniquement à répertorier des textes et non à débattre de la pertinence qu'il y aurait à lire plutôt du "contemporain-école-des-loisirs" ou plutôt du "néo-classique-grands-auteurs-œuvres-ayant-traversé-les décennies".
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Jeu 1 Mar 2012 - 4:08
La fable très classique : La cigale et la fourmi, avec des questions.

(Pour info, je laisse une colonne à droite du texte car mes élèves doivent y noter les mots qu'ils ne comprennent pas (et qu'ils ont envie de comprendre !) puis les chercher dans le dico à la fin de la lecture.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Jeu 1 Mar 2012 - 7:48
Sowandi a écrit:La fable très classique : La cigale et la fourmi, avec des questions.

(Pour info, je laisse une colonne à droite du texte car mes élèves doivent y noter les mots qu'ils ne comprennent pas (et qu'ils ont envie de comprendre !) puis les chercher dans le dico à la fin de la lecture.)

Merci Sowandi ! Hier, je n'ai pas eu le temps de scanner des textes, mais dès que j'ai cinq minutes, je m'y remets.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 10:18
Sowandi a écrit:Tu radotes et tu es effectivement hors-sujet.
Tu t'opposes également à cette louable entreprise par tes hors-sujets et tes radotages, même si ce n'est pas ton intention (c'est pour cela que je me permets de te le signaler car je ne voudrais pas que tu suscites des réactions non voulues).
Tes excuses sont acceptées.

(Je t'ai enlevée momentanément de ma liste d'ignorés. J'aimerais aussi accepter tes excuses, mais pour le moment, ne vois rien venir.)

En fait, à la réflexion, je ne crois pas être HS : la liste du MEN donne pas mal de références où puiser vos extraits. Et si tu relis mes interventions sur "ce" fil, je n'ai pas l'impression d'avoir radoté. Et puis si défendre la lecture longue, le temps passé, mais pas perdu, à en prendre le temps -dans leur monde d'images qui défilent à vitesse grand V- c'est radoter, alors OK, radotons.

On manque de sous.

Que le MEN trouve les crédits pour doter chaque classe (ou chaque école, on se les prêtera, au pire) d'un exemplaire au moins de chacun des titres de sa liste - qui compte 300 ouvrages. Si je divise par 3 (Ce2/Cm1/Cm2), ça fait environ, en comptant large, 1000 euros par niveau. Oui, ça paraît beaucoup d'argent... mais c'est bien inférieur au prix d'un équipement complet pour TBI-, et déjà nous aurons progressé. Un rallye-lecture, par exemple, pourrait familiariser un maximum d'enfants à un maximum de ces titres.
Ensuite, rien n'empêcherait l'enseignant, aves ses crédits de fonctionnement ou coopératif habituels, d'équiper sa classe de quelques séries qu'il aurait choisies en connaissance de cause.


Dernière édition par Mufab le Jeu 1 Mar 2012 - 14:17, édité 1 fois
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Jeu 1 Mar 2012 - 11:06
doublecasquette a écrit:On en revient toujours à la même question : comment faire pour leur faire connaître tout cela, si on ne fait que des œuvres intégrales (dans les programmes 2002, ils précisaient à la page 186 qu'il fallait choisir par an, au cycle 3, deux "classiques" et huit œuvres de la littérature de jeunesse contemporaine) ?


Juste pour info, je fais un copié/collé. Les programmes 2008 préconisent, dans la volet littérature de :

- Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue. (en CE2)

- Lire au moins un ouvrage par trimestre
et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.(CM1)
- Lire au moins cinq ouvrages dans
l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique
et le lire à haute voix.(CM2)


Ensuite, il y a un volet lecture (cycle 3) :
La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font
l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi
dans le cadre de tous les enseignements.
L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à
développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage
de la rédaction autonome.


La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique :
- automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots
irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de
la lecture silencieuse ;
- compréhension des phrases ;
- compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ;
- compréhension de textes informatifs et documentaires ;
- compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes).
L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments
du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages
et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise.
Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs
qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et
en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des
pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.
------------------------------------------------------

On ne doit donc plus étudier uniquement des oeuvres de la liste, en lecture intégrale, mais aussi travailler sur des extraits bien choisis, non ? Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 3795679266
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par coquelicot Jeu 1 Mar 2012 - 11:09
phi a écrit:Oui, y a pas mal de trucs, je m'en étais servie l'an dernier pour choisir Smile et comme manuel de lecture j'avais commandé celui-ci, sur les conseils de ma directrice:
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Gehin-Martine-Multi-Lectures-Cm1-Eleve-Livre-896662641_ML
Je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qu'il vaut (à part qu'il y avait des coquilles, mais tant pis je les faisais repérer et corriger par les élèves Twisted Evil ), mais c'est devenu assez rare apparemment les "anthologies" de ce genre.

Phi, pourrais-tu m'en dire plus sur ce livre ? J'ai regardé sur le site ISTRA mais on n'a pas accès à la page de sommaire. Te souviens-tu des textes/auteurs qu'on y trouve ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clinostale Jeu 1 Mar 2012 - 11:23
Bonjour,

J'ai suivi ce sujet avec attention et j'avoue que, vu de loin, je ne comprends pas trop le point de discorde. Il me semble que personne n'a dit qu'il ne fallait lire que des oeuvres intégrales, ni que des extraits choisis de Littérature...

De plus, les programmes (oui, je suis toute jeune PE, donc je m'y attache encore beaucoup car ils me permettent de structurer ce que je fais) disent peu ou prou la même chose : 1 oeuvre intégrale en ce2, 3 en cm1, 5 en cm2, ça laisse de la marge non ?

En tout cas je félicite toutes celles qui sont intervenues, je suis ébahie devant la richesse du travail que vous fournissez !

En ce qui me concerne, je suis désolée de n'avoir rien à apporter à la discussion, du fait de mon manque d'expérience (l'an dernier j'avais des maternelles, cette année du cycle 3, je patauge un peu) et aussi à cause de mon manque de culture littéraire... Mais puisque vous parliez de construire quelque chose, peut-être que connaître les besoins d'une débutante pourrait vous aider. Je vous avoue que depuis la rentrée je rêve d'un livre de lecture, avec 36*4 séances, où l'on trouverait des petits extraits, mais aussi des oeuvres intégrales découpées en épisodes, des textes documentaires... et les questions qui vont avec Very Happy (j'ai du mal à savoir quel type de questions poser à mes élèves, ce qui est adapté à quel niveau, et dans quel objectif).
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 1 Mar 2012 - 12:01
Je ne me souviens pas de tout (clinostale, j'étais PES l'an dernier en CM1 et ce manuel m'a aidée) mais en gros, il y avait des thèmes (j'ai commencé par celui de l'hiver parce que j'ai du recevoir les séries en décembre je crois) et ensuite dans chaque thème des textes de genre divers (poésies, théâtre, récit, textes "fonctionnels",...).
Je me souviens du thème de l'hiver donc (enfin du froid en général), de celui de la navigation, de la justice... Pour les autres ça ne me revient pas. J'avoue que je n'ai pas suivi le manuel à la lettre, loin de là, je m'en servais surtout comme une anthologie et je choisissais les textes en fonction de ce que je voulais faire. Je n'ai fait que très peu de théâtre (mea culpa, une scène de Claudel seulement, extrait de Christophe Colomb, mais au moins je l'ai faite "à fond". On a étudié la façon de lire ce type de texte, parce qu'apparemment ils n'en avaient pas vus, ou presque pas, avant -je me méfie quand j'ai l'impression qu'ils n'ont rien fait avant, souvent j'ai l'impression qu'ils ont juste oublié) et on l'a joué en partageant la classe en 2 "troupes" de 14, l'une étant spectatrice et l'autre actrice, ensuite on inversait les rôles... Enfin j'ai l'impression qu'ils ont appris beaucoup de vocabulaire (celui de la pièce et celui du théâtre en général...) Bon, tout ça pour dire que c'était pas vraiment dans le manuel ni dans le livre du maître, qui indiquait vaguement qu'on pouvait jouer une scène, donc tu dois quand même te dépatouiller.
Revenons à nos moutons... Il y avait aussi pour chaque séquence un texte autre que littéraire on va dire (recette de cuisine, interview, expérience scientifique,...) mais je n'ai fait qu'une interview qui collait particulièrement bien au contexte de mon école de l'an dernier à mon avis, (ça n'empèche pas de lire des notices quand on en a besoin en cours, des protocoles expérimentaux -désolée pour le gros mot mais je ne vois pas comment appeler ça- quand on en a besoin en sciences,... et ça peut être pratique d'avoir quelques uns de ces textes sous le coude dans le manuel je suppose) et un extrait d'un récit (Andersen, la fée des neiges par exemple, mais il devait y avoir aussi des extraits de littérature de jeunesse contemporaine, simplement je ne les ai pas trop étudiés, alors je ne m'en souviens plus Sad )
Il y avait des textes en rapport avec le programme du CM1 en histoire, je suppose que c'était un peu volontaire, par exemple il y avait cette fameuse scène avec Christophe Colomb, et je me souviens d'une scène de la farce de maître Pathelin que je n'ai pas faite parce que je trouvais ça trop dur et qu'on avait déjà "terminé" le moyen-âge.
A chaque fois il y avait des questions de compréhension sur le texte. Je les ai faite faire plusieurs fois mais j'avais de plus en plus l'impression que ce n'était pas très efficace Embarassed de même pour les questions que je posais sur les 3 oeuvres intégrales... Ce qui marchait le mieux c'est quand je trouvais quelque chose de pertinent à leur faire faire après la lecture, par exemple résumer un texte (nous avions travaillé sur le résumé avant, c'est assez complexe à faire mais ils s'en sont bien tirés je trouve) ou écrire un dialogue entre les personnages du chapitre qu'on vient de lire, ou jouer la scène, ou plus simplement préparer la lecture à voix haute... Voilà mon compte rendu de nouvelle prof obligée de réinventer l'eau chaude Embarassed
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Clinostale Jeu 1 Mar 2012 - 12:06
Merci de ta réponse, ça a l'air très intéressant tout ça ! De quel manuel parles-tu ?

Pour l'instant j'avance un peu "à tatons". Dans ma classe nous avons un manuel avec uniquement des oeuvres intégrales (Litteo cycle 3). C'est pas mal mais du coup on tourne en rond. Comme c'est notre seul manuel et que je suis limitée en photocopies, j'ai tendance à ne faire que ça, et même si les élèves adorent (ils s'attachent très facilement aux personnages), je sens bien que ça manque de "respiration". Par ailleurs je fais "je lis je comprends", mais c'est très systématique et pas très "littéraire".

Enfin bref, ne polluons pas trop le topic non plus Very Happy
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 1 Mar 2012 - 12:11
Eh bien oui, nous sommes hors-sujet, j'allais te mettre un lien vers un autre fil sur la lecture mais je viens de voir que mufab en a ouvert un nouveau, alors je t'encourage à y aller Smile
Je ne connais pas Littéo, je ne vois pas bien comment ça marche. Je parlais du manuel "Multilectures", j'ai mis la couverture tout à l'heure Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Jeu 1 Mar 2012 - 12:14
J'ai ce manuel sous les yeux. Il est divisé en 13 ( affraid : non, je rigole) thèmes, avec pour chaque thème, comme l'expliquait Phi, des extraits de litté classique et de jeunesse, des documentaires, quelques poèmes, une ou deux reproduction(s) d'oeuvres "plastiques" (chais pus comment qu'on dit) :
- autour de l'alphabet;
- d'arbre en arbre;
- l'eau c'est la vie;
- le fantastique;
- quel est ce bruit;
- à la recherche de nos origines;
- de neige et de glace;
- le justice te concerne;
- grands navigateurs;
- marché et hypermarché;
- gare aux microbes;
- au coeur de l'ordinateur;
- voyages.

Si vous voulez un scan des sommaires pour un ou 2 chapitre(s), ce sera avec plaisir, mais quand j'aurai mangé. J'ai faim.

avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 14 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Jeu 1 Mar 2012 - 12:20
OUaaa j'avais oublié qu'il y avait tant de thèmes, j'ai la mémoire courte affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum